Posté le: Mer 23 Avr 14 à 16:19 Sujet du message: Problème passage 2nde
bonjour,
je viens vous exposer mon problème.
Depuis peu, il me deviens de plus en plus difficile de rétrograder de la 3ième à la 2nde sur ma 307 (1.6 essence de 170 000 km).
Il ne m'est possible d'enclencher la seconde pour rétrograder qu'en dessous de 40 km/h.
Pareil pour la première qui ne passe presque qu'à l'arrêt (ça à la rigueur ça ne me dérange pas).
J'avais pensé à différentes possibilités :
- manque d'huile (a priori pas le cas et embrayage neuf fait à 150 000 km environ)
- synchros qui ne sont plus là (pour la seconde et la première)
- tringlerie mais j'y crois pas trop
J'aimerais avoir des confirmations/propositions de tests afin de cerner mieux l'origine de ce dysfonctionnement.
Egalement, en cas d'une révision de boite, peut-on procéder sans presse hydrolique pour le remontage ? Et si quelqu'un l'a déjà fait est-ce envisageable pour quelqu'un de méthodique ?
Ca arrive d'un coup de surprise sur la route, tu ne peux plus rien passer comme vitesse, tu est obligé de te faire remorqué !
Et quand là tu peux rien faire, tu peux même pas débrayer au point mort.
Ce we, j'ai fait quelques tests supplémentaires :
- j'ai vérifié l'huile de la boite : parfaitement clean
- j'ai refait un peu le niveau avec huile de boite : aucun changement.
Effectivement en accélérant avant d'enclencher la vitesse ça passe tout seul...
bon, je reviens un peu tard sur le sujet mais je voulais compléter avec des infos fraiches, si cela peut être utile à quelqu'un.
J'ai effectué une vidange complète de la boite.
Version bourrin pour tout vider : une fois qu'on pense que c'est vide, on démarre le moteur et on fait tourner les pignons
Accélération passage différentes vitesse et on monte à 80~100 (une roue en l'air hein ? ^^ ) => de l'huile coule encore. J'ai continué jusqu'à plus rien qui coule et jusqu'à entendre des bruits de ferraille lors des changements de vitesse => là y'a vraiment plus d'huile
Bref, on remet le bouchon et de l'huile (préco constructeur) sans additif.
Et là les vitesses repassent plus facilement même on sent que ça raccroche un peu.
Après un mois, les vitesses passent "presque" normalement.
Je reviendrai de temps en temps indiquer s'il y a régression.
Version bourrin pour tout vider : une fois qu'on pense que c'est vide, on démarre le moteur et on fait tourner les pignons
Accélération passage différentes vitesse et on monte à 80~100 (une roue en l'air hein ? ^^ )
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum