Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
jmb Curieux
|
Posté le: Jeu 21 Juin 07 à 10:21 Sujet du message: Demande conseils achat 307 occasion |
|
|
Bonjour à tous
Etant à la recherche d'une 307 d'occasion, je découvre avec stupeur un forum qui lui est entièrement consacré, plein d'infos, et en plus bien fréquenté! Bravo
Je serais donc preneur de tous conseils utiles pour l'achat d'une 307 d'occasion, les points à vérifier selon votre expérience.
Je vais en voir une ce soir dont voici les caractéristiques :
307 XR Presence de 2003, 63000kms, moteur 1,6l 16v, prix annoncé 7350€ (vente directe d'un particulier).
L'entretien a été fait chez Peugeot, le carnet d'entretien est à jour selon la propriétaire.
Le contrôle technique signale des plaquettes avant en fin de vie, ainsi qu'un silencieux qui commence à être attaqué.
Je vais donc l'essayer ce soir, donc si vous pouviez me donner quelques conseils sur les points essentiels à vérifier, ce serait très sympa de votre part
Merci d'avance
|
|
|
|
|
 |
Créez un compte pour participer au forum.
|
jeanrob 307 d'Or
Inscrit le: 17 Mar 2007 Messages : 529 Localisation : Vaucluse (84)
|
Posté le: Jeu 21 Juin 07 à 10:34 Sujet du message: |
|
|
Salut
A ce prix-la, fais changer les plaquettes et le silencieux par l'actuel proprio.
|
|
|
|
|
 |
jmb Curieux
|
|
|
 |
steph 307 de Diamant
Voir sa Présentation
Voir son Album Voir toutes ses Images
Inscrit le: 05 Avr 2006 Messages : 2395 Localisation : Bonlier (Oise)
|
|
|
 |
jmb Curieux
|
|
|
 |
ET46 307 Addicted
|
|
|
 |
jmb Curieux
|
|
|
 |
ebire 307 d'Élite
1.4e 90ch
Voir sa Présentation
|
Posté le: Jeu 21 Juin 07 à 11:09 Sujet du message: |
|
|
Concernant l'électronique, je pense que l'essentiel du système est présent même si la voiture est dépourvue d'options.
Tu peux être confronté au moins à deux problèmes bien connus des 307.
Le Com2000 qui affecte le commodo (environ 500 € quand même). Indice révélateur : après un virage le clignotant revient trop fort et clignote dans l'autre sens... puis ça déconne plus fort et touche d'autres fonctions (phares, etc ?).
La (le ?) frêle d'échappement, un joint merdique dans la ligne d'échappement. Ca se traduit par un bruit de ressort (genre vieux sommier) en passant sur les petites bosses, trottoirs... à faible vitesse. Pas grave du tout mais autant être prévenu.
Côté moteur... très fiable. Mes parents ont une 1.6 XR presence depuis 2002, elle a 100.000 km et se porte très bien.
Concernant les nombreux problèmes dénoncés sur 307... quand tu regardes bien il est facile de voir qu'un petit sigle leur est systématiquement associé : HDI ! (et 110 aussi)
Peut-être économiques à la pompe, mais côté atelier c'est autre chose !!
|
|
_________________ 307 1.4 90 ch Ess/GPL T6 Confort Pack - Rouge Lucifer
Full Stock et unique quand même !
|
|
|
 |
jmb Curieux
|
|
|
 |
denis25 307 de Diamant
Voir sa Présentation
Inscrit le: 11 Mai 2007 Messages : 2237 Localisation : Yvelines (78) origine Doubs (25)
|
Posté le: Jeu 21 Juin 07 à 13:07 Sujet du message: |
|
|
J'ai un modèle 2002, même moteur, pas de problème dessus, hormis le COM2000, mais là, je ne suis pas seul ...
Si tu peux négocier un peu le prix pour les freins et le silencieux, alors, ca doit le faire ...
C'est vraiment une voiture agréable, j'ai eu aussi à hésiter entre la 307 et la Mégane, mais je n'ai pas hésité longtemps ... confort des sièges, espace intérieur, rien à voir !
consommation raisonnable en dessous de 130 km/h, ca monte vite ensuite (mais comme on est de plus en plus souvent photographié par les boites à coucou sur le bord des routes), pas de souci de ce côté non plus.
|
|
_________________ 307 1.6 essence XT premium 2002, jantes Ariane 16", 88.500 km, vendue et regrettée ! 406 coupé 2.0 pendant 10 ans, 372.000 km ! , vendue aussi, j'en pleure encore ... C3 Picasso Hdi 115 ch, 89.000 km, 106 1.1 ZEN 130.000 km, 206 cc 1.6 172.000 km à ma fille.
|
|
|
 |
jmb Curieux
|
|
|
 |
ET46 307 Addicted
|
Posté le: Jeu 21 Juin 07 à 13:51 Sujet du message: |
|
|
La côte argus est faite pour les professionnel, les grossistes en somme... De la même manière que le supermarché n'achète pas les steacks hachés au prix que tu payes.
La centrale est plutôt faite pour les particuliers. Il me semble qu'elle est construite à partir de sondages après transactions (à confirmer par les connaisseurs).
A mon avis, le prix le plus réaliste se situe entre les 2. C'est d'ailleurs le prix demandé par le vendeur.
|
|
|
|
|
 |
jmb Curieux
|
|
|
 |
ET46 307 Addicted
|
Posté le: Jeu 21 Juin 07 à 14:57 Sujet du message: |
|
|
Si elle est en bon état, c'est une affaire correcte.
Pense à vérifier si toute l'électronique fonctionne (autoradio, télécommande), la clim, l'ouverture et fermeture des portes, l'état des pneus (usure régulière ou pas), si le vendeur dispose de toutes les factures. Egalement la fréquence des vidanges (si le proprio a réduit l'intervalle ou pas). Et aussi la fréquence de changement de trains de pneus.
En route, voir une éventuelle dérive, et l'équilibre du freinage aussi.
Parmi d'autres vérifs, soulever les tapis, et les housses des sièges, non-fumeur ou pas, etc.
Il doit bien y avoir d'autres points à vérifier, notamment sur le moteur. Ma liste est loin d'être exhaustive.
Le carnet d'entretien doit donner de bonnes indications et doit être intégralement suivi.
Ce que je regarderais aussi c'est l'état de la carrosserie. Un propriétaire soigneux de sa voiture, ça se remarque de suite.
Regarder aussi s'il y a des différences de teintes sur la peinture, qui dénotent souvent un remplacement d'une partie de la carrosserie, et donc un accident (si le vendeur est honnête, il doit signaler s'il la voiture a été accidentée, même légèrement accrochée). Il faut lui poser la question.
Tiens nous au courant sur la conclusion ou pas de cette transaction.
A+
Etienne
|
|
Edité par ET46 le Jeu 21 Juin 07 à 14:59
|
|
|
 |
ET46 307 Addicted
|
|
|
 |
jmb Curieux
|
|
|
 |
jmb Curieux
|
|
|
 |
steph 307 de Diamant
Voir sa Présentation
Inscrit le: 05 Avr 2006 Messages : 2395 Localisation : Bonlier (Oise)
|
|
|
 |
jmb Curieux
|
|
|
 |
capitainecaverne 307 de Bronze
1.6e 110ch
Voir sa Présentation
|
Posté le: Ven 22 Juin 07 à 08:33 Sujet du message: |
|
|
le seul probleme que j ai peu avoir avec c'est le pot d echapemment qui est tombé peugeot avais fait un cache misere avec de la patte a pots mais elle n a meme pas tenue une semaine
|
|
_________________ opel kadett rip vive la 307
|
|
|
 |
jmb Curieux
|
|
|
 |
jmb Curieux
|
Posté le: Ven 22 Juin 07 à 22:54 Sujet du message: |
|
|
Voilà, j'ai vu la jolie 307 couleur vert pomme, c'est pas vilain du tout
Carrosserie nickel, pas un coup, pas une bosse, pas une rayure, RIEN!
Intérieur très propre et bien conservé, les plastiques ne sont pas rayés ni abimés.
Toujours cette sensation de place avec ce tableau de bord très profond, c'est vraiment agréable!
Moteur propre, pas de traces suspectes d'huile. Démarre au quart de tour, ne fait pas de bruit bizarre, tourne rond.
Pneus avant pas terribles, il doit rester 5000kms à en tirer je pense. Le CT signale des disques de freins bien usés, et un silencieux bien abimé.
En essayant la voiture tout va bien, un peu surpris que le 1,6l 16v ne soit pas plus vigoureux que le 1,4l 16v de ma Megane. Mais bon, on a pas tiré dans les tours, et la 307 est réputée lourde.
Un petit bruit de roulement en 3ème, vers 70km/h, que l'on entends pas avant, et que l'on n'entends plus à vitesse plus élevée. Difficile de dire ce que c'est. Une roue mal équilibrée? Un pneu mal gonflé? Un roulement faiblard? Ou alors un bruit "normal" pour cette voiture?
Bref, j'ai proposé 7000€ tous ronds, en argumentant que l'argus est à 6700€, et que j'ai d'office les freins avant à refaire et le silencieux à changer.
Réponse demain matin, on verra bien!
Ceci dit, même si elle reste sur son prix d'origine (7350€), je me demande si je ne vais pas la prendre quand même. Depuis 2 semaines que je parcours les annonces, je n'avais pas trouvé d'offre si intéressante (même avec les menus réparations à faire).
Votre avis?
|
|
|
|
|
 |
jmb Curieux
|
|
|
 |