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Problème antipollution sur une CC 2.0 138cv

 
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Cheloute
Curieux




Inscrit le: 19 Nov 2018
Messages : 7

MessagePosté le: Lun 19 Nov 18 à 13:03    Sujet du message: Problème antipollution sur une CC 2.0 138cv Répondre en citant

Bonjour,

J'ai un problème apparemment assez récurrent vu les différents sujets sur le forum, auquel j'ai décidé de m'attaquer (même si mes connaissances en mécanique sont limitées, et plutôt orientées 2 roues... bref)

Pour le contexte :
307cc 2.0 138cv de 2005 (non restylée), moteur RFN

A 150000km, le voyant antipollution s'est allumé, et j'ai commencé à galérer pour la bouger à froid :
- Si j'accélère, je cale
- Si j'accélère doucement, elle monte timidement dans les tours (puissance aucune), et si je veux la bouger, il faut que je monte sacrément dans les tours (ce qui à froid, n'est pas génial, et qui en prime me bousille l'embreillage)
- Si je la laisse tranquille 5 minutes, elle se met à trembler, puis se stabilise

Passées ces 5 minutes, je peux utiliser la voiture sans aucun problème. Elle a perdu un peu de puissance au démarrage (j'ai toujours l'impression que je vais caler en démarrant), mais une fois lancée, plus de soucis. Ceci dit, à ce moment là, je n'ai rien fait pour la réparer...

Vers 200000km, la vanne EGR a laché: boucan infernal du moteur qui ne tournait plus que sur 3 cylindres, etc etc.. Bref, j'ai amené la voiture au garage, ils m'ont changé la vanne, fait un reset des anomalies et plus de voyant antipollution, et une voiture en parfait état de marche (à froid, à chaud, en accéleration ...)

700km plus tard, le voyant revient. J'achète un Lexia chinois, le prépare correctement, et le branche pour voir quelle est l'erreur : 1 unique défaut permanent, le fameux P0410. Et rebelote: à froid, impossible de la bouger, et à chaque feu une fois le moteur chaud, toujours l'impression que je vais caler. En accéleration, une impression de légère perte de puissance, encore que je ne confirme pas (à force de conduire d'autres voitures, je sais plus comment fonctionnait celle-là). Mais aucun "trou" ni perte brusque de puissance, ni de passage sur 3 cylindre comme lorsque la valve EGR avait laché.

En cherchant sur le net, je vois que ce n'est pas un défaut très original sur ce moteur, mais qu'il n'est pas forcément très simple d'en trouver la cause exacte.

D'un côté, il y a ceux qui suggèrent un problème de sondes lambda (214000 km, jamais changées)
D'un autre, ceux qui parient sur les clapets anti-retour du système d'injection d'air secondaire.
Ensuite ceux qui accusent la valve EGR et/ou le boitier papillon
Et en moindre quantité, ceux qui suggèrent que c'est la pompe à air, la vanne EGR, le thermostat, ...

Bref, il y a pas mal de motifs qui provoque ce satané P0410, mais je ne trouve pas de P0410 avec le comportement décrit ci-dessus. J'ai donc décidé de tester les 2 "solutions" qui reviennent le plus souvent : les lambdas et les clapets, et c'est là que j'ai besoin de conseil.

Pour tester les lambdas, j'ai cru comprendre qu'il faut que je démonte le catalyseur sous la voiture (je tenterai ça avec des tourelles, je pense que je devrais pouvoir me glisser dessous), et une fois le catalyseur en main, dévisser les sondes pour les passer à l'ohmmètre.
--> Quelles sont les valeurs que je suis censé obtenir?

Pour tester les clapets, ça ce complique...
Je crois comprendre que ces clapets corresponde à la pièce 1628FN sur servicebox non ?

Où je les trouve Rolling Eyes Sont-ils facilement accessibles? ou faut-il que je fasse autant de gymnastique que pour le catalyseur? ou pire...
Et enfin, comment je peux les tester ?

Voila, pour le moment...

