Peugeot 307 - Voir le sujet - ventillation: on étouffe là dedans! - Forum Peugeot 307 - 307CC - 307SW
Colocation

Consommation 307    Couleurs 307    Prix et Ref. des pièces    Les Jantes    Glossaire    Liens utiles
  F307 : Le Forum de référence de la Peugeot 307

Ajouter aux Favoris
   Flux RSS
Forum Peugeot 307 - 307CC - 307SW
Tout sur les très belles Peugeot 307, 307CC & 307SW

Aide  Rechercher  Charte  Albums  Fichiers  Groupes  Chat S'enregistrer   
  Mes sujets favoris    Profil    Se connecter pour vérifier ses messages privés    Connexion 

ventillation: on étouffe là dedans!

Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Jean-PierreBXL
Curieux

1.6HDi 90ch

MessagePosté le: Dim 02 Sep 07 à 11:59    Sujet du message: ventillation: on étouffe là dedans! Répondre en citant

Bonjour à tous,

Je possède une 307 1.6HDi T6 et je trouve que la ventillation en refroidissement n'est pas efficace du tout. Je m'explique, en comparaison avec mon ancienne vieille citroen, lorsque je mettait la ventillation sur "froid" et bien j'avais la température de l'air extérieur. Dans la 307, même si il fait 10°C dehors, elle me sort un air "préchauffé". Bon, c'est bien agréable en hiver, mais au printemps, dès qu'il fait 20°C, je suis obligé de mettre la clim.

Quelqu'un aurait-il constaté la même chose?
Celà pourrait-il provenir des flexibles d'arrivée d'air qui passent trop près du moteur??

merci d'avance
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé

Créez un compte pour participer au forum.
marcewa
307 de Bronze

1.6HDi 90ch

Voir son Album
Voir toutes ses Images

MessagePosté le: Mar 04 Sep 07 à 11:09    Sujet du message: Répondre en citant

Et bien salut cher collègue Bruxellois!
Ca fait plaisir de voir un confrère Laughing

Je suis du 1200, et toi?

La clim est quelque fois un peu capricieuse. Moi j'ai remarqué un truc:
Si par exemple il fait 15°C dehors et tu fais la ventilation sur 20°C, tu vas avoir de l'air froid. L'astuce c'est de mettre sur 26°C pendant deux secondes (là l'air chaud doit arriver tout de suite) et immédiatement tu remets sur 20°C. Tu auras encore de l'air chaud (mais moins évidemment) et ainsi tu devrais avoir la température souhaitée.

Hope it helps!

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
marcewa
307 de Bronze

1.6HDi 90ch

Voir son Album
Voir toutes ses Images

MessagePosté le: Mar 04 Sep 07 à 11:18    Sujet du message: Répondre en citant

Ah ouais en fait j'ai relu ton topic, c'est pas le même problème...

Moi j'ai pas d'air chaud qui sort comme toi. Si ça caille dehors et je mets la clim sur disons 15°C, et bien je caille dedans aussi!

Tiens, une petite question: d'où viens l'air chaud? On m'a expliqué durant les études que chaque moteur perd de la chaleur (effet Joule si je me souviens bien). Et cette perte calorifique est inévitable. Elle ne sert dans le cas automobile qu'à se chauffer les orteils.
Donc il n'y a rien qui fonctionne en plus pour produire cette air chaud. On l'ammène juste du moteur jusqu'à nous. Et en plus ça fait refroidir le moteur.

Info ou intox?

Dialho
307 de Diamant

2.0HDi 136ch

MessagePosté le: Mar 04 Sep 07 à 12:03    Sujet du message: Répondre en citant

marcewa a écrit :
Info ou intox?

Ca dépend Laughing
Les voitures haut de gamme ont un radiateur électrique additionnel pour que tu ais du chauffage dans l'habitacle avant la montée en température du moteur. La 307CC est dans ce cas. Les autres 307 je n'en sais rien, je n'en ai pas Hiiiiii :).

Concombre
307 d'Élite

MessagePosté le: Mar 04 Sep 07 à 12:25    Sujet du message: Répondre en citant

marcewa a écrit :
(effet Joule si je me souviens bien).

Non, l'effet joule c'est celui qui sert à faire du soudage par résistance par point. Le courant est amené en grande quantité par des éléctrodes en cuivre de faible résistance au passage du courant. Entre les 2 éléctrodes, on place 2 ou plus tôles du métal à assembler (alu / acier /inox etc) à ce niveau, la résistance au passage du courant et beaucoup plus grande. Il s'en suit un goulet d'étranglement et un ralentissement brutal du courant qui produit de la chaleur suffisante pour faire fondre les métaux à assembler. Un peu de pression sur les élécrodes et le tour est joué. C'est très utilisé en carroserie, ce sont les robots qu'on voit dans les chaines de montage qui font plein d'étincelles

Sherkan
Modérateur

2.0HDi 110ch

Voir sa Présentation
Voir sa Présentation
Voir son Album
Voir toutes ses Images

MessagePosté le: Mar 04 Sep 07 à 12:38    Sujet du message: Répondre en citant

Concombre a écrit :
marcewa a écrit :
(effet Joule si je me souviens bien).

Non, l'effet joule c'est celui qui sert à faire du soudage par résistance par point. Le courant est amené en grande quantité par des éléctrodes en cuivre de faible résistance au passage du courant. Entre les 2 éléctrodes, on place 2 ou plus tôles du métal à assembler (alu / acier /inox etc) à ce niveau, la résistance au passage du courant et beaucoup plus grande. Il s'en suit un goulet d'étranglement et un ralentissement brutal du courant qui produit de la chaleur suffisante pour faire fondre les métaux à assembler. Un peu de pression sur les élécrodes et le tour est joué. C'est très utilisé en carroserie, ce sont les robots qu'on voit dans les chaines de montage qui font plein d'étincelles

Plus simplement, la dissipation de chaleur au passage du courant est appelé "effet joule". Une bête ampoule produit de la chaleur par effet joule Clin d'oeil ;)

dede 50
Modérateur

Voir son Album
Voir toutes ses Images

MessagePosté le: Mar 04 Sep 07 à 12:50    Sujet du message: Répondre en citant

réponse conne...t'as bien mis la position sur entrée air extérieur et non sur recyclge de l'ai intérieur de la voiture une fois???? Monsieur VERT ...

Lire ici avant de poster votre annonce

qui à dit que le 4x4 des villes était pour les frustrés ???Monsieur VERT ...
Concombre
307 d'Élite

MessagePosté le: Mar 04 Sep 07 à 12:59    Sujet du message: Répondre en citant

Sherkan a écrit :

Plus simplement, la dissipation de chaleur au passage du courant est appelé "effet joule". Une bête ampoule produit de la chaleur par effet joule Clin d'oeil ;)

Pour que la chaleur se disspie au passage du courant, il faut qu'il y ait une variation de résistance. Dans l'ampoule, c'est la résistance en tungstène qui fait ce boulot. Et donc, pour faire aussi simple que toi, ca n'a rien à voir avec le moteur de la 307 qui chauffe Cool Wink

Dialho
307 de Diamant

2.0HDi 136ch

MessagePosté le: Mar 04 Sep 07 à 13:09    Sujet du message: Répondre en citant

Ce n'est pas une variation de résistance qui est nécessaire, mais une résistance tout court. Pas d'effet joule dans un supra conducteur par exemple.

Et pour les amoureux d'équations :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Effet_Joule

zephyrin
307 d'Or

Voir son Album
Voir toutes ses Images

MessagePosté le: Mar 04 Sep 07 à 14:14    Sujet du message: Répondre en citant

Dans le cas d'une clim automatique cela m'étonnerais qu'il y ai une resistance pour faire le chaud Rolling Eyes

Citation:
Pour obtenir une température fraîche, le groupe de climatisation se comporte comme un réfrigérateur : un gaz est comprimé à l'aide d'un compresseur entraîné par le moteur. Un premier échangeur permet de passer ce fluide de l'état gazeux à l'état liquide. La détente brutale de ce liquide dans un évaporateur provoque un refroidissement de l'air venant de l'extérieur qui est ensuite diffusé dans l'habitacle. Mais la climatisation ne fabrique pas que de l'air froid. Alimenté par le circuit de refroidissement du moteur, l'aérotherme diffuse de la chaleur via l'air chaud du moteur, ce qui est paradoxalement de plus en plus complexe, car les moteurs modernes produisent de moins en moins de chaleur. En fonction du modèle ou de son niveau d'équipement, il existe trois sortes de climatisations. En entrée de gamme, on trouve la climatisation manuelle. Il s'agit d'une commande graduée chaud/froid que l'on règle selon ses besoins. Ensuite, la climatisation automatique permet de régler au degré près la température de l'habitacle. Elle s'autorégule automatiquement en fonction de la température extérieure. Elle a un grand avantage, elle consomme beaucoup moins qu'une climatisation manuelle. Enfin, il existe la climatisation bizone, voire quadrizone, qui permet à chaque occupant de l'habitacle de régler sa température ainsi que le débit d'air. Gadget ? Sachez que le corps humain est capable de différencier la température entre ses jambes, son tronc, sa tête, sa gauche et sa droite. Cette climatisation géolocalisée offre donc un confort accru dans l'habitacle de la voiture.

Dialho
307 de Diamant

2.0HDi 136ch

MessagePosté le: Mar 04 Sep 07 à 14:34    Sujet du message: Répondre en citant

Le site servicebox fait état de ceci pour ma 307CC :
Citation:
CHAUFFAGE ADDITIONNEL AUTOMATIQUE

Si c'est pas une "resistance pour faire le chaud"... Rolling Eyes

zephyrin
307 d'Or

Voir son Album
Voir toutes ses Images

MessagePosté le: Mar 04 Sep 07 à 15:33    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
CHAUFFAGE ADDITIONNEL AUTOMATIQUE

Je ne vois pas le mot resistance Rolling Eyes

Le chaleur additionnel peut être fournie par le moteur .

Ce qui est dommage c'est qu'on est pas le droit à une clim réversible qui ferait le chaud à ce moment la

Jean-PierreBXL
Curieux

1.6HDi 90ch

MessagePosté le: Mer 05 Sep 07 à 10:48    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour à tous

Merci pour vos réponses. Pour répondre dans l'ordre:

-cher confrère bruxellois, je suis du 1070 (anderlecht donc)
-pour l'effet joule, ça résout pas mon problème vu qu'il y a pas de préchauffage par résistance, mais merci quand même, c'est intéressant
-pour le bouton de recyclage d'air, je l'ai désactivé, je prends donc l'air "frais" de l'extérieur.
-en passant, j'ai changé mon autoradio d'origine ce weekend et devinez quoi, je savais même pas le tenir en main tellement qu'il était chaud (après seulement qq km roulés, qu'est ce que ça doit être sur long trajet!). Or, les gaines d'arrivée d'air passent juste au dessus. Se pourrait-il que l'autoradio préchauffe l'air Laughing Shocked
enfin bref, je stresse un peu maintenant que j'ai vu la chaleur là dedans, j'ai pas envie d'avoir de la fumée qui sort de l'aération! si c'est ça, je préfère encore avoir de l'air pas trop froid :-)
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    » Accueil du Forum Général 307 Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: