F307 : Le Forum de référence de la Peugeot 307

Ajouter aux Favoris
Flux RSS
|
Forum Peugeot 307 - 307CC - 307SW
Tout sur les très belles Peugeot 307, 307CC & 307SW
|
| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
Benoit31 307 de Diamant
2.0e 141ch
Voir sa Présentation
|
Posté le: Sam 05 Déc 15 à 11:09 Sujet du message: |
|
|
Bein écoute, on va pas se disputer, mais ca soulève quand même une question qui n'est pas anodine, celle du calcaire ou du tartre dans le radiateur. Qui a quand même tendance à boucher toutes les tubulures, surtout sur des voitures d'occasion comme nos 307. Je vais pas vous faire une liste, mais y'a plétore de personnes sur les fofo automobile qui te disent (et pas conseillent) de faire vos rincages à l'eau démineralisée, j'invente rien. Et pour moi c'est même du bon sens, surtout que je suis dans une ville qui te distribue de l'eau du robinet hyper calcaire.
Alors OK je vais pas conseiller aux gens qui font une vidange de LDR tous les 5 ans de faire un nettoyage à l'eau démineralisée, mais si vous faites partie de ceux qui le font tous les ans, je leur conseillerai d'eviter l'eau du robinet. Les tubulures sont pas bien épaisses et elles ont vite fait de se boucher. Et puis bon, 10 litres d'eau démineralisée c'est dans les 6 ou 7€, pas de quoi se facher avec le banquier
|
|
|
_________________ --------------------------------------------------------
307 CC Phase I 2.0 16v 138ch Féline
|
|
|
 |
Créez un compte pour participer au forum.
|
zamaz 307 de Diamant
|
Posté le: Sam 05 Déc 15 à 11:13 Sujet du message: |
|
|
|
c'est simple avant de faire la vidange tu mets un produit détartrant spécial ,tu fais tourner et ensuite vidange rinçage ça sera plus éfficasse que l'eau déminéralisée .
|
|
|
_________________ Si la personne ne donne pas de suite à mes réponses !je considère que le sujet est clos !Pas de respect donc plus de réponse!
A bon entendeur !
|
|
|
 |
Benoit31 307 de Diamant
2.0e 141ch
Voir sa Présentation
|
Posté le: Sam 05 Déc 15 à 11:22 Sujet du message: |
|
|
mouai tu sais si une tubulure est bouchée, le détartrant n'y ferai rien de plus, c'est pas du destop non plus ^^ Mon conseil portait evidemment sur du preventif.
Et en général un LDR de qualité contient des produits qui ont des propriétés détartrantes aussi
|
|
|
_________________ --------------------------------------------------------
307 CC Phase I 2.0 16v 138ch Féline
|
|
|
 |
SelfEsteem 307 de Diamant
Voir sa Présentation
Voir son Album Voir toutes ses Images
Inscrit le: 05 Nov 2009 Messages : 4956 Localisation : Moselle -> Metz
|
Posté le: Sam 05 Déc 15 à 11:59 Sujet du message: |
|
|
|
Unpeu de vinaire blanc, et le tour est joué. ^^
|
|
|
_________________ 307 Féline 2.0i 16V 180ch, 3 portes, Gris Manitoba, filtre à air Green dans admission dynamique, RT5 by me, HPs avant JBL d'origine 607, HPs arrière Focal Acces 2 voix, Clés 3 boutons.
|
|
|
 |
diomos59 307 Addicted
|
Posté le: Sam 05 Déc 15 à 12:03 Sujet du message: |
|
|
| Benoit31 a écrit : | normalement tu ouvres ta vasque de LDR, tu ouvres les 2 vis de purge[/b], et tu débranches la durite du radiateur. Ca va couler tout seul. Tu rince à l'eau, de préférence de l'eau déminéralisée. [b]Tu te bricole une bouteille en plastique pour souffler dans ta vasque, pour faire pression et chasser tous les restes de liquide. Puis tu refermes, tu fait le plein de ta vasque, et tu fermes les vis de purge à la fin. Tu fait chauffer ton moteur à temperature normale (90°c). Tu coupes, tu laisse refroidir, et tu rajoute le liquide qui manque. Et si j'oublie rien c'est fini... fait quelques kilometres et tu ouvres la vasque pour chasser l'air residuel si tu veux faire ca bien  |
Ouh là les enfants, ne vous prenez pas la tête pour des idées apportées par chacun.
C'est vrai que l'eau déminéralisée apporte un petit plus, mais quand c'est utilisé au minimum, par exemple : cafetière et fer à repasser, c'est d'ailleurs dans cette dernière que je m'en sers.
Mais c'est vraiment avec une petit capacité. D'ailleurs, l'eau déminéralisée, je le fait moi-même uniquement pour le fer.
Maintenant, s'il fallait l'utiliser pour un radiateur auto, la quantité serait nettement plus importante. Et généralement, c'est au bout de quelques temps de marche que ça se sentirait.
Mais là, uniquement pour faire un rinçage, ça fait beaucoup quand même !
D'autant plus que c'est pas donné un bidon de 5l en supermarché ou autre.
Donc, pour le rinçage, j'utiliserai de l'eau simple, celle du robinet !
Bon maintenant, il est clair que pour vous ça doit être facile, par contre, pour moi, c'est pas pareil.
La vasque, je pense que c'est le petit réservoir à gauche du moteur sur la voiture ?
Maintenant pour les purges, car je suppose qu'il y en a plusieurs, je les ai pas vues, malgré vos informations !
|
|
|
_________________ Cordialement. Diomos59
307 XR Presence 1.4 90cv Essence (2004)
|
|
|
 |
diomos59 307 Addicted
|
Posté le: Sam 05 Déc 15 à 12:34 Sujet du message: |
|
|
Exact, ne vous prenez pas la tête uniquement pour ce genre de détails sans grande importance.
En tout cas, j'ai relu vos directives pour la vidange et le rinçage, et mise à part la "vasque" que je vois bien, je ne sais pas où sont les purges.
De plus, Benoit m'explique ce que je dois faire, c'est parfait, mais je n'ai jamais eu à faire toutes ces manipulations sur ce genre de moteur.
Je l'ai fait, mais dans un moteur tout simple ! Il n'y avait qu'à dévisser le haut du radiateur et le vase d’expansion, et dévisser un petit bouchon au bas du radiateur.
Alors là, il faut dévisser des purges (je ne les ai pas vues), me servir d'une bouteille en plastique (comment et à quoi ça sert ?).
Bref, pour vous, ça semble être clair mais pour moi, c'est tout neuf, donc difficile à comprendre vos conseils ! Désolé !
|
|
|
_________________ Cordialement. Diomos59
307 XR Presence 1.4 90cv Essence (2004)
|
|
|
 |
zamaz 307 de Diamant
|
Posté le: Sam 05 Déc 15 à 12:57 Sujet du message: |
|
|
moi j'utilise un tuyau pvc et un entonnoir ,
la purge se fait dans cet ordre:
vis la plus haute:c'est à dire la vis de l'aérotherme(radiateur chauffage)
et après la vis du boitier calorstat
|
|
|
_________________ Si la personne ne donne pas de suite à mes réponses !je considère que le sujet est clos !Pas de respect donc plus de réponse!
A bon entendeur !
|
|
|
 |
SelfEsteem 307 de Diamant
Voir sa Présentation
Voir son Album Voir toutes ses Images
Inscrit le: 05 Nov 2009 Messages : 4956 Localisation : Moselle -> Metz
|
Posté le: Sam 05 Déc 15 à 13:14 Sujet du message: |
|
|
|
Va falloir que tu retire le cache moteur et la durite d'admission pour voir les vis de purge.
|
|
|
_________________ 307 Féline 2.0i 16V 180ch, 3 portes, Gris Manitoba, filtre à air Green dans admission dynamique, RT5 by me, HPs avant JBL d'origine 607, HPs arrière Focal Acces 2 voix, Clés 3 boutons.
|
|
|
 |
diomos59 307 Addicted
|
|
|
 |
|

|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|