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A partir de combien de km un diesel est rentable?

 
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yohann60
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MessagePosté le: Mar 30 Jan 07 à 11:35    Sujet du message: A partir de combien de km un diesel est rentable? Répondre en citant

bonjour,

je lance un petit sujet car je vient de déménagé !

en effet avant pour aller au boulot je faisait 80km par jour aller retour mais maintenant je ne fais plus que 40km aller retour !!

un diesel est il encore rentable selon vous?

j'ai une 2l hdi 110 !

merci de vos réponses
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Scarface83
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MessagePosté le: Mar 30 Jan 07 à 11:39    Sujet du message: Répondre en citant

* http://automobile.nouvelobs.com/guides/images/seuil_rentabilite.jpg

tien regarde ca ......

moi j'ai utiliser ca .....

Sachat que la 2LHDI 110 consomme trop a mon gout en ville (10L au 100 moi)
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Sherkan
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MessagePosté le: Mar 30 Jan 07 à 13:17    Sujet du message: Répondre en citant

Je dois avoir un problème avec ma calculatrice ou avec mon cerveau Shocked

A l'étape 5, je fais : 3150 x 100 = 315 000
que je divise par 3.2294 : 315 000/3.2294 = 97 541

Je comprends pas comment l'auteur trouve 28 000 km Rolling Eyes

Ca ramène le seuil de rentabilité à 5,7 ans Rolling Eyes

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seb66playa
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MessagePosté le: Mar 30 Jan 07 à 13:29    Sujet du message: Répondre en citant

Y a pas un problême sur cette formule ???

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On est bien au volant d'une 308 HDI 136 "Prologue Line" Yeahhhh
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yohann60
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MessagePosté le: Mar 30 Jan 07 à 13:30    Sujet du message: Répondre en citant

ouff merci Sherkan je me croyais nul en math !!
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seb66playa
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MessagePosté le: Mar 30 Jan 07 à 13:30    Sujet du message: Répondre en citant

Exact sherkan, je pense qu'ils ont oublié une étpa lol, (peut etre la revente du diesel et sa moindre décote) j'arrive pas à trouver une autre formule ...

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Sherkan
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MessagePosté le: Mar 30 Jan 07 à 13:34    Sujet du message: Répondre en citant

La formule est bonne sur le principe, mais les calculs de l'exemple sont faux Laughing
Des fois, y'a pas besoin de faire le calcul : comment amortir plus de 3000 euros d'écart entre le diesel et l'essence avec une citadine qui ne fait que 17000 par an ? Faut pas me dire qu'en 1 bonne année et demi, ou 2 ans, c'est amorti Exclamation

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neo_moo
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MessagePosté le: Mar 30 Jan 07 à 16:14    Sujet du message: Répondre en citant

donc en 6 ans, c'est fait pour une polo Wink Bon à savoir cette formule.

J'en ai pour ~40 mois avec la mienne (= 3,3 ans).

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MaX94
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MessagePosté le: Mar 30 Jan 07 à 17:54    Sujet du message: Répondre en citant

moi je rentabilise en 2 ans a peu pres avec un km anuels entre 25000-28000km
mais j'ai mis en comparaison la hdi 136 et la 2.0 180 (féline)

apres faut compter l'assurance qui est presque le double pour la 180

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Scarface83
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MessagePosté le: Mar 30 Jan 07 à 19:16    Sujet du message: Répondre en citant

moi j'etais arrivé.. mais à l'origine chui comptable :p

reessayer plusieurs coup...

moi ca me disait 5 ans pour rembourser diff entre une XSI essence et la dies.......
Apres c'est sur que faut regarder la diff de decote entre les 2......
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Sherkan
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MessagePosté le: Mar 30 Jan 07 à 20:16    Sujet du message: Répondre en citant

Réessayer quoi ? l'exemple de calcul de l'étape 5 est faux, y'a rien à réessayer. 3000 divisé par 3, ça fera toujours un rapport de 1000, pas de 286. Pas besoin de calculette pour ça. En revanche, le principe du calcul est bon Wink


