Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Charmey 307 Addicted
|
Posté le: Jeu 05 Avr 18 à 16:44 Sujet du message: Problème de batterie ou d'alternateur |
|
|
J'ai une 307 diesel SW, il y a une semaine j'ai laissé bêtement les feux de détresse allumés et quand j'ai voulu partir cela a été impossible et on m'a dépanné avec des pinces à partir d'une autre véhicule. Et c'est parti du premier coup. Pendant plusieurs pas de problèmes pour démarrer; mais un beau jour après un court trajet de trois kilomètres la voiture a refusé de partir. Donc redémarrage à nouveau avec des pinces et puis j'ai pris la peine de mettre en charge la batterie, en charge lente, pendant plus de douze heures. Et encore deux jours sans problèmes mais voilà que ce matin, tout d'abord elle démarre normalement mais presqu'aussitôt un voyant me dit problème de batterie, puis le voyant Airbag qui s'allume, et puis un message me dit problème de freinage et le pire je n'arrive presque plus à tourner le volant. Il m'a fallu m'arrêter au plus vite. A un garage on me dit tout de go : "changement d'alternateur, il est foutu". Qu'en pensez-vous ? moi je me suis dit, plutôt, que la batterie ayant été complètement à plat elle n'a pas pu remonter la pente. Et que c'est la batterie au pire que je dois changer. Merci de donner votre avis.
|
|
|
|
|
 |
Créez un compte pour participer au forum.
|
zamaz 307 de Diamant
|
Posté le: Jeu 05 Avr 18 à 17:35 Sujet du message: |
|
|
salut,
pour savoir si l'alternateur est mort ou pas ,faut mesurer la tension qu'il débite moteur tournant .
Après les batterie sans entretien si elles ont pris une claque en laissant allumé les feux !il n'y a plus grand chose à y faire,poubelle !
|
|
_________________ Si la personne ne donne pas de suite à mes réponses !je considère que le sujet est clos !Pas de respect donc plus de réponse!
A bon entendeur !
|
|
|
 |
Charmey 307 Addicted
|
Posté le: Jeu 05 Avr 18 à 18:02 Sujet du message: |
|
|
Merci Zamz, je crois que vous avez raison parce que vraiment je ne vois pas pourquoi l'alternateur, tout à coup, ne serait plus opérationnel. La batterie n'est plus capable de reprendre la charge, cela m'est arrivé avec une batterie d'un caméscope qui avait été oublié sans l'éteindre. Et savez comment on fait pour savoir si un alternateur charge normalement ou pas ? vous avez dit que le moteur doit tourner et puis que fais-je ?
|
|
|
|
|
 |
zamaz 307 de Diamant
|
Posté le: Jeu 05 Avr 18 à 18:07 Sujet du message: |
|
|
il faut un multimètre
entre 14, et 14.5 volt très bon
|
|
_________________ Si la personne ne donne pas de suite à mes réponses !je considère que le sujet est clos !Pas de respect donc plus de réponse!
A bon entendeur !
|
|
|
 |
Charmey 307 Addicted
|
Posté le: Jeu 05 Avr 18 à 18:13 Sujet du message: |
|
|
Oui j'ai ça, je le règle sur courant continu, et je mets le contact sur les bornes de la batterie ? ou des câbles avec les cosses ?
|
|
|
|
|
 |
zamaz 307 de Diamant
|
Posté le: Jeu 05 Avr 18 à 18:16 Sujet du message: |
|
|
tout est expliqué sur google
tu mets les pointes sur le plus et le moins de la batterie moteur tournant
|
|
A bon entendeur !
|
|
|
 |
Charmey 307 Addicted
|
Posté le: Jeu 05 Avr 18 à 18:19 Sujet du message: |
|
|
Tu as raison je vais voir sur google, et même sur youtube ça se trouve qu'il y a un film on montre tout ça. Merci et cordialement à toi !
|
|
|
|
|
 |
Charmey 307 Addicted
|
Posté le: Ven 06 Avr 18 à 10:02 Sujet du message: |
|
|
J'ai mis en charge la batterie depuis hier après-midi et ce matin à 10 heures j'ai l'ai rebranchée et silence total, rien ! pas de démarreur, rien, la batterie indique 12 volts 40. Normalement l'alternateur n'entre pas en jeu à ce moment précis, le plafonnier a une belle lumière, bien brillante, alors ma question est : est-ce possible qu'un fusible en soit la cause ? dans le mode d'emploi, aucun fusible n'est destiné au démarreur, et dernière piste est-ce que la clef peut être en cause, vous savez la clef a aussi un programme électronique.
|
|
|
|
|
 |
zamaz 307 de Diamant
|
Posté le: Ven 06 Avr 18 à 11:16 Sujet du message: |
|
|
une baisse de tension a pu faire perdre le code des clés ,mémoire du BSI ?
|
|
A bon entendeur !
|
|
|
 |
Charmey 307 Addicted
|
Posté le: Ven 06 Avr 18 à 11:29 Sujet du message: |
|
|
Dommage ce n'est pas ça, je suis retourné à la voiture avec une clef normale, non programmée électroniquement, et c'est pareil aucune réaction. J'ai relu à nouveau les tableaux de fusibles, on dirait bien qu'il y en a pas dédié à l'alternateur. Une question que je me pose aussi, quand on a plus de batterie on entend quand même le démarreur qui cherche à démarrer ou bien dans ces nouvelles voitures le démarreur n'arrive même pas à chercher à démarrer ?
|
|
|
|
|
 |
zamaz 307 de Diamant
|
Posté le: Ven 06 Avr 18 à 11:35 Sujet du message: |
|
|
Déjà moi j'aurais monté un batterie neuve ,pour partir sur de bonnes bases.
|
|
A bon entendeur !
|
|
|
 |
Charmey 307 Addicted
|
Posté le: Ven 06 Avr 18 à 12:57 Sujet du message: |
|
|
Acheter une batterie pour s'apercevoir que c'est quand même que c'est l'alternateur qui est cuit c'est un dur à digérer comme processus, je vais tout de suite vérifier tous les fusibles.
|
|
|
|
|
 |
dav78 307 de Bronze
2.0e 180ch
Voir sa Présentation
|
Posté le: Dim 08 Avr 18 à 10:51 Sujet du message: |
|
|
salut
est-ce que en la cablant elle demarre?
12,4V semble etre bien bien, mais ce qu'il faut vérifier, c'est au moment de démarrer... donc:
-tension contact etien
-tension contact mis
-tension en phase demarrage
-tension moteur tournant.
une batterie peut claquer, et les vider leur met un bon coup... de quand date cette batterie?
|
|
_________________ 307 CC pack sport 2003, en cours de remise en état générale ;-)
|
|
|
 |
Charmey 307 Addicted
|
Posté le: Dim 08 Avr 18 à 12:50 Sujet du message: |
|
|
Salut dav78 ! Elle a peut-être trois ans pas plus, le seul incident de parcours est qu'il y a quinze jours à peu près, j'ai laissé les feux de détresse et c'est resté comme ça presque trois heures donc n'a pas démarré, mais les feux clignotaient encore très bien. Un ami a fait démarrer la voiture avec des pinces et c'est parti aussitôt. Puis j'ai roulé pas 3 ou 4 jours, même 5 peut-être sans aucun problème, mais un beau jour après un court trajet il m'a fallu aussi la faire démarrer avec des pinces. Après cela été un vrai problème, volant qui ne tourne plus etc. Le garagiste dit aussitôt : changer l'alternateur. Mais maintenant que j'ai rechargé la batterie à fond, 12Volts4 même 12volts 7, silence total même pas de démarreur. et un message dit : "économie d'énergie enclenchée" ou un truc de ce genre. Donc actuellement je ne peux même pas emmener la voiture au garagiste. Merci pour ton message dav78 !
|
|
|
|
|
 |
dav78 307 de Bronze
2.0e 180ch
Voir sa Présentation
|
Posté le: Dim 08 Avr 18 à 13:39 Sujet du message: |
|
|
Débranche ta batterie, 15mn, puis rebranche la et fait les mesures, sans la charger...
Ensuite, tes problèmes de direction sont lié al attendions basse pendant la phase de démarrage qui a fait décrocher les calculateurs, rien de france à ce niveau.
Est ce qu’en essayant de démâter, ça fait baisse l’intensité du plafonnier ? Et entends-tu un « tic »?
Alternateur hs ne jugé en cibtroleant les tension moteur tournant, sinon c’est prématuré...
|
|
_________________ 307 CC pack sport 2003, en cours de remise en état générale ;-)
|
|
|
 |
Charmey 307 Addicted
|
Posté le: Dim 08 Avr 18 à 13:53 Sujet du message: |
|
|
Merci je vais essayer, en tout cas actuellement quand je rentre dans la voiture le plafonnier s'allume avec une belle lumière. Je vais les autres essais.
|
|
|
|
|
 |
Charmey 307 Addicted
|
Posté le: Mar 10 Avr 18 à 09:36 Sujet du message: |
|
|
La batterie garde bien la charge depuis deux jours qu'elle est branchée sur la voiture la charge n'a pas baissé. Quand je veux démarrer voici ce qui se passe : le plafonnier s'allume bien brillant, une inscription s'affiche disant "économiseur d'énergie activé", j'entends le petit clic dont tu as parlé mais le démarreur ne fait aucun bruit. Tout est complètement silencieux.
J'ai branché la batterie prêtée par le garage; idem rien, pas de démarrage, mais l'avertissement "économiseur d'énergie activé" ne s'affiche pas. Autrement pareil pas de démarrage.
Dav78 il y a plusieurs phrases de ton message que je ne comprends pas, par exemple : " rien de france à ce niveau. "
"en essayant de démâter, ça fait baisse l’intensité du plafonnier"
"Alternateur hs ne jugé en cibtroleant les tension moteur tournant"
Si tu pouvais m'expliquer mieux... merci.
|
|
|
|
|
 |
dav78 307 de Bronze
2.0e 180ch
Voir sa Présentation
|
Posté le: Mar 10 Avr 18 à 10:03 Sujet du message: |
|
|
Charmey a écrit : |
Dav78 il y a plusieurs phrases de ton message que je ne comprends pas, par exemple : " rien de france à ce niveau. "
"en essayant de démâter, ça fait baisse l’intensité du plafonnier"
"Alternateur hs ne jugé en cibtroleant les tension moteur tournant"
Si tu pouvais m'expliquer mieux... merci. |
saleté de correcteur, desolé...
en essayant de demarrer ca fait baisser l'intensité
alternateur jugé hs, en contrôlant les tensions moteur tournant
as tu le possibilité de vérifier le démarrage, en câblant sur une autre voiture?
pour être sur, de ce qu'il se passe, il faut faire les contrôles au voltmètre:
-tension batterie contact éteint:
-tension batterie contact mis:
-tension batterie tentative démarrage:
il est bon de prendre le moins (la masse) sur le dessus du moteur, et non sur la batterie, cela permet de vérifier que la masse est bonne... de même que vérifier le plus sur le démarreur est aussi utile, tu peux avoir un fil desserré...
et si, pas de massage particulier, tenter de démarrer en la poussant...
|
|
|
|
|
 |
Charmey 307 Addicted
|
Posté le: Mar 10 Avr 18 à 10:58 Sujet du message: |
|
|
Merci pour ta réponse, non malheureusement je ne peux pas utiliser un autre véhicule pour essayer de démarrer, mais il y a un truc qui m'intrigue, sur les anciennes voitures, je ne veux pas dire antiques, mais les voitures comme la 404, si on avait pas de batterie on entendait le démarreur qui essayait de faire démarrer la voiture, est-ce que sur les voitures modernes cela n'existe plus ? Ce ne serait pas mon démarreur qui serait cuit ? (c'est quoi ce correcteur d'orthographe qui te fais écrire d'une manière si originale ?)
|
|
|
|
|
 |
dav78 307 de Bronze
2.0e 180ch
Voir sa Présentation
|
Posté le: Jeu 12 Avr 18 à 22:20 Sujet du message: |
|
|
ben une 404, c'est quand me un peu antique...
le clic, ou clac, peu être le relais de démarreur qui colle, mais si il n'y a pas a assez de jus pour le démarreur, il peu ne pas tourner... d'ou l’idée de vérifier, a la borne du démarreur, et sur la masse moteur...
après, si elle démarre en la poussant, ben tu sais ou chercher... les charbons peuvent être usés, ou coincés, ce qui fait que le moteur électrique du démarreur, n'est pas alimenté...
|
|
|
|
|
 |
|