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essence ou hdi ?
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Bel_isa54
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MessagePosté le: Lun 17 Sep 07 à 20:57    Sujet du message: essence ou hdi ? Répondre en citant

bonsoir à tous,

Je viens de parcourir votre forum et étant donné que je n'arrive pas à me décider sur ce qui serait le mieux entre essence ou hdi, j'espère que vous pourrez m'aider.

je fais environ 15 000 km / an, pour moitié en extra-urbain, et autoroute, je crois savoir qu'en dessous de 25 000 km, un diesel n'est pas rentable, Ok !! mais quelle motorisation conviendrait en essence, sans avoir une grosse consommation en extra urbain et qui aurait assez de punch sur grandes routes, (je ne cherche pas à faire de la vitesse) mais un modèle qui assure une bonne reprise quand on veut doubler ou grimper une côte ? (j'ai actuellement une saxo 1,5 l diesel, donc quitte à changer, autant que cela se sente !!!)

Impossible de me décider, alors help me.

merci
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Sherkan
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MessagePosté le: Lun 17 Sep 07 à 21:21    Sujet du message: Répondre en citant

Salut,
Si tu prends la conso moyenne et le prix du carburant, tu peux déjà calculer combien te coûtera ta voiture en carburant chaque année.
Je prends en exemple A) un diesel de 110 chevaux, la 1.6 hdi 110, et B) un essence de 110 chevaux aussi, la 1.6.

Le diesel consomme en moyenne (assez large) 6 litres aux 100, et l'essence 8 litres. Pour faire 15000 km dans l'année, ça va te coûter :
A : 6l/100 x prix du carburant x 15000 = 0,06 x 1,05 x 15000 = 945 euros.
B : 8l/100 x prix carburant x 15000 = 0,08 x 1,30 x 15000 = 1560 euros.

soit une différence de 615 euros dans l'année.


Après, selon le nombre d'année pendant lesquelles tu comptes garder ta voiture, et la différence de prix entre l'essence et le diesel, tu dois décider quelle solution tu choisis : l'essence moins cher à l'achat mais plus cher à l'usage ou l'inverse, diesel plus cher à l'achat mais moins cher à l'usage Clin d'oeil ;)
Tu peux aussi faire ajouter le coût annuel de l'assurance, s'il y a une différence entre les 2.

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Titanium
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MessagePosté le: Lun 17 Sep 07 à 21:21    Sujet du message: Répondre en citant

Sans hésiter pour les kilomètres que tu fais, diesel.

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Qu'est-ce qu'on est bien au volant d'une 307 !!!
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pastro
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MessagePosté le: Lun 17 Sep 07 à 21:37    Sujet du message: Répondre en citant

Moi, pour 15000/an, je dit essence.

En ajoutant, outre les très bonnes remarques de Sherkan :

Pour la différence d'achat, sur du neuf, à modèle équivalent,
HDI 1.6 110cv, 21100 euro <> essence 1.6 110cv 18650 euro

soit, quasiment 4 ans de carburant de différence... (allez, 3ans si on part du principe que tu revendras ton diesel + cher que l'essence)

HDI, révision tous les 20000 km <> essence, tous les 30000km

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Sherkan
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MessagePosté le: Lun 17 Sep 07 à 21:49    Sujet du message: Répondre en citant

Titanium a écrit :
Sans hésiter pour les kilomètres que tu fais, diesel.

Euh... tu peux argumenter, steuplay ? Rolling Eyes


Moi, je regarde les petites annonces (la centrale) et je trouve A) un 1.6 hdi 110 de 2006 en version Sport, 34000 km, à 14990 euros. Je trouve aussi B) un 1.6 essence 110 chevaux de 2006 en version Sport, 32000 km et 11990 euros. Ce qui nous fait un petit 3000 euros d'écart.

Si on garde A pendant 5 ans, ça va coûter (en reprenant mes calculs de tout à l'heure) :
14990 + 5 x 945 = 19715 euros.

Si on garde B pendant 5 ans, ça va coûter :
11990 + 5 x 1560 = 19790 euros.

En prenant le hdi, il faut donc garder la voiture pendant au moins 5 ans pour commencer à faire des économies. Si on prend une durée plus courte, l'essence revient à moins cher.

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Cedric_44
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MessagePosté le: Lun 17 Sep 07 à 21:53    Sujet du message: Répondre en citant

n'oublions pas non plus l'entretien plus cher sur les diesels et la fiabilité moindre par rapport aux moteurs essences
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zephyrin
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MessagePosté le: Lun 17 Sep 07 à 21:58    Sujet du message: Répondre en citant

Et on la revend jamais la voiture ?

Car à la revente la diesel sera vendu plus cher que l'essence non ?

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Sherkan
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MessagePosté le: Lun 17 Sep 07 à 22:03    Sujet du message: Répondre en citant

zephyrin a écrit :
Et on la revend jamais la voiture ?

Car à la revente la diesel sera vendu plus cher que l'essence non ?

C'est vrai. Mais plus le temps passe, et plus la différence de prix entre les 2 diminue. Au bout de 5 ans, le diesel n'est pas tellement plus cher que l'essence. Si les 3000 euros de différence lors de l'achat étaient toujours là à la revente, il n'y aurait pas besoin de faire autant de calculs !

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clamaran307
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MessagePosté le: Lun 17 Sep 07 à 22:14    Sujet du message: Répondre en citant

a noter aussi qu une hdi coute plus cher en entretien qu une essence.

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ebire
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MessagePosté le: Lun 17 Sep 07 à 23:16    Sujet du message: Répondre en citant

Pour la conso du 1.6 essence, sur route/autoroute si tu roules sans excès tu es plutôt dans les 7,2 - 7,5 que 8 litres. En ville ça grimpe plus, 9 litres facile... mais qui fait des milliers de kilomètres en ville ?


Après il faut voir si tu cherches un achat neuf ou occasion. Si c'est de l'occase tu auras une essence à moins cher et moins kilométrée qu'une diesel.

Le surcoût d'une diesel peut éventuellement se rattraper à la revente... mais pas quand tu achètes une voiture de 150.000 km pour la revendre à 250.000 !

>> A ce kilométrage annuel je dirais essence (le 1.6 est très répandu et bien polyvalent) , Le gain de 500 € par an en carburant risque de partir très vite en intervention typiquement diesel du style : vanne EGR encrassée, FAP à changer, débimètre, etc, etc. ... le prix de la main d'oeuvre des garagistes ne baisse pas en ce moment.

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tofff
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MessagePosté le: Mar 18 Sep 07 à 07:57    Sujet du message: Répondre en citant

Je dirais également que le 1.6 essence représente le meilleur choix, la négociation étant aisée au vu du nombre d'annonces, du peu d'intéret actuel des acheteurs pour l'essence, du coup d'entretien et de l'assurance.

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Avant : 307 1.6E 16V XS Premium Gris sidobre
Maintenant : 308 GTI Blanche, Wip Nav, JBL, Xénons et Toit Vitré Panoramique.
En plus, Yamaha MT10 SP de 2017 et BMW E46 320CI Cab de 2002.
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Bel_isa54
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MessagePosté le: Mar 18 Sep 07 à 08:02    Sujet du message: Répondre en citant

Merci à tous pour vos nombreux conseils, les avis se partagent et bien vus,

Quelque précisions, je la garderai plus de 5 ans, ça j'en suis sûre, je recherche une occasion, 2 ou 3 ans maximum, mais je pense que 110 ch, c'est trop puissant pour l'usage que j'en ferai, donc je tablerais plutôt sur 90 ch hdi, en admettant que je prenne diesel, mais si je me décide pour une essence, que dois-je prendre ? 90 ch également ?

En lisant vos post, hier soir, je me suis dit, que vous aviez quand m^me pas mal de petites tracasseries avec vos hdi, et je n'aurai pas forcément les moyens d'assumer les factures du garagistes, donc je m'étais dit que essence, ça ne serait pas un mauvais plan, mais je ne suis pas réellement convaincu, en parlant d'assurance, est-il vrai que c'est plus cher pour un diesel que pour une essence.
Dernier point, je ne fais pas de trajet en ville, mais bcp de petits trajets.

Bon, je ne vous ai pas tout dit, en fait, mon coeur balance entre une 207 et 307 Wouuuuuuw ! et là aussi le dilemme est le même Hum... ?
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tofff
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MessagePosté le: Mar 18 Sep 07 à 08:04    Sujet du message: Répondre en citant

L'assurance sera plus chère pour un diesel, car le risque vol est plus important. En essence, évite le 90ch, il est un peu juste en couple par rapport au 1.2 tonne de la voiture, d'ailleurs il n'y en a pas beaucoup à vendre.

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MessagePosté le: Mar 18 Sep 07 à 08:36    Sujet du message: Répondre en citant

ou un hdi 90 en 1.6l..ca marche convenablement...les diesels ont qd meme la cote a la revente....
je fais du 5.6l/100 avec mon 1.6l HDI90 SW en moyenne,et elle fait 1500 kg,donc sur une berline 3/5 portes ,ca doit marcher un peu + fort
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pastro
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MessagePosté le: Mar 18 Sep 07 à 09:06    Sujet du message: Répondre en citant

Vu ce que tu dis, tu va plutot faire beaucoup de petits trajets.
Ca, le diesel aime pas trop. -> sans doute usure prématurée de FAP, vannes et tous le tintouin..

Je confirme que l'assurance d'un diesel sera plus chère qu'une essence équivalente.
Par contre si tu prends essence, prend le 110ch ; le 90ch trop juste je pense..

Après, si tu prends une occasion de 2 ou 3 ans, c'est vrai qu'un diesel peut etre aussi intéressant (moins de différence à l'achat)
Le 90ch peut etre suffisant, mais quand trop juste à mon goût (surtout si tu compare avec ta saxo dont, je suppose, le moteur doit etre assez nerveux)
Le mieux en diesel serait le 1.6 hdi 110.

Il y a de nombreux points qui rentre en compte si tu regardes le budget. En prevoyant de la garder 5 ans, je pense que les 2 s'équilibre (comme dit plus haut)

Après, c'est une histoire de goût. Je te conseil d'aller faire un tour dans les parcs occasions et d'essayer plusieurs modèles, pour voir ce que tu ressent au volant :
- 1.6 essence 110ch
- 1.6 HDI 90ch
- 1.6 HDI 110ch

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Sherkan
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MessagePosté le: Mar 18 Sep 07 à 09:48    Sujet du message: Répondre en citant

Bel_isa54 a écrit :
Merci à tous pour vos nombreux conseils, les avis se partagent et bien vus,

Quelque précisions, je la garderai plus de 5 ans, ça j'en suis sûre, je recherche une occasion, 2 ou 3 ans maximum, mais je pense que 110 ch, c'est trop puissant pour l'usage que j'en ferai, donc je tablerais plutôt sur 90 ch hdi, en admettant que je prenne diesel, mais si je me décide pour une essence, que dois-je prendre ? 90 ch également ?

En lisant vos post, hier soir, je me suis dit, que vous aviez quand m^me pas mal de petites tracasseries avec vos hdi, et je n'aurai pas forcément les moyens d'assumer les factures du garagistes, donc je m'étais dit que essence, ça ne serait pas un mauvais plan, mais je ne suis pas réellement convaincu, en parlant d'assurance, est-il vrai que c'est plus cher pour un diesel que pour une essence.
Dernier point, je ne fais pas de trajet en ville, mais bcp de petits trajets.

Bon, je ne vous ai pas tout dit, en fait, mon coeur balance entre une 207 et 307 Wouuuuuuw ! et là aussi le dilemme est le même Hum... ?

Effectivement, il y a quelques soucis de fiabilité sur les hdi. MAIS il ne faut pas généraliser et mettre tous les moteurs dans le même panier !!

Le 1.6 hdi (en version 90 ou 110) est de loin le plus fiable, j'ai rarement (voire jamais) entendu parlé de graves problèmes sur ce moteur !! Je lis ici et là dans les posts des problèmes de vanne EGR, de débitmètre, de FAP.... Pour moi, c'est de la pure mauvaise foi des détracteurs du diesel car :
- il n'y a pas de problème de vanne EGR recencé sur le 1.6 hdi ;
- il y a aussi des vannes EGR sur les moteurs essence ;
- un débitmètre ne coûte pas bien cher, même si, par la plus grande des malchances vu le nombre de cas, il venait à claquer ;
- le 1.6 hdi 90 n'a pas de FAP, le 1.6 hdi 110 existe avec et sans FAP, et pour la version avec FAP, le changement est prévu au bout de 160 000 km, soit au bout de 10 ans en faisant 15000 km par an.....

J'ai volontairement pris des consommations moyennes assez larges pour ne pas avoir de mauvaise surprise, ne connaissant pas le type de trajet de Bel_isa54. Si en trajet extra-urbains, le 1.6 essence peut descendre en dessous de 8 litres/100, le 1.6 hdi est tout à fait capable de descendre en dessous de 6l/100, certains font même du 4,4l/100 sur ce type de trajet !!

Enfin, je dis +1 avec Pastro : il faut essayer les différentes motorisations pour voir ce qui te convient le mieux.

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MessagePosté le: Mar 18 Sep 07 à 10:19    Sujet du message: Répondre en citant

Sherkan a écrit :

- il y a aussi des vannes EGR sur les moteurs essence ;


Oui mais ce qui encrasse les vannes EGR c'est la combustion des diesel ... je n'ai vraiment jamais lu ou entendu parler de problème de vanne EGR sur une essence, alors que sur une diesel c'est parfois le cas en très peu de temps selon la conduite.

Côté fiabilité les 1.6 HDI ont moins de soucis recensés que le 2.0 HDI... ok, mais ils sont récents et il y a des exemples. Le 1.6 e existe depuis très longtemps, a été monté sur 7 ou 8 modèles de PSA, plus peut-être en prenant en compte les versions 8s antérieures : pas incassable mais vraiment sans souci (pas de mystères, il est nettement moins sophistiqué).

Pour la différence entre les moteurs essence 90 et 110 ch, je pense être bien placé pour en parler, je possède la 90 et je conduis très régulièrement une 110.

Le 110 est très linéaire et possède un avantage net sur le 90 pour accélérer franchement à haute vitesse sur autoroute. Si tu roules souvent sur des autoroutes traversant des reliefs, ou avec la voiture chargée, c'est celui qu'il te faut.

Le 90 est nettement moins linéaire, assez mou avant 2000-2500 tours (trop lourde la 307), il grimpe bien dans les 2500-4500 tours grâce au calage variable des soupapes. Si tu roules plus sur nationales qu'autoroute, sans transporter 4 rugbymen en permanence, il peut tout à fait convenir. Il consomme un peu moins que le 1.6 (je dirais 0,2 à 0,5 selon les conditions).

Dans un cas comme dans l'autre, il faut adapter sa conduite au caractère de ces moteurs : on peut très bien rouler des dizaines de kilomètres tranquillou à 2000 tours, mais quand on veut vraiment la patate pour doubler ou s'insérer sur une autoroute, il faut descendre une vitesse et accélérer franchement... ça gronde un peu mais prendre 4500 ou 5000 tours n'a jamais fait de mal à un moteur essence (sauf en démarrant à froid c'est évident).

Pour l'hésitation entre la 207 et la 307, il faut savoir une chose : côté poids c'est kif kif. Si on te dit que le 90 ch est bien adapté à la 207 et trop juste sur la lourde 307... tu sauras qu'on te baratine (c'est un sport national dans le domaine automobile).
La 307 est vraiment agréable à vivre, c'est spacieux et lumineux.

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MessagePosté le: Mar 18 Sep 07 à 12:30    Sujet du message: Répondre en citant

Sherkan a écrit :
J'ai volontairement pris des consommations moyennes assez larges pour ne pas avoir de mauvaise surprise, ne connaissant pas le type de trajet de Bel_isa54. Si en trajet extra-urbains, le 1.6 essence peut descendre en dessous de 8 litres/100, le 1.6 hdi est tout à fait capable de descendre en dessous de 6l/100, certains font même du 4,4l/100 sur ce type de trajet !!


En extra urbain, 6l avec le 1.6e c'est tout a fait fesable Wink


Edité par bono le Mar 18 Sep 07 à 12:47 (2 fois)
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MessagePosté le: Mar 18 Sep 07 à 12:43    Sujet du message: Répondre en citant

bono a écrit :


En extra urbain, 6l avec le 1.6e c'est tout a fait fesable Wink



Sur l'ODB peut-être, en vrai non ... ma meilleure conso ODB sur un plein avec le 1.4 (route uniquement, à vide, peut-être même un seul trajet je sais plus), ça a été 5,8 ... et à la pompe y'a toujours une différence positive pour moi, genre 0,3 à 0,5 litres au cent en plus.

Alors je dis pas que c'est impossible ... une fois oui, avec de la chance et de bonnes conditions. Au quotidien on est déjà content quand on est sous les 7 litres - ce qui est possible sur la durée, en faisant gaffe à sa conduite.

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MessagePosté le: Mar 18 Sep 07 à 12:56    Sujet du message: Répondre en citant

ebire a écrit :
bono a écrit :


En extra urbain, 6l avec le 1.6e c'est tout a fait fesable Wink


Sur l'ODB peut-être, en vrai non ... ma meilleure conso ODB sur un plein avec le 1.4 (route uniquement, à vide, peut-être même un seul trajet je sais plus), ça a été 5,8 ... et à la pompe y'a toujours une différence positive pour moi, genre 0,3 à 0,5 litres au cent en plus.

Alors je dis pas que c'est impossible ... une fois oui, avec de la chance et de bonnes conditions. Au quotidien on est déjà content quand on est sous les 7 litres - ce qui est possible sur la durée, en faisant gaffe à sa conduite.


Désolé ebire de te contredire mais je fais 90% d'extra urbain et en 35000 km je suis a une moyenne de 6,4l au 100 et pas d'apres l'odb , apres calcul ( je fais environ 850km avec un plein sans probleme ) Wink


Edité par bono le Mar 18 Sep 07 à 12:58
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bono
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MessagePosté le: Mar 18 Sep 07 à 13:18    Sujet du message: Répondre en citant

Enfin , a 15000 par an et quand on garde sa voiture, l'essence s'impose bien evidement , en calculant correctement

HDI : 6l/100 x carburant x 15000 = 0,06 x 1,08 x 15000 = 972 euros.
Essence : 8l/100 x carburant x 15000 = 0,08 x 1,24 x 15000 = 1488 euros.

Donc une difference de 516€ par an de carburant ce qui fait au bout de 8 ans d'utilisation ( 120000 km ) :

Essence: achat 10000€ + carburant 11904 € (8x1488) + revision A 380€ (2x190) + revision C 500€ (2x250) = 22784 €

hdi : achat 13000€ + carburant 7776€ (8x972) + revision A 880€ (4x220) + revision C 600€ (2x300) + FAP 500€ = 22756 €

Voilà a 15000 par an au bout de 8 ans tu n'as toujours pas fait d'economies avec un hdi, il ne faut pas s'arreter a juste compter la difference du cout de revient du carburant Wink
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MessagePosté le: Mar 18 Sep 07 à 15:10    Sujet du message: Répondre en citant

bono a écrit :


Désolé ebire de te contredire mais je fais 90% d'extra urbain et en 35000 km je suis a une moyenne de 6,4l au 100 et pas d'apres l'odb , apres calcul ( je fais environ 850km avec un plein sans probleme ) Wink


Mes félicitations, beau score ! Clap clap clap Quelle différence constates-tu entre ODB et calcul manuel ?


Tu seras néanmoins d'accord pour dire qu'en moyenne des utilisateurs (les conso du forum le montrent bien), le 1.6 tourne plutôt dans les 7 à 8 litres.

En tous cas, à ce kilométrage annuel, il s'impose sans hésiter. Le 1.4 90ch peut aussi faire l'affaire, mais il n'est pas vendu spécialement moins cher en occasion.

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Bel_isa54
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MessagePosté le: Mar 18 Sep 07 à 20:21    Sujet du message: Répondre en citant

pastro a écrit :
(surtout si tu compare avec ta saxo dont, je suppose, le moteur doit etre assez nerveux)



Laughing ma saxo, c'est une 65ch, alors pour ce qui est de la nervosité, c'est pas ça ki est ça.

Ceci dit, très honnêtement pour les petits trajets que je fais, elle me suffit amplement mais elle commence à prendre de l'âge et dès que je fais un peu de route avec mes enfants et baggages compris, elle rame !!!

Merci à vous tous pour vos conseils et nombreux calculs ( y'a pas à dire, y'en a qui s'y connaissent Clap clap clap

je crois que je vais laisser décanter tout ça, et que finalement, je vais prendre.........une C3, Laughing non, je plaisante, même si peugeot-citroen c'est quasi pareil, je préfère peugeot, elles sont trrrrrrrrrop belles.

Bizzzz à tous
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bono
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MessagePosté le: Mar 18 Sep 07 à 22:32    Sujet du message: Répondre en citant

ebire a écrit :
Mes félicitations, beau score ! Clap clap clap Quelle différence constates-tu entre ODB et calcul manuel ?

