Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
3o7 307 Addicted
1.4HDi 70ch
Voir sa Présentation
|
Posté le: Mar 06 Mar 07 à 15:33 Sujet du message: |
|
|
Sur mon précedant véhicule (Patrol Gr) les vannes EGR etaient les enemis du moteurs, de la conso, de l'encrassement... donc tous les proprios (au courant de ce détail) virent la vanne EGR.
En fait a part recycler les gaz d'echappement (je pense que si elle a le meme nom sur Peugeot c'est qu'elle a le meme but que chez Nissan) elle de fait rien du tout. Elle encrasse le moteur à mort.
Les resultats obtenus sur un Patrol après suppression et rebouchage de la vanne EGR :
- Moteur + vif (pas de gain de puissance mesurable)
- montées en régime plus onctueuse
- conso en nette diminution (enfin sur un HDI c'est pas primordiale)
- longévité moteur accrue
- pas de soucis de poluution au passe Co² lors du CT.
Je ne sais pas si ceci peut vous aider mais ce qui est certain c'est dés au j'ai le temps, l'envie... l'EGR de ma 307 va direction : la benne.
|
|
_________________ 3♥7
|
|
|
 |
Créez un compte pour participer au forum.
|
jay64fr 307 d'Or
2.0HDi 136ch
Voir sa Présentation Voir sa Présentation
Voir son Album Voir toutes ses Images
|
Posté le: Mer 07 Mar 07 à 14:16 Sujet du message: |
|
|
si c'était plus simple d'accès sur mon 2l HDI 90 je tenterai bien de la condamner mais là je préfère récupérer l'avais de certainnes personnes l'ayant déjà fait.
|
|
|
|
|
 |
frenchboy94 307 de Diamant
Voir sa Présentation
Inscrit le: 20 Mar 2006 Messages : 4516 Localisation : Quincy sous Sénart
|
|
|
 |
3o7 307 Addicted
1.4HDi 70ch
Voir sa Présentation
|
Posté le: Mer 07 Mar 07 à 16:28 Sujet du message: |
|
|
comme sur le bloc 1,4hdi il doit vouloir dire que l'acces a cette vanne est derriere le moteur donc pas aiser de retirer que pour tester.
|
|
_________________ 3♥7
|
|
|
 |
jay64fr 307 d'Or
2.0HDi 136ch
|
Posté le: Mer 07 Mar 07 à 16:34 Sujet du message: |
|
|
voilà c'est ça!!!
Désolé de m'être mal exprimé.
|
|
|
|
|
 |
DARKNESS 307 de Bronze
2.0HDi 110ch
Inscrit le: 16 Juil 2006 Messages : 177 Localisation : 94 8SANG
|
Posté le: Jeu 08 Mar 07 à 22:30 Sujet du message: |
|
|
salut a tous , moi ce qui me dérange c'est comment la suprimée cette vanne .
merci
|
|
_________________ 138 CH GRACE AU BOITIER
|
|
|
 |
3o7 307 Addicted
1.4HDi 70ch
Voir sa Présentation
|
Posté le: Ven 09 Mar 07 à 08:54 Sujet du message: |
|
|
je pense qu'en fesant juste 2 "bouchons" venant se visser à la place du tube de cette vanne ça devrait suffir.
|
|
_________________ 3♥7
|
|
|
 |
frenchboy94 307 de Diamant
Voir sa Présentation
Inscrit le: 20 Mar 2006 Messages : 4516 Localisation : Quincy sous Sénart
|
|
|
 |
DARKNESS 307 de Bronze
2.0HDi 110ch
Inscrit le: 16 Juil 2006 Messages : 177 Localisation : 94 8SANG
|
Posté le: Sam 10 Mar 07 à 01:45 Sujet du message: |
|
|
coucou et une foi la vanne bouché le FAP va s'encraser plus vite non???
|
|
_________________ 138 CH GRACE AU BOITIER
|
|
|
 |
bodylove 307 de Diamant
Inscrit le: 19 Fév 2006 Messages : 6805 Localisation : charleroi;belgique
|
Posté le: Sam 10 Mar 07 à 21:37 Sujet du message: |
|
|
en tout cas c'est le gros bordel pour la reboucher
|
|
|
|
|
 |
3o7 307 Addicted
1.4HDi 70ch
Voir sa Présentation
|
Posté le: Dim 11 Mar 07 à 09:49 Sujet du message: |
|
|
si ce n'est relié que par le gros tube, il vaut mieux le couper et le boucher mais j'ai pas encore regarder ce truc.
|
|
_________________ 3♥7
|
|
|
 |
Dan307 307 d'Argent
Voir sa Présentation
|
|
|
 |
clem.j Curieux
Inscrit le: 06 Mar 2007 Messages : 15 Localisation : Strasbourg
|
Posté le: Lun 12 Mar 07 à 22:18 Sujet du message: |
|
|
si on condamne la vanne egr c est le fap qui récupére toute la mmmm....
embétant quand mm ??
j ai demandé a peugeot comment la desencrassé de temp en temp: il suffi d e monté dans les tours de pour que ça crache la merd.
|
|
|
|
|
 |
rigolo449 Curieux
1.4HDi 70ch
|
Posté le: Jeu 15 Mar 07 à 10:14 Sujet du message: |
|
|
Salut à tous,
Voilà il a fallu attendre que j'aie un labo hier pour que j'en parle à mes profs, ils m'ont dis que eux aussi ils ne supportaient pas ca et que sur toutes les voitures qui passaient entre leur mains il la débranchaient.
J'ai eu la chance qu'il y ai un moteur test monté sur un banc qui soit justement un tout nouveau 1.6 hdi peugeot. J'ai donc put facilement tourner autour et analyser le système.
Ensuite mon prof m'a expliqué que sur vw il suffisait juste de la débrancher mais que peugeot il était pas sur. Il m'a dit que vw après 2002 il y avait un témoin qui s'allumait au tableau de bord mais si c'est que ca..il m'a racconté qu'il a déjà vu beaucoup de voiures qui arrivées à 100000km avaient une admission de la moitié de la taille d'origine..Donc moi je penserai à démonter l'adm pour nettoyer..
Sinon pour peugeot moi je vais la débrancher ce weekend, le seul ennuis qu'il peut y avoir c'est que le moteur se mettent en mode sécu et qu'il n'avance plus. Ou alors un simple témoin ou alors ca marche très bien. Si il se met en mode sécu il faut peut etre aller faire un reset chez peugeot c'est ca l'ennuyant mais perso tampis j'essaye. Pour ceux qui préfère pas ben je vous dirais le résultat ce weekend.
Sur peugeot l'arrivée coté admission se fait en haut à gauche et est facillement visible, mais ce que l'on voit moins c'est que sur le collecteur d'échappement il y à 5 sortie! La cinquième qui est à droite donne dans le moteur mais de l'autre coté du bloc, en face, il y à la vanne qui repars et remonte vers la gauche à l'adm. Si vous la débranchez la vanne est à la sortie moteur à l'arrière, pas trop dur d'y arriver mais si vous voulez la boucher( moins conseillé parce que ca n''apporte pas le meme gain de puissance) restez à l'avant et démontez le collecteur d'échappement puis bouchez le cinquième trou.
Pour le controle technique, les test de pollution se faisant plein gaz il n'y a pas de problème, la vanne egr est surtout active en bas régime
N'hésitez pas si vous avez des question, pour des photos va falloir attendre le weekend..
A+
|
|
|
|
|
 |
bam157 Curieux
|
Posté le: Sam 17 Mar 07 à 19:37 Sujet du message: |
|
|
slt allors sans la vanne sa donne quoi
|
|
|
|
|
 |
rigolo449 Curieux
1.4HDi 70ch
|
Posté le: Lun 19 Mar 07 à 11:54 Sujet du message: |
|
|
Salut,
Alors là ca a été vachement difficile,
Pour la trouver, j'ai dût sortir la batterie, démonter le berceau de la batterie, démonter l'admission d'air et là je pouvais la voir dans le coin derrière tous les fils des différentes sondes. J'ai pas été plus loin parce que après l'avoir touchée j'ai remarqué que c'était un vanne à dépression.
Je me suis dit tampis passons par devant et bouchons le collecteur mais par manque de temps et trop de trucs à démonter ( les caches, le turbo, les différentes fils qui passent par là) je n'ai pas sut le faire. peut etre le weekend prochain si je trouve le temps. j'ai un modèle de 2002 pour ceux qui voudraient essayer. Au labo à l'unif on a une 2004 donc ceux qui ont une récente et qui voudraient essayer allez-y.J'ai mis environs une heure pour démonter et remonter tout malgré que j'ai rien sut faire.
Voilà bonne journée à tous
|
|
|
|
|
 |
okanabie 307 de Diamant
Inscrit le: 09 Mar 2007 Messages : 4278 Localisation : bretagne 29
|
Posté le: Dim 25 Mar 07 à 13:53 Sujet du message: |
|
|
hello
travaillant dans un garage renault depuis 7 ans je vous conseille aussi de la boucher par une plaque c'est çe qu'on fait en concession mais personne n'en parle!
par contre éviter de vider votre catalyseur car c'est limite en pollution au ct et les mesures seront plus sérrée plus les années passent (norme oblige)
voila si ca peut aider
|
|
_________________ 307 noir obsidien full cuir ivoire
|
|
|
 |
3o7 307 Addicted
1.4HDi 70ch
Voir sa Présentation
|
Posté le: Dim 25 Mar 07 à 13:55 Sujet du message: |
|
|
okanabie a écrit : | hello
travaillant dans un garage renault depuis 7 ans je vous conseille aussi de la boucher par une plaque c'est çe qu'on fait en concession mais personne n'en parle!
par contre éviter de vider votre catalyseur car c'est limite en pollution au ct et les mesures seront plus sérrée plus les années passent (norme oblige)
voila si ca peut aider |
Merci de l'info, çà confirme donc.....
Il serait chouette d'avoir les cotes de la plaque, si des fois tu les as. Ou une empreinte...
En tout cas merci de ton intervention.
|
|
_________________ 3♥7
|
|
|
 |
yvan974 307 Addicted
2.0HDi 136ch
Inscrit le: 15 Oct 2006 Messages : 34 Localisation : la reunion
|
Posté le: Lun 26 Mar 07 à 16:15 Sujet du message: |
|
|
salut
en ce qui me concerne, j'ai essayé en bouchant la vanne EGR avec une plaque, sur ma 307 HDI 136cv de 06/2004!
une fois bouchée, il y a un code défaut qui apparait, "débit supérieur à la consigne" au niveau du débitmétre, pour ce qui est du fonctionnement je n'ai pas pu voir la différence, j'ai un pb de capteur sur le turbo!!!!
pour ce qui est du changement c'est facile d'accés une fois que l'on a enlevé le bandeau avant au niveau des essuie glace, le plus dur la dedans c'est d'enlevé les essuies glace "arrache obligatoire"
apres il suffit de déposer le tuyau métallique de sortie de la vanne egr et d'inserer une plaque en métal de 1 mm d'épaisseur, moi je l'avais découper dans une tole avec une cisaille et les trous avec un emporte piéce de 6mm, pour la forme de la tole il suffit de prendre le tuyau de sortie et déssiner la forme sur la tole!
|
|
_________________ la puissance n'est rien, sans la maitrise!
|
|
|
 |
doume1 Curieux
|
Posté le: Mer 28 Mar 07 à 20:25 Sujet du message: vanne egr |
|
|
rigolo449 a écrit : | Salut,
Alors là ca a été vachement difficile,
Pour la trouver, j'ai dût sortir la batterie, démonter le berceau de la batterie, démonter l'admission d'air et là je pouvais la voir dans le coin derrière tous les fils des différentes sondes. J'ai pas été plus loin parce que après l'avoir touchée j'ai remarqué que c'était un vanne à dépression.
Je me suis dit tampis passons par devant et bouchons le collecteur mais par manque de temps et trop de trucs à démonter ( les caches, le turbo, les différentes fils qui passent par là) je n'ai pas sut le faire. peut etre le weekend prochain si je trouve le temps. j'ai un modèle de 2002 pour ceux qui voudraient essayer. Au labo à l'unif on a une 2004 donc ceux qui ont une récente et qui voudraient essayer allez-y.J'ai mis environs une heure pour démonter et remonter tout malgré que j'ai rien sut faire.
Voilà bonne journée à tous |
Alors, tu en es ou avec ta vanne egr ? Moi je l'ai fait. En fait c'est difficile de la condamner parcequ'elle est inaccessible, par contre c'est pas trop compliqué d'obstruer le conduit qui fait la laison entre échappement et admission ...
|
|
|
|
|
 |
okanabie 307 de Diamant
Inscrit le: 09 Mar 2007 Messages : 4278 Localisation : bretagne 29
|
Posté le: Mer 28 Mar 07 à 22:46 Sujet du message: |
|
|
la manip a faire est de la boucher avec une plaque a part pour le 136cv
apres pour le cata c'est chacun qui voit!
mais au ct si le gars sait se servir de son appareil ça se voit tout de suite!
pour le moment ils sont cool mais avec les normes qui deviennent de plus en plus sévère mefiance
la concession ou je travail on les bouche!
|
|
_________________ 307 noir obsidien full cuir ivoire
|
|
|
 |
doume1 Curieux
|
Posté le: Jeu 29 Mar 07 à 13:47 Sujet du message: |
|
|
okanabie a écrit : | la manip a faire est de la boucher avec une plaque a part pour le 136cv
pour le moment ils sont cool mais avec les normes qui deviennent de plus en plus sévère mefiance
la concession ou je travail on les bouche! |
Moi c'est une 90 cv de 2002 donc pas de fap, pas de vanne electrique et pas de message d'erreur... un chance ! Mais j'ai découvert qu'il y a en fait 2 vannes pneumatiques: la fameuse vanne egr qui est inaccessible derière le bloc moteur et une autre vanne sur le coude que j'ai démonté qui reduit l'arrivée d'air frais du turbo. Si avec ça le moteur n'avalle pas de fumée d'échappement... Voici aussi le joint en alu que j'ai confectionné dans un tuyau de poêle. Ca va tout seul !
|
|
|
|
|
 |
doume1 Curieux
|
Posté le: Jeu 29 Mar 07 à 13:49 Sujet du message: |
|
|
doume1 a écrit : | okanabie a écrit : | la manip a faire est de la boucher avec une plaque a part pour le 136cv
Moi c'est une 90 cv de 2002 donc pas de fap, pas de vanne electrique et pas de message d'erreur... un chance ! Mais j'ai découvert qu'il y a en fait 2 vannes pneumatiques: la fameuse vanne egr qui est inaccessible derière le bloc moteur et une autre vanne sur le coude que j'ai démonté qui reduit l'arrivée d'air frais du turbo. Si avec ça le moteur n'avalle pas de fumée d'échappement... Voici aussi le joint en alu que j'ai confectionné dans un tuyau de poêle. Ca va tout seul ! |
Post sciptum: au remontage, surtout ne pas rebrancher le tyau de la vanne qur le coude, sinon le moteru va étouffer!
|
|
|
|
|
 |
doume1 Curieux
|
Posté le: Jeu 29 Mar 07 à 13:51 Sujet du message: |
|
|
doume1 a écrit : | doume1 a écrit : | okanabie a écrit : | la manip a faire est de la boucher avec une plaque a part pour le 136cv
Moi c'est une 90 cv de 2002 donc pas de fap, pas de vanne electrique et pas de message d'erreur... un chance ! Mais j'ai découvert qu'il y a en fait 2 vannes pneumatiques: la fameuse vanne egr qui est inaccessible derière le bloc moteur et une autre vanne sur le coude que j'ai démonté qui reduit l'arrivée d'air frais du turbo. Si avec ça le moteur n'avalle pas de fumée d'échappement... Voici aussi le joint en alu que j'ai confectionné dans un tuyau de poêle. Ca va tout seul ! |
Post sciptum: au remontage, surtout ne pas rebrancher le tyau de la vanne qur le coude, sinon le moteru va étouffer! |
|
|
|
|
|
 |
doume1 Curieux
|
Posté le: Jeu 29 Mar 07 à 13:53 Sujet du message: |
|
|
doume1 a écrit : | doume1 a écrit : | doume1 a écrit : | okanabie a écrit : | la manip a faire est de la boucher avec une plaque a part pour le 136cv
Post sciptum: au remontage, surtout ne pas rebrancher le tyau de la vanne qur le coude, sinon le moteru va étouffer! |
|
Ps encore, je voulais envoyer une photo, mais elle ne passe pas. Y a un truc ?
|
|
|
|
|
 |
bboyfon 307 Addicted
Voir sa Présentation
|
Posté le: Jeu 29 Mar 07 à 19:31 Sujet du message: vanne egr |
|
|
bonjour, ma culass est demonté chez mon garage pour changement du joint donc comme il fait des preparations egalement il m'a dit qu'il alait me boucher la vanne egr. je vous tiens au courant pour voir si ca marche bien quand j'aurai recuperer la voiture
|
|
|
|
|
 |
albator92 307 de Bronze
2.0HDi 110ch
Voir sa Présentation
|
Posté le: Jeu 29 Mar 07 à 20:10 Sujet du message: |
|
|
salut à tous
ma voiture approche les 100 000 kms et je me demandais si les accoups au niveau de l'accélération ainsi que les sensations bizart au débraillage en première pouvait venir dû faite de l'encrassement de la vanne egr ?
merci pour vos réponses
|
|
|
|
|
 |
faboux69 307 Addicted
2.0HDi 110ch
|
Posté le: Jeu 29 Mar 07 à 21:05 Sujet du message: |
|
|
albator92 a écrit : | salut à tous
ma voiture approche les 100 000 kms et je me demandais si les accoups au niveau de l'accélération ainsi que les sensations bizart au débraillage en première pouvait venir dû faite de l'encrassement de la vanne egr ?
merci pour vos réponses |
Salut albator92, j'ai le meme pb que toi, accoups a bas regime surtout en premiere et deuxieme et a vitesse constante et je cherche également une réponse au problème! ma 307 a 124000km
|
|
|
|
|
 |
doume1 Curieux
|
Posté le: Ven 06 Avr 07 à 05:04 Sujet du message: |
|
|
faboux69 a écrit : | albator92 a écrit : | salut à tous
merci pour vos réponses |
Salut albator92, j'ai le meme pb que toi, accoups a bas regime surtout en premiere et deuxieme et a vitesse constante et je cherche également une réponse au problème! ma 307 a 124000km |
Salut à vous. J'ai supprimé la vanne egr depuis une semaine, j'ai gagné en reprise mais j'ai aussi comme vous toujours des ratées à bas regime à vitesse constante et je suis aussi à la recherche de l'explication!
Ps: un passage au banc chez peugeot n'a révélé aucun défaut !
|
|
|
|
|
 |
bboyfon 307 Addicted
Voir sa Présentation
|
Posté le: Sam 07 Avr 07 à 11:54 Sujet du message: |
|
|
bonjour, je viens de recuperer ma voiture avec la vanne egr supprimé c'est a dire la vanne et le moteur de refroidissement des gaz et la plus de probleme, tous le temp du couple et plus de raté, n'hésitez pas et faites la suprimé! pas d'anomalie car vanne pneumatique
|
|
|
|
|
 |
|