Peugeot 307 - Voir le sujet - [RESOLU] Message anti-pollution et risque de colmatage FAP - Forum Peugeot 307 - 307CC - 307SW
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[RESOLU] Message anti-pollution et risque de colmatage FAP

 
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307swhdi
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Inscrit le: 22 Juin 2007
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MessagePosté le: Jeu 11 Oct 18 à 15:39    Sujet du message: [RESOLU] Message anti-pollution et risque de colmatage FAP Répondre en citant

Bonjour,

J'ai un problème sur ma 307 1,6L HDi 110CV de 2007

En Mai 2017, j'ai le message "anomalie anti-pollution" qui est apparu mais sans dysfonctionnement du véhicule puis 4 semaines plus tard, en plus, est apparu le message "niveau additif FAP trop faible".

Donc, je vais chez mon garage Peugeot qui me fait le plein de cérine et me dit que le message "anomalie anti-pollution" est lié au débitmètre (Défaut P0104):


Il resserre les cosses du débitmètre et efface le défaut. Il me dit que si le message ré-apparaît, il faudra changer la pièce (~270€ avec la MO).

Effectivement, le message est revenu quelques jours après (toujours au démarrage du véhicule pour la 1ère apparition) mais toujours pas de dysfonctionnement du véhicule. De plus, un des PLIP avait des piles faibles et dans ce cas, seul le message pile faible apparaît donc plus le message anti-pollution.
Donc je ne me suis pas inquiété et on a continué à rouler ainsi pendant 1 an.

En Juillet dernier (2018), juste après un plein, au redémarrage du véhicule, en plus du message anti-pollution, apparaît le message "risque de colmatage du FAP" mais toujours pas de dysfonctionnement du véhicule.
Mon garage Peugeot m'indique que c'est à cause de la vanne EGR (Défauts P0490 et P1162) et qu'il faut la changer (~650€ avec la MO).



Le FAP lui, fonctionne bien d'après les valeurs relevées !

Avec un montant total de plus de 900€ pour le débitmètre et la vanne EGR, j'ai cherché sur Internet s'il y a d'autres solutions

Donc, dans un 1er temps, ma question est:

Est ce qu'en désactivant dans le calculateur la vanne EGR (reprogrammation dans la cartographie), je vais solutionner les défauts P0490 et P1162 ?

Pour info, la ServiceBox m'indique que mon calculateur est un BOSCH - Réf: 0 281 013 332 donc EDC16C34 (si j'ai bien compris)

D'avance merci
Cordialement


Edité par 307swhdi le Mer 19 Déc 18 à 21:43 (2 fois)
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HK
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MessagePosté le: Jeu 11 Oct 18 à 19:07    Sujet du message: Répondre en citant

pour le debimetre, 30/40€ un d'occaz sur ebay/lbc voir dans une casse et en 5' , tu le remplaces.

pour la vanne egr, trouve un programmateur qui te la supprime dans ton calculo
ou c'est 300€ le changement dans un garage normal.
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307swhdi
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Messages : 69

MessagePosté le: Ven 12 Oct 18 à 15:03    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour le retour.

J'ai vu que sur ce post, il était question de nettoyer le débitmètre:
http://www.forum307.com/viewtopic.php?t=24377

Au vu du défaut P0104 et comme je n'ai pas de pertes de puissance ou trou à l'accélération, cela signifie forcément que le mien est HS ?

Si oui, cela m’évite de pendre du temps à essayer de le nettoyer !

PS: Pour rappel, quand on efface le défaut P0104, il ne revient pas instantanément (entre 1H et 2 jours).

D'avance merci
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Marco26
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MessagePosté le: Dim 14 Oct 18 à 19:33    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir,

Pour commencer, changez votre vanne EGR, je pense que cela va régler pas mal de problèmes.
c'est une heure de MO...

https://www.oscaro.com/vanne-egr-valeo-700414-1898557-1145-p

après nous verrons pour le reste.
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307swhdi
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MessagePosté le: Dim 14 Oct 18 à 20:20    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour le retour.

J'étais parti pour d'abord résoudre le problème du débitmètre qui me semble plus simple et ensuite voir comment désactiver la vanne EGR (car celle-ci génére des erreurs d'ODB mais pas de problème sur la voiture).

Sinon, je n'ai pas trouvé de tuto pour la vanne EGR sur le forum.

