Peugeot 307 - Voir le sujet - Avis, motorisation 1.4i 16V - Forum Peugeot 307 - 307CC - 307SW
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Avis, motorisation 1.4i 16V
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SelfEsteem
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MessagePosté le: Lun 28 Déc 15 à 19:47    Sujet du message: Avis, motorisation 1.4i 16V Répondre en citant

Salut les gens!!

Que vos le 1.4i 16V (90cv) niveau fiabilité sur nos 307?

Car je suis a la recherche d'une voiture pour ma femme, vu que la famille s'est agrandie, sa 206 en 3 portes n'est plus trop adaptée.

Donc je cherche la remplaçante et une 307 est tombé dans mon collimateur, une T5 de 2005 avec très peu de kilomètres, mais autant le 1.4i 8V (TU3), je sais ce qu'il vaut, autant le 1.4i 16V, strictement aucune idée.
Si vous connaissez le code moteur au passage? TU aussi?

Merci.

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JPB57
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MessagePosté le: Mar 29 Déc 15 à 12:35    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour, le 1.4 16v est aussi fiable que le 75 cv et souffre du même problème récurent : fuite d'huile légère au joint de culasse à gauche du moteur. C'est sans danger mais salissant.
J'ai ce moteur sur ma 207 et il est agréablement coupleux à bas régime et aime monter dans les tours. Je consomme 7.8l/100 en faisant principalement de la ville et de cours trajet ( travail à 2.5 kms en campagne).
Je l'ai aussi recherché pour une 307 en deuxième voiture car la consommation est maîtrisé malgré la lourdeur de la 307.
Mon père a ce moteur sur une C4 depuis 4 ans sans une once de soucis.
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Titanium
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MessagePosté le: Mar 29 Déc 15 à 22:12    Sujet du message: Répondre en citant

Coucou très bon moteur par contre il n'est pas un peu à la traine dans une voiture comme la 307 de ce gabarit ?

A voir les possesseurs de 307 1.4, ce moteur est surement plus agréable dans une voiture comme la 206 ou la 207. Vous me direz ils ont bien sorti le 1.4 HDI de 70 cv dans une 307, pour l'avoir eu sur 206 et C3 très bon moteur économique, je l'ai essayé par curiosité sur une 307 et là c'est bien ce que je pensais, rien dans le sac, même pied sur l'accélérateur dans un rond point pour se lancer y'a rien, limite dangereux.

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Qu'est-ce qu'on est bien au volant d'une 307 !!!
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jerem658
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MessagePosté le: Mar 29 Déc 15 à 22:26    Sujet du message: Répondre en citant

Ma tante en a un dans sa 206 et c'est une horloge ! (123.000 km)

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bono
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MessagePosté le: Mer 30 Déc 15 à 12:35    Sujet du message: Répondre en citant

Ce n'est pas un TU, c'est le ET3J4 bloc alu à calage variable VVT Wink


Edité par bono le Mer 30 Déc 15 à 12:36
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Planet-P-Project
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MessagePosté le: Mer 30 Déc 15 à 12:36    Sujet du message: Répondre en citant

Citroën avait bien sorti la BX en 1.1L de cylindrée pour le marché italien...

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Titanium
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MessagePosté le: Mer 30 Déc 15 à 21:14    Sujet du message: Répondre en citant

Planet-P-Project a écrit :
Citroën avait bien sorti la BX en 1.1L de cylindrée pour le marché italien...


Vraiment disproportionné dans une voiture comme la BX Shocked

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Qu'est-ce qu'on est bien au volant d'une 307 !!!
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Planet-P-Project
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MessagePosté le: Mer 30 Déc 15 à 22:44    Sujet du message: Répondre en citant

Question de fiscalité.

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SelfEsteem
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MessagePosté le: Jeu 31 Déc 15 à 10:45    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour vos retours.
J'ai aussi entendu qu'il bénéficiait du meme problème que le TU3 (1.4 8V), cad un défaut d'étanchéité au JdC.

bono a écrit :
Ce n'est pas un TU, c'est le ET3J4 bloc alu à calage variable VVT Wink

C'est donc pas un bas moteur de TU... Je pensais.


