Peugeot 307 - Voir le sujet - Problème turbo inactif code erreur P0243 électrovanne turbo - Forum Peugeot 307 - 307CC - 307SW
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Problème turbo inactif code erreur P0243 électrovanne turbo

 
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planet92
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MessagePosté le: Ven 06 Sep 19 à 11:51    Sujet du message: Problème turbo inactif code erreur P0243 électrovanne turbo Répondre en citant

Bonjour,

J'ai un problème sur ma 307 2L HDI 136 SW (FAP) de 2008 qu'il sagit d'un turbo qui ne se déclanche pas !!!

J'ai passé un diag et j'ai un code défaut P0243 problème électrovanne.
J'ai changé deux fois cette electrovanne qui amène la depression vers le westgate du turbo mais roujours le problème.

Les véreification et les test que j'ai effectué pour l'instant :

La fiche électrovanne est bonne (j'ai testé la continuité des files aussi )
J'ai mesuré avec un manomètre les valeurs de dépression de vide comme suit :
- sortie pompe à vide = -1 bar
- sortie des deux piquages = entre -0,9 et -1 bar
- l'entrée pour chaque électrovanne (y en 3 sur ce monteur ) = -0,9 bar
- sortie de chaque électrovanne = 0 bar (je ne sais pas si c'est normal ? )

J'ai aussi une remarque qui m'apparait bizarre, quand le moteur est vraiment FROID, le volet papillon de doseur de l'air froid esr ouvert par contre celui de l'air chaud est reste toujours fermé ( je pense que ça doit être l'inverse ) mais même le moteur est chaud le papillon reste sur cet état

Je suis un peu perdu sur mes investigation depuis quelques mois si vous avez des idées et des conseils je suis vraiment preneur.

merci d'avance
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zamaz
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MessagePosté le: Ven 06 Sep 19 à 12:18    Sujet du message: Répondre en citant

salut,


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planet92
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MessagePosté le: Ven 06 Sep 19 à 13:09    Sujet du message: Répondre en citant

Merci zamzam

Je n'ai pas de Fusible F20 (je viens de voir le catalogue des fusible de ma voiture)
NB : le type de moteur de cette voiture est : DW10BTED4 (RHR)
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zamaz
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MessagePosté le: Ven 06 Sep 19 à 13:31    Sujet du message: Répondre en citant

PSF1 c'est dans le BSM

avec 0 bar peut être une fuite en amont de dépression ,durite,réservoir de dépression ??

après je ne connais pas ton moteur ,assez complexe ,une usine à gaz .

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planet92
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MessagePosté le: Ven 06 Sep 19 à 13:39    Sujet du message: Répondre en citant

Oui j'ai aussi vérifié dans le BSM selon le catalogue je n'ai pas le fusible F20 en tous cas tous mes fusibles sont bons.

pour les mésures de dépression :
- l'entrée de chaque électrovanne est à -0,9 bar
- la sortie de réserve de dépression est ~-1 bar
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zamaz
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MessagePosté le: Ven 06 Sep 19 à 14:02    Sujet du message: Répondre en citant

géométrie variable turbo grippée ?

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MessagePosté le: Ven 06 Sep 19 à 14:10    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai pas encore démonté le turbo c'est pas facile à y accéder lol

Mais j'ai fait un test, j'ai branché directement les deux durites d'entrée et de sortie de l'ectrovanne turbo, et là j'ai la puissance et j'entend le turbo siffle, je sais que c'est pas bon mais c'était juste pour tester le turbo.

J'ai un doute sur le capteur de recopie comme il pose souvent des soucis sur ce moteur .

t'en penses quoi ?
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MessagePosté le: Ven 06 Sep 19 à 14:18    Sujet du message: Répondre en citant

franchement aucune idée ,il devrait y avoir un défaut en rapport avec le capteur de recopie ?
explore tout avant le turbo

et les durites du turbo ,échangeur à contrôler ?

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MessagePosté le: Ven 06 Sep 19 à 15:02    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai commandé ce pateur de recopie, j'attend de le recevoir c'est aussi une galère pour le monter.

J'ai vérifié toutes les grosses durites turbo > échangeur, échanguer > admission
turbo > admission elles sont étanches.

le volet du papillon de l'air froid qui est toujours ouvert quand le moteur froid c'est normal ?
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zamaz
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MessagePosté le: Ven 06 Sep 19 à 15:13    Sujet du message: Répondre en citant

est ce que le volet fonctionne ,n'est pas grippé ??

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MessagePosté le: Ven 06 Sep 19 à 15:23    Sujet du message: Répondre en citant

Comment je ne sais pas comment le tester !!! à la main ?
le volet du doseur d'air froid est commandé par l'ectrovanne qui juste en dessus de compresseur de clim, j'ai branché le mano avec le moteur tournant froid la valeur est à zéro !!!!! qui me semble bizarre ( reste à remplacer cette electrovanne pour voir ... mais le diagbox ne le sort pas comme défaut
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MessagePosté le: Ven 06 Sep 19 à 15:28    Sujet du message: Répondre en citant

à zéro soit la durite de dépression percée ou volet bloqué ?

Mais ce volet ne sert qu'à froid pour réchauffer le moteur plus rapidement ,après il s'ouvrent et laisser passer l'air dans l'échangeur.

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MessagePosté le: Ven 06 Sep 19 à 16:22    Sujet du message: Répondre en citant

je viens de tester les deux volets ils ne sont grippés.

Je ne sais comment il fonctionne les deux volets je pense en mode ralenti celui de l'air froid reste ouvert et celui d'air chaud reste fermé, mais ils bougent avec l'accélération ? reste à confirmer
les durites sont bonnes, je les ai toutes contrôlées

mon doute est vers le capteur de recopie position turbo !!!!!
cette voiture me rend malade
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MessagePosté le: Ven 06 Sep 19 à 22:06    Sujet du message: Répondre en citant

Tu as raison, j'ai contrôlé le volet en bas ( celui de l'air chaud) avec "test des actionnaire" il faisait un petit bruit mais il bougait pas il était vraiment grippé!!

je l'ai bien néttoyé maintenant le turbo se déclanche mais j'ai récupéré la moitié de la puissance mais j'ai toujours le code défaut : P0243 d'électrovanne en permanant et un nouveau code défaut qui est sortie : P2553 : signal recopie position turbo pression plus élevé que la consigne
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MessagePosté le: Sam 07 Sep 19 à 07:51    Sujet du message: Répondre en citant

C'est P2563 et non P2553


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MessagePosté le: Lun 09 Sep 19 à 08:45    Sujet du message: Répondre en citant

Oups oui faute de frappe c’est bien P2563 Hiiiiii :)
J’ai contrôlé la pompe à vide Ok
Les durites sont étanches
l’entree Dépression pour chaque électrovanne 0,9 bar
La continuité des deux câbles de la fiche électrovanne ok
électrovanne Ok
Mais j’ai quand même testé avec un multimètre la fiche qui est branchée à l’electrovanne turbo donne entre 0 et 10volts Max quand j’accélère A font

Voilà où j’en suis sur mes investigations
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MessagePosté le: Dim 15 Sep 19 à 09:36    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour à tous,

Je reviens sur ce sujet, j'ai récemment reçu la pièce " capteur de recopie position turbo" je l'ai remaplcé hier.
l'ancien était vraiement grippé et rouillé.

Maintenant le code défaut P2563 a été remplacé par un nouveau P2562 : pression de suralimentation faible
c'est bien ce que je m'attendais si le problème au niveau de l'électrovanne est toujours présent.


mais le code défaut P0243 est toujours présent.

j'ai l'impression que mon électrovanne de commande turbo n'est pas alimenté par le calculateur malgré le câblage est bon.

vous en avez une idée SVP ?
Vous connaissez la référence exacte de cet électrovanne ?

Merci de votre aide
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MessagePosté le: Dim 15 Sep 19 à 10:00    Sujet du message: Répondre en citant

il me faut le N°VIN par mp pour la réf EV

P2562 sid803/803A Signal de recopie position turbocompresseur : Écart de boucle positif
Zones suspectes:
Capteur de recopie position turbocompresseur
Faisceau électrique
Connecteur
Problème de vide
Géométrie variable du turbocompresseur bloquée
Filtre à particules
Doseur d'air

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MessagePosté le: Dim 15 Sep 19 à 10:15    Sujet du message: Répondre en citant

Je t'ai envoyé le VIN en mp,

-Capteur de recopie position turbocompresseur : je viens de le changer par un nouveau
-Faisceau électrique : vérifié tout est bon
Connecteur : les fiches sont bonnes
Problème de vide : je pense que le probèlme vient de là vu que l'électrovanne ne s'ouvre pas
-Géométrie variable du turbocompresseur bloquée : pas encore vérifié
- Filtre à particules : tout est ok, j'ai fait une régénération du FAP récemment il est à 0%
Doseur d'air : celui du papillon ? ou parles tu de la pompe à vide ?

merci zamaz pour ta réactivité Hiiiiii :)
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MessagePosté le: Dim 15 Sep 19 à 10:30    Sujet du message: Répondre en citant

EST ce que la tige sur sur la capsule sur le turbo bouge ??





Doseur d'air : celui du papillon ? OUI

ou parles tu de la pompe à vide ?
l'ensemble ,pompe à vide,réservoir de vide et tuyaux de dépression .

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MessagePosté le: Dim 15 Sep 19 à 10:33    Sujet du message: Répondre en citant

Oui cette tige elle bouge, lorsque je branche direct les deux durites de l'Ev (entrée, sortie) sans passer par l'electrovanne je récupère la puissance et j'entend le turbo souffle normalement elle n'est pas grippée
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MessagePosté le: Dim 15 Sep 19 à 10:38    Sujet du message: Répondre en citant

donc on peut écarter le turbo ,c'est une bonne nouvelle !

EN CHANGEANT l'EV cela devrait résoudre le problème

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MessagePosté le: Dim 15 Sep 19 à 11:06    Sujet du message: Répondre en citant

oui j'ai un gros doute sur l'ev,

L'ev actuel est de la marque : PIERBURG et sa réf : 7.00612.01.0 qui correspond la référence peugeot 161842 que tu m'as fourni

ce qui est bizarre cet EV fonctionne bien pour le doseur air froid (test avec DiagBox)

mais lorsque je le branche pour le turbo et quand je fais le test d'actionnaire je n'entend pas de claque malgré il me mets "pas défaut détecté" d'où mon doute après je vais dans la lecture de défaut et je trouve le fameux P0243 "Ev de commande turbo"

je trouve plusieurs ev chez oscaro :

https://www.oscaro.com/electrovanne-de-commande-de-turbo-peugeot-307-restylee-sw-2-0-hdi-fap-16v-136cv-10512-16867-0-gt#/?vident=bSmUgc3VpcyBEaW9ueXNvc2M0kp2Qn5HvjfVdXUKkuwZL74AQVg7wp1y-U3RmNELy

je pense celui avec FAP c'est le bon, t'en penses quoi ?
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MessagePosté le: Dim 15 Sep 19 à 11:17    Sujet du message: Répondre en citant

"ce qui est bizarre cet EV fonctionne bien pour le doseur air froid"
il y a 4 EV sur ce moteur ??

ev egr
ev turbo
ev doseur air froid
ev doseur air chaud

L'important c'est la référence peugeot 161842
la marque on s'en fout

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MessagePosté le: Dim 15 Sep 19 à 16:37    Sujet du message: Répondre en citant

BONNE NOUVELLE!!!!

Enfin j'ai récupéré toute la puissance!!!!
c'était bien le connecteur qui est branché à l'EV qui était mort.

pour résumer j'avais les soucis suivants :

1. volet air chaud du papillon grippé
2. une micri fissure sur le branchment "Y" qui relie le réserve de vide, Ev doseur air froid, et l'Ev de turbo
3. capteur de recope de position turbo grippé
4. connecteur Ev turbo

le problème a été résolu

merci zamaz pour ton aide Hiiiiii :)
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MessagePosté le: Dim 15 Sep 19 à 16:41    Sujet du message: Répondre en citant

content pour toi !

avec ton obstination tu as pu régler les problèmes sans passer par la case peugeot et des gros billets économisés.

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MessagePosté le: Dim 15 Sep 19 à 17:50    Sujet du message: Répondre en citant

Merciiii

Oui j’imagine la grosse facture si j’etais Parti chez Peugeot
J’ai appris un peu le fonctionnement du turbo sur ce moteur grâce à ces problèmes
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