Est ce que ces vidéos feraient l'affaire ?

https://www.youtube.com/watch?v=0zAp2pRGoks
https://www.youtube.com/watch?v=YJB8riONisM

Ca ressemble à mon moteur.
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zamaz
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MessagePosté le: Lun 15 Oct 18 à 07:22    Sujet du message: Répondre en citant

l'egr et le débitmètre sont liés

_________________
Si la personne ne donne pas de suite à mes réponses !je considère que le sujet est clos !Pas de respect donc plus de réponse!
A bon entendeur !
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HK
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MessagePosté le: Lun 15 Oct 18 à 14:08    Sujet du message: Répondre en citant

307swhdi a écrit :
Merci pour le retour.

J'ai vu que sur ce post, il était question de nettoyer le débitmètre:
http://www.forum307.com/viewtopic.php?t=24377

Au vu du défaut P0104 et comme je n'ai pas de pertes de puissance ou trou à l'accélération, cela signifie forcément que le mien est HS ?

Si oui, cela m’évite de pendre du temps à essayer de le nettoyer !

PS: Pour rappel, quand on efface le défaut P0104, il ne revient pas instantanément (entre 1H et 2 jours).

D'avance merci


j'ai deja vu un prob avec le p0104 et un debimetre d'occaz a résolu le probleme.

en fait quand tu supprimes le défaut,parfois il revient tout de suite parfois il revient en intermittent mais après quelque temps, il devient permanent et allume le voyant.
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Marco26
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MessagePosté le: Mar 16 Oct 18 à 19:17    Sujet du message: Répondre en citant

307swhdi a écrit :


Est ce que ces vidéos feraient l'affaire ?

https://www.youtube.com/watch?v=0zAp2pRGoks
https://www.youtube.com/watch?v=YJB8riONisM

Ca ressemble à mon moteur.



Bonsoir,

Oui c'est le même moteur.
Elle est derrière le moteur coté droit quand on est devant la voiture.
Il faut s'armer de patience c'est un peu galère.

Une fois changé, il faut faire un auto apprentissage de la vanne EGR.

Pour cela, démarrer le moteur, puis couper le moteur, la vanne est apprise.

http://forum307.com/viewtopic.php?t=53703&sid=09a26114df10bf9e44fab6b51213156c
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307swhdi
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MessagePosté le: Sam 03 Nov 18 à 13:04    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

Désolé pour le délai mais m'étant blessé au bras, je ne pouvais pas bricoler dans le moteur.

Je viens de commander une vanne EGR Valéo 700414 donc je pense que je pourrais la changer la week-end prochain si la météo le permet.

Je vais voir pour trouver un débitmètre d'occaz d'içi-là car pour la vanne EGR, je devrais démonter le carter du filtre à air donc la débitmètre sera facilement changeable.

Quelle est la fourchette de prix en casse pour mon débitmètre ?

A+
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HK
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MessagePosté le: Sam 03 Nov 18 à 21:32    Sujet du message: Répondre en citant

HK a écrit :
pour le debimetre, 30/40€ un d'occaz sur ebay/lbc voir dans une casse et en 5' , tu le remplaces.

pour la vanne egr, trouve un programmateur qui te la supprime dans ton calculo
ou c'est 300€ le changement dans un garage normal.
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MessagePosté le: Dim 04 Nov 18 à 14:51    Sujet du message: Répondre en citant

Oups, la boulette !

Merci pour la piqûre de rappel !
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307swhdi
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MessagePosté le: Jeu 08 Nov 18 à 22:30    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour.

Tout est commande mais ne sera pas dispo pour ce week-end donc je le ferais un peu plus tard.

Par contre, j'aime pas trop débrancher la batterie sur cette voiture mais apparemment, pas trop le choix sinon faut être sacrément contorsionniste !

Marco26 a écrit :

La vanne EGR est située derrière le filtre à gasoil sous le support de filtre à air.

Sur la 307 c'est assez facile, sur une 207 c'est la galère car la place entre la vanne EGR et le tablier est restreint.

Pour la démonter, il faut une tenaille pour virer le collier et une clé de 10.
virer la batterie, l'admission d'air, la baie dessous le pare brise.


Donc pouvez vous me confirmer les bonnes pratiques pour le débranchement et le re-branchement de la batterie ?

    1. Couper le contact, retirer la clé et fermer toutes les portes
    2. Ouvrir le capot et attendre au moins 5 minutes pour que les calculateurs s'endorment
    3. Débrancher la cosse + de la batterie
    4. Retirer le cache en plastique de la batterie
    5. Débrancher la cosse - de la batterie

    /!\ Une fois rebranchée, attendre au moins 15 minutes avant toute consommation électrique (=> ne pas ouvrir les portes).
    Restera plus que l'horloge et l'autoradio à régler !


