Peugeot 307 - Voir le sujet - Capteur température d'eau 1,6 hdi 110 - Forum Peugeot 307 - 307CC - 307SW
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Capteur température d'eau 1,6 hdi 110
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Taïga74
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MessagePosté le: Dim 20 Avr 25 à 17:08    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour cette précision sur la clim et le ventilo.

Il flotte trop par chez moi pour pouvoir aller purger pour l'instant...

Y a-t-il un ordre impératif à respecter pour purger : d'abord la vis près de l'habitacle ou d'abord le tuyau qui se déclipse sur le calorstat ?

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zamaz
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MessagePosté le: Dim 20 Avr 25 à 17:20    Sujet du message: Répondre en citant

moi je commence par la vis la plus haute radiateur chauffage et après purge calorstat ,utiliser une bouteille coupé au cul pour remplir le vase et le top à deux pour le faire 0

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MessagePosté le: Dim 20 Avr 25 à 19:57    Sujet du message: Répondre en citant

oui commencer par la plus haute et ensuite celle sur le calorstat avec le bocal de purge tu peux pas te planter.

avec ton diag tu peux toujours essayer de lancer le ventilo en petite et grande vitesse si il a quelques option de ce genre déjà tu sera fixé si ce dernier fonctionne sur ces 2 vitesses.
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MessagePosté le: Dim 20 Avr 25 à 21:17    Sujet du message: Répondre en citant

Merci, avec toutes ces indications, j'espère y arriver.

J'ai juste un doute sur mes gants mapa spécial hydrocarbure, je croise les doigts pour qu'ils ne fondent pas sur mes mains pendant la purge !

Temps trop pourri aujourd'hui, j'espère que je pourrai m'en occuper demain.

Pour remplir en fait, j'ai vu que le vase d'expansion se démonte facilement et se lève assez haut et peut même se pencher pour bien que le niveau de ldr soit toujours au dessus du tuyau de retour qui arrive du calorstat donc serait il plus judicieux à deux de tenir le bocal bien haut et penché et de le remplir au besoin pour que l'air ne puisse pas rentrer dans ce tuyau de retour plutôt que de remplir ma bouteille découpée car je me demande comment retirer la bouteille sans dégouliner de ldr partout ni que ça déborde du vase s'il en reste trop dans ma bouteille après la purge ?

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MessagePosté le: Lun 21 Avr 25 à 19:59    Sujet du message: Répondre en citant

le mieux c'est la bouteille pas trop rempli comme ça quand le moteur refroidit le niveau va baisser aussi dans la bouteille. et le petit tuyaux justement tu auras de l'air pendant la purge qui va sans cesse passer par ici.

pour les gants je ne sais pas, j'en mets pas quand je purge car j'ouvre juste un tout peu le bouchon jusqu’à ce que ça coule un peu, c'est chaud mais je me brule pas pour autant.
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MessagePosté le: Mar 22 Avr 25 à 01:26    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour ces conseils.

J'allais commencer à purger quand un voisin est passé et m'a dit que vu que la durite entre le radiateur et le calorstat est déjà brûlante en dessous de 80 degrés, ça veut dire que le calorstat reste ouvert en permanence et qu'il faut le changer avant toute chose. Cela peut il être enfin une explication du non déclenchement du ventilo si le calorstat est defectueux ?

Y a-t-il un tuto avec photos pour le changer svp et est ce difficile car je ne l'ai jamais fait ? Sur ma titine, c'est le modèle sans vis de purge qui se dévisse mais avec le tuyau de retour au vase d'expansion qui se clipse et se déclipse.

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MessagePosté le: Mar 22 Avr 25 à 06:47    Sujet du message: Répondre en citant

sur ce modèle c'est un boîtier entier avec calorstat et sonde de temp ,cherche un tuto sur youtube,pour la réf envoie le VIN par mp.


https://www.youtube.com/results?search_query=changer+calorstat+1.6+hdi

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MessagePosté le: Mar 22 Avr 25 à 19:43    Sujet du message: Répondre en citant

si le calorstat reste ouvert dans un premier temps c'est pas gênant au contraire la voiture chauffe moins si c'est le cas. j'aurais déjà cherché d’où viens le problème de non déclenchement du ventilo en premier.
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MessagePosté le: Mer 23 Avr 25 à 15:09    Sujet du message: Répondre en citant

Ax10 : je suis entièrement d'accord mais je croyais que si le calorstat fonctionnait mal cela pouvait expliquer pourquoi le ventilo ne se déclenchait pas. Ça n'a pas de lien ?

Je n'ai pas encore testé la résistance du ventilo car vu que je n'ai pas d'endroit à l'abri pour l'instant pour mettre la voiture, je n'ai pas trouvé judicieux de laisser le capot ouvert et de démonter la calandre sous la pluie battante mais du coup il vaut peut être mieux que je commence absolument par cela si le fait de changer le calorstat n'a pas de lien avec ce problème.

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MessagePosté le: Jeu 24 Avr 25 à 20:46    Sujet du message: Répondre en citant

le calorstat non ne changera rien au problème si il reste ouvert, elle met juste plus de temps à chauffer mais le ventilateur doit fonctionner quand même.
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MessagePosté le: Ven 25 Avr 25 à 21:33    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir,

Aujourd'hui j'ai pu tester la résistance et si je n'ai pas fait d'erreur, elle conduit bien puisque mon multimètre bippe mais il y a un condensateur (?) dessus qui a l'air oxydé. Est-ce que l'on peut tester un condensateur et si oui comment svp ?

J'ai un doute sur le modèle par contre car j'ai une résistance d'occasion qui trainait dans ma réserve de pièces et je ne sais plus laquelle est celle d'origine (le radiateur a été changé par un d'occasion il y a quelques temps et je ne sais plus si j'ai remis le support de ventilo avec la résistance de celui d'origine ou de celui d'occasion et ils n'ont pas le même numéro OEM et la taille de la résistance me paraît différente.).

L'une est marquée 96 492 476 80 et l'autre 96 585 089 80.

J'ai reverifié aussi le gros fusible de 50 dans le compartiment moteur et j'ai trouvé de l'huile ou de la graisse dans le fond de ce bac à fusibles, est-ce que c'est une technique de garagiste pour que ça conduise mieux ?

Sur ma résistance, il y a deux connecteurs, un avec 2 gros pôles sur lequel on trouve deux très gros fils de branchés et un avec 4 petits pôles avec 4 fils beaucoup plus petits (un violet, un vert, un blanc à liseret noir et un beige à liseret noir). S'il y avait des microcoupures ou des coupures sur ces fils, est-ce que le ventilo fonctionnerait quand même comme il le fait quand je débranche la sonde de température ?

Bonne fin de soirée et bon week-end.

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MessagePosté le: Sam 26 Avr 25 à 20:32    Sujet du message: Répondre en citant

pour le fonctionnement il faudrait la schématique pour savoir. mais les deux gros fils sont la partie puissance je penses donc +12V, et le reste des petits fil gère la vitesse du ventilateur à priori donc 2 pour la PV et 2 pour la GV. c'est dommage avec une valise de diag tu peux tester les vitesses du ventilo.

sinon niveau résistance en tapant les deux réf sur internet je retombe sur les même pièce en montage seconde monte donc l'une ou l'autre doit fonctionner à priori.

pour le condensateur ce n'est pas plutôt un fusible thermique de mémoire?

pour l'huile non ce n'est pas normal, à la limite peut être de la graisse électrique mais j'en doutes.
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MessagePosté le: Mar 29 Avr 25 à 02:52    Sujet du message: Répondre en citant

Pour la résistance, une personne du forum m'a indiqué la référence par mp et elle commence par 98 et pas par 96 donc je me demande si c'était la bonne en 96.... en comparant les 2 en ma possession, elles ont l'air d'avoir une épaisseur différente donc j'ai cherché celle d'origine indiquée par mp sur internet et je viens de la commander.

J'ai enfin fait la purge de mon circuit avec ma fille mais impossible de remettre le clip de la durite de purge (c'est le modèle de durite sans vis de purge sur le boîtier de thermostat mais qui se clipse dessus) car il s'est cassé ! Tout le ldr s'est donc fait la malle et pour pouvoir aller à la casse chercher une durite de remplacement, il a fallu bricoler une réparation avec un morceau du durite plus grosse à enfiler sur l'embout du boîtier de thermostat en mettant des colliers et remplir d'eau car pas assez de ldr en stock (ce n'était pas prévu de vider le circuit !!!). Du coup, plus possible de repurger pour l'instant. Ce qui m'étonne c'est que le ldr était jaune/vert alors que le bidon de michelin spécial PSA moins 35 que j'avais acheté pour faire l'appoint était bleu vert et la dernière intervention sur le circuit de refroidissement avait été faite par mon ex garage en 2023 quand ils ont changé la grosse durite sous le pare-brise et ont donc vidé et changé tout le ldr.

Je dois en racheter aujourd'hui mais du coup j'hésite : il lui faut du bleu ou du jaune et quelle quantité pour remplir radiateur et circuit complet svp ?

J'espère au moins qu'après tous ces efforts, son ventilo va enfin fonctionner.

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MessagePosté le: Mar 29 Avr 25 à 10:47    Sujet du message: Répondre en citant

salut

la couleur du LDR c'est juste un colorant ,il faut la réf pour Psa peu importe la marque connue et la couleur .(pas du premier prix)

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MessagePosté le: Mer 30 Avr 25 à 23:20    Sujet du message: Répondre en citant

Merci ! J'ai pris du psa, plus qu'à recevoir les pièces maintenant pour avancer....

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MessagePosté le: Dim 25 Mai 25 à 20:50    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir,

Je récapitule car toujours le même problème :

Le moteur monte au dessus de 97 et l'aiguille de température au tableau monté alors direct dans le rouge avec le voyantcstop qui clignote au rdv dès que je suis en ville dans des bouchons ou s'il fait chaud dehors aindi que dès que la 307 tracte car le ventilateur ne se déclenche pas.

Comme vous m'avez dit que cela pouvait venir de la sonde de température sur le boîtier thermostat, je l'ai changée et toujours pas de ventilo qui se déclenche mais dorénavant un message qui indique "température trop élevée" en branchant un petit outil de diag sur l'obd alors qu'avant ce changement, ce message n'apparaissait pas.
Aucune message concernant le ventilo à l'outil de diag.

Comme le calorstat avait l'air de mal fonctionner car il restait visiblement toujours un peu ouvert (radiateur chaud partout même en dessous de 83 degrés), j'ai changé le botier thermostat complet et il était livré avec sa sonde déjà montée dessus donc c'est la seconde sonde neuve mais toujours le même problème.

Purge du circuit effectuée à chaque fois.

Toujours pas de ventilo qui se déclenche.

Changé résistance fric par une neuve sur oscaro, pas premier prix et avec de bons avis d'utilisateurs.

Toujours pas de déclenchement de ventilo.

Aujourd'hui j'ai tracté et pour éviter les soucis de chauffe, j'ai roulé avec la sonde de température débranchée et donc le ventilo qui marchait en permanence.

Plusieurs arrêts sur le trajet pour rebrancher la sonde juste le temps de contrôler la température au tableau de bord avant de reprendre la route une fois la sonde redébranchée et aucune surchauffe, température entre 80 et 85/90, même au retour avec la remorque chargée d'environ 1 tonne.

Depuis le temps que je cherche comment réparer ce dysfonctionnement du déclenchement du ventilo, je vois bien que dès que je rebranchais la sonde, moteur au ralenti ou moteur éteint mais avec le contact, le ventilo se coupait des que je rebranchais la sonde mais aujourd'hui que j'ai tracté avec la sonde débranchée tout le trajet, à l'arrivée, même moteur coupé, le ventilo a continué à tourner un temps assez long comme lorsqu'il se déclenchait normalement alors que j'avais pourtant rebranché la sonde de température.

Se pourrait il que le relais soit collé vu que ça doit faire plusieurs mois que le ventilo ne se déclenche plus et qu'en faisant tourner le ventilo en marche forcée, ça ait un peu "décollé" ce fichu relais caché derrière calandre et support de ventilo ?

Ça s'achète uniquement en concession ce genre de relais ou pas car pas trouvé sur oscaro ou misterauto ? Si j'arrive enfin à démonter tout l'avant du pare choc et le support radiateur pour le trouver ce fichu relais, je ne peux plus sortir de chez moi sans tout remonter pour aller l'acheter en ville et vu comment c'est fatigant pour moi vu ma santé en ce moment, j'aimerais m'assurer que toutes ces manœuvres ne seraient pas vaines comme tout ce que j'ai déjà fait ces dernières semaines et qui pèse déjà lourd sur ma santé...

Je n'ai plus de perte du ldr, aucune perte de puissance et toujours aucun message concernant le ventilo au diag et je désespère car je ne peux pas rouler constamment avec la sonde débranchée et la météo annonce des températures assez hautes pour la semaine qui vient.

Deux sondes neuves, un boîtier thermostat neuf, une résistance fric neuve et toujours pas de déclenchement du ventilo malgré plusieurs purges.

Au secours.....

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MessagePosté le: Lun 26 Mai 25 à 20:08    Sujet du message: Répondre en citant

bonsoir, la sur ton dernier roulage le fonctionnement était normal à priori avec la sonde branché? c'est pas un faux contact de la prise à force de jouer avec la débrancher et rebrancher justement?

pour le relais il faut le VIN pour savoir si il y'a bien un relais ou non sur votre 307 (avec quelqu'un qui a accès à service box), qui doit se trouver dans n'importe quelle centre auto ou vendeur de pièce (bien faire attention au schéma sur le relais et l'ampérage de celui-ci)
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zamaz
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MessagePosté le: Mar 27 Mai 25 à 14:16    Sujet du message: Répondre en citant

salut j'ai accès à SBPeugeot mais pas aux schémas électriques ,pas de relais sur son modèle .


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Edité par zamaz le Mer 28 Mai 25 à 06:41
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MessagePosté le: Mar 27 Mai 25 à 19:55    Sujet du message: Répondre en citant

Non une fois la sonde rebranchée, en roulant le ventilo ne se déclenche toujours pas.

La seule nouveauté c'est que depuis qu'il y a ce problème, quand j'arrivais chez moi et que j'avais dû débrancher la sonde sur mon trajet retour car il y avait surchauffe pour que le ventilo refroidisse le moteur et que cela me permette de rentrer, une fois le véhicule garé, dès que je rebranchais la sonde, ça coupait immédiatement le ventilo alors que maintenant, je la rebranche et il finit de tourner comme pendant un cycle normal une fois le moteur coupé.

Merci beaucoup pour l'info du schéma !!! S'il n'y en a pas, pas la peine que je dépense le peu de force que j'ai en ce moment pour démonter tout ça !

Il n'a pas l'air d'y avoir de faux contact dans les fils de la sonde et j'évite au maximum de le mettre en marche débranchant, je ne le fais que pour préserver la culasse et ses risques de déformation quand le moteur monté trop en température jusqu'à surchauffer...

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MessagePosté le: Mer 28 Mai 25 à 19:46    Sujet du message: Répondre en citant

la il va falloir investir dans une rta de 307 pour avoir le schéma donc si ils sont dedans vu toutes les versions différente possible.
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