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Problème préchauffage 307

 
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Tristan63
Curieux

2.0HDi 90ch


Inscrit le: 27 Nov 2019
Messages : 6

MessagePosté le: Mer 27 Nov 19 à 21:07    Sujet du message: Problème préchauffage 307 Répondre en citant

Bonjour à tous,

J'ai une petite question concernant le préchauffage sur une 307 2L HDI 90ch. Lorsque je met le contact, le voyant de préchauffage s'allume systématiquement (qu'il fasse chaud ou froid) pendant 2s environ mais il n'y a aucun préchauffage, le relai de préchauffage ne claque pas. Les bougies sont neuves, le relais de préchauffage est neuf (Cartier carré). J'ai testé les bornes du relai : 4 et 5 (alimentation du relai) : 12v donc il est alimenté. Les bornes 1 2 6 et 7 vont bien aux bougies (test de continuité). Par contre, la borne 8 qui vient du BSI et qui commande le relai reste elle toujours a 0v. Un garagiste a branché la valise et le circuit de préchauffage ne remonte pas en défaut. Ma question est la suivante : sur quelle info température se base le BSI pour commander ou non le relai de préchauffage ? Quelle est la consigne ?

Sinon, je vois pas d'où peux venir le soucis.

Merci d'avance de vos lumières sur le sujet et bonne soirée.

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Messages : 885

MessagePosté le: Mer 27 Nov 19 à 21:18    Sujet du message: Répondre en citant

en general, quand on mets le contact, toute les lumieres du combiné s'allume, justement pour voir si la led est hs ou non

pour le prechauffage en hdi :

durée préchauffage

T° eau (°C)-------------Temps (s)
-30---------------------15 secondes
-10---------------------5 seconde
0-------------------- 0,5 secondes
10--------------------- 0.25 secondes
18----------------------aucun

Durée PostChauffage (une fois le moteur en route, pour moins polluer quand le moteur est froid)

T° eau------------------Durée post chauffage

-30----------------------3 minutes
-10----------------------3 minutes
0------------------------1 minute
10-----------------------1 minute
18-----------------------30 secondes
40-----------------------aucun


et apres, si le moteur marche bien et demarre bien, pas la peine de chercher des problemes si y'en a pas.
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Tristan63
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Messages : 6

MessagePosté le: Mer 27 Nov 19 à 21:29    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour ta réponse rapide. Donc l'info provient de la sonde de température d'eau si j'ai bien compris, elle part au BSI et c'est lui qui commande le relai de préchauffe.

Le soucis c'est que si tu as pas de préchauffage, tu tires comme un âne sur ton démarreur (je viens de le changer) et pas de post combustion donc tu encrasse plus vite ton moteur il me semble...

D'ou pourrait venir l'anomalie sachant que ma sonde de température est quasi neuve (changée il y a un an et demi) et que je n'ai pas d'infos anormale de température.

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Messages : 885

MessagePosté le: Mer 27 Nov 19 à 22:27    Sujet du message: Répondre en citant

a mon avis, le relais et le sonde sont raccordé au calculateur moteur pas au bsi

mais cela indique surtout qu'avec un hdi, y'a pas de prechauffage (0.5s par 0° donc c'est rien) sauf sous temperature bien negative : 5s par -10°


mais en fait, j'ai toujours pas compris ton probleme.
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Tristan63
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Messages : 6

MessagePosté le: Mer 27 Nov 19 à 23:02    Sujet du message: Répondre en citant

Yes tu as raison c'est plutôt le calculateur moteur. Le soucis c'est que je suis en Auvergne et que les hivers peuvent être assez rigoureux en altitude et que si tu n'a pas du tout de préchauffage (même pas une milliseconde), tu tires sur ton démarreur et ta batterie au démarrage et tu sors une grosse fumée noire bien sale au démarrage car pas de post-combustion donc j'aimerais bien savoir pourquoi ce relai de préchauffage est pas commandé. Après, si c'est le calculateur moteur qui merde j'irai pas chercher plus loin mais au-moins vérifier la continuité du faisceau entre le calculateur et le relai.

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MessagePosté le: Jeu 28 Nov 19 à 11:33    Sujet du message: Répondre en citant

la fumee noir n'est pas forcement lie au prechauffage.

quand il fait froid, tu demarres en une fois ou il faut t'y reprendre plusieurs fois ?

tu as bien controlé quand ton moteur est en marche juste apres le demarrage que y'a pas de postchauffage ?
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Tristan63
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MessagePosté le: Ven 29 Nov 19 à 09:02    Sujet du message: Répondre en citant

Salut,

Je viens de changer le démarreur et on a pas eu encore de grand froid donc à voir pour les démarrages difficiles. Pour vérifier la post combustion, il faudrait savoir quelle est la tension de commande qui devrait arriver sur la borne 8 du relai. Vu les données que tu m'as filé, on devrait avoir de la post combustion pendant 1 minute donc le temps de voir si le relai est commandé avec un multimètre.

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MessagePosté le: Ven 29 Nov 19 à 10:19    Sujet du message: Répondre en citant

tu as pris quoi comme démarreur?

comme le montre HK, le pré et post chauffage sont en fonction de la température de l'eau. ta voiture na donc pas de soucis.
Le gasoil arrive à une prssion de plus de 1000b, il est quasiment vaporisé, donc l'utilité de faire chauffer les cylindres avant n'est pas utile.

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HK
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MessagePosté le: Ven 29 Nov 19 à 10:48    Sujet du message: Répondre en citant

pour vérifier si y'a du postchauffage, suffit de mettre un multimetre entre la bougie et la masse, tu devras avoir 11v/12v

tu peux meme bricoler un fils avec une lampe
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honda
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MessagePosté le: Sam 30 Nov 19 à 12:44    Sujet du message: Répondre en citant

Ce que disent les amis est très cohérent sur le fonctionnement du pré-chauffage...

Ton véhicule n'a aucun soucis.

Je rajouterai et tu le dis toi même dans un message, le moteur démarre et fume noir, verdict il y a bien une combustion qui se fait, le gazole est bien brulé.

Si ce n'était pas le cas, la fumée serait blanche voir bleutée....
La c'est que le gazole ne serait pas brûlé...

Aucun soucis, il ne fait pas assez froid tout simplement comme le dis HK.

Tu as tout les éléments sous les yeux.

Cordialement

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Tristan63
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MessagePosté le: Lun 02 Déc 19 à 22:28    Sujet du message: Répondre en citant

Hello,

Je viens de vérifier ce soir et j'ai bien de la post combustion (12v aux bougies) après démarrage. Je pense donc comme vous le disiez qu'il ne faisait pas assez froid encore pour pouvoir voir le préchauffage se mettre en route et vérifier la tension aux bornes des bougies. Sujet clos et merci a tous pour vos infos !

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