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bouvreuil 307 Addicted
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Posté le: Dim 30 Aoû 15 à 17:00 Sujet du message: Tuto pour branchement caméra de recul RT3 + écran couleur |
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Bonjour à tous,
Je cherchais comment installer une caméra de recul avec basculement automatique de l'affichage du RT3 vers l'entrée vidéo (boite à gants) lorsque l'on passe la marche arrière.
Je tiens à préciser que je n'ai rien inventé, je n'ai fait que faire la synthèse en photos des différentes infos glanées sur ce forum et ailleurs...
Un grand merci à peterwins et freddyboy pour les explications et les schémas qui sont ici : http://www.forum307.com/viewtopic.php?t=4712&postdays=0&postorder=asc&start=0
Ce tuto est plutôt réservé aux personnes avec quelques connaissances en électronique et avec un fer à souder de faible puissance. Rien d'insurmontable mais il faut être très rigoureux dans les soudures.
Pour commencer on démonte la casquette de l'écran :
Ensuite on démonte les 2 vis de chaque coté de l'écran :
et on débranche la grosse prise noire avec les fibres optique :
Jusque là, c'est facile ! Ensuite on dévisse le capot métallique de l'arrière de l'écran et on arrive à la carte mère :
On débracnhe la grosse nappe blanche et la prise noire, ensuite on enlève l'écran métallique (2 petites pattes à tordre)
et on trouve la carte de l'écran LCD Philips :
Sur la grosse nappe blanche, on entaille, avec un bon cutter, les Pins 13 et 22 (du coté carte mère avec la partie rigide) comme sur la photo et on recourbe les 2 Pins vers l'arrière pour qu'elles ne fassent plus contact avec le connecteur lorsque l'on va la rebrancher. Faire très attention car c'est assez délicat.
J'ai fait ce système pour éventuellement revenir en arrière, on pourra recourber les 2 Pins et les recoller comme à l'origine.
Ensuite on va souder un fil sur la pin 22 de la carte de l'écran : (ici en couleur orange)
Ensuite on va souder 2 fils sur la carte mère. Le 1er en Pin 6 (ici de couleur jaune) et un 2ème en Pin 22 (ici de couleur vert) :
Notre fil soudé en Pin 6 (couleur jaune) va venir se connecter en Pin 11 de la prise noire qui va au RT3 :
Voici le câblage de la prise noire qui va vers la RT3 :
Maintenant, le câblage sur les cartes est terminé.
Il reste à câbler le relais qui va servir au basculement automatique lorsque l'on passera la marche arrière :
Voici l'installation terminée et le boitier remonté. On aperçoit le fil rouge qui sera connecté au fil des feux de recul de la voiture...
Je n'ai pas détaillé le câblage du relais, il faut simplement suivre le schéma général ci-dessous:
A noter que, le basculement vers la vidéo de la boîte à gants ne se fait que si le contact du relais s'ouvre. S'il est fermé, c'est affichage du RT3 est s'affiche. C'est pour cela qu'il faut se procurer un relais avec un double contact (inverseur) comme sur le schéma.
Le principe est simple : Lorsque le feu de recul va s'allumer, il enverra un + vers le relais qui va coller et ouvrir le circuit des PIns 22, alors l'affichage basculera automatiquement vers la vidéo de la boîte à gant...
Le système fonctionne, je l'ai testé pour vous ! :-)
Lorsque je connecte le fil rouge au plus (pour l'essai, une prise allume-cigare) l'affichage bascule vers le caméscope branché sur l'entrée vidéo de la boîte à gants.
En attendant de recevoir ma caméra de recul, c'est le seul test que j'ai pu faire...
Pour finir, il faudra "tirer" un fil connecté au feu de recul lorsque vous passerez le câble de la caméra de recul.
J'espère avoir été assez clair.
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_________________ 307 CC sport Navtech 2006 2.0L 141ch BVA AL4 AT8
Edité par bouvreuil le Dim 10 Sep 17 à 09:21 (3 fois)
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mah34 307 de Diamant
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dave64000 307 de Diamant
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skymike0307 307 de Diamant
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Inscrit le: 09 Sep 2012 Messages : 7814 Localisation : 18
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Posté le: Dim 30 Aoû 15 à 17:50 Sujet du message: |
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je vais tenté de le faire.
j'ai un ecran en rab comme ca pas de probleme.
