F307 : Le Forum de référence de la Peugeot 307

Ajouter aux Favoris
Flux RSS
|
Forum Peugeot 307 - 307CC - 307SW
Tout sur les très belles Peugeot 307, 307CC & 307SW
|
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
shqx Curieux
Voir sa Présentation
|
Posté le: Mar 10 Mar 15 à 23:56 Sujet du message: Pédale d'embrayage dur par moment + vibration |
|
|
Bonjour à tous,
J'ai quelque soucis avec ma 307 de 2001 modèle 2.0 HDI 110cv - diesel
Alors voila ma petite histoire... :
En Juin dernier, j'ai fait de grosse réparation sur ma voiture.
Changement du Volant Moteur + Embrayage et changement du Turbo
Suite à ces changement, je n'avais plus les symptômes typique du problème de VM. Mis à part quelques petite chose :
- j'ai toujours quelque difficultés à passer la 2nd
- de temps en temps au démarrage j'entends un claquement au niveau de mes pieds. Donc coté chauffeur, au niveau du pédalier ( ou en dessous ??)
- par moment le démarrage du véhicule est très brusque. C'est à dire qu'au moment au le moteur démarre, je ressens une secousse plus importante que d'habitude dans le véhicule (avec également plus du bruit au démarrage)
-Même chose au moment de couper le moteur, vraiment très brusque.
- lorsque je démarre doucement en 1ere ou que je fais un marche arrière la voiture tremble beaucoup
- Dernier symptôme, la pédale d'embrayage qui est par moment un peu plus dur que d'habitude
Je précise que tout ces symptômes ne sont pas toujours présent.
Comme par exemple ce soir, en rentrant chez moi, j'ai remarqué que la pédale d'embrayage était beaucoup moins dur que d'habitude et les vitesses passaient plus facilement. Pas de vibration au moment de faire ma marche arrière pour rentrer dans le garage. Même chose au moment de couper le moteur. Il ne sais pas coupé brusquement.
Je l'ai bien remarqué parce que je n'avais plus l'habitude... et la conduite était beaucoup plus agréable.
Alors je me demande si c'est pas l'embrayage qui aurait un soucis.
A savoir qu'on m'a mis un VM monomasse.
Il faudrait que je passe au garage, mais avec mes horaires de boulot c'est un peu compliqué.
Donc j'aurai aimé avoir quelque avis sur le sujet... Si c'est un problème connu / si ça peut être pris dans la garanti de la réparation du VM + Embrayage
Je ne sais pas, je suis ouvert à toutes sujétions.
Merci d'avance.
|
|
_________________ 307 2.0 HDI 110cv
Année 2001 - 120 000km
|
|
|
 |
Créez un compte pour participer au forum.
|
shqx Curieux
Voir sa Présentation
|
Posté le: Jeu 12 Mar 15 à 23:08 Sujet du message: |
|
|
Bonsoir,
Mince, personne n'a d'idées ?
Sinon quelques nouvelles,
j'ai pu passer au garage tout à l'heure.
Un mécano est venu écouter le bruit au démarrage...
Au premier démarrage, il a commencé par me dire que le pot d’échappement bougeait.
Ensuite, après avoir appeler son collègue et ouvert le capot.
D'après lui le bruit viendrait d'une poulie.
Mais quand je lui ai expliqué que pour moi il y avait un rapport avec l'embrayage étant donné que le bruit est apparu juste après avoir changer le VM+embrayage et que la pédale d'embrayage était plus dur par moment, il ne savait plus trop.
D'autant plus qu'il y a un petit couinement lorsque je coupe le moteur.
Le chef n'était pas la. Je dois donc repasser lundi, pour voir avec lui.
D'autant plus qu'a chaque fois que je suis allé à ce garage j'ai toujours eu affaire au responsable.
Donc affaire à suivre.
|
|
Année 2001 - 120 000km
|
|
|
 |
zedka 307 de Bronze
|
Posté le: Dim 15 Mar 15 à 16:13 Sujet du message: |
|
|
salut,
je pense aussi qu'il y a un rapport avec le changement VM+embrayage. je dirais ceci :
- pour secousse importante et tremblement : la boite de vitesse a t-elle été remonté et stéré correctement avec ces silentbloc ?
- pour les vitesse qui passe mal et pédale plus ou moins dur : si lors du changement, le circuit hydraulique a été ouvert, est ce que la purge a été faite correctement ? l'huile de boite remplie correctement ?
- pour démarrage et arrêt brusque : si le VM et embrayage correctement remonté, ca semble lié alors a la commande d'embrayage (fourchette correctement remise ?, recepteur embrayage correctement remonté et purgée ?,
après c sur avec un mono masse ça sera moins en douceur a l'utilisation, ...tiens nous au courant si t'as trouvé.
|
|
_________________ 1.6 110ch phase2 de 2005 moteur DV6TED4 sans fap
|
|
|
 |
harry.potter Curieux
Voir sa Présentation
|
Posté le: Dim 15 Mar 15 à 18:47 Sujet du message: |
|
|
Bonsoir,
Mauvais glissement de la butée d’embrayage, problème diaphragme, mauvaise graisse, mauvais graissage, mauvais centrage… mauvais passage des vitesses, commande non linéaire par la pédale, vibration au démarrage, pédale dure…dans tous les cas, mauvais montage de l’embrayage.
Au minimum, centrage du disque, montage, du diaphragme et de la butée à revoir… remontage avec de la graisse qui va bien au niveau fourchette et butée, je ne sais pas ce que vous utilisez sur 307, mais en principe c’est une graisse de style bisulfure de molybdène pour éviter qu’elle sèche après 20.000km et freine le mécanisme.
à faire sans trop tarder pour pas trop user de façon asymétrique des pièces.
A+
|
|
|
|
|
 |
shqx Curieux
Voir sa Présentation
|
Posté le: Mar 17 Mar 15 à 18:19 Sujet du message: |
|
|
Bonjour et merci pour vos réponses.
Je suis retourné au garage, cette fois j'ai vu le responsable, il a essayé la voiture avec moi.
Pour lui, le claquement au démarrage viendrait bien d'une poulie, il est sure de lui.
Après il faut que je fasse un diagnostique voir savoir laquelle.
Sinon au sujet des vitesse dur à passer par moment ou du pédalier un peu dur de temps en temps. La il a pas pu me dire, pour lui tout était normal.
Donc je dépose la voiture jeudi, pour qu'il regarde cette histoire de poulie de plus près...
|
|
Année 2001 - 120 000km
|
|
|
 |
harry.potter Curieux
Voir sa Présentation
|
Posté le: Mar 17 Mar 15 à 22:51 Sujet du message: |
|
|
Bonsoir,
Une poulie, pourquoi pas ...
Un conseil de façon générale. Si un jour tu as l'impression d'avoir payer une facture pour rien et que tu sent que tu vas devoir payer une seconde facture car un travail ne donne pas satisfaction...
Ici, fais attention que la normalité d'un embrayage défectueux (ou un autre problème mécanique suite à son intervention) ne soit pas seulement celle de la normalité de ton garagiste et ne soit pas une réponse facilement trouvé pour déguiser, perdre du temps par rapport à la date de la première d'intervention ( 6 mois) , une erreur de montage difficilement avouable.
Pour te protéger de toute dissimulation possible, qu'il soit de bonne foi ou pas , si tu penses que le comportement de ton véhicule a changé est que tu es sous les 6 mois de l'intervention initiale, où tu es en droit d'avoir des résultats, il est sous obligation de résultat... Je te conseil de prendre date de l'événement constaté sur ton véhicule avec ses remarques.
Fais un courrier en recommandé + accusé réception à ton garagiste, signalant les interventions faites, les comportements de ton véhicule, ses remarques, et de signaler qu'il est tenu de résultat.
Ceci te couvrira en cas de comportement déguisé de la part d'un garagiste qui ferait croire en une fausse normalité et qu'il en jouerait les prolongations pour sortir de la période de ses obligations des 6 mois après la première intervention.
En cas de nouvelle intervention, demande un document officiel de ton garagiste de ton passage et sa nouvelle intervention.
Si tu penses avoir raison, ne te laisses pas intimider et insistes. Tu as pour toi l’ordre des travaux sur ton véhicule à garder précieusement.
Rien ne t’empêche de faire tester ton véhicule par d’autres garages (je t’en conseil 2 minimum, des concessions soutiennent d'autres concessions) pour connaître leur normalité. Ne les informes pas de l’intervention. Signales seulement que le comportement de ton véhicule a évolué sinon demandes-leurs s’ils trouvent normale le comportement de ton véhicule… et tu connaîtras la vraie normalité du comportement de ton véhicule.
Si tu as des gros doutes sur ton garagiste et de la cohérence de ce qu'il t'a dit, trouves d'autres organismes a informer. Si ton garagiste est une concession Peugeot, envoies ce même courrier à Peugeot France en portant en leur connaissance cet événement. si tu as une aide juridique, signales dans ton courrier d'avoir envoyé aussi une copie à eux. Plus tu trouves de personnes à informer de l'événement et plus n'importe quel garagiste devient un garagiste qui fait du bon boulot dans les règles de l'art.
Rajoutes en fin de courrier toutes les personnes et organismes mit en copie...ainsi ton garagiste sera informé de toutes les personnes mises en copie, car un courrier envoyé à une seule personne ne sert à rien.
J'espère que mon conseil ne te fait pas peur, mais saches qu'un professionnel est le mieux placé pour dissimuler des erreurs que tu payes et risques de re-payer...
Dis toi que tu es le client et que as tous les droits avec toi...
Tu es le patron... Voici un petit encouragement pour toi :
https://www.youtube.com/watch?v=OFx9edMt3xQ
... Mais il existe des professionnels de bonne foi.
A+
|
|
|
|
|
 |
shqx Curieux
Voir sa Présentation
|
Posté le: Jeu 19 Mar 15 à 19:59 Sujet du message: |
|
|
Bonsoir,
Et tout d'abord merci pour tout ces conseils, ça fait réfléchir...
Sinon pour les nouvelles, j'ai donc déposé ma voiture au garage aujourd'hui.
Le garage m'appelle dans la matinée, résultat : le bruit de poulie viendrait de l'alternateur. Il me parle de changer l'alternateur.
Je demande si on ne peut pas plutôt réparer...
Il a démonté l'alternateur et il me rappelle, l'alternateur est réparable.
Donc ce serait une poulie dans l'alternateur.
Il a commandé la pièce, j’espère récupérer ma voiture demain.
Voila pour les infos, j'espère ne pas avoir d'autres mauvaises surprises.
|
|
Année 2001 - 120 000km
|
|
|
 |
|

|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|