Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Cocoinf Curieux
2.0HDi 90ch
Voir son Album Voir toutes ses Images
|
Posté le: Lun 22 Aoû 16 à 10:37 Sujet du message: Vanne egr désactivée donne alarme anomalie antipollution |
|
|
Bonjour à tous,
J'ai une 307sw 2l HDi 90 de 2004, j'ai des fumées noires à l'échappement depuis plusieurs semaines et j'ai voulu condamner la vanne egr puisque j'ai lu plusieurs fois que c'était une cause de soucis. Je l'ai démontée elle était à peine sale (je l'avais changée l'an dernier) j'ai mis une plaque entre la vanne et le moteur et remis la vanne et j'ai bouché la durite de commande pneumatique. Mais après quelques km le voyant moteur s'allume avec le message anomalie système antipollution et dans diag box le système signale une incohérence dans le débit d'air de la vanne... Logique puisque elle est bouchée mais d'après les différents messages du forum elle ne devrait pas m'allumer le voyant moteur!
Que faire? Je peux toujours la réactiver je n'ai rien fait de définitif, mais j'aimerais la laisser condamnée j'ai l'impression qu'elle va mieux sans la vanne.
Merci pour votre aide, à bientôt
|
|
_________________ Navteq on board, RT3 monochrome, mon bébé d'amour!
|
|
|
 |
Créez un compte pour participer au forum.
|
HK 307 d'Or
2.0HDi 90ch
|
Posté le: Lun 22 Aoû 16 à 11:05 Sujet du message: |
|
|
normal, ta voiture est trop récente et donc affiche un voyant, sur la mienne de 2004 c pareil
il faudrait la desactive electroniquement
|
|
|
|
|
 |
Cocoinf Curieux
2.0HDi 90ch
|
|
|
 |
zamaz 307 de Diamant
|
|
|
 |
Cocoinf Curieux
2.0HDi 90ch
|
Posté le: Lun 22 Aoû 16 à 12:25 Sujet du message: |
|
|
Et comment faut il faire alors?
|
|
|
|
|
 |
Cocoinf Curieux
2.0HDi 90ch
|
Posté le: Lun 22 Aoû 16 à 20:38 Sujet du message: |
|
|
Un petit up,
On doit prendre la route d'ici deux semaines pour les vacances, je voudrais bien avoir réglé ce problème avant...
Merci les amis
|
|
|
|
|
 |
HK 307 d'Or
2.0HDi 90ch
|
Posté le: Lun 22 Aoû 16 à 20:52 Sujet du message: |
|
|
ben chez un reprogrammateur
regarde pres de chez toi, y'en a pour 200/300€
|
|
|
|
|
 |
Cocoinf Curieux
2.0HDi 90ch
|
Posté le: Lun 22 Aoû 16 à 21:07 Sujet du message: |
|
|
300€ juste pour désactiver un truc?!? Je me suis trompé de métier moi!
Merci pour la réponse
|
|
|
|
|
 |
Cocoinf Curieux
2.0HDi 90ch
|
Posté le: Jeu 25 Aoû 16 à 07:21 Sujet du message: |
|
|
Bonjour à tous.
Je suis allé hier chez un reprogrammateur pour faire egr off. J'en ai eu pour 100€ et voilà.
Pour ceux de mon coin c'est reprogrammation moteur Nancy à Dombasle, super sympa. Il est dans les pages jaunes.
|
|
|
|
|
 |
kity 307 de Diamant
Voir sa Présentation
Inscrit le: 10 Mai 2008 Messages : 7107 Localisation : au bout du monde
|
|
|
 |
popeye05 307 de Diamant
Voir sa Présentation
Inscrit le: 30 Mai 2011 Messages : 2389 Localisation : MARMANDE (47)
|
Posté le: Dim 11 Sep 16 à 20:08 Sujet du message: |
|
|
salut
ce qui est cool c'est que l'année prochaine tu sera obligé de remettre en fonction ta vanne EGR avec la nouvelle règlementation et qu' actuellement tu risque jusqu'à 7500€ d'amande et 6 mois de prison pour avoir fait désactiver ta vanne EGR
|
|
_________________ 307 sw 2l 16 v 138 cv de 2003
toute demande d'aide en MP sera pas traité
|
|
|
 |
Cocoinf Curieux
2.0HDi 90ch
|
Posté le: Dim 11 Sep 16 à 20:09 Sujet du message: |
|
|
Pour finir avec mes fumées noires, ça fumait encore malgré la désactivation de la vanne egr.
j'ai acheté du Sweeper décalaminant moteur, ça vaut 100€ les 2l(!!!) et ça a été efficace à première vue, ça ne fume plus! À voir sur la durée, c'est censé décrasser tout le circuit gas-oil, du réservoir aux injecteurs, les chambres de combustion, les soupapes mais aussi le turbo ET le catalyseur, ainsi que le fap quand on en a un!
|
|
|
|
|
 |
Cocoinf Curieux
2.0HDi 90ch
|
Posté le: Dim 11 Sep 16 à 20:16 Sujet du message: |
|
|
popeye05 a écrit : | salut
ce qui est cool c'est que l'année prochaine tu sera obligé de remettre en fonction ta vanne EGR avec la nouvelle règlementation et qu' actuellement tu risque jusqu'à 7500€ d'amande et 6 mois de prison pour avoir fait désactiver ta vanne EGR |
Bah on sera un paquet à prendre une amende alors!! Je ne vois pas bien comment ils pourraient le voir comme ça sans désosser ma voiture! Et j'ai toujours mon catalyseur, le but n'était pas de polluer plus mais d'arrêter ces fumées justement! Et pour les nouvelles normes, ça ne concernent que les nouvelles voitures mon chou! Sinon toutes les voitures sont hors la loi dès qu'une nouvelle norme sort!
|
|
|
|
|
 |
kity 307 de Diamant
Voir sa Présentation
|
|
|
 |
kity 307 de Diamant
Voir sa Présentation
|
|
|
 |
popeye05 307 de Diamant
Voir sa Présentation
|
Posté le: Dim 11 Sep 16 à 20:39 Sujet du message: |
|
|
je comprend
mais il y a pas besoin de tout désosser comme tu dit pour le voir !
il suffit de faire une mesure des gaz d'échappements et ce sera vite vu si le fap est fonctionnel ou pas!
il en est de même pour la vanne EGR !
ca va commencer au contrôle technique !
et en cas d'expertise il suffit de lire le programme moteur et comparer le checksum avec celui du fichier d'origine pour voir que le fichier a été modifié !
mais bon on en reparleras en 2017
|
|
|
|
|
 |
popeye05 307 de Diamant
Voir sa Présentation
|
Posté le: Dim 11 Sep 16 à 20:45 Sujet du message: |
|
|
Cocoinf a écrit : | popeye05 a écrit : | salut
ce qui est cool c'est que l'année prochaine tu sera obligé de remettre en fonction ta vanne EGR avec la nouvelle règlementation et qu' actuellement tu risque jusqu'à 7500€ d'amande et 6 mois de prison pour avoir fait désactiver ta vanne EGR |
Bah on sera un paquet à prendre une amende alors!! Je ne vois pas bien comment ils pourraient le voir comme ça sans désosser ma voiture! Et j'ai toujours mon catalyseur, le but n'était pas de polluer plus mais d'arrêter ces fumées justement! Et pour les nouvelles normes, ça ne concernent que les nouvelles voitures mon chou! Sinon toutes les voitures sont hors la loi dès qu'une nouvelle norme sort! |
ce qui est interdit c'est le fait de modifier , supprimer ou masquer le disfonctionnement d'un dispositif anti pollution quel qu'il soit !
c'est ce que tu as fait en supprimant ta vanne egr !
je ne fait qu'avertir
|
|
|
|
|
 |
popeye05 307 de Diamant
Voir sa Présentation
|
Posté le: Dim 11 Sep 16 à 20:51 Sujet du message: |
|
|
voila une partie du texte de loi
«Art.L.318-3.–I.–Est puni d’une amende de7500€ le fait de réaliser sur un véhicule des transformations ayant pour effet de supprimer un dispositif de maîtrise de la pollution, d’en dégrader la performance ou de masquer son éventuel dysfonctionnement, ou de se livrer à la propagande ou à la publicité, quel qu’en soit le mode, en faveur de ces transformations.
«II.–Les personnes physiques coupables du délit mentionné auI encourent également la peine complémentaire d’interdiction, suivant les modalités prévues à l’article 131-27 du code pénal, d’exercer l’activité professionnelle ou sociale dans l’exercice ou à l’occasion de l’exercice de laquelle le délit a été commis, pour une durée d’un an au plus.
« III. – Les personnes morales déclarées pénalement responsables, dans les conditions prévues à l’article 121-2 du code pénal, du délit défini au I du présent article encourent, outre l’amende suivant les modalités prévues à l’article 131-38 du même code, les peines prévues aux 4°, 5°, 8° et 9° de l’article 131-39 dudit code. »
|
|
|
|
|
 |
Cocoinf Curieux
2.0HDi 90ch
|
Posté le: Dim 11 Sep 16 à 21:01 Sujet du message: |
|
|
J'ai aussi lu des articles concernant l'approfondissement du contrôle anti pollution au contrôle technique, mais il faut que les centres s'équipent, que des procédures normalisées soient établies, que des décrets soient pris et validés et passés au bulletin officiel... donc pas pour tout de suite et encore moins 3 mois!
Et je suis absolument certain que les normes applicables aux véhicules lors du contrôle technique sont celles de leur date de première mise en circulation. Comment des voitures pourraient elles suivre des normes de plus en plus strictes une fois sorties des chaînes d'assemblage? Les vieilles voitures n'ont donc pas tellement de soucis à se faire tant qu'elles tournent bien et ne dépassent pas leur norme d'émissions en CO, CO2 et opacité des gaz, même s'ils se mettent à chercher l'oxyde d'azote, les valeurs des vieux diesels sont assez hautes. Ma voiture n'est pas équipée d'un fap, on ne peut pas me reprocher d'emmetre un certain nombre de particules de plus que si j'en avais un.
|
|
|
|
|
 |
Cocoinf Curieux
2.0HDi 90ch
|
Posté le: Dim 11 Sep 16 à 21:13 Sujet du message: |
|
|
popeye05 a écrit : | voila une partie du texte de loi
«Art.L.318-3.–I.–Est puni d’une amende de7500€ le fait de réaliser sur un véhicule des transformations ayant pour effet de supprimer un dispositif de maîtrise de la pollution, d’en dégrader la performance ou de masquer son éventuel dysfonctionnement, ou de se livrer à la propagande ou à la publicité, quel qu’en soit le mode, en faveur de ces transformations.
«II.–Les personnes physiques coupables du délit mentionné auI encourent également la peine complémentaire d’interdiction, suivant les modalités prévues à l’article 131-27 du code pénal, d’exercer l’activité professionnelle ou sociale dans l’exercice ou à l’occasion de l’exercice de laquelle le délit a été commis, pour une durée d’un an au plus.
« III. – Les personnes morales déclarées pénalement responsables, dans les conditions prévues à l’article 121-2 du code pénal, du délit défini au I du présent article encourent, outre l’amende suivant les modalités prévues à l’article 131-38 du même code, les peines prévues aux 4°, 5°, 8° et 9° de l’article 131-39 dudit code. » |
Pour ça effectivement le code existe bel et bien tu as raison, si je l'avais vu avant... Maintenant que c'est fait... Il fallait le dire avant aussi! Dans tous les sujets de forums que j'ai lu personne n'en parle et toi tu arrives après la bataille lol (je déconne, je ne suis pas en train de t'engueuler!)
|
|
|
|
|
 |
popeye05 307 de Diamant
Voir sa Présentation
|
Posté le: Dim 11 Sep 16 à 21:15 Sujet du message: |
|
|
sur les phases de contrôles tu sera bien au dessus des normes d'homologation de l'époque pour les nox !
elle sera bien contrôlé selon les normes de sa date de mise en circulation mais du fait de l'absence du fonctionnement de la vanne EGR elle sera bien au dessus de la norme coté NOX !
et elle rentre aussi dans l'article 318 qui lui est en vigueur depuis plusieurs années !
de ce fait en cas d'accident grave ton assurance peux se désister sous prétexte que le vehicule avec le quel tu roule n'est pas celui que tu as déclare car modifié !
âpres tu fait comme tu veux
je fait que t'informer des risques que tu prends a rouler avec un véhicule non conforme !
|
|
|
|
|
 |
popeye05 307 de Diamant
Voir sa Présentation
|
Posté le: Dim 11 Sep 16 à 21:20 Sujet du message: |
|
|
Cocoinf a écrit : | popeye05 a écrit : | voila une partie du texte de loi
« III. – Les personnes morales déclarées pénalement responsables, dans les conditions prévues à l’article 121-2 du code pénal, du délit défini au I du présent article encourent, outre l’amende suivant les modalités prévues à l’article 131-38 du même code, les peines prévues aux 4°, 5°, 8° et 9° de l’article 131-39 dudit code. » |
Pour ça effectivement le code existe bel et bien tu as raison, si je l'avais vu avant... Maintenant que c'est fait... Il fallait le dire avant aussi! Dans tous les sujets de forums que j'ai lu personne n'en parle et toi tu arrives après la bataille lol (je déconne, je ne suis pas en train de t'engueuler!) |
si il y a plusieurs sujets ou on en a parlé !
mais c'est pas spécifique a la 307 c'est peut être pour ca que tu l'as pas vu !
et tu as peut etre pas cherché le coté legal car beaucoup de reprogrammer te disent que c'est légal alors que c'est faux !
ce texte est même valable pour eux !
ils encourent une peine supérieur même car ils sont professionnels !
mais bon tu est toujours a temps de te remettre en conformité !
dans ton cas c'est assés simple
|
|
|
|
|
 |
momo67 307 d'Élite
2.0HDi 110ch
Voir sa Présentation
|
Posté le: Lun 12 Sep 16 à 05:33 Sujet du message: |
|
|
Cocoinf a écrit : | popeye05 a écrit : | salut
Bah on sera un paquet à prendre une amende alors!! Je ne vois pas bien comment ils pourraient le voir comme ça sans désosser ma voiture! Et j'ai toujours mon catalyseur, le but n'était pas de polluer plus mais d'arrêter ces fumées justement! Et pour les nouvelles normes, ça ne concernent que les nouvelles voitures mon chou! Sinon toutes les voitures sont hors la loi dès qu'une nouvelle norme sort! |
C'est pas question de normes anti pollution norme l3 ect ...?
Un contrôleur technique m'a dit que seul les véhicules ayant de norme euro 4 et + vont passer à la règlementation...
J'espère que sa passera crème car j'ai supprimer mon fap , au pire je remonte mon fap d'origine car je l'ai bién au chaud . Et après le ct je remet le deffape.
À voir .
|
|
Edité par momo67 le Lun 12 Sep 16 à 05:43 (2 fois)
|
|
|
 |
momo67 307 d'Élite
2.0HDi 110ch
Voir sa Présentation
|
Posté le: Lun 12 Sep 16 à 05:39 Sujet du message: |
|
|
Cocoinf a écrit : | Pour finir avec mes fumées noires, ça fumait encore malgré la désactivation de la vanne egr.
j'ai acheté du Sweeper décalaminant moteur, ça vaut 100€ les 2l(!!!) et ça a été efficace à première vue, ça ne fume plus! À voir sur la durée, c'est censé décrasser tout le circuit gas-oil, du réservoir aux injecteurs, les chambres de combustion, les soupapes mais aussi le turbo ET le catalyseur, ainsi que le fap quand on en a un! |
A tu vérifier l'état du collecteur d'admission ?
S'il est sale il faut la nettoyer .
|
|
|
|
|
 |
popeye05 307 de Diamant
Voir sa Présentation
|
Posté le: Lun 12 Sep 16 à 06:32 Sujet du message: |
|
|
momo67 a écrit : | Cocoinf a écrit : | popeye05 a écrit : | salut
C'est pas question de normes anti pollution norme l3 ect ...?
Un contrôleur technique m'a dit que seul les véhicules ayant de norme euro 4 et + vont passer à la règlementation...
J'espère que sa passera crème car j'ai supprimer mon fap , au pire je remonte mon fap d'origine car je l'ai bién au chaud . Et après le ct je remet le deffape.
À voir . |
salut
et non c'est tous les véhicules qui y passeront !
y compris une voiture de 1980 avec bien sur des valeurs propre a sa norme de pollution !
pour les véhicules avec FAP c'est pareil
ce sera tous les véhicules depuis le début du FAP
en plus chez Peugeot c'est facile de savoir si elle est avec ou sans FAP car c'est inscrit dans le VIN !
donc ta 307 de 2001 avec un moteur RHS aura droit au contrôle d'émission de particules qui déterminera si le FAP est efficace !
tu rentre aussi dans l'article 318 ! ...
|
|
|
|
|
 |
|