Tu seras néanmoins d'accord pour dire qu'en moyenne des utilisateurs (les conso du forum le montrent bien), le 1.6 tourne plutôt dans les 7 à 8 litres.


Oui bien sur , entre 7 et 8 litres me parait etre la conso normale de ce moteur avec une utilisation mixte , pour avoir ma conso faut vraiment faire beaucoup beaucoup de nationale !

Sinon entre l'odb et le calcul manuel , l'odb m'indique toujours 0,3l de moins que le réel (ex: 6,1 a l'odb = 6,4 en réel ) Wink
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MessagePosté le: Mer 19 Sep 07 à 05:19    Sujet du message: Répondre en citant

pour le dilemne essence diesel je serais toi je prendrais essence car sur un petit parcrour tu risque fort de le flinguer un potte mecanicien dieseliste m as di un jours le diesel il faut le demarer et faire 25 klm sans l aretter pour qu il soit rentable .
sinon le dilemne 207 307 je peu en parler la semaine derniere peugeot m en a preter une avec le 1.6 essence 110 le meme que ma 307 (je pense) bhe j ai eté vraiment decu pour le moteur celui si consomme plus et se trouve repartir moin vitte a 110klmh peut etre un defaut du moteur????
sinon le 1.6 hdi 90 et l un des seuls moteur a ne pas avoir de fap mais bon compte 40 a 100 euros de plus a l assurance et 100 a 200 euros de plus a la revision

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MessagePosté le: Mer 19 Sep 07 à 08:39    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
sinon le 1.6 hdi 90 et l un des seuls moteur a ne pas avoir de fap mais bon compte 40 a 100 euros de plus a l assurance et 100 a 200 euros de plus a la revision


Et non il y a quelques rares 1.6 HDI 110 qui n'ont pas de FAP c'est le cas de ma 307 sw quiksilver Cool

Je pense que cela concerne les premiers 1.6 L HDI 110 pour les 307

Après je ne sais pas pourquoi peugeot n'a pas mis le FAP mais bon je m'en passe très bien Wink

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MessagePosté le: Mer 19 Sep 07 à 08:47    Sujet du message: Répondre en citant

Qu'est ce que vous appelez "Fap" et à quoi ça sert ?
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zephyrin
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MessagePosté le: Mer 19 Sep 07 à 09:04    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Qu'est ce que vous appelez "Fap" et à quoi ça sert ?


google est ton ami

http://fr.wikipedia.org/wiki/Filtre_%C3%A0_particules

Citation:
Le filtre à particules (FAP) est un système de filtration utilisé pour éliminer les fines particules, réputées cancérigènes, contenues dans les gaz d'échappement des moteurs Diesel. Ces particules sont essentiellement composées de carbone et ont typiquement une taille comprise en 10 nm et un micromètre.


C'est bien pour l'environement mais l'inconvenient c'est que cela demande un entretien qui a un coût Rolling Eyes

Mais son éfficacité est aussi relative

Citation:
Le filtre à particules produit, par l'oxydation des particules diesel, des gaz à effet de serre , contribuant ainsi au réchauffement climatique. Son impact à long terme est ainsi loin d'être négligeable et la question de son intérêt réel doit donc être soulevée (ceci sans compter les dépenses énergétiques nécessaires à sa production)

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Bel_isa54
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MessagePosté le: Mer 19 Sep 07 à 11:07    Sujet du message: Répondre en citant

merci pour ces précisions.

Donc, si j'ai bien compris, il n'y en a que sur les diesels, ce qui augmente encore le coût d'entretien, car si j'ai toujours bien compris, les moteurs diesel demande un coût d'entretien assez élevé, n'est ce pas, ?
En tous les cas, plus important que sur les moteurs essence.

je pense que cela devrait m'aider à faire mon choix Wink
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pastro
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MessagePosté le: Mer 19 Sep 07 à 14:37    Sujet du message: Répondre en citant

Bel_isa54 a écrit :
... si j'ai toujours bien compris, les moteurs diesel demande un coût d'entretien assez élevé, n'est ce pas, ?
En tous les cas, plus important que sur les moteurs essence.

...


Oui, tu as bien compris. L'entretient d'un diesel n'est pas exorbitant, mais toujours plus chers qu'un essence équivalant.

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