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yannoche 307 Addicted
2.0HDi 110ch
Inscrit le: 26 Nov 2006 Messages : 36
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Posté le: Dim 01 Juil 07 à 18:04 Sujet du message: passage des rapports |
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bonjour a tous,
A quels régimes moteurs faut il passer les rapports pour optimiser le rendement moteur ( a savoir puissance // consommation ) sachant que le manuel technique du 2.0 hdi 110 indique un couple maximal a 1750 tours !
Cela veut il dire qu'il faut passer les rapports a 1750 tours ?
désolé si la question vous parait débile mais j'y comprends rien !
merci pour vos réponses.
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Goli 307 d'Or
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Inscrit le: 06 Fév 2007 Messages : 623
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Posté le: Dim 01 Juil 07 à 18:10 Sujet du message: |
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ca sert à rien, ça dépend de ton style de conduite, et des trajets que tu fais ...
Le mieux c'est d'essayer de pas depasser les 2800 tpm c'est tout, au delà ca consomme trop pour pas grand chose .... c'est l'inconvenient d'un mazout ...
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yannoche 307 Addicted
2.0HDi 110ch
Inscrit le: 26 Nov 2006 Messages : 36
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Posté le: Dim 01 Juil 07 à 18:16 Sujet du message: |
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Ok, mais comment utiliser au mieux le couple du véhicule et quel est l'intéret d'avoir un couple à 1750 tpm ?
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Goli 307 d'Or
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Inscrit le: 06 Fév 2007 Messages : 623
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alasan 307 de Diamant
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Inscrit le: 09 Avr 2006 Messages : 2567 Localisation : Presqu'île de Giens - Hyères (Var)
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Posté le: Dim 01 Juil 07 à 19:57 Sujet du message: |
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Couple :
L'effort immédiat que le moteur est capable de produire.
Les avantages du couple :
- Reprises à bas régime
- Souplesse de conduite
- Moins de changement de vitesses
- Economies de carburant
La puissance maximale c'est le couple multiplié par la vitesse du moteur lors de l'obtention de ce couple maximum.
La puissance augmente avec le régime jusqu'à ce que l'augmentation du régime ne puisse plus compenser la baisse du couple.
Avantages et inconvénients de la puissance :
- Sportivité
- Vitesse de pointe élevée
- Consommation importante
Un moteur puissant mais manquant de couple sera désagréable à bas régime
ça aide un peu ??
Si tu roules avec une caisse qui fournit un fort couple moteur à bas régime, comme les diesels, tu n'as pas besoin de passer sans cesse les vitesses. Alors que si ton couple max. se fait à haut régime, comme sur certaines petites sportives, tu as intérêt à avoir une bonne jambe gauche. Et pendant que tu passes tes vitesses, les diesels à côté, ILS TE DEPOSENT!!!
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_________________ Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet !... (Courteline)
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ebire 307 d'Élite
1.4e 90ch
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Inscrit le: 11 Avr 2006 Messages : 1106
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Posté le: Lun 02 Juil 07 à 12:54 Sujet du message: |
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alasan a écrit : |
Si tu roules avec une caisse qui fournit un fort couple moteur à bas régime, comme les diesels, tu n'as pas besoin de passer sans cesse les vitesses. Alors que si ton couple max. se fait à haut régime, comme sur certaines petites sportives, tu as intérêt à avoir une bonne jambe gauche. Et pendant que tu passes tes vitesses, les diesels à côté, ILS TE DEPOSENT!!! |
Ben ça dépend un peu de l'accélération aussi, si on prend un dépassement un peu appuyé, genre 60 à 140
La turbo diesel va démarer avec du couple (en 4e je dirais) et va grimper assez vite, mais stagner ensuite (vers 100-110 ?) et là il faudra passer la 5e.
L'essence va démarrer plus mollement, en 3e à priori puis grimper plus fort sur la plage 80-120 et passer la 4e ensuite.
>>> Maintenant c'est sûr, si on compare un 80-120 avec les deux voitures en 5e, le diesel écrase l'essence.
Inversement si on essaye un 80-120 en 3e la diesel risque de souffrir.
Pas mal de perspectives sont faussées par le fait qu'on compare deux types de moteurs qui, en accélération pure, n'ont pas du tout le même mode de fonctionnement, et ne doivent pas être conduits pareils.
En essence il faut descendre une vitesse (voire deux) mais somme toute ça se fait avant de doubler, pas une fois constaté qu'on avait pas de pêche sous 2000 tr (une évidence). D'ailleurs les boîtes auto le font très efficacement.
Côté avantages du couple, la puissance à bas régime est tout particulièrement indiquée pour vaincre l'inertie ... d'où la présence de moteurs diesel sur tout ce qui tire des charges lourdes.
Inconvénients du couple : plus de force en permamence sur les organes de transmission, les roues, les pneus, embrayage... et donc le besoin d'avoir des échantillons plus importants (ou un remplacement plus fréquent).
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_________________ 307 1.4 90 ch Ess/GPL T6 Confort Pack - Rouge Lucifer
Full Stock et unique quand même !
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