Peugeot 307 - Voir le sujet - Quelle vigilance pour l'achat d'un 2.0 HDI 136? - Forum Peugeot 307 - 307CC - 307SW
Colocation

Consommation 307    Couleurs 307    Prix et Ref. des pièces    Les Jantes    Glossaire    Liens utiles
  F307 : Le Forum de référence de la Peugeot 307

Ajouter aux Favoris
   Flux RSS
Forum Peugeot 307 - 307CC - 307SW
Tout sur les très belles Peugeot 307, 307CC & 307SW

Aide  Rechercher  Charte  Albums  Fichiers  Groupes  Chat S'enregistrer   
  Mes sujets favoris    Profil    Se connecter pour vérifier ses messages privés    Connexion 

Quelle vigilance pour l'achat d'un 2.0 HDI 136?
Aller à la page Précédente  1, 2

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    » Accueil du Forum Moteur & Mécanique
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
kalimer0
307 d'Or

2.0HDi 136ch

MessagePosté le: Mar 20 Sep 16 à 12:25    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne sais pas si c'est un signe de batterie faiblarde mais après le préchauffage, quand je démarre, le bloc compteur s’éteint (les aiguilles retombent) et se rallument (les aiguilles remontent) quand le moteur est démarré. Vous en pensez quoi?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé

Créez un compte pour participer au forum.
kalimer0
307 d'Or

2.0HDi 136ch

MessagePosté le: Mar 20 Sep 16 à 14:41    Sujet du message: Répondre en citant

tyler92 a écrit :
oui calorstat à changer je pensE.

Je ne suis pas certain de la pièce à changer. Que faut il comprendre de ça:

Quand on clique sur le numéro 1 (REF 1336X1), c'est tout le boitier qui est concerné. La pièce C (dont on ne voit pas la référence) c'est bien ça le thermostat?

Sur oscaro, avec la ref 1336X1 ça sort ça: https://www.oscaro.com/thermostat-d-eau-gates-th37684-2696031-316-p
Mais c'est qu'une partie du boitier on est d'accord? Est ce que c'est la partie C? donc le thermostat?
kalimer0
307 d'Or

2.0HDi 136ch

MessagePosté le: Jeu 03 Nov 16 à 15:47    Sujet du message: Répondre en citant

Salut. J'avais réglé le problème des régénérations incessantes du fap et la montée du niveau d'huile en changeant ma batterie et en faisant la vidange et j'ai changé le filtre à air qui était bien crado donc je m'attendais à baisser en conso (même si j'avais peu de recul puisque je ne l'ai pas depuis longtemps) puisque je n'avais plus de post combustion n'importe quand.

En fait c'est l'inverse qui s'est produit. A l'affichage, sur 6000kms et plus de 50km/h de moyenne j'étais à 5,7L et là sur une moyenne de 43km/h je suis à 6,5L...

Evidemment, je ne conduis peut être pas comme le précédent ni dans les mêmes conditions (rien que la vitesse moyenne n'est pas la même) mais je n'arrive pas à l'expliquer, d'autant que je n'ai pas spécialement le pied lourd. J'ai plusieurs pistes:

- Comme je n'ai pas encore solutionné le problème du calorstat, je me demande si le moteur fonctionne à la bonne T°: maintenant que la T° extéreure baisse, le moteur arrive plus rarement à 90°, ce qui le fait plus consommer que l'été, non (mais tant que ça)?
Quand je démarre le matin, j'ai peu de chemin avant voie rapide, l'aiguille monte progressivement à 90° pendant que je roule sur la voie rapide, puis, juste après avoir atteint cette température elle redescend en 10-20 secondes d'un bon cran et reste calée dessus le reste du trajet. Chelou non? Alors que j'ai du chauffage bien avant que l'aiguille de T° moteur ne décollle de sa butée à gauche (est ce que l'air chaud arrive uniquement du radiateur d'habitacle une fois chauffé par le LDR ou est ce qu'il y a une résistance ou autre pour aider à réchauffer plus rapidement?)

- peut etre que le moteur s'encrasse un peu et qu'il faudrait que je le décrasse un peu, mais pas d'anomalie au Tdb.