Finalement, je vais peut etre me tourner vers une C4 avec un TU5 (1.6e 16S 110ch), je vais la voir la semaine prochaine.
2006, 95 000km, toit pano, clim manu, j'aurais la courroie a faire, et surement le JdC en préventif; prix affiché, 3200€

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Marco26
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MessagePosté le: Jeu 31 Déc 15 à 12:13    Sujet du message: Répondre en citant

le 1,6 essence est un bon moteur, JDC en préventif ??? on le fait quand il est mort pas pour du préventif...c'est quand même couteux comme opération...
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JPB57
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MessagePosté le: Jeu 31 Déc 15 à 13:45    Sujet du message: Répondre en citant

D'origine, le 1.4i 16v a un joint de culasse bi-matière qui occasionne les fuites prématurées, d’où peut-être la notion de "préventive" . La référence du joint a changé pour un mono-matière plus "étanche" ( cf un petit garage Peugeot sérieux ... si si...).
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skymike0307
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MessagePosté le: Jeu 31 Déc 15 à 15:03    Sujet du message: Répondre en citant

JPB57 a écrit :
D'origine, le 1.4i 16v a un joint de culasse bi-matière qui occasionne les fuites prématurées, d’où peut-être la notion de "préventive" . La référence du joint a changé pour un mono-matière plus "étanche" ( cf un petit garage Peugeot sérieux ... si si...).


sauf que la il parle d'une C4 1.6 16v
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SelfEsteem
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MessagePosté le: Jeu 31 Déc 15 à 16:29    Sujet du message: Répondre en citant

Marco26 a écrit :
le 1,6 essence est un bon moteur, JDC en préventif ??? on le fait quand il est mort pas pour du préventif...c'est quand même couteux comme opération...

Sauf que c'est moi qui fait la distri et JdC, donc en pièces, ca revient a environ 100€ (joint, vis de culasse, joint admission et échappement) + les 130€ du kit disti et éventuellement le kit accessoire. Wink

_________________
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JPB57
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MessagePosté le: Jeu 31 Déc 15 à 16:58    Sujet du message: Répondre en citant

SelfEsteem a écrit :
Marco26 a écrit :
le 1,6 essence est un bon moteur, JDC en préventif ??? on le fait quand il est mort pas pour du préventif...c'est quand même couteux comme opération...

Sauf que c'est moi qui fait la distri et JdC, donc en pièces, ca revient a environ 100€ (joint, vis de culasse, joint admission et échappement) + les 130€ du kit disti et éventuellement le kit accessoire. Wink


Tu le fais toi même? Je regarde pour le faire sur ma 307 1,6i 16v mais il faut un outil pour "courber" la courroie (épingle) en plus des piges.
Si tu cherche un tuto, j'en ai un provenant d'un lycée pro Razz et sans outil de courroie.
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Marco26
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MessagePosté le: Jeu 31 Déc 15 à 17:05    Sujet du message: Répondre en citant

SelfEsteem a écrit :

Sauf que c'est moi qui fait la distri et JdC, donc en pièces, ca revient a environ 100€ (joint, vis de culasse, joint admission et échappement) + les 130€ du kit disti et éventuellement le kit accessoire. Wink


On est d'accord, qu'on parlait de le faire soit même.

Sur mon XUD j'en ai eu pour 350 euros de pièces avec la rectif et l’épreuve.

Ce que je voulais dire c'est que c'est du boulot faut pas 5 mn et il faut une autre caisse au cas ou elle est immobilisé quelques jours...
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SelfEsteem
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MessagePosté le: Jeu 31 Déc 15 à 17:13    Sujet du message: Répondre en citant

JPB57 a écrit :
SelfEsteem a écrit :
Marco26 a écrit :
le 1,6 essence est un bon moteur, JDC en préventif ??? on le fait quand il est mort pas pour du préventif...c'est quand même couteux comme opération...

Sauf que c'est moi qui fait la distri et JdC, donc en pièces, ca revient a environ 100€ (joint, vis de culasse, joint admission et échappement) + les 130€ du kit disti et éventuellement le kit accessoire. Wink


Tu le fais toi même? Je regarde pour le faire sur ma 307 1,6i 16v mais il faut un outil pour "courber" la courroie (épingle) en plus des piges.
Si tu cherche un tuto, j'en ai un provenant d'un lycée pro Razz et sans outil de courroie.

Ouai, l'épingle pour mettre autour de la poulie du vilo, c'est pratique mais pas indispensable, j'ai fais deux distri sans. Je l'ai pas trouvé hors kit pour me l'acheter a prix raisonnable.

Marco26 a écrit :
SelfEsteem a écrit :

Sauf que c'est moi qui fait la distri et JdC, donc en pièces, ca revient a environ 100€ (joint, vis de culasse, joint admission et échappement) + les 130€ du kit disti et éventuellement le kit accessoire. Wink


On est d'accord, qu'on parlait de le faire soit même.

Sur mon XUD j'en ai eu pour 350 euros de pièces avec la rectif et l’épreuve.

Ce que je voulais dire c'est que c'est du boulot faut pas 5 mn et il faut une autre caisse au cas ou elle est immobilisé quelques jours...

On va dire, si c'est pour que ca se mette a fuir 20k km après avoir remplacé la courroie, autant le faire en meme temps.
Et puis, la rectif, je pense pas que ce soit indispensable, vu que le moteur n'a pas surchauffé. Mais c'est un cout que je n'ai pas pris en compte dans mon calcul.

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Edité par SelfEsteem le Jeu 31 Déc 15 à 17:56
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Marco26
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MessagePosté le: Jeu 31 Déc 15 à 17:42    Sujet du message: Répondre en citant

Tu sais faire je ne t'apprends rien Monsieur VERT ... , des fois quand le JDC suinte un peu l'huile au bord, ça vient du bas moteur, problème de planéité sur les bords ce qui fait que ça suinte un peu au bout d'un moment.

Je crois qu'il est possible de les faire rectifier...si la culasse est bien plane et le bas moteur aussi ça ne devrait plus fuir.

ça arrivait sur les blocs fonte...

il faut bien nettoyer le plan de joint pour voir si y a pas de problème...bref la mécanique quoi... Monsieur VERT ...
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MessagePosté le: Jeu 31 Déc 15 à 17:54    Sujet du message: Répondre en citant

Sur le tu5jp4 les soucis de JDC sont vraiment vraiment rares ..

Après si tu fais la distrib et que tu es motivé .. Laughing

En tout cas entre lui et le 1.4 y'a pas photo le tu est le meilleur choix !
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Marco26
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MessagePosté le: Jeu 31 Déc 15 à 17:57    Sujet du message: Répondre en citant

On parle bien de joint de culasse et pas de joint de cache culbuteurs...entre une distri et un joint de culasse y a un écart quand même...ptin les mecs vous êtes vaillants !!... Monsieur VERT ...

chui vieux maintenant moins j'en fais mieux je me porte...c'est la jeunesse ca...
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MessagePosté le: Jeu 31 Déc 15 à 17:57    Sujet du message: Répondre en citant

Marco26 a écrit :
On parle bien de joint de culasse et pas de joint de cache culbuteurs...entre une distri et un joint de culasse y a un écart quand même...ptin les mecs vous êtes vaillants !!... Monsieur VERT ...


Laughing Perso sur un TU5 jamais j'irai le changer avant souci !
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MessagePosté le: Jeu 31 Déc 15 à 17:59    Sujet du message: Répondre en citant

Marco26 a écrit :
Tu sais faire je ne t'apprends rien Monsieur VERT ... , des fois quand le JDC suinte un peu l'huile au bord, ça vient du bas moteur, problème de planéité sur les bords ce qui fait que ça suinte un peu au bout d'un moment.

Je crois qu'il est possible de les faire rectifier...si la culasse est bien plane et le bas moteur aussi ça ne devrait plus fuir.

ça arrivait sur les blocs fonte...

il faut bien nettoyer le plan de joint pour voir si y a pas de problème...bref la mécanique quoi... Monsieur VERT ...

Ouai, surtout que là, c'est pas les mêmes métaux, donc ils travaillent pas pareil avec la chaleur, culasse en alu, bloc en fonte... Hiiiiii :)

bono a écrit :
Marco26 a écrit :
On parle bien de joint de culasse et pas de joint de cache culbuteurs...entre une distri et un joint de culasse y a un écart quand même...ptin les mecs vous êtes vaillants !!... Monsieur VERT ...


Laughing Perso sur un TU5 jamais j'irai le changer avant souci !

Je verrais bien en ouvrant le capot. Super content :D

Marco26 a écrit :
On parle bien de joint de culasse et pas de joint de cache culbuteurs...entre une distri et un joint de culasse y a un écart quand même...ptin les mecs vous êtes vaillants !!... Monsieur VERT ...

chui vieux maintenant moins j'en fais mieux je me porte...c'est la jeunesse ca...

C'est pas la mort, une fois que t'as tout tombé pour la ditri, il te reste a désserer les vis du collecteur échappement et caler la ligne, virer le collecteur d'admission, les bougies + bobine, les durites d'eau, les caches culbu et hop, tu dévis.
Juste un truc que je sais pas, le support moteur coté distri, s'il est pris sur la culasse comme les EW ou sur le bloc.

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Edité par SelfEsteem le Jeu 31 Déc 15 à 18:03 (2 fois)
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MessagePosté le: Jeu 31 Déc 15 à 18:04    Sujet du message: Répondre en citant

Le point positif c'est que le TU5 est vraiment agréable pour bosser dessus Wink
C'est vraiment un super moteur, hyper fiable (j'en ai de 400 000 dans la famille sans l'ombre d'un souci) et facilement réparable
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SelfEsteem
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MessagePosté le: Jeu 31 Déc 15 à 18:04    Sujet du message: Répondre en citant

Ouai, doit y avoir plus de place que sur les EW. ^^

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MessagePosté le: Jeu 31 Déc 15 à 18:09    Sujet du message: Répondre en citant

SelfEsteem a écrit :
Ouai, doit y avoir plus de place que sur les EW. ^^


Tu passes du studio au loft Laughing
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Marco26
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MessagePosté le: Jeu 31 Déc 15 à 18:39    Sujet du message: Répondre en citant

venez faire un tour dans mon XUD9TE de ma ZX volcane...vous allez comprendre ce que c'est être "inaccessible"...c'est un bordel infâme ce moteur...sauf pour les filtres...

La distri du DV6 a coté c'est une plaisanterie y a un boulevard...je crois que je pourrai la faire même bourré...700 euros chez Pigo !! MDR !!! c'est du viol et du vol...230 euros de pieces...
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SelfEsteem
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MessagePosté le: Ven 01 Jan 16 à 17:04    Sujet du message: Répondre en citant

Oula, moi je touche pas aux chaudières a fioul! ^^

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MessagePosté le: Sam 02 Jan 16 à 11:11    Sujet du message: Répondre en citant

SelfEsteem a écrit :
Oula, moi je touche pas aux chaudières a fioul! ^^


Laughing MDR !
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zamaz
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MessagePosté le: Sam 02 Jan 16 à 11:14    Sujet du message: Répondre en citant

Marco26 a écrit :
SelfEsteem a écrit :
Oula, moi je touche pas aux chaudières a fioul! ^^


Laughing MDR !

oui mais ça chauffe bien l'hiver Monsieur VERT ...

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Si la personne ne donne pas de suite à mes réponses !je considère que le sujet est clos !Pas de respect donc plus de réponse!
A bon entendeur !
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MessagePosté le: Sam 02 Jan 16 à 11:20    Sujet du message: Répondre en citant

Bonne année pere Zamaz !

Surtout au prix du fioul en ce moment...
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zamaz
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MessagePosté le: Sam 02 Jan 16 à 11:24    Sujet du message: Répondre en citant

Marco26 a écrit :
Bonne année pere Zamaz !

Surtout au prix du fioul en ce moment...


Bonne et heureuse année mon cher Marco Super content :D

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A bon entendeur !
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