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Fumée blanche et "épaisse" ...

 
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tisnoopy
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MessagePosté le: Mar 18 Fév 14 à 12:03    Sujet du message: Fumée blanche et "épaisse" ... Répondre en citant

Bonjour,
Je possède une 307 1.6 HDI 90cv de fin 2005 (phase 2) sans FAP.

Symptomes :
Au démarrage le matin, pendant 1 minute elle fait de la fumée blanche, épaisse, et qui sent fort.
Celà arrive par tout temps (chaud ou froid, sec ou humide)
Pendant cette minute elle ne ronronne pas à la perfection, on sent de très légères saccades mais vraiment à peine. Après c'est un ralenti moteur nickel.

Si la voiture est déjà chaude, aucun de ces symptômes n'apparait.

Début d'analyse :
J'ai lu que de la fumée blanche ca pouvait être un injecteur HS, mais si c'était le cas les saccades seraient bien plus violentes.
La valise me faisait ressortir 2 défauts (court-circuit) sur le circuit de préchauffage, hummm.

Il parait que Rolling Eyes :
- la fumée blanche c'est normal et que ce n'est que de la condensation dans le pot, pourtant avant je n'avais pas ca.
- les bougies de préchauffage ne s'activent que lorsque la température extérieure est négative
- Un joint de culasse/culasse poreuse pourrait provoquer cette fumée blanche... (mais ca serait tout le temps non)
- de l'eau dans le circuit gazole aussi (mais ca serait tout le temps également non)


En gros, si je n'avais qu'une seule question, elle serait :
Sachant que je n'ai JAMAIS vu le voyant de préchauffage s'allumer au contact (Il fait doux dans mon garage), est-ce pour autant que mes bougies ne sont JAMAIS alimentées ?

Car si tel est le cas, alors bougies mortes ou pas on s'en fiche c'est que "la vérité est ailleurs ©"

Merci par avance pour vos avis Hum... ?


Edité par tisnoopy le Mar 18 Fév 14 à 19:59
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Fowl
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Messages : 261

MessagePosté le: Mar 18 Fév 14 à 12:12    Sujet du message: Répondre en citant

Salut.

En tant normal, tes bougies de prechauffe sont toujours en activé en mettant le contact même en plein été.

Elles sont activées plus longtemps par temps froid.
Et si elles ne fonctionnent pas, crois moi que t'aurais du mal a démarrer même en été.

Ton voyant doit être HS. Mets un voltmètre sur la sortie de la boite a relais de prechauffe
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LAOZ
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MessagePosté le: Mar 18 Fév 14 à 20:15    Sujet du message: Répondre en citant

Fowl a écrit :
Salut.

En tant normal, tes bougies de prechauffe sont toujours en activé en mettant le contact même en plein été.

Elles sont activées plus longtemps par temps froid.
Et si elles ne fonctionnent pas, crois moi que t'aurais du mal a démarrer même en été.

Ton voyant doit être HS. Mets un voltmètre sur la sortie de la boite a relais de prechauffe


Le démarrage est instantané, même sans bougie de préchauffe, jusque 5°.

Ensuite, elles sont alimentés quelques secondes, puis de plus en plus longtemps si les températures baissent. (20s à -40°)

Suivant la norme de dépollution de ton moteur (euro3-4) les bougies restent alimentées plusieurs minutes après le démarrage, afin de faire chauffer ton moteur plus rapidement, et aussi afin d'éviter le claquement sec d'un diesel froid...

Tous les voyants de ton tableaux de bords s'allument 1 seconde dès que tu mets le contacts, afin de vérifier si ils sont OK...
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tisnoopy
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MessagePosté le: Mer 19 Fév 14 à 21:07    Sujet du message: Répondre en citant

Quand tu dis que tous les voyants s'allument.... Shocked
Sur la 1ère ligne j'ai les 3 icones de gauches qui s'allument.
Sur la 2nd, les 3 de droite.
Et les lignes 3 et 4 rien.


Pour en revenir aux bougies, tu veux dire que :
S'il fait 10 C°, le préchauffage au contact ne va pas s'activer.
Cependant les bougies vont s'activer après pour cette histoire de pollution ?

Car ca expliquerait la fumée blanche si j'en ai 2-3 de mortes.
Car sur ce forum j'ai lu plusieurs fois que s'il faisait + de 5 C°, les bougies ne fonctionnaient jamais jamais, ni au contact, ni au démarrage, ni à l'arrêt moteur.
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LAOZ
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Inscrit le: 11 Aoû 2012
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MessagePosté le: Mer 19 Fév 14 à 21:49    Sujet du message: Répondre en citant

[color=blue]
tisnoopy a écrit :


Pour en revenir aux bougies, tu veux dire que :
S'il fait 10 C°, le préchauffage au contact ne va pas s'activer.
Cependant les bougies vont s'activer après pour cette histoire de pollution ?

Oui...

Car ca expliquerait la fumée blanche si j'en ai 2-3 de mortes.
Car sur ce forum j'ai lu plusieurs fois que s'il faisait + de 5 C°, les bougies ne fonctionnaient jamais jamais, ni au contact, ni au démarrage, ni à l'arrêt moteur.


Non, ça atténue juste un peu le bruit et la pollution C02, pas la fumée.[/color]
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tisnoopy
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Inscrit le: 12 Jan 2010
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MessagePosté le: Jeu 27 Fév 14 à 08:58    Sujet du message: Répondre en citant

Peut être de l'eau dans le circuit de gazole aussi.

J'ai mis du "injection5 Diesel" dans le carburant, j'ai l'impression que c'est déjà mieux, toujours de la fumée mais elle vient plus tard, il y en a moins, et moins épaisse.

Je vais tester et changer mes bougies de préchauffage si nécessaire, pour certains sur ce forum changer ces bougies a résolu le "problème".


Edité par tisnoopy le Jeu 27 Fév 14 à 13:48
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ericrobain
307 d'Élite

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MessagePosté le: Jeu 27 Fév 14 à 12:36    Sujet du message: Répondre en citant

tisnoopy a écrit :

Je vais tester et changer mes bougies de préchauffage aussi, pour certains sur ce forum changer ces bougies ont résolu le "problème".

Si tu le fais toi-même, soit prudent car c'est très fragile (risque de casse, voir les sujets sur le forum)... perso j'ai 192 000 km, toujours mes bougies d'origine et je ne compte pas les changer à court/moyen terme.
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tisnoopy
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MessagePosté le: Dim 14 Jan 18 à 14:26    Sujet du message: Répondre en citant

Pour information, j'ai identifié le problème.

Celà venait d'une fuite sur l'un des joints d'injecteur ce qui faisait vraisemblablement rentrer de l'humidité.

Donc voilà, si fumée blanche épaisse qui pue, vérifiez ça avant les bougies de préchauffage Hiiiiii :)
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tyler92
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MessagePosté le: Dim 14 Jan 18 à 17:33    Sujet du message: Répondre en citant

ca date de 4 ans, tu pense vraiment que depuis ce temps là c'était un joint d'injecteur qui fuyait ?
D'autant plus que la chambre de combustion à plutot tendance à etre sous pression que dépression ?
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tisnoopy
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MessagePosté le: Dim 14 Jan 18 à 18:27    Sujet du message: Répondre en citant

Oui 4 ans après ca fait tard, mais ne sait on jamais ;-)

Ca me parait bizarre aussi, mais changer les 4 bougies de préchauffage n'avait rien donné, et cette fuite je ne l'ai remarqué que depuis quelques semaines...

... mais le simple fait de changer le joint d'injecteur, plus de fumée, rien.
J'ai aussi laissé tremper la pointe de l'injecteur dans du gazole 24h.

Bref, c'est réglé Hiiiiii :)
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