par contre y'a un fil vert connecté sur la pin 22
ou va l'autre qui part du relai? a une masse, je vois pas ou tu l'a soudé
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Edité par skymike0307 le Dim 30 Aoû 15 à 17:52
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skymike0307 307 de Diamant
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Inscrit le: 09 Sep 2012 Messages : 7814 Localisation : 18
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Posté le: Dim 30 Aoû 15 à 17:51 Sujet du message: |
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Les gars y'a pas de blocage de la securité vidéo.. en coupant les fils de la nappe on ne passe plus par les infos du véhicule on se connecte en direct sur l'ecran. donc plus de securité, l'ecran devient un simple "affichage" standar
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bouvreuil 307 Addicted
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Inscrit le: 24 Aoû 2015 Messages : 22 Localisation : Bretagne
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Posté le: Dim 30 Aoû 15 à 17:52 Sujet du message: |
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skymike0307 a écrit : | y'a un fil vert connecté sur la pin 22
ou va l'autre qui part du relai? a une masse, je vois pas ou tu l'a soudé |
Oui, c'est la masse qui est soudée sur la carte mère...
Je n'ai pas trop détaillé ce câblage... j'aurai peut être dû !
Oui aussi pour le 2éme commentaire, l'affichage du RT3 est invalide le temps de la marche arrière. On garde encore les indications sonores.
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Edité par bouvreuil le Dim 30 Aoû 15 à 17:54
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skymike0307 307 de Diamant
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Inscrit le: 09 Sep 2012 Messages : 7814 Localisation : 18
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Posté le: Dim 30 Aoû 15 à 17:57 Sujet du message: |
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oui ca aurait été cool de voir ou tu a soudé ce fil ^^ je vois un peu sur la photo mais pas trop
est ce que je peux remplacer le relais par un interrupteur( pour pouvoir basculer sur la camera uniquement quand j'ai besoin ? je me doute que oui mais je reflechi au branchement;
si j'ai bien compris ca bascule en mode video quand le circuit 22 est ouvert. donc un simple interrupteur qui reste en position fermé et quand on l'active coupe le circuit ca fonctionnera aussi ?
et si je met un interrupteur pas besoin de masse, ni de fil qui va jusqua la camera . juste le rca jusqua la boite a gant.
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mah34 307 de Diamant
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bouvreuil 307 Addicted
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Inscrit le: 24 Aoû 2015 Messages : 22 Localisation : Bretagne
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Posté le: Dim 30 Aoû 15 à 18:04 Sujet du message: |
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Effectivement, je ne l'avais pas vu celui-là !
Très bien détaillé !
Pour info, le montage que j'ai proposé ici ne concerne que les gens qui veulent installer une caméra de recul avec basculement automatique de la vidéo... pour ceux qui veulent voir des vidéos ou autres, l'autre tuto est conseillé !
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skymike0307 307 de Diamant
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Inscrit le: 09 Sep 2012 Messages : 7814 Localisation : 18
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Posté le: Dim 30 Aoû 15 à 18:12 Sujet du message: |
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c'est exactement la meme chose sauf que tu met un relai. très simple en fait
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darkflo 307 d'Argent
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Inscrit le: 10 Déc 2014 Messages : 349 Localisation : Villebois (Bugey)
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Posté le: Dim 30 Aoû 15 à 19:15 Sujet du message: |
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Merci, excellent tuto !!!
Existe t'il la même chose pour le RT6 ?
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307 SW 2L 16S Gris Aluminium / 171 000 km / Autoradio SPH-DA120 / Pommeau 208 cuir-alu / Plafonnier 308 / Intérieur full led / Bras d'essuies-glaces T6.
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skymike0307 307 de Diamant
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Inscrit le: 09 Sep 2012 Messages : 7814 Localisation : 18
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Posté le: Dim 30 Aoû 15 à 19:31 Sujet du message: |
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trouvé sur le net :
Oui, mais pas sur tous les RT6. Un ami d'un autre forum a réussi à le faire dans une C4 avec RT6
Il faut verifier que dedans il y a un petit module supplémentaire (cherchez sur la carte mère le chip avec les ref.: MAX 4395 ESO 1142 +) qui gère la caméra, si c'est le cas, aucun problème.
Il suffira une caméra chinoise à 12 €.
Il faut la connecter au connecteurs pin 1 et 7 de radio
+ alimentation des feux de récule et la masse n'importe où
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darkflo 307 d'Argent
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Inscrit le: 10 Déc 2014 Messages : 349 Localisation : Villebois (Bugey)
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Posté le: Dim 30 Aoû 15 à 22:37 Sujet du message: |
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Merci Mike, j'ouvre mon RT6 demain pour voir 😎
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bouvreuil 307 Addicted
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Inscrit le: 24 Aoû 2015 Messages : 22 Localisation : Bretagne
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Posté le: Mer 16 Sep 15 à 19:30 Sujet du message: |
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Bonjour à tous,
Pour finir mon installation, j'ai reçu ma caméra de recul aujourd'hui.
Un peu de démontage pour passer le câble vidéo et le fil de la lampe de recul pour commuter le RT3.
Installation terminée mais petit problème :
voici l'image de la vidéo lorsque je passe la marche arrière :
image en noir et blanc et un décalage de l'image vers le haut
Au début, j'ai cru que la caméra ne fonctionnait pas bien mais je pense plutôt au montage que j'ai effectué, il y a un petit problème.
A mon avis, lorsque l'on passe par le menu du RT3, il active l'entrée vidéo mais aussi la masse... je pense qu'il manque la masse de la vidéo...
Demain, je vais câbler un fil directement sur l'entrée vidéo 1 et la masse 1 et ne plus passer par l'entrée vidéo de la boîte à gants.
Je vous dirais la suite demain...
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Edité par bouvreuil le Dim 10 Sep 17 à 09:21
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skymike0307 307 de Diamant
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Inscrit le: 09 Sep 2012 Messages : 7814 Localisation : 18
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Posté le: Mer 16 Sep 15 à 21:13 Sujet du message: |
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slt jai tente de le faire mais pas reussi a souder. trop petit pour moi et mon plus petit fer a souder fait 40W
jai pas testé si lecran fonctionne toujours.
tu serais ok de me le faire contre une petite remuneration?
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bouvreuil 307 Addicted
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Inscrit le: 24 Aoû 2015 Messages : 22 Localisation : Bretagne
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Posté le: Jeu 17 Sep 15 à 14:07 Sujet du message: |
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Image toujours en N&B même en câblant sur l'entrée vidéo 1 et avec un câble direct...
J'ai refait un essai avec mon caméscope et l'image est en couleur.
J'en déduit que c'est la caméra ou le signal qui ne s'affiche pas correctement.
J'ai remis l’entrée 3 en fonction, rebranché mon caméscope et passé la marche arrière et là, l'image est en couleur. Lorsque je rebranche la caméra de recul sur l'entrée de la boite à gants, elle est en N&B...
Quelqu'un aurait une idée du problème à part changer la caméra de recul ?
Merci
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_________________ 307 CC sport Navtech 2006 2.0L 141ch BVA AL4 AT8
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bouvreuil 307 Addicted
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skymike0307 307 de Diamant
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bouvreuil 307 Addicted
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skymike0307 307 de Diamant
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Inscrit le: 09 Sep 2012 Messages : 7814 Localisation : 18
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Posté le: Ven 18 Sep 15 à 23:10 Sujet du message: |
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je sais bien mais si l'ecran que jai en rab n'est pas hs ca me derange pas s'il le fini lol
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bouvreuil 307 Addicted
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Inscrit le: 24 Aoû 2015 Messages : 22 Localisation : Bretagne
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Posté le: Dim 20 Sep 15 à 09:36 Sujet du message: |
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Problème d'image n&b résolu, il s'agissait bien d'un problème de caméra NTSC.
Le RT3 via le menu Vidéo peut gérer les signaux PAL et NTSC mais l'écran seul (câblage direct) ne peut gérer que les signaux PAL.
Avec la modif pour la marche arrière, il faut absolument une caméra en PAL (ou une caméra PAL + NTSC comme celle citée plus haut))
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GOUPIL86 307 de Bronze
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Inscrit le: 09 Jan 2013 Messages : 111 Localisation : POITIERS 86
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Posté le: Lun 21 Sep 15 à 03:34 Sujet du message: BRAVO |
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bouvreuil a écrit : | Problème d'image n&b résolu, il s'agissait bien d'un problème de caméra NTSC.
Le RT3 via le menu Vidéo peut gérer les signaux PAL et NTSC mais l'écran seul (câblage direct) ne peut gérer que les signaux PAL.
Avec la modif pour la marche arrière, il faut absolument une caméra en PAL (ou une caméra PAL + NTSC comme celle citée plus haut)) |
Franchement bravo pour ce tuto super bien expliqué. Je vais essayé avec ma camera chinoise qui se loge à la place du feu de plaque arriere même si je crains des problèmes du au multi plexage. A quoi sert la borne 13 sur la nappe qui est désactivée ? Sinon pour une utilisation indépendante de la marche arrière. Peux on remplacer ton relais par un petit interrupteur intégré sur le côté du cache écran reliant les bornes 22 respectives.
Ce qui est appréciable dans ton système, c'est de ne pas se perdre dans les menus de config pour activer la vidéo de la caméra de recul. C'est ce qui m'énerve le plus en utilisant la remorque car les bips de caméra de recul sont continus et on ne peut pas les désactiver par un interrupteur poussoir au tableau de bord (ce que j'avais avant sur le CCrosser)
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_________________ 307 cc 180 ch - Gris/bleu - Pack Sport - 30/06/2006 - 155500 kms le 05/01/2020 - GPS, alarme, attelage, intérieur cuir noir.
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bouvreuil 307 Addicted
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Inscrit le: 24 Aoû 2015 Messages : 22 Localisation : Bretagne
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Posté le: Lun 21 Sep 15 à 08:14 Sujet du message: |
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Pour la borne 13, je ne sais pas à quoi elle servait.
Comme je l'ai indiqué dans mon premier post, je ne suis pas l'initiateur de cette modification, des électroniciens surement très compétents se sont penchés sur ce problème et l'ont résolu. Le schéma du 1er post en est le résultat. Je n'ai fait que recopier ce que j'ai trouvé sur la toile, refait quelques photos et quelques explications...
Il n'y a pas de problème de multiplexage.
J'ai la même 307CC de 2006 que toi (la mienne est une 141ch BVA) et j'ai commandé aussi la caméra qui se monte à la place du feu de plaque mais cette caméra était en NTSC... attention de bien commander le bon modèle !
Pour finir, j'ai remis en place ma veilleuse d'origine et fait une petit trou carré au milieu (entre les deux veilleuses de plaque) pour y faire dépasser la tête de la caméra.
A savoir aussi que la caméra chinoise vendue, intègre une veilleuse à led qui peut aussi déclencher un défaut de feu de position car la LED ne consomme que très peu de courant et le BSI "croit" que la lampe de 5W est grillée...
A mon avis, il est préférable de monter une caméra indépendante du feu de plaque. Seul inconvénient, il faut faire un trou de 2cm sur 2cm.
Par contre, les avantages sont : on garde les veilleuses d'origines et la caméra se trouve bien au centre de la voiture et non décalée comme avec la caméra avec veilleuse intégrée.
Pour l’interrupteur à la place du relais, il n'y a aucun problème, d'ailleurs le schéma initial intégrait un interrupteur... c'est moi qu'il ai modifié pour le basculement de la vidéo automatique en passant la marche arrière.
Un dernier avis, si tu veux te servir de la caméra avec une remorque, je crois que cela ne servira pas à grand chose car la remorque masquera toute la vue de l'arrière du véhicule... il faudrait que la caméra soit plus haute que la remorque... ce n'est que mon avis...
Bon courage pour les soudures car c'est très très délicat !
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GOUPIL86 307 de Bronze
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Inscrit le: 09 Jan 2013 Messages : 111 Localisation : POITIERS 86
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Posté le: Lun 21 Sep 15 à 09:07 Sujet du message: MERCI |
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Un dernier avis, si tu veux te servir de la caméra avec une remorque, je crois que cela ne servira pas à grand chose car la remorque masquera toute la vue de l'arrière du véhicule... il faudrait que la caméra soit plus haute que la remorque... ce n'est que mon avis...
Bon courage pour les soudures car c'est très très délicat ![/quote]
Merci pour ces renseignements très complets, je suis d'accord avec toi pour la caméra à la place du feu d'origine . J'ai abandonné l'idée à cause de cette veilleuse. Par contre, j'ai l'intention de mettre une caméra de recul sur la voiture mais aussi une autre sur l'arrière de la remorque. Je pensais à mettre un interrupteur on off on pour sélectionner l'une ou l autre mais comme le circuit 22 doit rester fermé pour que le RT3 fonctionne cela voudrait dire qu'il faudrait plutôt un off on off. Je vais voir si cela existe.
Pour les soudures, quelle qualité d'étain as tu pris et quelle température de chauffe a été utilisé sur le fer (la plus basse?) Quelle section de fils est préconisée. Les tiens ressemblent à du1.5 mm² en souple, est ce que du cable stylé réseau suffirait ? En tout cas, encore bravo pour ce tuto très explicite.
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bouvreuil 307 Addicted
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bouvreuil 307 Addicted
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alexandre411 307 de Diamant
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docdolby22 Curieux
2.0HDi 136ch
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bouvreuil 307 Addicted
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docdolby22 Curieux
2.0HDi 136ch
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