Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
plastman 307 de Diamant
Voir sa Présentation
Inscrit le: 11 Fév 2006 Messages : 2849 Localisation : Ternay (69)
|
|
|
 |
Créez un compte pour participer au forum.
|
leyo 307 de Diamant
|
|
|
 |
booyakha 307 Addicted
2.0HDi 110ch
|
Posté le: Ven 17 Nov 06 à 09:40 Sujet du message: |
|
|
En parcourant ce post, je viens de comprendre ce que c'etait les petits "clic" provenant des fusibles que j'entendais de temps en temps... me voila rassuré !
Ma 307 2.0 HDi 110 (équipé d'un FAP) vient de passer la barre des 80 000km, l'ordinateur de bord m'indiquait "Niveau mini additif gasoil", je l'ai donc emmené dans un garage Peugeot, le FAP est à changer... il m'annonce le prix 470€ !
Je voudrais savoir s'il y a moyen de le faire à moins cher ?
Merci
|
|
|
|
|
 |
Sherkan Modérateur
2.0HDi 110ch
Voir sa Présentation Voir sa Présentation
Voir son Album Voir toutes ses Images
|
Posté le: Ven 17 Nov 06 à 09:52 Sujet du message: |
|
|
J'ai changé mon FAP récemment, et c'est le prix que ça m'a couté Idem pour un collègue de boulot.
Par contre, ma 307 consomme moins et l'accélération est plus vive depuis que je l'ai changé
EDIT : rien que le plein d'additif (la cérine), y'en a pour 90 euros H.T. !
|
|
|
|
|
 |
kaurally Nouveau
2.0HDi 110ch
|
Posté le: Lun 20 Nov 06 à 18:49 Sujet du message: changement du FAP |
|
|
Bonjour à tous
Je viens de lire vos différents messages et j'aimerai que qqun m'éclaire car je n'y connais rien et je n'y comprends rien : ma voiture vient d'avoir 100 000 km, je viens de faire la révision et comme le FAP n'avait pas été changé à 80000 kms, ça a été fait cette semaine. J'ai donc récupéré ma voiture vendredi, fait vingt kms et là les deux voyants "ESP HS" et "Anomalie antipollution" se sont allumés et la voiture était bridée à 2500 tours. Aujourd'hui, je ramène ma voiture au garage et le garagiste me dit que ça n'a aucun rapport. Alors qu'en pensez-vous, vous les connaisseurs ?
Help !!!! je viens d'en avoir pour 1200€ de facture (avec le kit distri en plus) et je n'ai pas envie de ma faire avoir...
Autre question : est-ce l'ajout de cérine ou syrine ou je ne sais quoi devrait apparaitre sur la facture ?
|
|
|
|
|
 |
jasons6 Sex Machine
2.0HDi 110ch
Voir sa Présentation
Inscrit le: 20 Fév 2006 Messages : 2386 Localisation : Dinan-22-Bretagne
|
Posté le: Lun 20 Nov 06 à 18:56 Sujet du message: |
|
|
à mon avis c'est ton capteur de préssion d'air du FAP qui est HS...ça met arrivé...en tout j'en ai eu pour 180€
|
|
_________________ Tradilège,le goût de la tradition

|
|
|
 |
kaurally Nouveau
2.0HDi 110ch
|
Posté le: Lun 20 Nov 06 à 19:03 Sujet du message: |
|
|
merci d'être si rapide... ce qui m'étonne c'est qu'avant qu'ils ne me changent le FAP, j'ai jamais eu de problème ! C'est vraiment une coicidence ?
|
|
|
|
|
 |
nanou9314 Curieux
2.0HDi 110ch
|
Posté le: Lun 20 Nov 06 à 21:25 Sujet du message: le fap |
|
|
je pense que je dois changé le FAP mais ou se trouve t-il ainsi que le FAG
SVP MERCI :oops:
|
|
_________________ bjr a tous voila je viens d'acheter une 307 diesel aujoud'hui l'embrayage ma lacher super non!!!!!!
|
|
|
 |
Jojoe 307 Addicted
2.0HDi 110ch
|
|
|
 |
nanou9314 Curieux
2.0HDi 110ch
|
|
|
 |
MaX94 307 de Diamant
Voir sa Présentation
Inscrit le: 27 Fév 2006 Messages : 3993 Localisation : alfortville(94)
|
Posté le: Mar 21 Nov 06 à 20:16 Sujet du message: |
|
|
t'enleve le fap puis passage au karcher pendant une bonne vingtaine de minute
et la cerine t'achete ca chez peugeot
|
|
_________________ 307 hdi 170 féline rouge babylone
cuir intégral Palimbro, TOE, alarme/superverrouillage,RT3,full Xenon 6000k,vitres teintée ,KONI FSD avec rabaissement -3,jantes 18" lincancabur,etriers rouge
|
|
|
 |
ericbh98 Curieux
2.0HDi 110ch
Inscrit le: 15 Nov 2006 Messages : 15 Localisation : Dinant - Belgique
|
Posté le: Jeu 23 Nov 06 à 22:23 Sujet du message: |
|
|
Bon heu, à p'tites goutes d'explication de chacun, je sens que je vais finir par nettoyer le FAP moi-même. Ce qui m'inquiète encore, c'est de savoir si un passage au karcher suffit et est assez éfficace ??? Le FAP ne risque-t-il pas non-plus d'être malencontreusement abimé ? (puissance de projection d'eau).
|
|
|
|
|
 |
ericbh98 Curieux
2.0HDi 110ch
|
Posté le: Sam 25 Nov 06 à 19:12 Sujet du message: |
|
|
Ben voilà c'est fait
Je viens de passer la journée à remplir le réservoir de sérine ( et il en restait encore au moins 1 litre !-voir plus bas), dans la foulée, j'ai nettoyer le FAP au karcher, eau chaude plus nettoyant MD40.
Remontage, test, déconnexion de la batterie, j'ai toujours les témoins d'alerte et le verrouillage à 2800 trs.
Ce qui est sûr, vu que j'avais encore 1 litre de sérine dans le réservoir, la regénération devait encore se faire. Maintenant que le FAP est nettoyé, vais chercher du côté des sondes, fusibles (avec le garagiste )
Faut dire qu'avant de me lancer à tout çà, j'ai trouver un mécano Peugeot vachement sympa qui m'a bien conseillé... et selon lui, le FAP pourrait tenir au moins jusque 120 mkms. Et selon lui, je devais encore avoir de la sérine dans le réservoir, vu que je fais le plein-plein du réservoir, ce qui diminue la conso de sérine... Bien vu, c'était exact.
|
|
|
|
|
 |
leyo 307 de Diamant
|
Posté le: Sam 25 Nov 06 à 19:32 Sujet du message: |
|
|
ericbh98 a écrit : | Ben voilà c'est fait
Je viens de passer la journée à remplir le réservoir de sérine ( et il en restait encore au moins 1 litre !-voir plus bas), dans la foulée, j'ai nettoyer le FAP au karcher, eau chaude plus nettoyant MD40.
Remontage, test, déconnexion de la batterie, j'ai toujours les témoins d'alerte et le verrouillage à 2800 trs.
Ce qui est sûr, vu que j'avais encore 1 litre de sérine dans le réservoir, la regénération devait encore se faire. Maintenant que le FAP est nettoyé, vais chercher du côté des sondes, fusibles (avec le garagiste )
Faut dire qu'avant de me lancer à tout çà, j'ai trouver un mécano Peugeot vachement sympa qui m'a bien conseillé... et selon lui, le FAP pourrait tenir au moins jusque 120 mkms. Et selon lui, je devais encore avoir de la sérine dans le réservoir, vu que je fais le plein-plein du réservoir, ce qui diminue la conso de sérine... Bien vu, c'était exact. |
Ohhh lala le bricoleur, ce n'est pas de la sérine mais de la cérine ! et frenchement la solution du karcher c'est pas la bonne...ta voiture a le FAP, alors faut le changer c'est tout! et t'est tranquile au moin!!
Principe de régénération du filtre à particules
La régénération consiste à brûler périodiquement les particules accumulées sur le filtre. Ces particules sont composées principalement de carbone et d'hydrocarbures. En présence d'oxygène, la régénération du filtre par combustion des particules s'effectue naturellement lorsque la température des gaz d'échappement dépasse 550° C.
Ces 550° C sont très éloignés des températures observées dans la plage classique d'utilisation du moteur HDI. D'une part, les progrès réalisés sur le rendement moteur ont réduit l'énergie dissipée à l'échappement. D'autre part, en ville, le moteur est thermiquement peu sollicité et la température à l'échappement varie généralement de 150° à 200° C.
Il fallait donc développer une stratégie de régénération du FAP qui soit sans incidence sur
l'agrément de conduite et ce, quelles que soient les conditions de roulage
compatible avec les normes anti-pollution en vigueur
gérable facilement
sans contraintes pour l'utilisateur
Régénération du filtre
La régénération du filtre est pilotée par le logiciel de commande du moteur. Un capteur de pression suit l'état de colmatage du filtre et déclenche, dès que nécessaire, l'opération de régénération.
Cette régénération s'effectue grâce à des postcombustions contrôlées qui portent la température des gaz d'échappement à 450°-500° C à l'entrée du filtre.
Une régénération complète nécessite deux à trois minutes. Elle s'effectuera tous les 400 à 500 km.
|
|
_________________ Aurevoir ..... 
|
|
|
 |
ericbh98 Curieux
2.0HDi 110ch
|
|
|
 |
leyo 307 de Diamant
|
Posté le: Sam 25 Nov 06 à 19:50 Sujet du message: |
|
|
elle a combien de kilometre?
|
|
_________________ Aurevoir ..... 
|
|
|
 |
Sherkan Modérateur
2.0HDi 110ch
|
Posté le: Sam 25 Nov 06 à 20:23 Sujet du message: |
|
|
ericbh98 a écrit : | Maintenant, les témoins qui restent allumés, qu'est-ce t'en pense ? |
Il y a sans doute une procédure de réinitialisation électronique, pour dire que le FAP a été changé (ou "lavé" dans ton cas).
|
|
|
|
|
 |
leyo 307 de Diamant
|
|
|
 |
ericbh98 Curieux
2.0HDi 110ch
|
|
|
 |
ericbh98 Curieux
2.0HDi 110ch
|
|
|
 |
power313 307 Addicted
2.0HDi 136ch
|
Posté le: Mar 28 Nov 06 à 21:25 Sujet du message: |
|
|
salut à tous.
La regénération du FAP dure combien de temps ?? Car moi j'ai un problème avec ma 307 HDI 136 qui se produit entre 900 - 1200kms et qui dure environ 10min. Il y a des acoups qui se produisent (voir sujet "acoups moteur sur 307 hdi 136") et le moteur fait plus de bruit pendant le défaut. Il est donc possible que se soit la regénération du FAP qui fous la merde non ?
|
|
|
|
|
 |
TaG Nouveau
2.0HDi 110ch
|
Posté le: Dim 03 Déc 06 à 12:16 Sujet du message: |
|
|
Bonjour à tous.
Je suis un petit nouveau comme on dit régulièrement sur les forums
Je ne suis pas propriétaire de la voiture dont je vais vous parler, elle est à ma mère.
Pour ma part j'ai une 106 Xsi et une Ax.
En somme des vraies voitures ou l'on peut bosser dessus .
Donc mon premier post se fait ici car elle à le message Niveau mini Additif Gasoil.
A la page 31 du manuel (Chose que je définit plutôt par : Voilà les points qui vous seront facturés au fur et à mesure ) il est indiqué diverses choses inutile sauf la plus importante : Allez vite chez votre concessionnaire.
Voiture :
307 HDI 110 Année : 2001 Kilométrage : 70 000 km
Mise en situation :
- Retour d'Espagne, elle effectue le plein dans une station service Espagnole (moins cher ) et hop le message : Niveau mini Additif apparait
Elle rentre le soir (900 Km environ plus tard, je suis en Région Parisienne)
Et m'informe de ce message une fois de plus signifiant Ca va te couter la peau des fesses .
On regarde et c'est indiqué qu'il faut rouler pendant au moins 5 min au dessus de 60 km/h vous vous doutez qu'elle n'a pas fait les 900 bornes en dessous de 50 km/h, mais le message est toujours présent.
Elle à déjà eu le message concernant la pollution si ma mémoire est bonne.
J'ai pu donc à la lecture de vos messages constater que sur son modèle elle doit le changer à 80 000km selon les préconisations constructeurs.
Maintenant je me dis que je peux lui mettre à niveau le réservoir de sérine et sortir le filtre à particule y foutre le feux et lui remettre.
Ou sinon puis-je tout bêtement lui mettre une ligne d'échappement sans catalyseur et autre connerie du genre?
Concernant le CT pas de soucis on s'en débrouillera .
Et autre cas de figure, peut-elle demander à avoir juste une remise à niveau du liquide et tester de rouler pour voir si ça suffira?
Et sinon vous avez dit qu'il y a des FAP qui peuvent faire 120 000 d'autres 200 000km, pourra-t-elle demander à ce qu'il soit changé par un modèle à longévité accrue par rapport à la merde qui fait que 80 000kms?
D'avance merci pour vos réponses, même si les réponses sont déjà sur les posts précédent je préfère une confirmation de votre part.
Autant sur ma xsi ou mon Ax je te refais les 3/4 des choses, BV, Distrib, Admission, Train arrière diverses vidanges et purge ( freins, L2R) enfin en gros du gros entretien autant là ce n'est pas ma voiture donc je ne veux pas toucher à ces conneries électronique inutile au possible .
Merci d'avance et bonne journée .
|
|
_________________ Coucou
Ca c'est de la signature, enfin je dis ça je dis rien 
|
|
|
 |
ace 307 de Diamant
|
Posté le: Dim 03 Déc 06 à 14:58 Sujet du message: |
|
|
idem pour moi la voiture a 108/109000 et hier soir verdict message "effectuer le desencrassage du filtre a particule" F.A.P ou un truc de ce genre..
je pense devoir allé chez peugeot ...mais je n ai pas l historique du vehicule(probleme peut etre bientot resolu) et ma voiture est garanti 1 an PMO pensez vous que je puisse tenté la garanti...??
|
|
|
|
|
 |
GABYBEN Curieux
2.0HDi 110ch
|
Posté le: Lun 04 Déc 06 à 00:21 Sujet du message: |
|
|
j'ai eu le même message ce soir, il s'est éteint au bout de 10 minute, est ce que c'est la régénération car il y avai les petit clic a gauche du volant??????
la voiture est garantie pmo est ce que le FAP est pris en charge par la garantier car j'ai acheté le véhicule il y a 1 mois, ils sont censé faire les vérification lors des 100 points de contrôle non?
|
|
|
|
|
 |
ericbh98 Curieux
2.0HDi 110ch
|
Posté le: Mar 05 Déc 06 à 22:33 Sujet du message: |
|
|
Hello les nouveaux
Je vois que comme moi, un forum peut-être utile, .... en cas de pépins
Comme je le dis plus haut, j'ai fait le nettoyage moi-même du FAP et mise à niveau additif et hop le tour a été joué.
POUR RESUME, selon ce que j'ai pu lire à gauche et à droite, ainsi que sur ce super forum (que je recomande )
"Niveau additif mini" : devrait signifier que le réservoir à résine est bientôt vide >>> faire le plein - moi j'ai payé 110 E pour 5 litres (capacité réservoir). En fait j'ai remis que 3.5 l mais je n'ai pas eu le message
"Anomalie antipollution" : peut-être plusieurs pannes; la traditionnelle, à partir de 70 mkms : devoir échanger le FAP, coût Peugeot: environs 350 E. Je dis échanger car de fait, ton FAP va être nettoyé et fourgué à une autre Peugeot. Donc, toi-même tu récupère un FAP nettoyé
Voilà pourquoi j'ai décidé de tenter le nettoyage moi-même
Combien de temps çà va tenir Ce sera déjà çà de gagner
Ah oui, après nettoyage, il faut quand même passer chez Peugeot pour remise à niveau de ODB. Moi, il m'a fait çà pour rien, super le gars, c'est mon nouveau mécano
Pour ce qui de l'entretien sous garantie, j'en doute, la garantie marche-t-elle pour un remplacement d'huile ?
Aussi, le FAP est nécessaire car il y a une sacré gestion électronique derrière, il comporte sonde, capeur, ODB propre lui !
Regarde le bel article avec schéma de leyo.
|
|
|
|
|
 |
ace 307 de Diamant
|
Posté le: Mar 05 Déc 06 à 22:45 Sujet du message: |
|
|
la garanti marche pas pour l huile mais pour une panne sur le vehicule hors la c ets un probleme sur le vehicule donc pour ma part le fap va peut etre passé en garanti (celle ci n est pas assuré par un garage peugeot) donc voila j en sait plus samedi ...
pour c e qui est du nettoyage du fap au karscher ...j ai appris sur un autre forum que ca le rendais inactif cette methode bon apparement pour toi ca marche mais bon si c été si simple ...pourquoi il n y aurai pas plus d infio sur le net...
|
|
|
|
|
 |
Vinc307 307 Addicted
Voir sa Présentation
|
Posté le: Mer 06 Déc 06 à 10:58 Sujet du message: |
|
|
Pour info en passant:
Moi ma tritine c'est une 2.0 hdi 110cv de 2001 aves FAP, alle accuse 103 MKM et aucun changement de FAP.
Je lai acheté à 82Mkm, jai eut un message " lavage filtre à particules" avec le voyant orange de témoin moteur qui est resté allumé 3 mn, qui est apparut à 98000Mkm, durant ce lavage jai trés peu sollicité le moteur est le message est réapparu 500 KM plus loin( là je commence à flipper pour mon porte monnaie ) mais cette fois jme suis mis au point mort sur autoroute est quasiment a fond sur accélérateur......... depuis 5000 Km , jai plus de nouvelles.... et je men plaindrais pas ........;-)
|
|
_________________ Tant que ca marche , touche pas.......!!!
|
|
|
 |
Sherkan Modérateur
2.0HDi 110ch
|
Posté le: Mer 06 Déc 06 à 13:49 Sujet du message: |
|
|
Il se peut que le message ne revienne pas, ou pas tout de suite, mais ça veut pas dire que le FAP n'est pas encrassé.
Est-ce que tu sais tous les combien de km ton FAP se régénère ? Pour un FAP neuf ou normalement encrassé, c'est tous les 800 ou même 1000 km. Plus il est encrassé, plus les régénérations se font souvent et ça entraine pas mal de problèmes :
- surconsommation de carburant (car il faut bruler les particules plus souvent),
- les particules qui ne sont pas retenues par le filtre encrassé risquent de repartir vers la vanne EGR, donc dans le moteur...
- la surchauffe des gaz d'échappement plus régulière abime le FAP et tout l'échappement,
- et pour finir, selon PSA, mais là j'ai pas compris pourquoi, "une plus grande fragilité du turbo".
Alors oui, ça coûte cher de changer le FAP, mais ça peut aussi coûter cher de ne pas le changer.
|
|
|
|
|
 |
ericbh98 Curieux
2.0HDi 110ch
|
Posté le: Mer 06 Déc 06 à 22:32 Sujet du message: |
|
|
Ben oui, c'est vrai qu'il n'y a pas beacoup d'infos sur le net, faut faire avec le peu qu'il y a. Là Sherkan, ton dernier post me fait peur, j'avais pas encore lu de tels infos, t'es sûr de tout çà ?
Citation: | - les particules qui ne sont pas retenues par le filtre encrassé risquent de repartir vers la vanne EGR, donc dans le moteur...
- la surchauffe des gaz d'échappement plus régulière abime le FAP et tout l'échappement,
- et pour finir, selon PSA, mais là j'ai pas compris pourquoi, "une plus grande fragilité du turbo". |
En tout cas, je vais surveiller la régén. C'est au "tic-tic" qu'on se rend compte, je crois ?
|
|
|
|
|
 |
Sherkan Modérateur
2.0HDi 110ch
|
Posté le: Mer 06 Déc 06 à 23:03 Sujet du message: |
|
|
Voui, quand tu entends des "tics-tics" sur une durée d'environ 4 mn, c'est la régénération du FAP.
Les infos dont je parle juste au dessus, je les tiens d'un pote qui a bossé chez Faurecia, équipementier auto qui fait l'entretien des FAP. Quand on fait changer le FAP chez Peugeot, en fait on récupère un FAP qui est passé en entretien chez Faurecia. Là bas, les FAP sont mis dans des enceintes avec de l'air pulsé à 600 ou 700°C pour finir de tout cramer dedans, ils sont rincés à l'eau (je sais pas si elle est sous pression), séchés puis gravés avec un n° de série pour la traçabilité. D'après Faurecia, les FAP nettoyés par leurs soins sont quasiment aussi efficaces que des neufs.
Le seul truc que j'ai pas compris, c'est la "plus grande fragilité du turbo"
|
|
|
|
|
 |
|