Peugeot 307 - Voir le sujet - Mettre un liquide de refroidissement sans eau [RESOLU] - Forum Peugeot 307 - 307CC - 307SW
Colocation

Consommation 307    Couleurs 307    Prix et Ref. des pièces    Les Jantes    Glossaire    Liens utiles
  F307 : Le Forum de référence de la Peugeot 307

Ajouter aux Favoris
   Flux RSS
Forum Peugeot 307 - 307CC - 307SW
Tout sur les très belles Peugeot 307, 307CC & 307SW

Aide  Rechercher  Charte  Albums  Fichiers  Groupes  Chat S'enregistrer   
  Mes sujets favoris    Profil    Se connecter pour vérifier ses messages privés    Connexion 

Mettre un liquide de refroidissement sans eau [RESOLU]
Aller à la page Précédente  1, 2

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    » Accueil du Forum Moteur & Mécanique
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Benoit31
307 de Diamant

2.0e 141ch

Voir sa Présentation

MessagePosté le: Sam 05 Déc 15 à 11:09    Sujet du message: Répondre en citant

Bein écoute, on va pas se disputer, mais ca soulève quand même une question qui n'est pas anodine, celle du calcaire ou du tartre dans le radiateur. Qui a quand même tendance à boucher toutes les tubulures, surtout sur des voitures d'occasion comme nos 307. Je vais pas vous faire une liste, mais y'a plétore de personnes sur les fofo automobile qui te disent (et pas conseillent) de faire vos rincages à l'eau démineralisée, j'invente rien. Et pour moi c'est même du bon sens, surtout que je suis dans une ville qui te distribue de l'eau du robinet hyper calcaire.
Alors OK je vais pas conseiller aux gens qui font une vidange de LDR tous les 5 ans de faire un nettoyage à l'eau démineralisée, mais si vous faites partie de ceux qui le font tous les ans, je leur conseillerai d'eviter l'eau du robinet. Les tubulures sont pas bien épaisses et elles ont vite fait de se boucher. Et puis bon, 10 litres d'eau démineralisée c'est dans les 6 ou 7€, pas de quoi se facher avec le banquier Wink

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé

Créez un compte pour participer au forum.
zamaz
307 de Diamant

MessagePosté le: Sam 05 Déc 15 à 11:13    Sujet du message: Répondre en citant

c'est simple avant de faire la vidange tu mets un produit détartrant spécial ,tu fais tourner et ensuite vidange rinçage ça sera plus éfficasse que l'eau déminéralisée .

Benoit31
307 de Diamant

2.0e 141ch

Voir sa Présentation

MessagePosté le: Sam 05 Déc 15 à 11:22    Sujet du message: Répondre en citant

mouai tu sais si une tubulure est bouchée, le détartrant n'y ferai rien de plus, c'est pas du destop non plus ^^ Mon conseil portait evidemment sur du preventif.
Et en général un LDR de qualité contient des produits qui ont des propriétés détartrantes aussi

SelfEsteem
307 de Diamant

Voir sa Présentation
Voir son Album
Voir toutes ses Images

MessagePosté le: Sam 05 Déc 15 à 11:59    Sujet du message: Répondre en citant

Unpeu de vinaire blanc, et le tour est joué. ^^

diomos59
307 Addicted

MessagePosté le: Sam 05 Déc 15 à 12:03    Sujet du message: Répondre en citant

Benoit31 a écrit :
normalement tu ouvres ta vasque de LDR, tu ouvres les 2 vis de purge[/b], et tu débranches la durite du radiateur. Ca va couler tout seul. Tu rince à l'eau, de préférence de l'eau déminéralisée. [b]Tu te bricole une bouteille en plastique pour souffler dans ta vasque, pour faire pression et chasser tous les restes de liquide. Puis tu refermes, tu fait le plein de ta vasque, et tu fermes les vis de purge à la fin. Tu fait chauffer ton moteur à temperature normale (90°c). Tu coupes, tu laisse refroidir, et tu rajoute le liquide qui manque. Et si j'oublie rien c'est fini... fait quelques kilometres et tu ouvres la vasque pour chasser l'air residuel si tu veux faire ca bien Wink

Ouh là les enfants, ne vous prenez pas la tête pour des idées apportées par chacun.
C'est vrai que l'eau déminéralisée apporte un petit plus, mais quand c'est utilisé au minimum, par exemple : cafetière et fer à repasser, c'est d'ailleurs dans cette dernière que je m'en sers.
Mais c'est vraiment avec une petit capacité. D'ailleurs, l'eau déminéralisée, je le fait moi-même uniquement pour le fer.

Maintenant, s'il fallait l'utiliser pour un radiateur auto, la quantité serait nettement plus importante. Et généralement, c'est au bout de quelques temps de marche que ça se sentirait.
Mais là, uniquement pour faire un rinçage, ça fait beaucoup quand même !
D'autant plus que c'est pas donné un bidon de 5l en supermarché ou autre.

Donc, pour le rinçage, j'utiliserai de l'eau simple, celle du robinet !

Bon maintenant, il est clair que pour vous ça doit être facile, par contre, pour moi, c'est pas pareil.
La vasque, je pense que c'est le petit réservoir à gauche du moteur sur la voiture ?

Maintenant pour les purges, car je suppose qu'il y en a plusieurs, je les ai pas vues, malgré vos informations !

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
diomos59
307 Addicted

MessagePosté le: Sam 05 Déc 15 à 12:34    Sujet du message: Répondre en citant

Exact, ne vous prenez pas la tête uniquement pour ce genre de détails sans grande importance.

En tout cas, j'ai relu vos directives pour la vidange et le rinçage, et mise à part la "vasque" que je vois bien, je ne sais pas où sont les purges.
De plus, Benoit m'explique ce que je dois faire, c'est parfait, mais je n'ai jamais eu à faire toutes ces manipulations sur ce genre de moteur.
Je l'ai fait, mais dans un moteur tout simple ! Il n'y avait qu'à dévisser le haut du radiateur et le vase d’expansion, et dévisser un petit bouchon au bas du radiateur.
Alors là, il faut dévisser des purges (je ne les ai pas vues), me servir d'une bouteille en plastique (comment et à quoi ça sert ?).
Bref, pour vous, ça semble être clair mais pour moi, c'est tout neuf, donc difficile à comprendre vos conseils ! Désolé !

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
zamaz
307 de Diamant

MessagePosté le: Sam 05 Déc 15 à 12:57    Sujet du message: Répondre en citant

moi j'utilise un tuyau pvc et un entonnoir ,
la purge se fait dans cet ordre:
vis la plus haute:c'est à dire la vis de l'aérotherme(radiateur chauffage)
et après la vis du boitier calorstat

SelfEsteem
307 de Diamant

Voir sa Présentation
Voir son Album
Voir toutes ses Images

MessagePosté le: Sam 05 Déc 15 à 13:14    Sujet du message: Répondre en citant

Va falloir que tu retire le cache moteur et la durite d'admission pour voir les vis de purge.

diomos59
307 Addicted

MessagePosté le: Sam 05 Déc 15 à 15:49    Sujet du message: Répondre en citant

SelfEsteem a écrit :
Va falloir que tu retire le cache moteur et la durite d'admission pour voir les vis de purge.
c'est pour a que je ne voyais rien, les purges sont cachées !
Je vais démonter tout ça et j'y verrai plus clair.

Par contre, j'ai pas compris l'utilisation de la bouteille ou de l'entonnoir comme le précise zamaz ? Sad

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    » Accueil du Forum Moteur & Mécanique Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2
Page 2 sur 2

Sauter vers: