Colocation

Consommation 307    Couleurs 307    Prix et Ref. des pièces    Les Jantes    Glossaire    Liens utiles
  F307 : Le Forum de référence de la Peugeot 307

Ajouter aux Favoris
   Flux RSS
Forum Peugeot 307 - 307CC - 307SW
Tout sur les très belles Peugeot 307, 307CC & 307SW

Aide  Rechercher  Charte  Albums  Fichiers  Groupes  Chat S'enregistrer   
  Mes sujets favoris    Profil    Se connecter pour vérifier ses messages privés    Connexion 

ESP/ASR défaillant - anomalie ABS

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    » Accueil du Forum Electricité, Electronique & Eclairage
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
factis
307 de Bronze

Voir sa Présentation

MessagePosté le: Lun 04 Juin 12 à 16:25    Sujet du message: ESP/ASR défaillant - anomalie ABS Répondre en citant

hello tout le monde !
Ce sujet a déjà été évoqué dans les grandes largeurs, mais malgré tout, je n'ai pas trouvé de réponses a mes interrogations :

ma voiture : 307 HDi 110 2.0L 2003 - 145000km

Mon soucis : Les voyants ABS & ESP se mettent défaut sur le tableau de bord avec pour messages deux bip sonores et les messages "ESP/ASR défaillant" puis "anomalie ABS" 2x.
Cela se produit de manière régulières mais aléatoires :
- Parfois au démarrage de la voiture.
- Au bout de quelques kilomètres (une 10e en général), sans lien avec l'utilisation ou non du frein, dans un virage ou en ligne droite, sur une route en mauvais état ou neuve.
- Parfois les deux erreurs disparaissent comme elles sont venu (elle disparaissent que dans le cas ou elles sont apparu dès le démarrage de la voiture), puis réapparaissent un peu plus tard.

Pour les faire disparaitre :
- souvent disparition simultanée après quelques mètres, si ils se sont allumé dès le démarrage du moteur et souvent réparation des erreurs quelques 10e de kilomètre après .
- Sinon seul un redémarrage du moteur réinitialise les deux erreurs.

=> les vérifications effectuées :
- j'ai nettoyé les 4 capteurs ABS au niveau des 4 roues, sans changement notable.
- J'ai vérifié le bon fonctionnement des deux capteurs de la pédale de frein.

=> Mon hypothèse :
Si un capteur ABS de roue était défaillant, l'erreur serait systématique et ce dès le premier tour de roue. Ce ne serait a priori pas ça.

Je penche donc pour un faux contacte quelque part. mais ou ?

J'ai également lu que certains boitier ABS bosch connaissait des problèmes de soudure. http://forums.audiworld.com/showthread.php?t=1757414

Une question aussi : j'ai un CT a passer dans 2 mois, est ce que la voiture passera, si je n'ai pas résolu ces deux soucis d'ici là. Il semblerait que cela ne pose pas de problème, mais je demande confirmation : http://www.auto-technique.fr/controle-technique/freinage.html

En tout cas si vous avez un avis/conseil à partager, n'hésitez pas
Wink

EDIT : j'oubliais : j'ai aussi changé mes 4 pneus/jantes, sans incidence sur le problème (de toute façon il fallait que je change donc ...)

Edité par factis le Lun 04 Juin 12 à 16:55
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé

Créez un compte pour participer au forum.
zamaz
307 de Diamant

2.0HDi 110ch

MessagePosté le: Lun 04 Juin 12 à 16:33    Sujet du message: Répondre en citant

salut

plusieurs hypothèses:
-capteur de pédale de frein
-si ESP problème capteur d'angle du volant( com2000)

autrement un passage à la valoche pour cerner ton problème !?

factis
307 de Bronze

Voir sa Présentation

MessagePosté le: Lun 04 Juin 12 à 16:45    Sujet du message: Répondre en citant

Merci zamaz pour ton intervention !
- Pour les capteur de pédale de frein, j'ai déjà vérifié, ils sont tout deux ok à priori.
- Pour le capteur d'angle volant, ça me parait bizarre car l'erreur n'est pas systématique. Si le capteur était HS, j'aurais l'erreur dès le premier tour de volant, non ?

=> Le passage à la valise est prévu mais j'ai un peu peur qu'il ne trouvent rien car l'erreur arrive de façon aléatoire. Pour le moment je fait le tour des problèmes "accessibles" avant d’emmener le tout au garage.
zamaz
307 de Diamant

2.0HDi 110ch

MessagePosté le: Lun 04 Juin 12 à 16:51    Sujet du message: Répondre en citant

j'aurais l'erreur dès le premier tour de volant, non ?

si il commence à fatiguer ?il ne se met pas tout le temps en défaut ??nous sommes dans les suppositions !
avec le passage à la valise il restera la trace de cette anomalie fugitive ou permanente EN PRINCIPE

Anakee
307 d'Or

Voir sa Présentation

MessagePosté le: Lun 04 Juin 12 à 18:54    Sujet du message: Répondre en citant

zamaz a écrit :
j'aurais l'erreur dès le premier tour de volant, non ?

si il commence à fatiguer ?il ne se met pas tout le temps en défaut ??nous sommes dans les suppositions !
avec le passage à la valise il restera la trace de cette anomalie fugitive ou permanente EN PRINCIPE

+1
Passage obligatoire pour un diag
Le défaut sera mémorisé!

factis
307 de Bronze

Voir sa Présentation

MessagePosté le: Lun 04 Juin 12 à 22:17    Sujet du message: Répondre en citant

Il faut compter combien pour un passage à la valise dans un garage honnête ?
Anakee
307 d'Or

Voir sa Présentation

MessagePosté le: Mar 05 Juin 12 à 05:25    Sujet du message: Répondre en citant

factis a écrit :

Je ne sais pas
J'ai toujours fais mes diag moi même!

Marco26
307 de Diamant

1.6HDi 110ch

Voir son Album
Voir toutes ses Images

MessagePosté le: Mar 05 Juin 12 à 06:53    Sujet du message: Répondre en citant

factis a écrit :

Bonjour,
avez-vous vérifier les câbles ?...

Ça dépend des concessions, en général, ils valident 1 heure de diag à 60...70 euros.

Le mieux c'est aller voir un petit garage avec une enseigne " Peugeot"...c'est plus facile de négocier...
Anakee
307 d'Or

Voir sa Présentation

MessagePosté le: Mar 05 Juin 12 à 17:29    Sujet du message: Répondre en citant

Marco26 a écrit :
factis a écrit :

Bonjour,

Ça dépend des concessions, en général, ils valident 1 heure de diag à 60...70 euros.

Le mieux c'est aller voir un petit garage avec une enseigne " Peugeot"...c'est plus facile de négocier...

+1
Il y a de très bon technicien chez les agents Peugeot

factis
307 de Bronze

Voir sa Présentation

MessagePosté le: Mar 05 Juin 12 à 23:16    Sujet du message: Répondre en citant

70 euros pour un petit coup de valise : c'est pas donné Shocked ! Du coup je crois que je vais pousser mes investigations encore un peu, avant le moment fatidique ...

Citation:

J'ai regardé rapidement l'état des connectiques des deux capteurs ABS arrière, mais bonne idée, je vais creuser dans cette direction. Des idées concernant les endroits sensible dans la connectique ?

D'ailleurs si vous avez d'autres hypothèses concernant la source de la panne, je suis preneur ! Wink
Marco26
307 de Diamant

1.6HDi 110ch

Voir son Album
Voir toutes ses Images

MessagePosté le: Mer 06 Juin 12 à 06:40    Sujet du message: Répondre en citant

Je sais qu'ils ont tendance à se cisailler à l’arrière, d'ailleurs je crois qu'il y a une procédure de rattrapage qui consiste à mettre de la gaine à un endroit sensible au niveau des câbles...

maintenant je ne me souviens plus sur quelle 307 exactement...SW ou berlines...ou les 2.
factis
307 de Bronze

Voir sa Présentation

MessagePosté le: Jeu 07 Juin 12 à 21:14    Sujet du message: Répondre en citant

Bon, j'ai checké les câblages accessibles avant & arrières et bilan négatif : j'ai rien trouvé.
Il reste donc l’hypothèse du boitier ABS, ou de la connectique foireuse à des endroits peu accessible de la voiture.