Merci pour votre aide, en espérant ne pas laisser passer 70000km de plus avec ce satané voyant...
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Cheloute
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Inscrit le: 19 Nov 2018
Messages : 7

MessagePosté le: Lun 19 Nov 18 à 15:05    Sujet du message: Éléments complémentaires Répondre en citant

Bon, en farfouillant du côté de Youtube, j'ai trouvé 2 vídeos bien sympa pour les néophytes comme moi qui aimerait mettre les mains dans le cambouis sans savoir quoi tripoter:

Un petit aperçu de comment fonctionne le système d'air secondaire, et quels sont les tests à effectuer pas à pas pour déceler une éventuelle panne (pompe à air, clapets, ...)
https://www.youtube.com/watch?v=Sr9eBIuR6qY

Et comment remplacer les sondes lambda sans tout démonter. Celle là m'interesse surtout sur comment les débrancher pour les tester sans tout démonter... Super content :D
https://www.youtube.com/watch?v=pg-Xcux1v3U&t=524s
et pour le test à proprement parler avec l'ohmmètre
https://www.youtube.com/watch?v=QLBxxaTRm-0

Bref, j'essaierai tout ça cette semaine et vous donnerez des nouvelles, pour si ça peut aider quelqu'un.
Et si quelqu'un veut apporter son aide, il est le bienvenu!
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mike86
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Messages : 405
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MessagePosté le: Lun 19 Nov 18 à 17:02    Sujet du message: Répondre en citant

si avec ton pp 2000 aucun défaut sur les sondes lambda --> pour moi tout va bien de se coté .


j'ai eu un défaut similaire il y a ~~ 1 an voyant diag allumé "anomalie anti pollution" sans perte de puissance , ( mon véhicule n 'a pas de pompe à air secondaire )

de mon coté le problème venait simplement du papillon électrique .

un calibration de celui-ci avec le pp 2000 et depuis r.a.s

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Cheloute
Curieux




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Messages : 7

MessagePosté le: Mar 08 Jan 19 à 00:37    Sujet du message: Répondre en citant

Bon alors... J'ai eu beaucoup de temps à moi ces derniers temps, j'ai donc mis le temps à regarder de plus près... Mais j'ai trouvé Hiiiiii :)

Donc, P0410, problème dans le circuit d'air secondaire. Selon ce que j'ai pu trouver, les causes sont assez restreintes : Pompe à air secondaire, clapet anti-retour, relais de pompe et tube qui amène l'air au clapet.
- Vérification 1 : Pompe à air - Elle s'allume à froid pendant 90s, donc "à priori", ce n'était pas elle (OK, il aurait fallu voir si elle soufflait correctement tout ça tout ça...)
- Vérification 2 : Relais - Comme la pompe avait de s'allumer quand il fallait, comme il fallait, j'ai pas cherché de ce côté là.
- Vérification 3 : Clapet anti-retour - J'ai démonté le tube d'air qui va de la pompe au clapet, l'entrée du clapet était toute propre. Donc à priori, il n'est pas poreux. J'ai posé un bout de sopalin pour boucher l'entrée (juste posé, pour lui permettre de s'envoler au moindre coup de vent), j'ai démarré, acceléré, ... le sopalin est resté en place. J'en déduis que le clapet est bon. J'ai ensuite obstrué hermétiquement l'entrée du clapet, et même test, tout va bien.
- Vérification 4 : Ne reste que le tuyau qui va de la pompe au clapet... et qui avait un petit trou!! le sal***. D'ailleurs, en le tirant un peu vers moi, il s'est carrément pété en 2 (plastique de m****, vieux de 215000 km...). Bref, Teflon, chaterton, remontage sur le clapet, et hop, plus de fuite d'air. Un coup de valise pour effacer le défaut, et c'est tout bon Hiiiiii :)
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alex-64
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MessagePosté le: Jeu 10 Jan 19 à 23:01    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Cheloute,
je galère avec le même problême que toi mais sans trouver la caure.
Je cherche toujours.
Peux tu mettre une photo du tuyau qui était percé? est-ce celui qui est en plastique dur?

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Cheloute
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MessagePosté le: Jeu 10 Jan 19 à 23:57    Sujet du message: Répondre en citant

Oui, celui la même, qui traverse le moteur:
https://i.ytimg.com/vi/vJv8d5roGjI/hqdefault.jpg

Photo et référence:  www.der-ersatzteile-profi.de/images/products/big/ep3267523-161847-rohrleitung-fuer-agr-ventil.jpg
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alex-64
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MessagePosté le: Ven 11 Jan 19 à 22:39    Sujet du message: Répondre en citant

Merci de ta réponse.
Ce n'est pas ça dans mon cas. C'est le premier tuyau que j'ai changé car il était fissuré ou cassé en plusieurs endroits. Mais ce changement ni a rien fait.
Je suis sûr d'avoir une prise d'air mais pour la trouver…..

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Cheloute
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MessagePosté le: Sam 12 Jan 19 à 18:20    Sujet du message: Répondre en citant

Si ça peut te consoler, mon voyant s’est rallumé... même erreur, mais cela ne peut pas/plus être le tuyau.
Ma pompe fait du bruit, ptet plus que la normale, mais en attendant de la démonter prochainement pour la vérifier à fond, j’ai l’impression que l’erreur P0410 est une chose, et que la perte de puissance, surtout à froid et à bas régime en est une autre qui n’a pas de défaut diagbox.

Vu la couleur des bougies, je penche pour un manque d’essence ou trop plein d’air. Et comme j’ai une baisse de la consommation, je dirais un manque d’essence. La question est: un manque d’essence peut provoquer un P0410?

Ce qui me gêne, c’est qu’à chaque fois le voyant s’allume moteur chaud, et non froid (ce qui je crois devrait être plus logique non?)
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alex-64
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MessagePosté le: Dim 13 Jan 19 à 18:50    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis bien navré pour toi.
J'avais aussi changé la pompe à air secondaire bien que celle-ci tournait quand même. J'ai mis une d'occasion trouvée sur eb...y mais je ne sais pas si elle fonctionne mieux que 'ancienne au final.

Je pense également que j'ai deux problèmes:
1- le soucis P0410 qui fait qu'à froid, elle cale dès que j'accélère et
2-une prise d'air quelque part: j'ai un délai de réponse entre l'appui sur l'accélérateur et la réponse du moteur.


Pour moi, la conso n'a pas baissée, l'inverse plutôt (environ 10 litres/100 en mixte). Tes bougies sont de quelle couleur pour que tu penche pour un manque d'essence?

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MessagePosté le: Lun 14 Jan 19 à 07:09    Sujet du message: Répondre en citant

Elles tirent très sérieusement vers le blanc, au moins 3/4. La 4eme est plus blanchâtre que la normale, mais c’est un peu moins flagrant.

J’ai pris RV chez peugeot pour le 23, je te dirai ce qu’ils en concluent car moi, je sèche là...

J’ai les mêmes symptômes que ceux que tu décris, la conso en moins...
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MessagePosté le: Lun 14 Jan 19 à 18:19    Sujet du message: Répondre en citant

D'accord.
Je veux bien que tu me tiennes au courant de ce qu'ils te disent chez Peugeot bien que je n'ai plus confiance.
Pour la mienne, suite à la valise, ils disaient que c'était la pompe d air secondaire , c'était sûr!!! Tu parles.....
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MessagePosté le: Lun 14 Jan 19 à 22:51    Sujet du message: Répondre en citant

T’as regardé l’état de ton EGR? Dans mon cas elle a laché après plusieurs miliers de km avec l’erreur p0410. Bon quand elle a totalement laché, j’avais 50000 erreurs sur la valise, et la voiture etait folle (et sur 3 cylindres... maisjuste par intermittance. Je n’avais pas de lexia à l’époque) mais avant ça, P0410 et perte de puissance, plus a froid qu’à chaud. Après changement, plus aucun soucis... pendant 3 mois. Le mec qui me l’a changé m’a dit de voir si l’egr neuve n’avait pas de soucis, qu’il avait déjà vu le cas. Je ne l’ai pas fait, mais par flemme, et parce que je ne sais pas comment la tester celle la Sad
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MessagePosté le: Mar 15 Jan 19 à 22:17    Sujet du message: Répondre en citant

Honnêtement, je ne me souviens pas si je m'en suis occupé, mais probablement. Si c'est la pièce à laquelle je pense, elle était propre.
Mais il y a un petit moment que je n'ai plus bricolé dessus. Marre de ne pas trouver en fait

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