D'avance merci
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MessagePosté le: Jeu 08 Nov 18 à 23:31    Sujet du message: Répondre en citant

Avant de procéder au débranchement
de la batterie, vous devez attendre
5 minutes après la coupure
du contact.
Fermez les vitres et les portes
avant de débrancher la batterie.


Après tout rebranchement de la
batterie, mettez le contact et attendez
1 minute avant de démarrer,
afin de permettre l’initialisation des
systèmes électroniques.
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Marco26
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MessagePosté le: Lun 12 Nov 18 à 20:25    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir,

Oui c'est bien la bonne procédure.

Pourquoi avez vous peur?, je l'ai fait plusieurs fois sur la mienne, et ça c'est bien passé.

C'est sur les phases 1 qu'il y avait des risques, sur la phase 2 ça va.

N'ayez pas peur débranchez votre batterie et changez votre vanne EGR tranquillement.

Prévoir une tenaille pour défaire le collier si c'est une vanne d'origine.
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MessagePosté le: Dim 18 Nov 18 à 00:42    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour les retours.

Vanne EGR Valéo 700414 trouvée à 145€ avec le joint métallique et le collier à vis.
Débitmètre trouvé sur leboncoin à 30€. En casse, ils me demandaient 60€.


Par contre, pas dispo avant 15j ou 3 semaines pour faire le remplacement de tout ca.

Je donnerai des nouvelles dès les changements effectués.

A+ tard
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MessagePosté le: Lun 10 Déc 18 à 19:53    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir,

Vanne EGR et débitmètre changés aujourd'hui.

Je n'ai pas eu besoin de démonter la batterie mais par contre, j'ai galéré pour la vis du bas de la vanne EGR car je n'avais pas de petit modèle de clé à cliquet (comme indiqué en étape 7 ici: https://www.aidetechniqueauto.fr/tutoriels/changer-vanne-egr-psa-16-hdi-dv6ated4-9hx-t677-a2.html)
Donc, j'ai réussi tant bien que mal avec une clé à tube, un clé à pipe mais surtout une clé à œil de 8 (mais c'était très long car pratiquement degré par degré !!!)

Au redémarrage, j'ai bien appliqué la méthode d'auto-apprentissage de la vanne mais les 2 messages étaient toujours présents:
- "risque de colmatage du FAP" (voyant Triangle attention associé)
- "anomalie anti-pollution" (voyant moteur associé)

J'ai roulé une 10aine de kilomètres pour tester et pas de pertes de puissance. Au redémarrge, 45 minutes après, le message "anomalie anti-pollution" et voyant moteur ne sont pas apparus mais il reste le message "risque de colmatage du FAP" + voyant Triangle attention allumé.

Je suis passé chez un ami qui a un appareil (multi-marques) pour lire et effacer les défauts. Il a donc effacé tous les défauts (dont ceux en mémoire car il y avait le P0104 lié au débitmètre).
Mais au redémarrage, toujours le message "risque de colmatage du FAP" + voyant Triangle attention allumé. Par contre, RIEN sur l'appareil connecté à l'ODB.

Je vais patienter un peu car à la fin de l'autre sujet de Marco26, Zamaz et Bob291967 parlent qu'il faut plusieurs cycles de démarrages/roulages pour que les messages disparaissent !!

Malgré tout, si vous avez d'autres idées, je suis preneur !!

A+
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zamaz
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MessagePosté le: Lun 10 Déc 18 à 20:03    Sujet du message: Répondre en citant

"risque de colmatage du FAP" + voyant Triangle attention allumé. Par contre"

si mode dégradé (puissance limitée ) il y a un problème en rapport avec le Fap (soit Fap colmaté ou capteur de pression différentiel ou ses durites)
repasser la valise pour voir quels défauts remontent

_________________
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MessagePosté le: Lun 10 Déc 18 à 21:10    Sujet du message: Répondre en citant

Pas de mode dégradé / perte de puissance. De plus, Peugeot avait vérifié le FAP (taux de.... je ne sais plus très bien) et il fonctionnait bien d'après eux.

D'ailleurs, à part le voyant et le message, pas de problème avec ma 307 !
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307swhdi
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Messages : 69

MessagePosté le: Mer 19 Déc 18 à 21:43    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir,

Bonne nouvelle, problèmes résolus !

Je suis donc aller chez mon garagiste. Lui aussi pensait que çà pouvait venir de l'apprentissage de la vanne EGR donc il a fait la manip et effacer les défauts (même s'il n'y avait que le fameux P1351). Mais toujours le message "risque de colmatage du FAP" + voyant Triangle attention allumé.

Donc il a appliqué la procédure de remplacement de FAP et le message a disparu !

Donc voilà, plus de voyant allumé ni de message d'erreur sur l'ordinateur de bord.
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