Pour revenir à ta question yohann, pour ton boulot tu vas maintenant faire environ 8000 km par an je pense (20 bornes par jour x 200 jours ouvrés) (à la louche).
Est-ce que tu roules beaucoup en dehors des trajets maison-boulot ? si ta réponse est non, alors c'est certain que l'essence est plus rentable ! Mais il faudrait que tu te sépares de ta belle bleu récif ? Tu ferais ça Question Laughing

8000 km en HDI 110, à 7l de conso aux 100 km, et 1 € du litre de mazout :
8000 x 7/100 x 1 = 560 euros.

8000 km en 1.6 essence 16V 110 ch, à 8l de conso aux 100 km, et 1,15 € du litre de SP95 :
8000 x 8/100 x 1,15 = 736 euros.

Tu peux jouer avec tous les chiffres que tu veux (conso, prix du litre, etc...), la différence restera acceptable.

Après, il faut que tu regardes le prix de revente de ta 307, et le prix d'achat d'une version essence de même finition. Et la différence de prix, tu la mets dans ta poche Wink

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ebire
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MessagePosté le: Mar 30 Jan 07 à 21:47    Sujet du message: Répondre en citant

Moins tu feras de km et moins la rentabilité du diesel sera importante... en dessous de 15.000 /an il faut vraiment se poser la question.

D'autant que... tu as un hdi 110... et donc une épée de damoclès en forme de volant moteur.

... échange ta 307 contre une 1.6 essence et tu auras quasi le même budget annuel (mais plus à la pompe, moins en entretien/assurance), avec d'éventuel "gros soucis" en moins.

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Quicksilver01
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MessagePosté le: Mar 30 Jan 07 à 22:25    Sujet du message: Répondre en citant

Scarface83 a écrit :
moi j'etais arrivé.. mais à l'origine chui comptable :p

reessayer plusieurs coup...

moi ca me disait 5 ans pour rembourser diff entre une XSI essence et la dies.......
Apres c'est sur que faut regarder la diff de decote entre les 2......
Moi aussi chuis comptable mdr Crying or Very sad
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Scarface83
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MessagePosté le: Mer 31 Jan 07 à 00:00    Sujet du message: Répondre en citant

Quicksilver01 a écrit :
Scarface83 a écrit :
moi j'etais arrivé.. mais à l'origine chui comptable :p

reessayer plusieurs coup...

moi ca me disait 5 ans pour rembourser diff entre une XSI essence et la dies.......
Apres c'est sur que faut regarder la diff de decote entre les 2......
Moi aussi chuis comptable mdr Crying or Very sad


t'es arrivé a leur faire??
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Sherkan
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MessagePosté le: Mer 31 Jan 07 à 12:43    Sujet du message: Répondre en citant

Scarface83 a écrit :
Quicksilver01 a écrit :
Scarface83 a écrit :
moi j'etais arrivé.. mais à l'origine chui comptable :p

reessayer plusieurs coup...

moi ca me disait 5 ans pour rembourser diff entre une XSI essence et la dies.......
Apres c'est sur que faut regarder la diff de decote entre les 2......
Moi aussi chuis comptable mdr Crying or Very sad


t'es arrivé a leur faire??

Scarface, si tu réussis à obtenir 28000 km avec les chiffres qui sont donnés, donne nous la solution Laughing Wink
En faisant l'opération en sens inverse, j'ai constaté que les 28000 km correspondraient à une différence de prix entre essence et diesel de 925 euros, et non de 3150 euros comme annoncé.

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yohann60
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MessagePosté le: Mer 31 Jan 07 à 13:13    Sujet du message: Répondre en citant

ebire a écrit :
Moins tu feras de km et moins la rentabilité du diesel sera importante... en dessous de 15.000 /an il faut vraiment se poser la question.

D'autant que... tu as un hdi 110... et donc une épée de damoclès en forme de volant moteur.

... échange ta 307 contre une 1.6 essence et tu auras quasi le même budget annuel (mais plus à la pompe, moins en entretien/assurance), avec d'éventuel "gros soucis" en moins.


en caluculant je ne devrais pas etre loin des 15000 par an!

maintenant pour le volant moteur il a été fais ainsi que l'embrayage, la distribution et la elle es au garage pour le fap !!

maintenant sa me ferai chi** de ne plus l'avoir car je la trouve belle !

c'est en discution avec madame pour une cc essence ! Laughing
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bono
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MessagePosté le: Mer 31 Jan 07 à 13:34    Sujet du message: Répondre en citant

yohann60 a écrit :
ebire a écrit :
Moins tu feras de km et moins la rentabilité du diesel sera importante... en dessous de 15.000 /an il faut vraiment se poser la question.

D'autant que... tu as un hdi 110... et donc une épée de damoclès en forme de volant moteur.

... échange ta 307 contre une 1.6 essence et tu auras quasi le même budget annuel (mais plus à la pompe, moins en entretien/assurance), avec d'éventuel "gros soucis" en moins.


en caluculant je ne devrais pas etre loin des 15000 par an!

maintenant pour le volant moteur il a été fais ainsi que l'embrayage, la distribution et la elle es au garage pour le fap !!

maintenant sa me ferai chi** de ne plus l'avoir car je la trouve belle !

c'est en discution avec madame pour une cc essence ! Laughing


A 15000 par an, l'avantage c'est que tu peux te faire plaisir Wink

Si tu roulais plus avant , ton budget essence sera tout de meme moins élevé et en plus tu auras ce plaisir de faire vroum vroum a 6000 tours Laughing
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Kev50
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MessagePosté le: Mer 31 Jan 07 à 16:03    Sujet du message: Répondre en citant

Oui, la grande question : essence ou diesel ???
C'est vrai que quand on tourne autour de 15000/20000 kms par an, le choix n'est pas flagrant.
Ca dépend déjà des préférences, du budget max d'achat de la voiture... Et c'est vrai qu'il faut faire des devis d'assurance aussi.
Car moi quand j'ai acheté ma 307 2.0 XSI (essence), j'ai demandé un devis à mon assureur pour la même en HDI 110, histoire de comparer. Et finalement, j'aurais du payer environ 100€ de plus à l'année pour une diesel...
Donc si je rajoute ça à l'entretien qui semble-t'il est plus élevé, je n'aurais pas forcément été gagnant de prendre la HDI.
Même si je dois bien avouer (je dois être un des seuls je pense) que je préfère conduire une diesel qu'une essence (à puissance plus ou moins égale biensûr).

Mais pour répondre à la question du post, comme tu possèdes déjà ta 307, j'aurais tendance à dire qu'un diesel est encore rentable, c'est pas comme si tu devais faire un choix entre 2 voitures.
Après, par contre, si tu veux changer la 307, tu peux en effet eventuellement prendre une essence.

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fafam31
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MessagePosté le: Mer 31 Jan 07 à 17:37    Sujet du message: Répondre en citant

Kev50 a écrit :
Oui, la grande question : essence ou diesel ???
C'est vrai que quand on tourne autour de 15000/20000 kms par an, le choix n'est pas flagrant.
Ca dépend déjà des préférences, du budget max d'achat de la voiture... Et c'est vrai qu'il faut faire des devis d'assurance aussi.
Car moi quand j'ai acheté ma 307 2.0 XSI (essence), j'ai demandé un devis à mon assureur pour la même en HDI 110, histoire de comparer. Et finalement, j'aurais du payer environ 100€ de plus à l'année pour une diesel...
Donc si je rajoute ça à l'entretien qui semble-t'il est plus élevé, je n'aurais pas forcément été gagnant de prendre la HDI.
Même si je dois bien avouer (je dois être un des seuls je pense) que je préfère conduire une diesel qu'une essence (à puissance plus ou moins égale biensûr).