Si vous avez des idées pour m'éclairer, je suis preneur...
momo67
307 d'Élite

2.0HDi 110ch

Voir sa Présentation
Voir son Album
Voir toutes ses Images

MessagePosté le: Jeu 03 Nov 16 à 17:46    Sujet du message: Répondre en citant

Salut si ton moteur met plus de temps à chauffer normal que la consommation augmente , car il ne fonctionne pas de façon optimale.

Je commencerais par changer le calorstat.
momo67
307 d'Élite

2.0HDi 110ch

Voir sa Présentation
Voir son Album
Voir toutes ses Images

MessagePosté le: Jeu 03 Nov 16 à 17:47    Sujet du message: Répondre en citant

Elle reste à combien 80 degrés ou en dessous ?
Marco26
307 de Diamant

1.6HDi 110ch

Voir son Album
Voir toutes ses Images

MessagePosté le: Jeu 03 Nov 16 à 20:11    Sujet du message: Répondre en citant

Quel est le problème avec le thermostat ?

Sur ce moteur, il commence a s'ouvrir à 83° et s'ouvre complétement à 95°.

à 97° le ventilateur se met en route vitesse 1, 105° vitesse 2.

En plus il y a une électrovanne de dérivation (si je me souviens bien)qui gère le débit de liquide de refroidissement afin de diminuer le temps de mise en t° du moteur.

Elle se ferme quand le moteur est chaud.

Pour vérifier le thermostat, moteur froid, laisser tourner votre moteur au ralentit...tenez la durite du radiateur, quand le thermostat va s'ouvrir, 83°, elle va se mettre à chauffer ainsi que le radiateur moteur.

si c'est ce qu'il se produit, alors tout va bien il fonctionne.

Pour résumer, la t° doit être entre 83 et 95°...si vous êtes dans la fourchette, alors tout va bien !
kalimer0
307 d'Or

2.0HDi 136ch

MessagePosté le: Jeu 03 Nov 16 à 22:04    Sujet du message: Répondre en citant

Marco26 a écrit :

Pour vérifier le thermostat, moteur froid, laisser tourner votre moteur au ralentit...tenez la durite du radiateur, quand le thermostat va s'ouvrir, 83°, elle va se mettre à chauffer ainsi que le radiateur moteur.

si c'est ce qu'il se produit, alors tout va bien il fonctionne.

Quelle durite je dois tenir?

Marco26 a écrit :
Pour résumer, la t° doit être entre 83 et 95°...si vous êtes dans la fourchette, alors tout va bien !

Je vais regarder à combien elle descend au plus bas pour être plus précis, mais le fait que moteur froid, quand je prends la route, la température monte jusqu'à 90° (affichage tdb) pour ensuite descendre se caler ici me pose question.

Cette variation sur la jauge je la trouve importante (surtout comparé à d'autres véhicules, des VAG pour lesquels l'aiguille ne bouge pratiquement pas) , mais d'après vous c'est "normal"?

Sur la toledo TDI que j'avais avant, quand je l'ai acheté, la température ne montait pas à 90°C sur l'affichage quand je faisais de la voie rapide (meme en été) et ça ne montait que quand je roulais à basse vitesse: J'ai changé le calorstat et depuis l'aiguille était tout le temps stable une fois le moteur chaud...Je me suis dit que la 307 avait le même problème en fait...ce qui ne serait pas déconnant de changer un calorstat d'origine qui a 11 ans...
zamaz
307 de Diamant

MessagePosté le: Ven 04 Nov 16 à 06:44    Sujet du message: Répondre en citant

Je pense que c'est celle-là:flêche rouge

[img] [/img]

Pascalou28400
307 d'Or

MessagePosté le: Dim 06 Nov 16 à 18:49    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour !

La conso moyenne 307 136 affichée est de 6.5L au 100km voie rapide.

La vitesse moyenne et la conso affichée est très approximative.

Elle augmente un peu l'hiver 6.9...

En gros c'est 900 km pour un plein sur une 136 sur autoroute et 740km/ plein mixte voie rapide/ville, avec une huile propre.

Et 400 pour un demi bac de gazole, chargé ou pas. (voie rapide)
700 avec une huile sale avec un plein. (voie rapide à 90km/h et un peu de ville).

Ville ville = 8.5L

L'aiguille T° ne monte pas rapidement en hiver environs 15 minutes pour atteindre la t° de fonctionnement.

En été il faut environs 5 minutes sur voie rapide.

kalimer0
307 d'Or

2.0HDi 136ch

MessagePosté le: Dim 06 Nov 16 à 22:09    Sujet du message: Répondre en citant

Ah ouais? Bein ce que tu me dis c'est pile poil ce que je remarque en terme de conso... Je pensais que c'était un peu moins quand même, d'autant que la conso du proprio d'avant était à 5,7 sur 6000km. Ça va être dur de l'égaler en fait?

Tu as ce moteur aussi? T'as un topic de présentation?

Ok pour la montée lente en T°, mais c'est normal que ça varie de 80°C (sur voie rapide) à 90°C (après qques minutes de ralenti) et que ça redescende dès que je reprends la voie rapide, par 10° dehors?
kalimer0
307 d'Or

2.0HDi 136ch

MessagePosté le: Jeu 17 Nov 16 à 20:28    Sujet du message: Répondre en citant

Pour les HDI 136, quand le moteur froid monte en température en roulant à bonne allure, il atteint quelle T° maxi avant de se stabiliser? Moi il va à 90-95°C avant de se stabiliser sur 80°C
kalimer0
307 d'Or

2.0HDi 136ch

MessagePosté le: Jeu 15 Déc 16 à 16:51    Sujet du message: Répondre en citant

olive681 a écrit :
Regarde 4-5 post plus, j'ai mis une photo sur laquelle on voit à quel endroit j'ai installé la plaque.

Voici la procédure pour la modif que j'ai faite:
1) J'ai fait sauter le collier reliant les deux pièces (celui entouré en rouge), démonté le réservoir de liquide de frein, le tuyau d'air au-dessus du débitmètre, le collier qui tient le tuyau EGR en place, puis démonté la petite pièce fixée sur le collecteur d'admission
2) J'ai découpé une plaque ronde que j'ai placé sur la pièce de gauche (à gauche du collier que j'ai fait sauter) avec du mastic
3) J'ai découpé le petit bout de tuyau qui dépasse sur la pièce de droite (environ 2mm), car les deux pièces ne s'emboîtent plus après mise en place de la plaque
4) Puis j'ai recouvert la petite plaque d'une bonne couche de mastic (spécial pot d'échappement)
5) J'ai relié les deux pièces avec un collier Tri-clamp de 34 mm (difficile à trouver)
6) J'ai laissé le tout tranquille une nuit

Voilà à quoi ressemble un collier Tri-clamp:

Bonjour,

Est ce que quelqu'un a déjà essayé cette methode? Olive 681 n'est pas dans le coin en tout cas...

C'est à mon avis la meilleure méthode car réversible facilement en vue des contrôles techniques qui à priori contrôleront le bon fonctionnement de l'egr (et pas simplement sa présence ou l'absence de message obd).

Mais ou trouver le tri-clamp et comment ça se présente quand le collier d'origine est enlevé?

Merci
tyler92
307 de Diamant

MessagePosté le: Jeu 15 Déc 16 à 17:36    Sujet du message: Répondre en citant

collier clamp chez n’importe-quel quincaillerie industrielle.
mais si je comprend bien la photo, le collier y est déjà.
Il faut ajouter juste la plaque entre les deux brides iso.
kalimer0
307 d'Or

2.0HDi 136ch

MessagePosté le: Jeu 15 Déc 16 à 22:40    Sujet du message: Répondre en citant

Oui mais le collier d'origine ne permet pas d'intercaler une plaque et de le resserer il me semble.

Et puis tu prendrais lequel ici (sachant qu'Olive dans son post note un collier tri clamp de 34mm) mais c'est le diam du tube ou le diam ext ferrule que je dois regarder?

http://www.bene-inox.com/collier-clamp-inox-304-63418/
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    » Accueil du Forum Moteur & Mécanique Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2
Page 2 sur 2

Sauter vers: