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Fabrice55 Curieux
1.6HDi 110ch
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Inscrit le: 19 Sep 2018 Messages : 13 Localisation : Espagne
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Posté le: Mer 10 Oct 18 à 13:19 Sujet du message: Problème de DA lié à la température... |
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Bonjour à tous,
Avant tout, je tiens à préciser que j'ai écumé le forum et internet pour lire tout ce que je pouvais à propos des problèmes de direction assistée sur 307, mais parmi les nombreux sujets, je n'en ai trouvé aucun qui décrive les mêmes symptômes que ceux que je rencontre.
En effet, mon problème semble étroitement lié à la température extérieure : le matin, quand je démarre la voiture qui dort en garage (relativement frais) la DA fonctionne sans problème, et au bout de quelques minutes, elle se coupe. Eteindre et redémarrer le moteur, même en attendant un certain temps n'y fait rien.
En outre, plus la température est fraiche, plus la DA fonctionne longtemps...
Et le soir quand je repars du boulot, comme la voiture est garée dehors : si il fait chaud, la DA ne fonctionne pas du tout, si il fait plus frais, elle va fonctionner quelques minutes avant de se couper, exactement comme le matin...
Parmi les précisions que je peux apporter :
- 307 1.6 HDI 110 de fin 2005 (phase 2) 111.000kms.
- niveau de liquide DA vérifié, il en manquait un peu mais vraiment pas grand chose et c'était la première fois que je vérifiais le liquide en 9 ans et 70.000km.
- pas de fuite apparente où que ce soit sous la voiture, donc a fortiori pas au niveau de la pompe DA.
- j'ai démonté, bien nettoyé, et remonté le boitier fusible du compartiment moteur. Tous les fusibles sont ok, et il y avait un peu de liquide au niveau des maxi fusibles (probablement le fameux liquide DA qui remonterait de la pompe comme je l'ai lu dans plusieurs posts) mais la quantité de liquide est relativement faible, peut-être que cela est dû au fait que du coup je conduis sans DA quand elle se coupe ?
- lorsqu'elle se coupe, la DA ne le fait pas d'un coup : pendant quelques instants, j'ai une sensation d'à-coups dans le volant, qui rappelle un peu la sensation "ABS", comme si elle se coupait puis fonctionnait à nouveau puis se recoupait etc... mais plusieurs fois par seconde... puis elle se coupe définitivement. Avouez que c'est pas banal !
Je suis résolu à changer ce qu'il faut, mais vu le prix de la pompe, ça m'ennuierait de la changer si ça ne résout pas le problème. En effet comme la pompe fonctionne tous les matins, j'ai du mal à croire que mécaniquement elle soit HS (l'électronique qu'elle embarque peut-être ?), et les symptômes me font penser à un élément électronique qui se mettrait en sécurité. Je me dis que ça pourrait bien venir du BSM aussi...
Bref, je m'arrache les cheveux avec ce problème, toute aide au diagnostic de votre part serait la bienvenue.
Merci d'avance à tous, et je vous souhaite une bonne journée.
Fabrice
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zamaz 307 de Diamant
Inscrit le: 30 Avr 2009 Messages : 16998 Localisation : France
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Posté le: Mer 10 Oct 18 à 14:16 Sujet du message: |
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salut,
les composants chauffent ou de l'huile est rentrée dans l'électronique en chauffant met le bazar dans la pompe ?
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_________________ Si la personne ne donne pas de suite à mes réponses !je considère que le sujet est clos !Pas de respect donc plus de réponse!
A bon entendeur !
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manu722 307 de Bronze
Inscrit le: 29 Juin 2014 Messages : 277 Localisation : sablé/sarthe (72)
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Posté le: Mer 10 Oct 18 à 18:19 Sujet du message: |
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pompe hs .jai eu le meme problème. en occasion tu trouve a pas chère.
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_________________ 307 sw 2l hdi 110
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Fabrice55 Curieux
1.6HDi 110ch
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Inscrit le: 19 Sep 2018 Messages : 13 Localisation : Espagne
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Posté le: Ven 12 Oct 18 à 11:38 Sujet du message: |
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Bonjour,
Merci pour vos réponses.
@zamaz : en effet, je soupçonne la carte électronique de la pompe. Mais comme je n'ai pas la possibilité de bricoler dans mon garage, je ne peux pas démonter la pompe pour l'ouvrir et éventuellement changer ou ressouder le composant incriminé (j'ai vu un tuto très intéressant à ce sujet sur ce forum).
@manu722 : je note, ça me rassure de savoir que le changement de pompe a résolu ton problème, car c'est ma principale crainte (changer la pompe et avoir toujours le problème).
De toute façon je crois que je n'y couperai pas, je vais essayer de trouver une pompe d'occasion ou en échange standard, j'ai vu qu'il y en avait sur Oscaro (qui a le mérite d'exister aussi en Espagne vu que c'est là que j'habite).
Quoi qu'il en soit je vous tiendrai au courant quand j'aurai changé la pompe (ça risque de me prendre un peu de temps...), merci beaucoup pour votre aide.
Bonne journée à tous.
Fabrice
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zamaz 307 de Diamant
Inscrit le: 30 Avr 2009 Messages : 16998 Localisation : France
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Posté le: Ven 12 Oct 18 à 12:03 Sujet du message: |
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pourquoi ne pas acheter en casse auto ?
ebay etc ...
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A bon entendeur !
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Fabrice55 Curieux
1.6HDi 110ch
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Inscrit le: 19 Sep 2018 Messages : 13 Localisation : Espagne
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zamaz 307 de Diamant
Inscrit le: 30 Avr 2009 Messages : 16998 Localisation : France
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Posté le: Ven 12 Oct 18 à 15:17 Sujet du message: |
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il faut que je regarde la réf avec ton N° VIN par mp
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A bon entendeur !
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tyler92 307 de Diamant
Inscrit le: 17 Déc 2007 Messages : 3482
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Posté le: Ven 12 Oct 18 à 17:14 Sujet du message: |
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en casse, tu trouveras des pompes qui seront aussi gavées d'huile...Il suffit de regarder le connecteur pour le voir.
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manu722 307 de Bronze
Inscrit le: 29 Juin 2014 Messages : 277 Localisation : sablé/sarthe (72)
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Posté le: Ven 12 Oct 18 à 19:07 Sujet du message: |
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je suis tombé sur une pompe nikel pour 40€ via leboncoin. avantage pas besoin de telecodage
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_________________ 307 sw 2l hdi 110
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zamaz 307 de Diamant
Inscrit le: 30 Avr 2009 Messages : 16998 Localisation : France
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Posté le: Ven 12 Oct 18 à 19:12 Sujet du message: |
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manu722 a écrit : | je suis tombé sur une pompe nikel pour 40€ via leboncoin. avantage pas besoin de telecodage |
oui leboncoin c'est un bon plan aussi ,mais dans son cas il vit en Espagne ?
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A bon entendeur !
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Fabrice55 Curieux
1.6HDi 110ch
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Inscrit le: 19 Sep 2018 Messages : 13 Localisation : Espagne
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Posté le: Ven 12 Oct 18 à 19:47 Sujet du message: |
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Quitte à payer un peu plus de transport ça peut être une bonne piste en effet si je tombe sur un prix aussi intéressant que ça (je suis resté sur 350€ en échange standard donc la différence n’est pas négligeable).
Je me dis juste qu’en occasion, si après changement ça ne fonctionne toujours pas, je ne saurais pas si c’est que la pompe d’occaz est défectueuse ou si le problème vient d’ailleurs. Mais à 40€ la pompe ce n’est pas un très gros risque.
Merci encore pour tous vos conseils.
Fabrice.
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zamaz 307 de Diamant
Inscrit le: 30 Avr 2009 Messages : 16998 Localisation : France
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Posté le: Ven 12 Oct 18 à 20:05 Sujet du message: |
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il vaut mieux acheter sur ebay avec paypal pour la sécurité et compter entre 80/100 eur pour 1 pompe ,compliqué de leboncoin avec un acheteur d'espagne .
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A bon entendeur !
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manu722 307 de Bronze
Inscrit le: 29 Juin 2014 Messages : 277 Localisation : sablé/sarthe (72)
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ericrobain 307 d'Élite
1.6HDi 110ch
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Inscrit le: 28 Jan 2009 Messages : 1082
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Fabrice55 Curieux
1.6HDi 110ch
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Inscrit le: 19 Sep 2018 Messages : 13 Localisation : Espagne
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Posté le: Lun 22 Oct 18 à 12:18 Sujet du message: |
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Bonjour à tous,
Désolé pour ma réponse tardive. Je souhaitais tous vous remercier pour vos conseils, je reviendrai donner le résultat de la réparation quand j'aurai - enfin - pris le temps de m'en occuper.
Fabrice
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Fabrice55 Curieux
1.6HDi 110ch
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Inscrit le: 19 Sep 2018 Messages : 13 Localisation : Espagne
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Posté le: Ven 26 Avr 19 à 14:31 Sujet du message: |
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Bonjour à tous,
Non non, ce n'est pas un déterrage de post, même si cela y ressemble fortement Je viens juste, comme promis, vous donner le résultat de la réparation. Je vous l'accorde, j'ai pris mon temps...
Grâce à vos conseils, j'ai pu trouver et commander la bonne pompe sur eBay pour une petite centaine d'euros (achetée début décembre), et j'ai loué un box avec plateau élévateur et outils pendant 3 heures pour 45€ (la semaine dernière seulement…).
Résultat : ma direction assistée fonctionne comme au premier jour ! Je suis donc bien évidemment très satisfait vu que le prix total (environ 170€ en comptant le liquide hydraulique) est bien loin de ce que m’aurait coûté une réparation chez Peugeot.
Concernant la réparation, la pompe n’est certes pas très facile d'accès, mais le travail reste tout à fait faisable, même avec des compétences « moyennes » en matière de bricolage comme c’est mon cas.
De plus, comme la pompe était montée à l'origine sur une voiture identique, pas de télécodage nécessaire.
Notez que le symptôme assez particulier (pompe qui fonctionnait quelques minutes après le démarrage quand la température extérieure était basse) a persisté jusqu’au dernier moment, je reste donc persuadé que le problème était plus côté électronique de la pompe que côté mécanique, vu que les rares fois où elle fonctionnait, elle fonctionnait normalement. Mais bon, n’ayant pas la possibilité de « bricoler » la pompe une fois démontée pour la remonter ensuite, le changement par une d’occasion est finalement un bon compromis temps/efficacité/prix.
Voilà pour ce petit compte rendu, j'espère que ça pourra en aider d'autres, encore une fois merci à tous pour votre aide !
Fabrice
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