Marco26, si tu as plus d'infos au sujet de cisaillement de câble Clin d'oeil ;)

En attendant, va falloir que je me creuse encore un peu les méninges .... d'ailleurs si certains ont d'autres idées (ou une astuce de passer un coup de valise a moindre frais) Hiiiiii :)

Edité par factis le Ven 08 Juin 12 à 13:41
zamaz
307 de Diamant

2.0HDi 110ch

MessagePosté le: Jeu 07 Juin 12 à 21:30    Sujet du message: Répondre en citant

INFO FLASH:ALLUMAGE TÉMOIN ABS OU ESP AU COMBINÉ AVEC MESSAGE SUR L'ÉCRAN MULTIFONCTION : ABS - ESP/ASR HORS SERVICE

http://pdf.lu/UE53

mdp=forum307

factis
307 de Bronze

Voir sa Présentation

MessagePosté le: Ven 08 Juin 12 à 15:55    Sujet du message: Répondre en citant

Merci zamaz, je vais explorer cette nouvelle piste !
A prioris je serais concerné par le défaut (n° DAM<09736)

Par contre aurais tu des infos un peu plus précises, notamment :
- "Sur le faisceau principal au niveau du capteur de roue arrière gauche : Blessure des fils à la mise en place de la gaine diamètre intérieur 4,5 mm ( fournisseur )." => J'ai un peu de mal a cerner l'endroit incriminé ... C'est au niveau du capteur ou du faisceau, et ou exactement ?
- "appliquer la méthode décrite dans l'IF 475 de 09/2003." => De quoi s'agit il ?

Pour le moment j'ai sorties les câblages de leur gaine de protection, sans avoir constaté de problème. Il me reste la partie derrière le pot d'échappement et derrière le réservoir à valider, mais c'est pas super facile d'accès, sans avoir a tout désosser ... Evil or Very Mad
zamaz
307 de Diamant

2.0HDi 110ch

MessagePosté le: Ven 08 Juin 12 à 16:07    Sujet du message: Répondre en citant

salut

non je n'ai pas plus de détail !n'ayant jamais rencontré ce problème !peut être que le maestro pseudo popeye !!poses lui la question Wink

Marco26
307 de Diamant

1.6HDi 110ch

Voir son Album
Voir toutes ses Images

MessagePosté le: Ven 08 Juin 12 à 18:23    Sujet du message: Répondre en citant

Sans lecture des codes défauts, on y va un peu au pif...ça peut être n'importe quoi...un roulement...un capteur HS...ça ne se voit pas forcément...
zamaz
307 de Diamant

2.0HDi 110ch

MessagePosté le: Ven 08 Juin 12 à 18:27    Sujet du message: Répondre en citant

Marco26 a écrit :
Sans lecture des codes défauts, on y va un peu au pif...ça peut être n'importe quoi...un roulement...un capteur HS...ça ne se voit pas forcément...

ça ne se voit pas forcément...même à la valise !? Wink

factis
307 de Bronze

Voir sa Présentation

MessagePosté le: Sam 09 Juin 12 à 16:11    Sujet du message: Répondre en citant

Bon, j'ai sortis tout les câbles des gaines des 2 capteurs ABS arrières, jusqu'au réservoir, pas de zone de frottement, pas de changements => pas de soucis de ce côté à priori.

Reste les capteurs avant et le boitier ABS : d'ailleurs ou se trouve t il ce boitier ABS ?

Je vais gratter encore un peu et si je trouve toujours pas la semaine prochaine, j'essayerais de passer au garage pour me faire dépouiller de 70 euros. J'espère que ça fera un peu avancer les choses.

Sinon une question : est ce qu'avec un défaut ABS/ESP la voiture passe le contrôle technique ? Selon le site cité en haut, ça "devrait" passer, mais est ce que quelqu'un a des retours concrets a ce sujet ?
zamaz
307 de Diamant

2.0HDi 110ch

MessagePosté le: Sam 09 Juin 12 à 16:14    Sujet du message: Répondre en citant

le bloc calculateur hydraulique d'ABS (c'est un ensemble)se trouve à l'avant gauche ,visible en sortant le passage de roue en plastic!

Anakee
307 d'Or

Voir sa Présentation

MessagePosté le: Sam 09 Juin 12 à 16:18    Sujet du message: Répondre en citant

zamaz a écrit :
le bloc calculateur hydraulique d'ABS (c'est un ensemble)se trouve à l'avant gauche ,visible en sortant le passage de roue en plastic!

Il n'y avait pas des entrées d'eau dans le connecteur ABS de mémoire??

zamaz
307 de Diamant

2.0HDi 110ch

MessagePosté le: Sam 09 Juin 12 à 16:20    Sujet du message: Répondre en citant

Anakee a écrit :
zamaz a écrit :

c'est possible chef ,il faudrait trouver l'info flash ,si disponible ! Wink

Anakee
307 d'Or

Voir sa Présentation

MessagePosté le: Sam 09 Juin 12 à 16:23    Sujet du message: Répondre en citant

zamaz a écrit :
Anakee a écrit :
zamaz a écrit :

c'est possible chef ,il faudrait trouver l'info flash ,si disponible ! Wink

Bonne recherche!! Tu as SB?
Sympa ta signature du moment! Laughing

factis
307 de Bronze

Voir sa Présentation

MessagePosté le: Sam 01 Sep 12 à 15:06    Sujet du message: Répondre en citant

Ces derniers temps j'ai pas trop eu le temps de me pencher sur le pb.
Suite des aventures donc :

Le problème a tendance a s’amplifier avec le temps : le trajet entre le départ et le signalement de l'anomalie est de plus en plus court. (Maintenant c'est de l'ordre du kilomètre.)

J'ai quand même pu passer le CT tel quel. Visiblement le roulage (500m) n'était pas suffisant pour déclencher l'alerte ABS, donc ça m'a laisser un peu plus de temps pour m'occuper tranquillement du problème.

j'ai donc fait un diag et visiblement ça serait un problème de capteur arrière gauche. (j'ai plus les termes exactes mais c'est une "panne furtive")

J'avais également une purge des freins à faire, du coup j'en profite pour jeter un œil au capteur (une nouvelle fois) avant d'acheter la nouvelle pièce.

J'ai remarqué que les capteurs étaient relativement éloignés des disques, pas hyper propre mais pas hyper sale non plus (je les avais brossé il y a qq mois de ca) et que les surfaces sur lesquelles les capteurs sont vissés ont tendance a rouiller. Dans sans trop y croire, j’ajoute une petite rondelle en plastique sous le capteur de manière a rapprocher la sonde du disque, je lui met un coup de chiffon (ainsi qu'au disque) et je remonte le tout.

Je vais faire un test sur la route (surtout histoire de faire marcher la pedale de frein et l'ABS (avant qu'il se mette en défaut Laughing ), pour bien faire circuler le nouveau liquide de frein).

=> Plus de problème ABS Shocked, ni a l'aller, ni au retour, sur un trajet ou habituellement il se déclanche entre 500m et 1km. Je ne crie pas encore victoire, mais peut etre que certains problème d'ABS pourraient venir de là Question . j'espère juste que l'accalmie va se prolonger.

petite anecdote au passage :
J'ai pas réfléchis, j'ai foncé tête baissée et j'ai désosser l’étrier et le disque (sans compter que j'ai du acheter un jeu de clef torx; T50 pour mes étrier et non 55 comme j'ai pu le lire sur certains sujet).
Bref, une fois que tout etait par terre, j'ai réalisé que l'on pouvais dévisser la vis qui maintien le capteur ..... en passant par les taraudage des moyeu, et que la vis passait au travers sans soucis Rolling Eyes.
En résumé rien besoin de déposer pour démonter le capteur ABS ... juste une des 4 vis de la roue, la faire tourner pour faire coïncider les axes du taraudage avec la tête de vis du capteur et zouuu, un coup de clef allen et c'est dans la poche.
Mais bon maintenant, au moins, j'ai le matos pour changer mes plaquettes et mes disques au prochain coup Laughing
Pedro
Nouveau

2.0HDi 110ch

MessagePosté le: Dim 06 Mai 18 à 20:36    Sujet du message: Répondre en citant

Salut

Juste pour te remercier d'avoir partagé ton expérience sur le pb de capteur de ta 307...
Ca fait trois mois que je m'escrime à essayer de régler de pb, après avoir changé le capteur ABS.
En fait, la surface d'appui du capteur ARG était boursouflée par la rouille et de ce fait, le capteur était contraint et trop éloigné du moyeu.
J'ai donc fait comme toi et ajouté une rondelle pour caler le capteur.
Par contre, il faut rouler un peu pour que le défaut disparaisse (j'avais le message dès le démarrage).
Merci encore!
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    » Accueil du Forum Electricité, Electronique & Eclairage Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: