| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
cobalt 307 d'Or
Voir sa Présentation
Inscrit le: 04 Fév 2007 Messages : 718 Localisation : Gaillac(81)
|
|
|
 |
Créez un compte pour participer au forum.
|
TofDom Elue plus belle 307

1.4e 75ch
Voir sa Présentation Voir sa Présentation
Inscrit le: 20 Fév 2006 Messages : 28622 Localisation : Bordeaux puis Paris et maintenant Toulouse !
|
Posté le: Mer 16 Mai 07 à 09:20 Sujet du message: |
|
|
@tredbila
C'est quoi le "prix fort" chez SS ?
Sinon y a un truc que je comprends pas.
Tu as bloqué mécaniquement parlant la vanne EGR. Jusque là je suis d'accord.
Mais si SS arrive à désactiver la vanne EGR, que ça soit le défaut du TdB mais aussi et surtout la commande de l'électrovanne et le capteur.... ça sert à quoi de la boucher physiquement aussi ?
Moi je serais partant pour qu'avant ta reprog, tu fasses quelques tests contre un 136 du coin , limite vous vous filmez et après ta reprog, tu refais les mêmes tests, ce serait parfait !
|
|
_________________ Ma T5 XSi HDi & Saxo & Kuga TDCi=> Vendues!
Place à la nouvelle !
|
|
|
 |
trebila 307 de Bronze
Inscrit le: 10 Mai 2007 Messages : 295 Localisation : focus 2.0 TDCi 172.4 cv
|
Posté le: Mer 16 Mai 07 à 09:58 Sujet du message: |
|
|
| TofDom a écrit : | @tredbila
C'est quoi le "prix fort" chez SS ?
Sinon y a un truc que je comprends pas.
Tu as bloqué mécaniquement parlant la vanne EGR. Jusque là je suis d'accord.
Mais si SS arrive à désactiver la vanne EGR, que ça soit le défaut du TdB mais aussi et surtout la commande de l'électrovanne et le capteur.... ça sert à quoi de la boucher physiquement aussi ?
Moi je serais partant pour qu'avant ta reprog, tu fasses quelques tests contre un 136 du coin , limite vous vous filmez et après ta reprog, tu refais les mêmes tests, ce serait parfait ! |
chez Sport System, c'est 760 euros la reprog compléte sur banc de puissance, et ça descend à 600 euros si on est 5 en commande groupée:
http://www.forum307.com/viewtopic.php?t=9254
sinon, non, je n'ai pas bloqué la vanne egr, elle continue pour l'instant de fonctionner normalement, de s'ouvrir et de se fermer, mais c'est aprés la vanne que les gaz sont totalement bloqués par la plaque.
en fait, j'ai posé la plaque "en urgence", car ma femme a eu la désagréable expérience de la vanne egr coincée en position ouverte (bug electronique????), provoquant un moteur qui broute, impossible de prendre ses tours, plus de puissance, et obligé de couper le contact (en plein rond point) pour que ça refonctionne à nouveau correctement...
depuis 800kms que j'ai posé la plaque, la voiture fonctionne à merveille, voire même un poil mieux qu'avant....
ensuite effectivement si le reprogrammeur (Sport System ou peut être Pouchelon) désactive la commande egr par reprog, la vanne egr restera constament fermée, si et seulement si elle coulissait normalement avant la désactivation...
si elle coulissait normalement et se fermait totalement, alors là effectivement, la plaque en tôle ne servira plus à grand chose.
en revanche, et c'est trés souvent le cas, les vannes egr, avec les kms, n'arrivent plus à se fermer totalement, et là théoriquement, le capteur de position de l'electrovanne est censé détecté ce pb et affiche un témoin au tdb. dans ce cas, avoir la plaque est une garantie que même si l'egr est totalement désactivé, on est sûr que plus aucun gaz ne passe du tout...
par contre, je vois pas trop l'interet de filmer ou tester contre une 136 avant reprog, ça va marcher pareil...
et aprés reprog, ça marchera mieux, c'est sûr...
j'ai pas compris pourquoi tu demandes ça...si il y reprog, c'est pas pour faire la course ou faire des runs départ arrété, c'est surtout pour avoir un moteur plus onctueux, qui marche un peu plus fort, qui est plus à l'aise en relance, en reprise, qui consomme moins, etc, etc...
|
|
|
|
|
|
 |

1.4e 75ch
Inscrit le: 20 Fév 2006 Messages : 28622 Localisation : Bordeaux puis Paris et maintenant Toulouse !
|
Posté le: Mer 16 Mai 07 à 10:18 Sujet du message: |
|
|
oui pour les perfs, seulement les impresions "au volant" sont loins d'etre objectives....
Des test "réels" avec qqu vont montrer le gain... ou l'absence de gain.....
Tu sais c'est pas parce qu'il annonce +25ch que tu les auras.....Idem pour le couple !
|
|
Place à la nouvelle !
|
|
|
 |
trebila 307 de Bronze
|
Posté le: Mer 16 Mai 07 à 10:42 Sujet du message: |
|
|
| TofDom a écrit : | oui pour les perfs, seulement les impresions "au volant" sont loins d'etre objectives....
Des test "réels" avec qqu vont montrer le gain... ou l'absence de gain.....
Tu sais c'est pas parce qu'il annonce +25ch que tu les auras.....Idem pour le couple ! |
quand tu fais une reprog "sauvage", avec juste une reprog via la prise diag et sans banc de puissance, peut être....
Mais chez Sport System, et apparement aussi chez Pouchelon, les reprogs sont faites avec à chaque test un passage au banc...
donc le gain, tu le voit direct.
et je peux t'assurer que lorsque je suis passé de 92cv à 122cv et de 20.5 m.Kg à 27.5 m.kg sur ma 306 hdi, je l'ai senti passer, et pas seulement en terme de ressenti, les perfs étaient là et bien là...
c'est pas compliqué, j'ai pas l'impression que ma focus 136cv et 34m.Kg (pour 1350kg) marche plus fort que ma 306 hdi 122cv et 27.5m.Kg (pour 1135 kgs).
d'ailleurs en passant de 92cv à 122cv, j'ai fait un bond de +33% de puissance et de couple.
en passant la focus de 136 à 160cv, ça ne fera un bond que de 19%, donc je pense que la différence de perfs avant/aprés reprog sera moins impressionant qu'avec ma 306...
|
|
|
|
|
|
 |

1.4e 75ch
|
Posté le: Mer 16 Mai 07 à 13:50 Sujet du message: |
|
|
passe ta focus au banc AVANT la reprog
la mienne sortait déjà 144ch.....
Pour mémoire, les autres modèles du groupeFord équipé du même moteur sont eux "officiellement" annoncés à 140ch (Nouvelle Mondéo, S-Max, Galaxy) et carrément 144ch pour la Mazda 6 et le monospace '5'
Donc tu sais 160ch mais en partant de 144, ça ne fait que 16ch de gain, soit minable pour un diesel récent avec une progression de 11% ....
Je sais ce que tu vas répondre, c'est prévu le passage AVANT, mais bon un banc suffit d'appuyer sur un bouton pour qu'il sorte direct 10ch de plus, avec la même voiture sans l'avoir touché.....
En ce qui concerne Pouchelon, effectivement je n'ai pas d'infos sur leur travail donc.......
|
|
Place à la nouvelle !
|
|
|
 |
cobalt 307 d'Or
Voir sa Présentation
|
|
|
 |
cobalt 307 d'Or
Voir sa Présentation
|
|
|
 |
trebila 307 de Bronze
|
Posté le: Mer 16 Mai 07 à 17:00 Sujet du message: |
|
|
| TofDom a écrit : | passe ta focus au banc AVANT la reprog
la mienne sortait déjà 144ch.....
Pour mémoire, les autres modèles du groupeFord équipé du même moteur sont eux "officiellement" annoncés à 140ch (Nouvelle Mondéo, S-Max, Galaxy) et carrément 144ch pour la Mazda 6 et le monospace '5'
Donc tu sais 160ch mais en partant de 144, ça ne fait que 16ch de gain, soit minable pour un diesel récent avec une progression de 11% ....
Je sais ce que tu vas répondre, c'est prévu le passage AVANT, mais bon un banc suffit d'appuyer sur un bouton pour qu'il sorte direct 10ch de plus, avec la même voiture sans l'avoir touché.....
En ce qui concerne Pouchelon, effectivement je n'ai pas d'infos sur leur travail donc....... |
effectivement, avant la reprog, il y a passage au banc pour savoir ce qu'elle sort d'origine...
ensuite de mon experience, ma reprog chez Sport System (extrémement sérieux, ils ne s'amusent pas à trafiquer les valeurs au banc, ils donnent des résultats concrets) sur ma 306, Jérémy ne m'avait pas dit: "je vais lui faire sortir 120cv", il m'a dit, je vais lui faire sortir 30cv de plus et 5m.Kg de plus, par rapport à l'origine"...
pareil pour la focus: on teste d'origine au banc de puissance, puis on commence à tester différentes carto pour obtenir +25cv et +5 m.Kg par rapport aux valeures mesurées d'origine....
|
|
|
Edité par trebila le Mer 16 Mai 07 à 17:04
|
|
|
 |
trebila 307 de Bronze
|
|
|
 |
cobalt 307 d'Or
Voir sa Présentation
|
|
|
 |
trebila 307 de Bronze
|
|
|
 |
cobalt 307 d'Or
Voir sa Présentation
|
|
|
 |
okanabie 307 de Diamant
Voir son Album Voir toutes ses Images
Inscrit le: 09 Mar 2007 Messages : 4278 Localisation : bretagne 29
|
Posté le: Mer 16 Mai 07 à 18:39 Sujet du message: |
|
|
de toute facon que tu bouche en amont ou en aval le but est que ton moteur n'aspire plus les gaz brulé
apres meme si ca passe par ta vanne et bloqué apres c'est bon et ca revient au meme du fait qu'elle soit neutralisé par la plaque que tu placera apres
|
|
|
_________________ 307 noir obsidien full cuir ivoire
|
|
|
 |
cobalt 307 d'Or
Voir sa Présentation
|
|
|
 |
okanabie 307 de Diamant
|
|
|
 |
cobalt 307 d'Or
Voir sa Présentation
|
|
|
 |
okanabie 307 de Diamant
|
Posté le: Mer 16 Mai 07 à 20:56 Sujet du message: |
|
|
le pire c'est que je n'est toujours pas bouché la mienne !
je fait ça çe week
|
|
|
_________________ 307 noir obsidien full cuir ivoire
|
|
|
 |
Jul307 Nouveau
2.0HDi 136ch
|
Posté le: Mar 29 Mai 07 à 08:36 Sujet du message: |
|
|
Bonjour a tous.
J'ai bouché mon tuyau samedi, ça marche nickel
Ayant moi même de nouveau des problèmes avec ma vanne EGR : trous a l'accélération et passage en mode dégradée quand elle chauffe dans les bouchons (le weekend de l'ascension en rentrant de weekend) je me suis lancé.
J'ai une T5 de février 2005 en 136HDi, j'ai déjà fait changer ma vanne EGR par Peugeot il y a moins d'un an et comme ma voiture est hors garantie, je n'avais pas envie de payer pour qu'ils me la remplacent sachant que le problème se reproduirait à nouveau.
J'ai donc suivi le tuto de trebila, le moteur n'est tout a fait disposé pareil dans nos Peugeot et la vanne à l'aire moins accessible que sur les photos, l'arrière du tube est assez galère à démonter... Il faut démonter la traverse de auvent, soulever l'insono le plus possible et avoir une clef a cliquet avec une rallonge de la bonne longueur.
J'ai mis une plaque d'acier galvanisé d'environ 1,5mm, après ce qu'à dis okanabie j'ai pas envie que la plaque se perce et que de la limaille entre dans mon moteur.
Petite astuce par rapport au tuto : je n'ai pas collé la plaque, j'ai mis de la graisse côté vanne du tuyau pour que ça fasse étanchéité et pour éviter que la plaque glisse au remontage, afin de pouvoir tout démonter et remettre "d'origine" si j'en ai besoin.
J'ai fais 250km depuis samedi, et toujours pas de défaut anomalie antipollution. J'avais cru comprendre en lisant le topic que le débimètre de la vanne aurait détecté le "bouchage" et remonté un défaut...ben pour l'instant (je croise les doigts) j'en ai pas.
Tout est redevenu normal au niveau de ma "carburation" plus aucun trous à l'accélération. Je suis pleinement satisfait de mon bricolage.
Petite précision, j'ai mis environ 2 heures en tout en prenant mon temps et en comptant la réalisation de la plaque, donc ça n'est pas très long a faire.
|
|
|
|
|
|
 |
STi Prodrive 307 de Bronze
2.0HDi 110ch
Inscrit le: 26 Mai 2007 Messages : 184 Localisation : Villelaure
|
|
|
 |
salah1798 Curieux
|
Posté le: Ven 06 Juil 07 à 00:55 Sujet du message: |
|
|
salut peut on bloquer la vanne egr sur une 2.0 HDI 90 de la meme maniére que sur la ford
merci
|
|
|
|
|
|
 |
trebila 307 de Bronze
|
|
|
 |
vstrom31 Curieux
|
|
|
 |
salah1798 Curieux
|
|
|
 |
trebila 307 de Bronze
|
Posté le: Ven 06 Juil 07 à 09:22 Sujet du message: Re: question |
|
|
| vstrom31 a écrit : | Bonjour a tous sur les 1,6 hdi 16sp ,fap et t elle présente cet vanne aussi car ma voiture est chez pouchelon et il n arrive pas a remettre le soft d origine il me dit qu’ un voyant est allumer et qu elle est en mode dégradé ,bon j en suis sur maintenant il n est pas compétent dans ce domaine mes je veut récupérer ma voiture alors tous les infos son les bien venue merci bien  |
salut Vstrom31.
une anomalie sur le circuit egr ne met pas le calculateur en mode dégradé. je le sais car ça fait 2500 kms que je roule avec la focus avec le circuit egr bouché et le voyant moteur allumé, et le moteur n'a jamais aussi bien marché...
concernant ton pb de reprog foireuse chez Pouchelon, et de mise en mode dégradé de ton calculo, je te conseille d'ouvrir un nouveau sujet, en précisant si ta voiture démarre ou pas, si ton boitier est un bosch ou un siemens, quelle carto tu as actuellement dans ton calculo, bref, tous les détails qui pourraient nous aider à t'aider...
|
|
|
|
|
|
 |
drzeng Modérateur
Voir sa Présentation
Inscrit le: 02 Mai 2006 Messages : 12519 Localisation : Annecy et maintenant Toulouse
|
Posté le: Ven 06 Juil 07 à 09:44 Sujet du message: |
|
|
| cobalt a écrit : | ouais ok okanabie
mais c'est juste que je me demandais si les gaz une fois rentrés dans le tube n'aller pas se retrouver bloqués avec l'impossibilté de ressortir..mais trébila m'a répondu et rassuré à ce sujet
et je le répète , le petit tube se detaille chez Pijo, sur la photo , c'est le bout de tuyau qui part de gauche (de l'admission) et qui va au collier que l'on peut trés facilement enlever avec une tenaille
je vais le commander comme ça j'en aurai 2
un de bouché et un de pas bouché pour les fois ou je devrais revenir chez Pijo |
salut,
pourais-tu faire des photo de ce fameux tube et me donner sa ref, je suis tres interesse par la modif
mici
|
|
|
|
|
|
 |
cobalt 307 d'Or
Voir sa Présentation
|
|
|
 |
trebila 307 de Bronze
|
Posté le: Ven 06 Juil 07 à 09:55 Sujet du message: |
|
|
oui, cobalt, c'est vrai, mais entre une modif qui ne te coute que qq euros pour un tube à boucher, et qui fait allumer un voyant au tableau de bord, sans autres conséquences (pas de mise en mode dégradé du calculateur), et une reprogrammation à faire par un professionnel (regarde l'exemple catastrophique de Pouchelon) qui sache désactiver la commande egr au niveau du calculateur, pour 500 euros minimum (avec une reprog des carto d'injection pour gagner 25-30cv en plus, au banc de puissance), certains ne sont pas prêts à franchir le pas, et préfèrent peut être la solution économique, pour plus être embêté avec la vanne egr.
bon, ok, sans reprogs, il faut à chaque fois démonter le "bouchon" et éteindre soit même le voyant au tdb en effacant le code erreur, avant d'aller chez le concessionnaire. c'est vrai que ça peut trés vite devenir chiant...
|
|
|
|
|
|
 |
carrtman 307 d'Argent
1.6HDi 110ch
Voir sa Présentation
Inscrit le: 10 Nov 2006 Messages : 320 Localisation : vosges(88) et nancy (54)
|
Posté le: Ven 06 Juil 07 à 15:21 Sujet du message: |
|
|
salut, quelqu'un l'a deja fait sur sa 307? mon 2.0 HDI 90ch a 140000km, a mon avis sa doit etre plein de calamine...
Je viens de regarder, c'est sous le pare brise, pas le top.
|
|
|
|
|
|
 |
vstrom31 Curieux
|
Posté le: Ven 06 Juil 07 à 18:22 Sujet du message: Re: question |
|
|
| trebila a écrit : | | vstrom31 a écrit : | Bonjour a tous sur les 1,6 hdi 16sp ,fap et t elle présente cet vanne aussi car ma voiture est chez pouchelon et il n arrive pas a remettre le soft d origine il me dit qu’ un voyant est allumer et qu elle est en mode dégradé ,bon j en suis sur maintenant il n est pas compétent dans ce domaine mes je veut récupérer ma voiture alors tous les infos son les bien venue merci bien  |
salut Vstrom31.
une anomalie sur le circuit egr ne met pas le calculateur en mode dégradé. je le sais car ça fait 2500 kms que je roule avec la focus avec le circuit egr bouché et le voyant moteur allumé, et le moteur n'a jamais aussi bien marché...
concernant ton pb de reprog foireuse chez Pouchelon, et de mise en mode dégradé de ton calculo, je te conseille d'ouvrir un nouveau sujet, en précisant si ta voiture démarre ou pas, si ton boitier est un bosch ou un siemens, quelle carto tu as actuellement dans ton calculo, bref, tous les détails qui pourraient nous aider à t'aider...  |
Bonsoir et bien pour ma part ce que je saie pour l instant ces que mercredi il a injecter une nouvelle carto avec seulement 10% de plus après elle démarrer et caler comme si elle tourner sur deux cylindres donc il a essayer de réinjecter la carto d origine et il n arrive plus a communiquer avec la voiture ,il la amener chez Peugeot castre et eux dise que le calculateur est hs mes lui dit que non il pense qu’ il faudrait retarer les injecteurs car a la valise default d injecteur est afficher voila ma grosse galère merci bien et bonne route a vous
|
|
|
|
|
|
 |
|