F307 : Le Forum de référence de la Peugeot 307

Ajouter aux Favoris
Flux RSS
|
Forum Peugeot 307 - 307CC - 307SW
Tout sur les très belles Peugeot 307, 307CC & 307SW
|
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
ebire 307 d'Élite
1.4e 90ch
Voir sa Présentation
|
Posté le: Ven 06 Avr 07 à 16:10 Sujet du message: Transformation pour rouler au GPL |
|
|
Hello, comme promis, un petit sujet sur la transformation de ma voiture au GPL (je me mets aussi au tuning, lol !)
Allez aussi voir l'exemple de Cri Cri qui l'a fait en Belgique : http://www.forum307.com/viewtopic.php?t=549
Je n'ai pas encore faire les photos des éléments de l'install, je les ajouterais dès que possible (je sais qu'on aime bien les photos ici ).
Ma voiture est une 1.4 16v de 90ch, essence donc (transformer une diesel au GPL n'est pas possible), achetée neuve en avril 2006. J'avais quasi dès le début l'idée de la faire passer GPL, mais d'une part je voulais la faire rouler un peu avant (pour détecter d'éventuels soucis de jeunesse), d'autre part j'avais pas le fric de faire la transformation illico.
La voiture a été installée GPL à la mi-mars 2006, après 11 mois et 17.000 km.
L'installation est un kit Borel, en injection séquentielle gazeuse, avec du matériel de marque Prins (une marque hollandaise, en gros en GPL c'est soit hollandais, soit italien).
Le réservoir est de type torique, placé dans le coffre à la place de la roue de secours (qui elle est stockée à la cave au sec pour remplacer le premier pneu à changer). Il contient 70 litres en théorie, en pratique 58 à 60 (la marge est là pour permettre au gaz d'avoir une éventuelle surpression (chaleur, pression athmosphérique) sans que ça pose problème.
La plaque qui fait plancher de coffre est remontée de 4-5 centimètres... un peu moins de contenance donc mais pas de quoi se taper le c... par terre.
Prix de la transformation : 3500 euros.
Ce qui comprend la modification mécanique, un premier plein de GPL avec le réservoir plein, une garantie moteur supplémentaire de 2 ans, le passage à la DRIRE pour réception à titre isolé fait par le garage et le prêt d'une 206 (1.4 75ch 8s - sympa à conduire) pendant la semaine d'immobilisation. Une semaine c'est long... mais sur ce genre de boulot j'aime autant que le garage prenne son temps.
Objectivement la facture est un peu chère (peut-être de 300 à 500 euros), surtout sur un petit moteur, mais c'est un gros réservoir, toutes les formalités sont faites pour moi... et, chose extrèmement importante pour moi, l'installateur GPL est une concession Peugeot !
Du coup ils connaissent bien le modèle, le moteur... et je pense que je n'aurais aucun souci pour la faire entretenir ou faire appliquer les garanties en cas de souci.
Le bouchon de remplissage est dans le pare-choc arrière comme celui de Cri Cri. L'interrupteur GPL/jauge est situé sur la baguette couleur alu qui est sous les commandes chauffage/clim, c'est moins voyant que sur le noir du tableau de bord ou devant le levier de vitesse.
Bilan après 2500 bornes : ça roule nickel. Pas d'anomalie antipollution, une fois un petit hocquet pis c'est tout.
Conso au GPL pour l'instant : de 8.4 à 8.9 l/100, sur route et autoroute (vitesse moyenne environ 75 km/h).
Autonomie au GPL : 650 à 715 km
Si j'ajoute le réservoir essence ça peut faire pas loin de 1500 bornes sans s'arrêter !
Le prix du GPL en France varie entre 0.50 et 0.75 €/litre selon les coins et les stations. Près de chez moi il y en a 3 qui se concurrencent entre 0.52 et 0.55.
Prix du plein : entre 30 et 35 euros.
Au chapitre économie : il faut déduire 2000 euros de la facture d'installation, que je recevrais des impôts (déduction et/ou chèque) en septembre 2008...
Au chapitre écologie... moins d'hydrocarbures imbrûlés, pas de Nox, pas de particules et des rejets de CO2 en baisse d'environ 15% soit 155*0.85 = 131 g/km pour ma voiture. La planète ne s'en portera pas plus mal.
Côté comportement, rien de changé, je ne vois pas spécialement de différence. Peut-être qu'en roulant vraiment chargé ça se sentirait, il y a quand même un surpoids d'au moins 70-80 kg avec le réservoir plein.
Le passage du GPL à l'essence se fait en roulant, de manière automatique ou manuelle, juste un petit bruit quasi inaudible en roulant.
Avec 20 à 25.000 km/an je devrais avoir rentabilisé le surcoût de 1500 euros en un peu plus d'un an et demi.
Vis à vis d'une Hdi 90 la rentabilité est immédiate puisque le surcoût du diesel était de 2000 euros et que le coût en carburant est supérieur en diesel.
Côté revente... je ne souhaitais pas la revendre, maintenant même si je le souhaite il faudra brader fort fort ou alors trouver un gusse qui veut une 307 essence rouge avec un petit moteur équipé GPL
Voilà, merci d'avoir tout lu, bientôt les images, si vous avez des questions hésitez pas. Faire installer sa voiture au GPL c'est pas hyper compliqué, mais les médias en parlent assez peu et c'est diabolisé la plupart du temps.
|
|
_________________ 307 1.4 90 ch Ess/GPL T6 Confort Pack - Rouge Lucifer
Full Stock et unique quand même !
|
|
|
 |
Créez un compte pour participer au forum.
|
Sherkan Modérateur
2.0HDi 110ch
Voir sa Présentation Voir sa Présentation
Voir son Album Voir toutes ses Images
|
Posté le: Ven 06 Avr 07 à 17:51 Sujet du message: |
|
|
Merci à toi pour toutes ces infos ! Ce que j'attends avec impatience maintenant, c'est le développement des moteurs flex-fuel et du carburant E85 : j'espère que ça aura + de succès que le GPL
|
|
|
|
|
 |
ebire 307 d'Élite
1.4e 90ch
Voir sa Présentation
|
Posté le: Ven 06 Avr 07 à 19:20 Sujet du message: |
|
|
en fait le GPL marche un peu mieux je pense qu'on ne le dit en général : environ 180.000 véhicules équipés en France et 1800 pompes.
Le GNV par contre j'ai l'impression qu'a part un effet d'annonce rien n'a été fait.
Pour le reste c'est vrai que l'E85 est une alternative sympa, l'équipement est plus léger que pour le GPL, reste à voir si les pétroliers/constructeurs vont jouer le jeu au delà de ce qui est fait en ce moment : 500 pompes annoncées pour l'instant. Par contre pas de prime à l'achat, ça pourrait pourtant aider à décoller.
|
|
|
|
|
 |
okanabie 307 de Diamant
Inscrit le: 09 Mar 2007 Messages : 4278 Localisation : bretagne 29
|
Posté le: Sam 07 Avr 07 à 10:41 Sujet du message: |
|
|
tres sympas ton topic ebire
|
|
_________________ 307 noir obsidien full cuir ivoire
|
|
|
 |
ebire 307 d'Élite
1.4e 90ch
Voir sa Présentation
|
Posté le: Jeu 24 Mai 07 à 13:01 Sujet du message: |
|
|
J'ai pris le temps de faire quelques photos ce matin.
Voyons d'abord la partie "émergée" de l'installation.
Le bouton-jauge au tableau de bord
Bon, évidemment c'est pas d'un design terrible, mais c'est gros comme un dé et je trouve que c'est mieux à cet emplacement que sur le plastique près du frein à main.
3 choses différentes sur ce cube :
.en bas à droite le petit voyant orange. Quand il est allumé cela veut dire qu'on roule à l'essence.
.à gauche la jauge, 4 leds vertes qui disparaissent au fur et à mesure du plein, puis une led rouge qui signifie qu'on est en fin de plein. C'est pas hyper précis, je fais plus de 200 km sur la diode rouge (sur 700 d'autonomie)
.Au milieu, le bouton poussoir qui sert à passer d'un carburant à un autre en manuel (si on y touche pas ça passe tout seul au GPL après un petit temps de chauffe à l'essence, et quand le réservoir GPL est vide, ça repasse à l'essence).
Bon, ensuite le réservoir : torique de 70 litres, capacité utile de 58-60 litres.
Le réservoir prend la place de la roue de secours et dépasse un peu... c'est rattrapé par la mousse dure, ce qui permet de poser le fond de coffre d'origine. Peu de perte de capacité, pas de bruit spécifique (le réservoir est fixé avec de gros boulons).
Vu son emplacement, à l'arrière droit, je me dis que c'est pas trop mal côté répartition des masses, ça contrebalance le conducteur à l'avant gauche...
Enfin le dernier morceau visible : l'embout de remplissage.
Bien visible mais pas trop inesthétique puisqu'il y a déjà pas mal de plastique noir apparent sur cette voiture.
|
|
|
|
|
 |
ebire 307 d'Élite
1.4e 90ch
Voir sa Présentation
|
Posté le: Jeu 24 Mai 07 à 13:19 Sujet du message: |
|
|
On continue la visite... en allant dans les entrailles de la bête voir ce qui a changé avec le passage au GPL.
Vue d'ensemble du moteur... à première vue pas grand chose. Pas de gazinière en plein milieu !
Ah si, quand même, près du boitier d'électronique, y'a un truc nouveau
Y'a une nouvelle boite devant et puis sans doute des modifs dans le merdier de fils... hop, je referme vite fait, je clipse bien... chacun son métier, faut savoir reconnaître son incompétence crasse... etc, etc. J'imagine que ça doit être les calculateurs et autres trucs intelligents.
De l'autre côté, bien planqué derrière le support moteur, au fond du compartiment moteur y'a aussi une modif.
Quelque chose ayant à voir avec l'arrivée de gaz vers le moteur me semblerait assez logique...
Enfin, pour finir, un petit tour sous la voiture (enfin vite fait, l'herbe était humide) pour aller voir les contrôles de vannes qui sortent du réservoir. La sortie de soupape de sécurité doit aussi être dans ce coin...
Voilà... si vous avez des questions n'hésitez point.
Edit : bizarre ça, mes photos sont toutes en 500*375 ou 375*500 et celles qui sont au format vertical deviennent énormes et triplent leur taille. Un souci ?
|
|
|
|
|
 |
Mario 307 de Bronze
Voir sa Présentation
Inscrit le: 01 Aoû 2006 Messages : 289 Localisation : Trooz (Liege)-BELGIQUE
|
Posté le: Ven 25 Mai 07 à 08:12 Sujet du message: |
|
|
mon ancienne voiture (ROVER 200 IS) j'avais monté le GPL également.
J'avais une bonbonne (normale) en non une circulaire comme sur tes photos. Avant le montage, consommation de 8l/100kms et après le montage de 10l/100kms
On consomme plus mais le prix du gpl au litre est MOINS cher!!!
(+ou- 0,4euro au litre en Belgique)
J'avais une bonbonne de 49l pour une autonomie de 400kms
Je n'ai jamais eu de problème avec le gpl sauf en hiver quelques soucis de démarrage par température trop froide.
Il y a également une légére perte de puissance moteur (+ou- 10ch)
Bonne économie à toi... tu auras vite récupérer l'investissement du montage.
Sans indiscrétion, mais par curiosité, cela revient à combien chez vous ( en France)???
|
|
_________________ l'instit.
|
|
|
 |
ebire 307 d'Élite
1.4e 90ch
Voir sa Présentation
|
Posté le: Ven 25 Mai 07 à 11:06 Sujet du message: |
|
|
En France les prix de revient du GPL n'ont rien à voir avec ceux de la Belgique...
Côté installation en seconde monte j'en ai eu pour 3500 euros tout compris (avec assurance moteur 2 ans et prêt d'une 206 pendant la semaine d'immobilisation)... ce qui est très cher. Mais d'un autre côté je peux déduire 2000 euros de prime d'impôt et encore 1000 euros de subvention du département... reste donc 500 euros à ma charge.
Coté carburant la moyenne en France est dans les 0.65 €/l, nettement plus que dans le reste de l'Europe. Près de chez moi j'ai 2-3 pompes qui sont entre 0.52 et 0.55 mais c'est vraiment une aubaine. Ceci dit, pas de taxe annuelle à payer comme en Belgique.
Côté conso, environ 7 litres en essence et 8 à 8.5 en GPL.
Soit 9 euros/100 km en essence et environ 4.6 euros/100 km en GPL.
>> Installation rentabilisée en 11.000 km (et j'en ai déjà fait 4000...)
Pour mon budget annuel avec un peu plus de 20.000 km, je pense dépenser environ 1000 euros de moins/an.
Je pense garder la voiture longtemps, il paraît que le GPL favorise la longévité des moteurs... ça tombe bien parce que là je crois que j'ai le top de top de la voiture invendable : petit moteur, finition basse, rouge et en plus au GPL !!
|
|
|
|
|
 |
Abe307 307 de Bronze
Voir sa Présentation
|
Posté le: Ven 25 Mai 07 à 12:17 Sujet du message: |
|
|
super ton topic ebire....avant de vendre ma 405 je voulais lui faire installer le GPL...sa consommation devenais trop elevée....ma mere a refusé de me laisser le faire sous pretexte que je voulais "installer une bombe dans le coffre": quels risques presente le GPL?
|
|
_________________ les premieres 307 n'etaient pas fiables...c'est indeniable...et c'est ce qui fait leur charme!  n'empeche mon concessionaire peugeot est devenu mon meilleur ami 
|
|
|
 |
ebire 307 d'Élite
1.4e 90ch
Voir sa Présentation
|
Posté le: Ven 25 Mai 07 à 12:54 Sujet du message: |
|
|
Quels risques ? Je vais essayer de répondre de la manière la plus complète possible... il faut bien ça vu le calibre du préjugé qui entoure cet aspect.
Bon, le GPL c'est un mélange butane-propane. Exactement comme sur une gazinière, ça s'enflamme sur une étincelle. C'est plus lourd que l'air, en cas de fuite ça descend, s'accumule... et quand ça fait boum c'est du genre violent ! Un 4x4 au GPL avait été à l'origine de la destuction d'un pavillon à Vénissieux (on avait par contre pas dit que le propriétaire avait bidouillé pour démonter tout seul comme un grand son réservoir).
Bon, donc du gaz stocké sous forme liquide, mais avec une pression faible (genre 3-4 bar il me semble)... en comparaison le GNV ou les simples bouteilles de plongées sont à plus de 150 bars !
Le risque vient d'abord du réservoir... ils ont une forme torique (en anneau) pour plus de solidité et sont éprouvés contre des chocs massifs : crash-test direct contre un élément metallique saillant. Sauf cas extrême (charge creuse ?), pas de risque en collision ... le réservoir d'essence en plastique est beaucoup moins sécurisé.
Ensuite il y a un souci lié à la pression : le GPL est liquide et en cas de montée en pression... il peut faire exploser le réservoir, un peu comme une cocotte-minute sans soupape. Justement... on a imposé une soupape. Elle sert en cas d'incendie, pas de la petite flamme, plutôt au bout de 10 minutes quand la caisse est une carcasse metallique en flammes... et relache le gaz par petits coups, genre un peu mongolfière. Ca évite la grosse explosion qui dégomme une équipe de pompiers.
Autre dispositif pour éviter des soucis en cas de température chaude : une limitation de remplissage, environ 20%, qui laisse une possibilité de dilatation au carburant.
Ensuite il y a la sécurité des vannes, des tuyauteries, de l'orifice de remplissage. Je pense qu'on est plus proche des techniques utilisés dans l'aéronautique : les tuyaux ont des clapets qui se ferment s'ils sont arrachés, les vannes idem... c'est très sécurisé depuis au moins l'an 2000.
Par ailleurs il est évident qu'il ne faut pas tripoter ce genre de chose quand on est pas un pro... mais bon, essayer de vidanger un réservoir d'essence la clope au bec c'était déjà pas indiqué.
Par ailleurs, en France, toutes les stations distribuant du GPL doivent le faire avec une présence humaine... ça évite les neuneus qui veulent remplir la bouteille de la gazinière.
|
|
|
|
|
 |
|

|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|