Peugeot 307 - Voir le sujet - passage des rapports - Forum Peugeot 307 - 307CC - 307SW
Colocation
 
Consommation 307    Couleurs 307    Prix et Ref. des pièces    Les Jantes    Glossaire    Liens utiles
  F307 : Le Forum de référence de la Peugeot 307

Ajouter aux Favoris
   Flux RSS
Forum Peugeot 307 - 307CC - 307SW
Tout sur les très belles Peugeot 307, 307CC & 307SW
 
  Aide  Rechercher  Charte  Albums  Fichiers  Groupes  Chat S'enregistrer   
  Mes sujets favoris    Profil    Se connecter pour vérifier ses messages privés    Connexion 

passage des rapports

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    » Accueil du Forum Moteur & Mécanique
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
yannoche
307 Addicted

2.0HDi 110ch


Inscrit le: 26 Nov 2006
Messages : 36

MessagePosté le: Dim 01 Juil 07 à 18:04    Sujet du message: passage des rapports Répondre en citant

bonjour a tous,

A quels régimes moteurs faut il passer les rapports pour optimiser le rendement moteur ( a savoir puissance // consommation ) sachant que le manuel technique du 2.0 hdi 110 indique un couple maximal a 1750 tours !

Cela veut il dire qu'il faut passer les rapports a 1750 tours ?

désolé si la question vous parait débile mais j'y comprends rien !

merci pour vos réponses.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé

Créez un compte pour participer au forum.
Goli
307 d'Or



Voir sa Présentation
Voir son Album
Voir toutes ses Images


Inscrit le: 06 Fév 2007
Messages : 623

MessagePosté le: Dim 01 Juil 07 à 18:10    Sujet du message: Répondre en citant

ca sert à rien, ça dépend de ton style de conduite, et des trajets que tu fais ...

Le mieux c'est d'essayer de pas depasser les 2800 tpm c'est tout, au delà ca consomme trop pour pas grand chose .... c'est l'inconvenient d'un mazout ...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
yannoche
307 Addicted

2.0HDi 110ch


Inscrit le: 26 Nov 2006
Messages : 36

MessagePosté le: Dim 01 Juil 07 à 18:16    Sujet du message: Répondre en citant

Ok, mais comment utiliser au mieux le couple du véhicule et quel est l'intéret d'avoir un couple à 1750 tpm ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Goli
307 d'Or



Voir sa Présentation
Voir son Album
Voir toutes ses Images


Inscrit le: 06 Fév 2007
Messages : 623

MessagePosté le: Dim 01 Juil 07 à 18:37    Sujet du message: Répondre en citant

yannoche a écrit :
Ok, mais comment utiliser au mieux le couple du véhicule

en ne roulant pas ... Laughing

yannoche a écrit :
et quel est l'intéret d'avoir un couple à 1750 tpm ?

1750 ca doit etre juste avant que le turbo ne s'enclenche, donc rouler à ce régime permet de ne pas avoir de surconsommation provoqué par le déclenchement du turbo.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
alasan
307 de Diamant



Voir sa Présentation
Voir son Album
Voir toutes ses Images


Inscrit le: 09 Avr 2006
Messages : 2567
Localisation : Presqu'île de Giens - Hyères (Var)

MessagePosté le: Dim 01 Juil 07 à 19:57    Sujet du message: Répondre en citant

Couple :
L'effort immédiat que le moteur est capable de produire.

Les avantages du couple :
- Reprises à bas régime
- Souplesse de conduite
- Moins de changement de vitesses
- Economies de carburant


La puissance maximale c'est le couple multiplié par la vitesse du moteur lors de l'obtention de ce couple maximum.
La puissance augmente avec le régime jusqu'à ce que l'augmentation du régime ne puisse plus compenser la baisse du couple.

Avantages et inconvénients de la puissance :
- Sportivité
- Vitesse de pointe élevée
- Consommation importante
Un moteur puissant mais manquant de couple sera désagréable à bas régime

ça aide un peu ??

Si tu roules avec une caisse qui fournit un fort couple moteur à bas régime, comme les diesels, tu n'as pas besoin de passer sans cesse les vitesses. Alors que si ton couple max. se fait à haut régime, comme sur certaines petites sportives, tu as intérêt à avoir une bonne jambe gauche. Et pendant que tu passes tes vitesses, les diesels à côté, ILS TE DEPOSENT!!!

_________________
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet !... (Courteline)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
ebire
307 d'Élite

1.4e 90ch

Voir sa Présentation

Inscrit le: 11 Avr 2006
Messages : 1106

MessagePosté le: Lun 02 Juil 07 à 12:54    Sujet du message: Répondre en citant

alasan a écrit :


Si tu roules avec une caisse qui fournit un fort couple moteur à bas régime, comme les diesels, tu n'as pas besoin de passer sans cesse les vitesses. Alors que si ton couple max. se fait à haut régime, comme sur certaines petites sportives, tu as intérêt à avoir une bonne jambe gauche. Et pendant que tu passes tes vitesses, les diesels à côté, ILS TE DEPOSENT!!!


Ben ça dépend un peu de l'accélération aussi, si on prend un dépassement un peu appuyé, genre 60 à 140

La turbo diesel va démarer avec du couple (en 4e je dirais) et va grimper assez vite, mais stagner ensuite (vers 100-110 ?) et là il faudra passer la 5e.

L'essence va démarrer plus mollement, en 3e à priori puis grimper plus fort sur la plage 80-120 et passer la 4e ensuite.

>>> Maintenant c'est sûr, si on compare un 80-120 avec les deux voitures en 5e, le diesel écrase l'essence.

Inversement si on essaye un 80-120 en 3e la diesel risque de souffrir.

Pas mal de perspectives sont faussées par le fait qu'on compare deux types de moteurs qui, en accélération pure, n'ont pas du tout le même mode de fonctionnement, et ne doivent pas être conduits pareils.

En essence il faut descendre une vitesse (voire deux) mais somme toute ça se fait avant de doubler, pas une fois constaté qu'on avait pas de pêche sous 2000 tr (une évidence). D'ailleurs les boîtes auto le font très efficacement.


Côté avantages du couple, la puissance à bas régime est tout particulièrement indiquée pour vaincre l'inertie ... d'où la présence de moteurs diesel sur tout ce qui tire des charges lourdes.

Inconvénients du couple : plus de force en permamence sur les organes de transmission, les roues, les pneus, embrayage... et donc le besoin d'avoir des échantillons plus importants (ou un remplacement plus fréquent).

_________________
307 1.4 90 ch Ess/GPL T6 Confort Pack - Rouge Lucifer
Full Stock et unique quand même !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    » Accueil du Forum Moteur & Mécanique Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1


 

Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum




[ L'équipe du forum ]
Sources phpbb modifiées par Forum307.com, © 2008 - Marque Peugeot et logo Peugeot déposé par Automobiles Peugeot.
Plan, carte, itinéraire, Recherche-Colocation.com, Colocation Paris, Peugeot 308,  
mentions légales