Peugeot 307 - Voir le sujet - Changement thermostat eau - Forum Peugeot 307 - 307CC - 307SW
Colocation
 
Consommation 307    Couleurs 307    Prix et Ref. des pièces    Les Jantes    Glossaire    Liens utiles
  F307 : Le Forum de référence de la Peugeot 307

Ajouter aux Favoris
   Flux RSS
Forum Peugeot 307 - 307CC - 307SW
Tout sur les très belles Peugeot 307, 307CC & 307SW
 
  Aide  Rechercher  Charte  Albums  Fichiers  Groupes  Chat S'enregistrer   
  Mes sujets favoris    Profil    Se connecter pour vérifier ses messages privés    Connexion 

Changement thermostat eau

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    » Accueil du Forum Moteur & Mécanique
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Tom_Wind
Curieux

2.0HDi 110ch

Voir sa Présentation

Inscrit le: 01 Mai 2011
Messages : 13

MessagePosté le: Lun 16 Mai 11 à 10:22    Sujet du message: Changement thermostat eau Répondre en citant

Bonjour à tous,

Je me permets d'ouvrir un petit sujet en image car j'ai rien trouvé à ce sujet la semaine dernière quand j'ai voulu changer le mien.

Les symptômes :
- température moteur toujours vers 70 °C, jamais plus sauf dans long bouchons
- moteur qui toussote un peu à régime constant
- consommation élevée

Diagnostic :
- Changer le thermostat d'eau qui semble être ouvert en permance

Pièce nécessaires :
http://www.oscaro.com/thermostat-d-eau-valeo-819950-869022-316-p

[/u]

Etapes du changement

- Enlever les caches plastiques
- Débrancher la grosse durite d'air (flèche bleu du haut) pour un meilluer accès
- Débrancher la sortie du liquide de refroidissement (seconde flèche bleu). Du liquide va sortir (normal), essayer de coincer le tube en l'air pour en perdre le moins possible.
- Virer les 3 vis (clé de 10) en rouge.
- On tire vers le haut, le calorstat doit normalement rester dans la partie supérieure.
- on change en remettant bien le joint fourni avec.
- on referme le tout
- on fait chauffer, quand c'est chaud on purge l'air avec la petite vis bleu juste à coté.

Conséquences :
La voiture se stablise dorénavant juste au dessus de 80 °C (données constructeur = 83 °C, tout va bien !)
La voiture ne broute plus et la conso est passée de 6.6 à 5.6 l/100 sur deux trajets identiques de 1000 bornes chacun. A 15€ la pièce, c'est déjà amorti !!!

J'espère que ce post pourra en aider certains. Sur le forum j'ai vu que beaucoup de gens avaient ces symptômes mais trouvais ca "normal" !

a+
Tom

_________________
Tom
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé

Créez un compte pour participer au forum.
sab
307 d'Or




Inscrit le: 04 Mar 2006
Messages : 998
Localisation : Var

MessagePosté le: Lun 16 Mai 11 à 11:42    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour le retour d' info. Hiiiiii :)

_________________
Sport, HDI 136, Gris fer de Juin 2004 --> vendue
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Allan69700
307 d'Élite



Voir sa Présentation
Voir son Album
Voir toutes ses Images


Inscrit le: 05 Fév 2010
Messages : 1150
Localisation : lyon

MessagePosté le: Lun 16 Mai 11 à 23:14    Sujet du message: Répondre en citant

Quand j'ai changer le mien j'ai vu que la membrane en plastique avait eclater ... Ma voiture ne montait jamais en temperature ( meme pas 60 degrés ) grosse consommation (9 litres au 100 mini ) et perte de puissance conséquante ... Apres l'avoir changé c'etait le jour et la nuit !!! Toute ma puissance est revenu , et la conso a baisser tres rapidement !!!

_________________
New joujou ... Ibiza cupra 1.9 tdi 160 <3
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Tom_Wind
Curieux

2.0HDi 110ch

Voir sa Présentation

Inscrit le: 01 Mai 2011
Messages : 13

MessagePosté le: Mar 17 Mai 11 à 10:17    Sujet du message: Répondre en citant

Moi à l'œil nu j'ai pas vu de grande différence entre les deux thermostats.
En revanche, l'ancien était plus court (la partie avec les ressorts) de plus de 10 mm.
Mais idem qu'Allan : grosse différence avant / après en puissance et conso (1 l / 100 de moins quand même !) alors que mon moteur était tout de même à 70 - 72 °C.

Bref, vu le coût de la pièce et la facilité du truc, je recommande de le faire dès que la température sur autoroute ne se stabilise pas juste au dessus de 80 °C Wink !

_________________
Tom
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
vicvvic
307 Addicted

2.0HDi 110ch

Voir sa Présentation
Voir son Album
Voir toutes ses Images


Inscrit le: 18 Jan 2013
Messages : 39
Localisation : nancy

MessagePosté le: Mer 03 Juil 13 à 18:43    Sujet du message: Répondre en citant

Je compte me lancer dans le changement du calorstat, mais j'aimerais aimé des précisions concernant la purge.

A partir de quel moment faut t'il ouvrir la vis de purge située sur le boitier du calorstat? Vous dites quand elle est chaude, c'est à dire?

De plus y a t'il une autre vis de purge à ouvrir ou seulement celle ci suffit?

Merci d'avance, et désolé pour le déterrage...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
tristan91940
307 Addicted



Voir sa Présentation

Inscrit le: 09 Nov 2013
Messages : 81
Localisation : les Ulis

MessagePosté le: Lun 02 Déc 13 à 12:45    Sujet du message: Répondre en citant

parce que laisser un sujet sur une question ne se fait pas lool Cool

Donc une fois le thermostat changé, démarrer la voiture, la laisser atteindre sa température de fonctionnement, et donc une fois moteur chaud, dévisser cette petite vis bleu pour laisser s'échapper l'air dans le circuit.

Quand du liquide coule par cette vis, c'est qu'il n'y a plus d'air dedans, tu peux la revisser.

_________________
Possède une 307 2.0 hdi 110 xs depuis 1 semaine..
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
vicvvic
307 Addicted

2.0HDi 110ch

Voir sa Présentation
Voir son Album
Voir toutes ses Images


Inscrit le: 18 Jan 2013
Messages : 39
Localisation : nancy

MessagePosté le: Mar 03 Déc 13 à 18:11    Sujet du message: Répondre en citant

J'en avais même oublié ma question depuis le temps XD. Pour info je n'ai toujours pas changé le calorstat, je vais peut être me lancer du coup.

Il y a une autre vis que celle là à ouvrit?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
tristan91940
307 Addicted



Voir sa Présentation

Inscrit le: 09 Nov 2013
Messages : 81
Localisation : les Ulis

MessagePosté le: Jeu 05 Déc 13 à 23:39    Sujet du message: Répondre en citant

Lol, fais le tu vas voir ca va lui faire du bien !!

Et non il n'y a pas d'autre vis de purge.

Et pour info, moi j'ai pas réussi à enlever la grosse durite qui arrive au calorstat, je me suis pas fais chier, j'ai juste dévisser les 3 vis de 10 avec une clé et changé ce fameux thermostat (enfin ce bout de thermostat je devrais dire dans mon cas^^..)

_________________
Possède une 307 2.0 hdi 110 xs depuis 1 semaine..
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
super hdi
Nouveau




Inscrit le: 16 Fév 2014
Messages : 1

MessagePosté le: Dim 16 Fév 14 à 21:35    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour à tous
véhicule concerné 307 HDI sw 2lts 2003
Je déterre le sujet

Après de nombreuses recherches infructueuse sur la toile et sur le forum je tiens à donner le résultât de mon expérience
Je vous rappel que je ne suis pas mécano mais juste un simple bricoleur du dimanche qui en a ras la casquette de donner trop d'argent au réparateurs auto pour des réparations qui reste simples.

Lors du changement de mon thermostat d'eau (calorstat) une des partie de fixation de mon boitier d'eau s'est casser net sans avoir eu le temps de serrer la vis du capot du thermostat de température d'eau
donc direction la casse et achat d'un nouveau boitier d'eau d'occasion (50 euros) en neuf il coute environ 180 euros plus 270 de main d'oeuvre pour le faire changer en concession :-(
Après avoir observé le mécano la façon de le démonter je rencontre un premier problème
les 5 vis son faciles d’accès et le débranchement des connections aisé de-plus elles sont faciles à repérer

Je tiens à signaler que pour accéder à la pièce vous devez démonter la batterie, le cache du filtre à air et la grosse durite qui part du radiateur de la clim (vous ne pouvez pas la louper c'est la plus grosse)
Après avoir fait de la place démontage du boitier à eau par 3 vis et 2 écrous c'est la que le 1er problème commence. Pour déboiter le boitier d'eau de la grosse durite alu, vous devez avoir de la patience et de la persévérance (tirez fort dans les deux sens et sans relâche et à un moment ça se déboite) pour moi 15mn non stop de contorsions
pourquoi ça résiste? cette durite alu a un joint torique qui rentre en force dans le boitier d'eau afin de faire étanchéité et bougre de bougre ça résiste dur donc courage

Après le second problème les deux goujons sont a enlever pour pouvoir remettre le boitier d'eau dans cette durite qui est légèrement décaler de l'axe de montage (donc enfiler deux écrous que vous serré fort l'un sur l'autre vous pulvérisé généreusement la base du goujon avec du WD-40
puis vous les dévissé lentement (pour ne pas les faire chauffer et même casser)
vous ré-emboitez le boitier d'eau dans le tube alu vous remettez le joint métallique et vous pouvez tous revisser
Remettre les durites et les connexion faire l’appoint de liquide de refroidissement (environ 5 Lts) dans le vas de remplissage dévissez le bouchon de purge (couleur bleu) du capot du thermostat d'eau, quant le liquide coule par l'orifice du bouchon le plein est fait, remettre le bouchon bleu (laisser le bouchon du vas de remplissage ouvert) et démarrer votre véhicule le faire monter à température d'environ 95° le laisser tourner environ 15 à 20 minutes tout en surveillant la température du moteur
elle doit réguler d'elle même à 85° environ
couper me moteur regarder les niveau du liquide de refroidissement si il a monter légèrement ce n'est pas grave laissez le tel quel fermez le bouchon si il à baisser faire l'appoint et fermer le bouchon

voila résultât une bonne après midi de démontage - remontage (aidé par un amis mécano pour le remontage et la mise en route de l'auto
Votre voiture vous remerciera et votre porte monnaies aussi

Désolé pour le manque de photos mais je n'arrive pas a les envoyer

Le visuel du moteur est identique que la photo du 1er post

Bon courage a tous
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Psycky67
307 Addicted

1.6HDi 110ch

Voir sa Présentation

Inscrit le: 21 Juil 2016
Messages : 25

MessagePosté le: Jeu 21 Juil 16 à 15:48    Sujet du message: Localisation du thermostat Répondre en citant

Bonjour a tous, alors voila je suis nouveau sur le forum et comme vous j'ai constaté que la temperature de l'huile ne depasse pas les 80 degrés.. Donc j'ai commandé la pièce que Tom_Wind avait préconisé pour resoudre le problème.. Mais le soucie c'est que je ne sais pas ou se trouve ce fameux thermostat et la photo qui se trouvais dans le sujet n'est plus disponible x)..

Merci d'avance pour votre aide

Edit : Je viens de voir que la motorisation n'est pas la même.. Est il possible que la pièce soit differente?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    » Accueil du Forum Moteur & Mécanique Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1


 

Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum




[ L'équipe du forum ]
Sources phpbb modifiées par Forum307.com, © 2008 - Marque Peugeot et logo Peugeot déposé par Automobiles Peugeot.
Plan, carte, itinéraire, Recherche-Colocation.com, Colocation Paris, Peugeot 308,  
mentions légales