Mais pour répondre à la question du post, comme tu possèdes déjà ta 307, j'aurais tendance à dire qu'un diesel est encore rentable, c'est pas comme si tu devais faire un choix entre 2 voitures.
Après, par contre, si tu veux changer la 307, tu peux en effet eventuellement prendre une essence.


Moi je suis tout à fait d'accord avec toi. Je vais pas m'éterniser sur la question sachant que la majorité va dire que les essences c'est mieux mais bon à mon gout je trouve qu'un diesel est bien plus agréable a conduire, (moins de plaisir lorsqu'on veut vraiment attaquer) mais après c'est vrai que c'est sympa d'avoir beaucoup de couple, de reprendre bas dans les tours, les diesels sont de moins en moins bruyant, et les reprises sont sympa dans l'ensemble avec le turbo.
Moi je dis qu'il faudrait arreter de critiquer les gens qui roulent au diesel sous peine qu'ils ne roulent pas assez. C'est leur choix, c'est eux qui payent et c'est tout.
A la revente, peut etre qu'une essence pourrait être encore valable, le fait étant: il y a plus de gens qui roulent au diesel et ca vous ne le changerais pas (du moins pas pour le moment). Donc libre à vous de prendre une essence et après lorsque vous voudrez la vendre, ben elle va rester plus longtemps entre vos mains!!!
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ju
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MessagePosté le: Mer 31 Jan 07 à 17:59    Sujet du message: Répondre en citant

fafam31 a écrit :
.......Donc libre à vous de prendre une essence et après lorsque vous voudrez la vendre, ben elle va rester plus longtemps entre vos mains!!!


Pas sûr du tout ça........regarde......je cherche ( regarde pour l' instant ) une nouvelle auto essence dans différentes catégories car mon choix n' est pas arrêté encore.....eh bien c' est galère Laughing ........par contre pour parler des 307 HDI y a des "contener pleins" à vendre effectivement Laughing donc c' est pas forcément plus facile...........mon voisin a un scénic diesel en super état.......il galère pour le vendre Laughing ........y a n' a trop en occaz......faut "baisser la culotte" pour le vendre !!!

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fafam31
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MessagePosté le: Mer 31 Jan 07 à 18:21    Sujet du message: Répondre en citant

Ben moi je sais pas jsuis allé chez mon concessionnaire Peugeot et il m'a pas dit ca!!! Il avait une 10aine de T6 essence 1,6L dont quelques boites auto il m'a dit qu'il n'arrivait pas a les vendre!!! Elles étaient dans les 12/13000 euros alors qu'elles avaient moins de 15000km et que quelques mois. Après c'est sur que des 307 HDI il y en a beaucoup
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bono
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MessagePosté le: Mer 31 Jan 07 à 19:10    Sujet du message: Répondre en citant

Moi j'adore les gens qui roulent au diesel , ca fait plus d'essences d'ocasion pas cher Wink
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T37
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MessagePosté le: Mer 31 Jan 07 à 21:33    Sujet du message: Répondre en citant

bono a écrit :
Moi j'adore les gens qui roulent au diesel , ca fait plus d'essences d'ocasion pas cher Wink


+1 et l'entretien moins cher . Aprés a partir de 17 - 18 milles par an faut mieux passer quand même au mazout, question d'économie .

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Sherkan
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MessagePosté le: Jeu 01 Fév 07 à 13:31    Sujet du message: Répondre en citant

T37 a écrit :
bono a écrit :
Moi j'adore les gens qui roulent au diesel , ca fait plus d'essences d'ocasion pas cher Wink


+1 et l'entretien moins cher . Aprés a partir de 17 - 18 milles par an faut mieux passer quand même au mazout, question d'économie .

Tu te bases sur quoi pour dire ça ? parce que ça me parait pas aussi évident... y'a un calcul à faire selon la différence de prix entre version essence et version diesel, combien d'années on veut garder la voiture, combien coûte l'assurance pour l'une et l'autre...

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