| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
kalimer0 307 d'Or
2.0HDi 136ch
|
Posté le: Mar 20 Sep 16 à 12:25 Sujet du message: |
|
|
|
Je ne sais pas si c'est un signe de batterie faiblarde mais après le préchauffage, quand je démarre, le bloc compteur s’éteint (les aiguilles retombent) et se rallument (les aiguilles remontent) quand le moteur est démarré. Vous en pensez quoi?
|
|
|
|
|
|
 |
Créez un compte pour participer au forum.
|
kalimer0 307 d'Or
2.0HDi 136ch
|
|
|
 |
kalimer0 307 d'Or
2.0HDi 136ch
|
Posté le: Jeu 03 Nov 16 à 15:47 Sujet du message: |
|
|
Salut. J'avais réglé le problème des régénérations incessantes du fap et la montée du niveau d'huile en changeant ma batterie et en faisant la vidange et j'ai changé le filtre à air qui était bien crado donc je m'attendais à baisser en conso (même si j'avais peu de recul puisque je ne l'ai pas depuis longtemps) puisque je n'avais plus de post combustion n'importe quand.
En fait c'est l'inverse qui s'est produit. A l'affichage, sur 6000kms et plus de 50km/h de moyenne j'étais à 5,7L et là sur une moyenne de 43km/h je suis à 6,5L...
Evidemment, je ne conduis peut être pas comme le précédent ni dans les mêmes conditions (rien que la vitesse moyenne n'est pas la même) mais je n'arrive pas à l'expliquer, d'autant que je n'ai pas spécialement le pied lourd. J'ai plusieurs pistes:
- Comme je n'ai pas encore solutionné le problème du calorstat, je me demande si le moteur fonctionne à la bonne T°: maintenant que la T° extéreure baisse, le moteur arrive plus rarement à 90°, ce qui le fait plus consommer que l'été, non (mais tant que ça)?
Quand je démarre le matin, j'ai peu de chemin avant voie rapide, l'aiguille monte progressivement à 90° pendant que je roule sur la voie rapide, puis, juste après avoir atteint cette température elle redescend en 10-20 secondes d'un bon cran et reste calée dessus le reste du trajet. Chelou non? Alors que j'ai du chauffage bien avant que l'aiguille de T° moteur ne décollle de sa butée à gauche (est ce que l'air chaud arrive uniquement du radiateur d'habitacle une fois chauffé par le LDR ou est ce qu'il y a une résistance ou autre pour aider à réchauffer plus rapidement?)
- peut etre que le moteur s'encrasse un peu et qu'il faudrait que je le décrasse un peu, mais pas d'anomalie au Tdb.
Si vous avez des idées pour m'éclairer, je suis preneur...
|
|
|
|
|
|
 |
momo67 307 d'Élite
2.0HDi 110ch
Voir sa Présentation
Voir son Album Voir toutes ses Images
|
Posté le: Jeu 03 Nov 16 à 17:46 Sujet du message: |
|
|
Salut si ton moteur met plus de temps à chauffer normal que la consommation augmente , car il ne fonctionne pas de façon optimale.
Je commencerais par changer le calorstat.
|
|
|
|
|
|
 |
momo67 307 d'Élite
2.0HDi 110ch
Voir sa Présentation
|
Posté le: Jeu 03 Nov 16 à 17:47 Sujet du message: |
|
|
|
Elle reste à combien 80 degrés ou en dessous ?
|
|
|
|
|
|
 |
Marco26 307 de Diamant
1.6HDi 110ch
|
Posté le: Jeu 03 Nov 16 à 20:11 Sujet du message: |
|
|
Quel est le problème avec le thermostat ?
Sur ce moteur, il commence a s'ouvrir à 83° et s'ouvre complétement à 95°.
à 97° le ventilateur se met en route vitesse 1, 105° vitesse 2.
En plus il y a une électrovanne de dérivation (si je me souviens bien)qui gère le débit de liquide de refroidissement afin de diminuer le temps de mise en t° du moteur.
Elle se ferme quand le moteur est chaud.
Pour vérifier le thermostat, moteur froid, laisser tourner votre moteur au ralentit...tenez la durite du radiateur, quand le thermostat va s'ouvrir, 83°, elle va se mettre à chauffer ainsi que le radiateur moteur.
si c'est ce qu'il se produit, alors tout va bien il fonctionne.
Pour résumer, la t° doit être entre 83 et 95°...si vous êtes dans la fourchette, alors tout va bien !
|
|
|
|
|
|
 |
kalimer0 307 d'Or
2.0HDi 136ch
|
Posté le: Jeu 03 Nov 16 à 22:04 Sujet du message: |
|
|
| Marco26 a écrit : |
Pour vérifier le thermostat, moteur froid, laisser tourner votre moteur au ralentit...tenez la durite du radiateur, quand le thermostat va s'ouvrir, 83°, elle va se mettre à chauffer ainsi que le radiateur moteur.
si c'est ce qu'il se produit, alors tout va bien il fonctionne. |
Quelle durite je dois tenir?
| Marco26 a écrit : | | Pour résumer, la t° doit être entre 83 et 95°...si vous êtes dans la fourchette, alors tout va bien ! |
Je vais regarder à combien elle descend au plus bas pour être plus précis, mais le fait que moteur froid, quand je prends la route, la température monte jusqu'à 90° (affichage tdb) pour ensuite descendre se caler ici me pose question.
Cette variation sur la jauge je la trouve importante (surtout comparé à d'autres véhicules, des VAG pour lesquels l'aiguille ne bouge pratiquement pas) , mais d'après vous c'est "normal"?
Sur la toledo TDI que j'avais avant, quand je l'ai acheté, la température ne montait pas à 90°C sur l'affichage quand je faisais de la voie rapide (meme en été) et ça ne montait que quand je roulais à basse vitesse: J'ai changé le calorstat et depuis l'aiguille était tout le temps stable une fois le moteur chaud...Je me suis dit que la 307 avait le même problème en fait...ce qui ne serait pas déconnant de changer un calorstat d'origine qui a 11 ans...
|
|
|
|
|
|
 |
zamaz 307 de Diamant
|
|
|
 |
Pascalou28400 307 d'Or
|
Posté le: Dim 06 Nov 16 à 18:49 Sujet du message: |
|
|
Bonjour !
La conso moyenne 307 136 affichée est de 6.5L au 100km voie rapide.
La vitesse moyenne et la conso affichée est très approximative.
Elle augmente un peu l'hiver 6.9...
En gros c'est 900 km pour un plein sur une 136 sur autoroute et 740km/ plein mixte voie rapide/ville, avec une huile propre.
Et 400 pour un demi bac de gazole, chargé ou pas. (voie rapide)
700 avec une huile sale avec un plein. (voie rapide à 90km/h et un peu de ville).
Ville ville = 8.5L
L'aiguille T° ne monte pas rapidement en hiver environs 15 minutes pour atteindre la t° de fonctionnement.
En été il faut environs 5 minutes sur voie rapide.
|
|
|
_________________ Merci.
|
|
|
 |
kalimer0 307 d'Or
2.0HDi 136ch
|
Posté le: Dim 06 Nov 16 à 22:09 Sujet du message: |
|
|
Ah ouais? Bein ce que tu me dis c'est pile poil ce que je remarque en terme de conso... Je pensais que c'était un peu moins quand même, d'autant que la conso du proprio d'avant était à 5,7 sur 6000km. Ça va être dur de l'égaler en fait?
Tu as ce moteur aussi? T'as un topic de présentation?
Ok pour la montée lente en T°, mais c'est normal que ça varie de 80°C (sur voie rapide) à 90°C (après qques minutes de ralenti) et que ça redescende dès que je reprends la voie rapide, par 10° dehors?
|
|
|
|
|
|
 |
kalimer0 307 d'Or
2.0HDi 136ch
|
Posté le: Jeu 17 Nov 16 à 20:28 Sujet du message: |
|
|
|
Pour les HDI 136, quand le moteur froid monte en température en roulant à bonne allure, il atteint quelle T° maxi avant de se stabiliser? Moi il va à 90-95°C avant de se stabiliser sur 80°C
|
|
|
|
|
|
 |
kalimer0 307 d'Or
2.0HDi 136ch
|
|
|
 |
tyler92 307 de Diamant
|
Posté le: Jeu 15 Déc 16 à 17:36 Sujet du message: |
|
|
collier clamp chez n’importe-quel quincaillerie industrielle.
mais si je comprend bien la photo, le collier y est déjà.
Il faut ajouter juste la plaque entre les deux brides iso.
|
|
|
|
|
|
 |
kalimer0 307 d'Or
2.0HDi 136ch
|
|
|