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VM bientôt HS : je fais réparer ou pas ?

 
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ericrobain
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MessagePosté le: Ven 14 Oct 16 à 17:34    Sujet du message: VM bientôt HS : je fais réparer ou pas ? Répondre en citant

Bonjour à tous

Pour faire synthétique :

Ma voiture : 1,6 HDI 110 sans FAP de 2005, 255 000 km... valeur vénale de la voiture, environ 2500 €.

Problème : mon moteur fait un crissement genre "cui-cui" et un garage Peugeot a diagnostiqué un VM en fin de vie (VM d'origine).

Tarif : le devis indique 1200 € TTC pour le VM bimasse + kit embrayage + joints spi + Main d’œuvre

Questions :

1/ Tarif correct ?

2/ Est ce que ça vaut le coup de faire réparer vu que c'est 50% de la valeur vénale du véhicule ?

Bonne soirée


Edité par ericrobain le Dim 16 Oct 16 à 09:53 (2 fois)
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denis25
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MessagePosté le: Ven 14 Oct 16 à 18:13    Sujet du message: Répondre en citant

Comment répondre sans connaître l'état de cette voiture, son entretien, si tu y tiens, si tu as un budget plus gros pour acheter quelque chose qui sera sur de ne pas te coûter un bras à entretenir ...

La valeur "vénale" ne veut pas dire grand chose, si on devait arrêter d'entretenir une voiture parce qu'elle est vieille, on serait nombreux ici à mettre nos autos à la casse !

Par contre, il faut le remplacer par un mono-masse ...

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zamaz
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MessagePosté le: Ven 14 Oct 16 à 18:36    Sujet du message: Répondre en citant

salut,

Pourquoi faire l'intervention chez peugeot ?demande un autre devis

tu n'as pas de garage indépendant près de chez toi ?

+1 pour le mono-masse

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Marco26
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MessagePosté le: Ven 14 Oct 16 à 18:49    Sujet du message: Répondre en citant

ils sont a 100 balles de l'heure chez pigo...faut arrêter...

Avec 6 ou 700 euros ça devrait suffire...

Faut demander a popeye combien de temps il faut...

Tu mets celui la.
https://www.oscaro.com/kit-d-embrayage-volant-moteur-valeo-835071-4390920-10025-p

c'est honorable 250 000 pour un embrayage...
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ericrobain
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MessagePosté le: Ven 14 Oct 16 à 20:13    Sujet du message: Répondre en citant

Le garagiste m'a dit qu'il ne fallait pas de mono masse car mauvais pour le vilebrequin. Prix horaire du garagiste 54 €HT (65 TTC) c'est correct par contre il faut 7,5 heures donc 400 boules HT et pièces 630 HT => 1000 HT ou 1200 TTC.

Popeye avait indiqué dans un autre post qu'il prenait max 1100 € TTC de mémoire (l'intéressé confirmera).

C'est sûr que la valeur vénale ça ne veut pas dire grand chose.
Etat de ma voiture impeccable sauf clim HS jamais réparée depuis des années (ben oui j'suis radin Cool ).
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popeye05
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MessagePosté le: Ven 14 Oct 16 à 20:49    Sujet du message: Répondre en citant

salut

pourquoi le monomasse serait il mauvais pour le vilebrequin ???

pour info le même moteur en 90 cv est monté avec un monomasse !

donc excuse bidon
c'est plutôt que la facture est 200 euros moins élevé avec un monomasse et aussi bien plus fiable je pense

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ericrobain
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MessagePosté le: Ven 14 Oct 16 à 20:55    Sujet du message: Répondre en citant

popeye05 a écrit :
salut

pourquoi le monomasse serait il mauvais pour le vilebrequin ???

pour info le même moteur en 90 cv est monté avec un monomasse !

donc excuse bidon
c'est plutôt que la facture est 200 euros moins élevé avec un monomasse et aussi bien plus fiable je pense

Parce que moins d'amortis ou plus d'à-coups sur le vilebrequin ?

Et toi Popeye tu demanderais combien pour un mono masse Valéo ? ou un bimasse ? tout compris TTC (joint spy, huile...) et ça prend combien de temps ?
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popeye05
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MessagePosté le: Ven 14 Oct 16 à 22:07    Sujet du message: Répondre en citant

alors dans ces cas la tous les 1.6 90 cv avec le volant mono masse auraient des problèmes !

sur le montage mono masse c'est le disque qui est amorti !

pour le mono faut compter 800€ pièces et main d'œuvre avec les 2 spy cardan , le guide de butée et l'huile
tu rajoute 200 € pour le bimasse !

faut compter 8 heures pour le faire tranquille (essais compris)

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ericrobain
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MessagePosté le: Ven 14 Oct 16 à 22:15    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Popeye et les autres Super content :D .

J'ai repéré le kit Valéo 835071 sur Yakarouler

http://www.yakarouler.com/reference/valeo/citroen-c4-et-c4-picasso/835071,1153,81

et je peux choisir un garage partenaire pour le montage.

Je vais d'abord téléphoner au partenaire mais sûrement retenir cette solution certainement moins couteuse que Peugeot.


Edité par ericrobain le Ven 14 Oct 16 à 22:32
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tyler92
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MessagePosté le: Ven 14 Oct 16 à 22:28    Sujet du message: Répondre en citant

il parait qu'en passant en mono masse, il faudrait changer la poulie villebrequin pour une version que amortie mieux.
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ericrobain
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MessagePosté le: Sam 15 Oct 16 à 08:33    Sujet du message: Répondre en citant

tyler92 a écrit :
il parait qu'en passant en mono masse, il faudrait changer la poulie de vilebrequin pour une version qui amortit mieux.


Tu en penses quoi Popeye ?
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denis25
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MessagePosté le: Sam 15 Oct 16 à 09:18    Sujet du message: Répondre en citant

C'est quand même Peugeot qui proposait la solution ...

http://www.caradisiac.com/Casses-de-volants-moteur-de-Peugeot-307-le-constructeur-propose-des-solutions-40403.htm

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zamaz
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MessagePosté le: Sam 15 Oct 16 à 09:47    Sujet du message: Répondre en citant

denis25 a écrit :
C'est quand même Peugeot qui proposait la solution ...

http://www.caradisiac.com/Casses-de-volants-moteur-de-Peugeot-307-le-constructeur-propose-des-solutions-40403.htm


ne confond pas denis ,cette opération concerne principalement le 307 2.0 HDI 110 ch et là pour éric c'est le 1.6 hdi 110cv Wink

le 1.6 n'est pas pris en charge hors garantie !

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MessagePosté le: Sam 15 Oct 16 à 10:42    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne parlais pas tant de la prise en charge (ce sujet date de 2008) que du conseil du constructeur de passer en mono-masse ! Ce conseil prouve bien que PSA n'était pas gêné de proposer du mono-masse là où ils ont monté du bi-masse ...

Mais tu as raison de le préciser pour ne pas apporter de confusion.

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popeye05
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MessagePosté le: Sam 15 Oct 16 à 10:43    Sujet du message: Répondre en citant

ericrobain a écrit :
tyler92 a écrit :
il parait qu'en passant en mono masse, il faudrait changer la poulie de vilebrequin pour une version qui amortit mieux.


Tu en penses quoi Popeye ?


la poulie damper est identique entre les 2 modeles

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ericrobain
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MessagePosté le: Sam 15 Oct 16 à 13:06    Sujet du message: Répondre en citant

popeye05 a écrit :
ericrobain a écrit :
tyler92 a écrit :
il parait qu'en passant en mono masse, il faudrait changer la poulie de vilebrequin pour une version qui amortit mieux.


Tu en penses quoi Popeye ?


la poulie damper est identique entre les 2 modeles

OK donc le mieux c'est le kit monomasse VALEO 835071.

Merci
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Marco26
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MessagePosté le: Sam 15 Oct 16 à 13:50    Sujet du message: Répondre en citant

Entre le 90 et le 110 c'est le même moteur, le DV6A a un mono masse, je ne vois pas pourquoi l'un souffrirait plus que l'autre...même si le 110 a un peu plus de couple, c'est pas cette différence qui va plier le vilebrequin en 2...tu auras peut être un peu plus de vibrations au ralenti...et encore...
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ericrobain
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MessagePosté le: Dim 16 Oct 16 à 10:19    Sujet du message: Répondre en citant

popeye05 a écrit :


pour le mono faut compter 800€ pièces et main d'œuvre avec les 2 spy cardan , le guide de butée et l'huile... !


Sur le devis Peugeot il n'indique que le joint spi de boite de vitesse à 26 €.

Faut il changer en plus le joint derrière le volant moteur (joint vilebrequin) ? et pourquoi est ce que ce n'est pas systématiquement proposé ?


Edité par ericrobain le Dim 16 Oct 16 à 14:18
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MessagePosté le: Dim 16 Oct 16 à 10:30    Sujet du message: Répondre en citant

on doit parler des mêmes joints je pense !

apres beaucoup ne changent pas ces joints !

pour le spy du vilo j'en ai jamais vu fuir sur ces moteurs
apres on peux aussi le changer mais franchement c'est pas necessaire

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MessagePosté le: Dim 16 Oct 16 à 14:12    Sujet du message: Répondre en citant

popeye05 a écrit :
on doit parler des mêmes joints je pense !

apres beaucoup ne changent pas ces joints !

pour le spy du vilo j'en ai jamais vu fuir sur ces moteurs
apres on peux aussi le changer mais franchement c'est pas necessaire

Tu ne changes que les 2 joints spi de la boite de vitesse ?
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MessagePosté le: Dim 16 Oct 16 à 15:11    Sujet du message: Répondre en citant

et celui de l'arbre primaire de boite (que j'appelle guide de butée)

le spy vilo est souvent merdique a remettre et en plus on y touche pas pour faire l'intervention du volant moteur !
donc sur ces moteurs la j'y touche pas

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MessagePosté le: Dim 16 Oct 16 à 19:22    Sujet du message: Répondre en citant

popeye05 a écrit :
et celui de l'arbre primaire de boite (que j'appelle guide de butée)

le spy vilo est souvent merdique a remettre et en plus on y touche pas pour faire l'intervention du volant moteur !
donc sur ces moteurs la j'y touche pas

Ok merci bien.
Par contre je n'ai pas trouvé de garage partenaire intéressant avec Yakarouler, je vais demander un devis dans un garage AD.
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Andre1954
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MessagePosté le: Lun 17 Oct 16 à 12:10    Sujet du message: Répondre en citant

Salut,
Pour mémoire, kit monomasse monté sur 2L 110 HDI en remplacement du bi masse et depuis 3 ans aucun souci particulier...
Pour le coût, j'avais payé le kit (joints compris) moins de 300 euros et 300 euros de main d'oeuvre soit environ 600 euros le tout (à 10 ou 20 euros près...)
Alors 1200 euros, Pigeot y remballe sa facture

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La normalité ?...... C'est l'anormalité du plus grand nombre.....
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MessagePosté le: Lun 17 Oct 16 à 20:07    Sujet du message: Répondre en citant

popeye05 a écrit :
et celui de l'arbre primaire de boite (que j'appelle guide de butée)

le spy vilo est souvent merdique a remettre et en plus on y touche pas pour faire l'intervention du volant moteur !
donc sur ces moteurs la j'y touche pas

Un garage indépendant m'a dit qu'il changeait également la fourchette en plus des joints, c'est vrai que ça ne coute pas bien cher.
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MessagePosté le: Lun 17 Oct 16 à 20:18    Sujet du message: Répondre en citant

la c'est peut etre exagéré car c'est rare qu'une fourchette soit usé ou abimé !
dans ces cas la tu change aussi émetteur et récepteur d'embrayage !
et aussi l'arbre primaire de boite tant qu'il y est
enfin il fait comme il veux car c'est pas lui qui paye !

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MessagePosté le: Mar 18 Oct 16 à 15:52    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
VM bientôt HS : je fais réparer ou pas ?


pour conclure, oui tu fais réparer, pour 2500 euros tu n'as même pas une mobylette...

Sans compter qu'il y a aussi un volant moteur sur une mob !

une 307 qui roule est plus facile a vendre qu'une 307 qui roule pas.

tu es reparti pour 250 000...et tu seras encore sur F307.
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MessagePosté le: Mar 18 Oct 16 à 17:40    Sujet du message: Répondre en citant

bonjour !!

Cuit cuit courroie alternateur .

Volant moteur : gong gong gong entre 3000 tours et 0 tours , coupure moteur en plein 3000 tour avec la clef de contact.
Vitesse au point mort. Véhicule a l’arrêt.

Arnaque du garagiste.

_________________
Merci.
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MessagePosté le: Mer 19 Oct 16 à 17:35    Sujet du message: Répondre en citant

En fait j'ai plusieurs bruits mélangés du "cui cui" et du cliquetis dans ce genre (pris sur youtube ce n'est pas ma voiture) :

https://www.youtube.com/watch?v=58NlOmj_5uk

https://www.youtube.com/watch?v=ELMkXUmKE74

Courroie d'accessoire et tendeur dynamique ont 80 000 km ce n'est pas beaucoup. Mais il peut y avoir en plus un bruit de poulie.

De toute façon j'ai lancé le remplacement par le kit monomasse Valeo car l'embrayage est forcément fatigué à plus de 250 000 km, tarif prévu environ 900 € et pas chez Peugeot... je demanderai à voir la tronche des pièces remplacées après l'intervention.
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Pascalou28400
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MessagePosté le: Jeu 20 Oct 16 à 21:29    Sujet du message: Répondre en citant

L'embrayage est fatigué quand la 2de ne rentre plus et ca prévient pas, la première vidéo courroie, la seconde je sais pas.

_________________
Merci.
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ericrobain
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MessagePosté le: Jeu 27 Oct 16 à 16:57    Sujet du message: Répondre en citant

popeye05 a écrit :
la c'est peut etre exagéré car c'est rare qu'une fourchette soit usé ou abimé !
dans ces cas la tu change aussi émetteur et récepteur d'embrayage !

et aussi l'arbre primaire de boite tant qu'il y est
enfin il fait comme il veux car c'est pas lui qui paye !

Alors finalement un garage indépendant a tout changé pour 1100 € TTC :

- VM monomasse + embrayage kit 4 P Valeo 835071 : 300 € TTC sur le net
- huile de boite : 16 €

+ Pièces Peugeot 254 € TTC :

- 2 joints spi de boite : 43 €
- guide de butée : 22 €
- fourchette : 43 € (bon j'ai eu tort d'en parler Confused )
- rotule de fourchette : 5 €
- émetteur : 56 €
- récepteur : 45 €
- tuyau de commande émetteur-récepteur : 40 €

+ MO 8 heures à 66 € TTC/h (région parisienne, c'est pas cher) = 528 €

"Émetteur/récepteur/tuyau" je n'en ai même pas parlé et je croyais qu'il y avait une fuite mais après coup le mécano m'a dit qu'il n'y avait pas de fuite mais qu'il vallait mieux les changer avec le monomasse (Shocked Confused Question ).
Bref tout le mécanisme est neuf quoi.

Sinon côté comportement de la voiture :
- je trouve que ça broute/accroche à l'embrayage en première (inconvénient) mais après pas de souci
- l'arrêt du moteur est beaucoup plus propre car j'avais un à-coup brutal
- Plus de bruit de "cui cui" donc le diagnostic de Peugeot était le bon, par contre il y a un bruit lié à la butée d'embrayage qui n'est pas d'origine m'a dit le mécano (on entend la différence quand on débraye c'est plus silencieux).

C'est neuf et je dois m'adapter, je verrai mieux après quelques centaines de km.
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