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planet92 307 Addicted
Inscrit le: 22 Déc 2016 Messages : 35
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Posté le: Ven 06 Sep 19 à 11:51 Sujet du message: Problème turbo inactif code erreur P0243 électrovanne turbo |
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Bonjour,
J'ai un problème sur ma 307 2L HDI 136 SW (FAP) de 2008 qu'il sagit d'un turbo qui ne se déclanche pas !!!
J'ai passé un diag et j'ai un code défaut P0243 problème électrovanne.
J'ai changé deux fois cette electrovanne qui amène la depression vers le westgate du turbo mais roujours le problème.
Les véreification et les test que j'ai effectué pour l'instant :
La fiche électrovanne est bonne (j'ai testé la continuité des files aussi )
J'ai mesuré avec un manomètre les valeurs de dépression de vide comme suit :
- sortie pompe à vide = -1 bar
- sortie des deux piquages = entre -0,9 et -1 bar
- l'entrée pour chaque électrovanne (y en 3 sur ce monteur ) = -0,9 bar
- sortie de chaque électrovanne = 0 bar (je ne sais pas si c'est normal ? )
J'ai aussi une remarque qui m'apparait bizarre, quand le moteur est vraiment FROID, le volet papillon de doseur de l'air froid esr ouvert par contre celui de l'air chaud est reste toujours fermé ( je pense que ça doit être l'inverse ) mais même le moteur est chaud le papillon reste sur cet état
Je suis un peu perdu sur mes investigation depuis quelques mois si vous avez des idées et des conseils je suis vraiment preneur.
merci d'avance
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zamaz 307 de Diamant
Inscrit le: 30 Avr 2009 Messages : 16993 Localisation : France
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planet92 307 Addicted
Inscrit le: 22 Déc 2016 Messages : 35
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Posté le: Ven 06 Sep 19 à 13:09 Sujet du message: |
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Merci zamzam
Je n'ai pas de Fusible F20 (je viens de voir le catalogue des fusible de ma voiture)
NB : le type de moteur de cette voiture est : DW10BTED4 (RHR)
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zamaz 307 de Diamant
Inscrit le: 30 Avr 2009 Messages : 16993 Localisation : France
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Posté le: Ven 06 Sep 19 à 13:31 Sujet du message: |
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PSF1 c'est dans le BSM
avec 0 bar peut être une fuite en amont de dépression ,durite,réservoir de dépression ??
après je ne connais pas ton moteur ,assez complexe ,une usine à gaz .
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A bon entendeur !
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planet92 307 Addicted
Inscrit le: 22 Déc 2016 Messages : 35
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Posté le: Ven 06 Sep 19 à 13:39 Sujet du message: |
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Oui j'ai aussi vérifié dans le BSM selon le catalogue je n'ai pas le fusible F20 en tous cas tous mes fusibles sont bons.
pour les mésures de dépression :
- l'entrée de chaque électrovanne est à -0,9 bar
- la sortie de réserve de dépression est ~-1 bar
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zamaz 307 de Diamant
Inscrit le: 30 Avr 2009 Messages : 16993 Localisation : France
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Posté le: Ven 06 Sep 19 à 14:02 Sujet du message: |
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géométrie variable turbo grippée ?
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planet92 307 Addicted
Inscrit le: 22 Déc 2016 Messages : 35
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Posté le: Ven 06 Sep 19 à 14:10 Sujet du message: |
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J'ai pas encore démonté le turbo c'est pas facile à y accéder lol
Mais j'ai fait un test, j'ai branché directement les deux durites d'entrée et de sortie de l'ectrovanne turbo, et là j'ai la puissance et j'entend le turbo siffle, je sais que c'est pas bon mais c'était juste pour tester le turbo.
J'ai un doute sur le capteur de recopie comme il pose souvent des soucis sur ce moteur .
t'en penses quoi ?
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zamaz 307 de Diamant
Inscrit le: 30 Avr 2009 Messages : 16993 Localisation : France
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Posté le: Ven 06 Sep 19 à 14:18 Sujet du message: |
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franchement aucune idée ,il devrait y avoir un défaut en rapport avec le capteur de recopie ?
explore tout avant le turbo
et les durites du turbo ,échangeur à contrôler ?
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planet92 307 Addicted
Inscrit le: 22 Déc 2016 Messages : 35
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Posté le: Ven 06 Sep 19 à 15:02 Sujet du message: |
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J'ai commandé ce pateur de recopie, j'attend de le recevoir c'est aussi une galère pour le monter.
J'ai vérifié toutes les grosses durites turbo > échangeur, échanguer > admission
turbo > admission elles sont étanches.
le volet du papillon de l'air froid qui est toujours ouvert quand le moteur froid c'est normal ?
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zamaz 307 de Diamant
Inscrit le: 30 Avr 2009 Messages : 16993 Localisation : France
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Posté le: Ven 06 Sep 19 à 15:13 Sujet du message: |
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est ce que le volet fonctionne ,n'est pas grippé ??
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planet92 307 Addicted
Inscrit le: 22 Déc 2016 Messages : 35
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Posté le: Ven 06 Sep 19 à 15:23 Sujet du message: |
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Comment je ne sais pas comment le tester !!! à la main ?
le volet du doseur d'air froid est commandé par l'ectrovanne qui juste en dessus de compresseur de clim, j'ai branché le mano avec le moteur tournant froid la valeur est à zéro !!!!! qui me semble bizarre ( reste à remplacer cette electrovanne pour voir ... mais le diagbox ne le sort pas comme défaut
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zamaz 307 de Diamant
Inscrit le: 30 Avr 2009 Messages : 16993 Localisation : France
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Posté le: Ven 06 Sep 19 à 15:28 Sujet du message: |
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à zéro soit la durite de dépression percée ou volet bloqué ?
Mais ce volet ne sert qu'à froid pour réchauffer le moteur plus rapidement ,après il s'ouvrent et laisser passer l'air dans l'échangeur.
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planet92 307 Addicted
Inscrit le: 22 Déc 2016 Messages : 35
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Posté le: Ven 06 Sep 19 à 16:22 Sujet du message: |
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je viens de tester les deux volets ils ne sont grippés.
Je ne sais comment il fonctionne les deux volets je pense en mode ralenti celui de l'air froid reste ouvert et celui d'air chaud reste fermé, mais ils bougent avec l'accélération ? reste à confirmer
les durites sont bonnes, je les ai toutes contrôlées
mon doute est vers le capteur de recopie position turbo !!!!!
cette voiture me rend malade
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planet92 307 Addicted
Inscrit le: 22 Déc 2016 Messages : 35
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Posté le: Ven 06 Sep 19 à 22:06 Sujet du message: |
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Tu as raison, j'ai contrôlé le volet en bas ( celui de l'air chaud) avec "test des actionnaire" il faisait un petit bruit mais il bougait pas il était vraiment grippé!!
je l'ai bien néttoyé maintenant le turbo se déclanche mais j'ai récupéré la moitié de la puissance mais j'ai toujours le code défaut : P0243 d'électrovanne en permanant et un nouveau code défaut qui est sortie : P2553 : signal recopie position turbo pression plus élevé que la consigne
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zamaz 307 de Diamant
Inscrit le: 30 Avr 2009 Messages : 16993 Localisation : France
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planet92 307 Addicted
Inscrit le: 22 Déc 2016 Messages : 35
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planet92 307 Addicted
Inscrit le: 22 Déc 2016 Messages : 35
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Posté le: Dim 15 Sep 19 à 09:36 Sujet du message: |
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Bonjour à tous,
Je reviens sur ce sujet, j'ai récemment reçu la pièce " capteur de recopie position turbo" je l'ai remaplcé hier.
l'ancien était vraiement grippé et rouillé.
Maintenant le code défaut P2563 a été remplacé par un nouveau P2562 : pression de suralimentation faible
c'est bien ce que je m'attendais si le problème au niveau de l'électrovanne est toujours présent.
mais le code défaut P0243 est toujours présent.
j'ai l'impression que mon électrovanne de commande turbo n'est pas alimenté par le calculateur malgré le câblage est bon.
vous en avez une idée SVP ?
Vous connaissez la référence exacte de cet électrovanne ?
Merci de votre aide
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zamaz 307 de Diamant
Inscrit le: 30 Avr 2009 Messages : 16993 Localisation : France
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Posté le: Dim 15 Sep 19 à 10:00 Sujet du message: |
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il me faut le N°VIN par mp pour la réf EV
P2562 sid803/803A Signal de recopie position turbocompresseur : Écart de boucle positif
Zones suspectes:
Capteur de recopie position turbocompresseur
Faisceau électrique
Connecteur
Problème de vide
Géométrie variable du turbocompresseur bloquée
Filtre à particules
Doseur d'air
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planet92 307 Addicted
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zamaz 307 de Diamant
Inscrit le: 30 Avr 2009 Messages : 16993 Localisation : France
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planet92 307 Addicted
Inscrit le: 22 Déc 2016 Messages : 35
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Posté le: Dim 15 Sep 19 à 10:33 Sujet du message: |
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Oui cette tige elle bouge, lorsque je branche direct les deux durites de l'Ev (entrée, sortie) sans passer par l'electrovanne je récupère la puissance et j'entend le turbo souffle normalement elle n'est pas grippée
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zamaz 307 de Diamant
Inscrit le: 30 Avr 2009 Messages : 16993 Localisation : France
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Posté le: Dim 15 Sep 19 à 10:38 Sujet du message: |
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donc on peut écarter le turbo ,c'est une bonne nouvelle !
EN CHANGEANT l'EV cela devrait résoudre le problème
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planet92 307 Addicted
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zamaz 307 de Diamant
Inscrit le: 30 Avr 2009 Messages : 16993 Localisation : France
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Posté le: Dim 15 Sep 19 à 11:17 Sujet du message: |
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"ce qui est bizarre cet EV fonctionne bien pour le doseur air froid"
il y a 4 EV sur ce moteur ??
ev egr
ev turbo
ev doseur air froid
ev doseur air chaud
L'important c'est la référence peugeot 161842
la marque on s'en fout
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planet92 307 Addicted
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zamaz 307 de Diamant
Inscrit le: 30 Avr 2009 Messages : 16993 Localisation : France
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Posté le: Dim 15 Sep 19 à 16:41 Sujet du message: |
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content pour toi !
avec ton obstination tu as pu régler les problèmes sans passer par la case peugeot et des gros billets économisés.
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planet92 307 Addicted
Inscrit le: 22 Déc 2016 Messages : 35
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Posté le: Dim 15 Sep 19 à 17:50 Sujet du message: |
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Merciiii
Oui j’imagine la grosse facture si j’etais Parti chez Peugeot
J’ai appris un peu le fonctionnement du turbo sur ce moteur grâce à ces problèmes
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