Peugeot 307 - Voir le sujet - problème moteur 1.6 16V 2001 - Forum Peugeot 307 - 307CC - 307SW
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problème moteur 1.6 16V 2001
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SilentDie
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MessagePosté le: Sam 03 Jan 15 à 12:22    Sujet du message: problème moteur 1.6 16V 2001 Répondre en citant

bonjour,

Pour commencer je précise donc que ma voiture est une 307 de 2001, c'est une 1.6 16v 110cv, boite automatique !

Elle à désormais 217000 km. Je viens de changer la batterie car elle ne voulait plus démarrer la semaine dernière.

Une fois changé plus aucun souci jusque hier ou en démarrant elle à calé 100 mètres plus loin après un céder le passage...(sur une boite automatique c'est la première fois que ça m'arrivais). J'ai eu du mal à la redémarrer, je tourné la clé, mais rien ne c'est passé (les voyants resté toujours allumé, donc pas de problème de batterie), bref après 3-4 essaies elle à redémarrer...

Donc pour ce souci : je pense au démarreur ! mais à voir, peut être un cas isolé, c'était la première fois qu'elle m'a fait ça.

Mais second souci, elle me l'a d'ailleurs déjà fait par le passé quelques fois :
- Une fois démarrer, parfois à un stop ou un céder le passager, lorsque je veux redémarrer/accélerer elle n'a plus du tout de pêche, elle est super lente, même en appuyant au max sur l'accélérateur.... on m'a dit peut être le turbo, mais ça n'existe pas sur une 1.6 110cv 16V essence non ? ce problème dure en général 5-10 minutes puis elle remarche niquel.

Après au vu de son kilométrage je pense qu'il commence à être temps de la changer... Sad

Merci pour de m'avoir lu et pour vos réponses.

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MessagePosté le: Lun 05 Jan 15 à 09:39    Sujet du message: Répondre en citant

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Benoit31
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MessagePosté le: Lun 05 Jan 15 à 09:53    Sujet du message: Répondre en citant

une pompe à essence qui peut être défaillante, c'est assez commun comme panne.
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SilentDie
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MessagePosté le: Lun 05 Jan 15 à 09:54    Sujet du message: Répondre en citant

la pompe à essence par rapport aux 2 symptômes que j'ai cités ?

C'est remplaçable facilement soit même ?

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Benoit31
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MessagePosté le: Lun 05 Jan 15 à 10:06    Sujet du message: Répondre en citant

oui, je dis bien que ca peut être ca, mais sans en être sûr.
La pompe à essence a laché sur la mienne à 88000km, en plein sur une route de campagne. La pompe est fixée sur le reservoir à carbu, le mec de peugeot en a profité pour me faire un nettoyage du reservoir qui était blindé de dépot. Cout des réparations 280€.

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SilentDie
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MessagePosté le: Lun 05 Jan 15 à 10:08    Sujet du message: Répondre en citant

ça va encore niveau réparation. Mais bon là depuis ce problème j'ai roulé plusieurs fois avec et de gros trajet et aucun souci, même au démarrage elle vas au quart de tour.

C'est vraiment rare et aléatoire. Après je remarque que j'ai une importante fuite d'huile moteur... peut être problème lié, je vais la ramené au garage pour qu'il regarde.

Pour info pendant 7 mois j'ai roulé en ethanol à 90%, je pense que ça n'a pas du aidé le moteur, depuis je suis revenu sur du 98 pour ne pas empirer les choses.

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MessagePosté le: Lun 05 Jan 15 à 10:14    Sujet du message: Répondre en citant

le garagiste a conseillé le super 95 lol ... ca tombe bien il est moins cher ^^
Peut être que la pompe a une petite défaillance, je l'espere pour toi. Faudrait pas que ce soit une merde dans l'electronique.

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MessagePosté le: Lun 05 Jan 15 à 10:17    Sujet du message: Répondre en citant

oui je l'espère, je vais voir avec le garage pour une bonne vidange avec réparation de la fuite + remplacement liquide moteur qui est devenu marron est à plus de 5 ans... ça pourra lui faire que du bien Super content :D

si le problème persiste je ferais passer la valise et controler démarreur et pompe à essence.

merci en tout cas.

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MessagePosté le: Lun 05 Jan 15 à 10:20    Sujet du message: Répondre en citant

C'est quoi que t'appelle liquide moteur ? Le liquide de refroidissement ? Pas normal qu'il soit marron si c'est bien lui...

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MessagePosté le: Lun 05 Jan 15 à 10:24    Sujet du message: Répondre en citant

Ca sent le join de culasse ton histoire, fuite d'huile moteur, et liquide de refroidissement marron, 80% que ce soit ca. A mon avis traine pas pour l'amener au garage...

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MessagePosté le: Lun 05 Jan 15 à 10:27    Sujet du message: Répondre en citant

oui je parlais bien du liquide de refroidissement :/
ça fait un moment qu'il est marron, couleur rouille. Quand je l'avais ramener à norauto l'année dernière c'était déjà comme cela, il me conseillé de le changer, mais ne m'on pas alerté sur un tel souci :/

Après la fuite d'huile c'est assez proche, du genre il me resté pratiquement plus rien la semaine dernière, j'ai remis l'appoint au maximum il y a 3 jours, et hier j'avais déjà perdu 1/4, je ne pense pas que la fuite vienne du bouchon car j'ai bien regarder et rien coule.

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MessagePosté le: Lun 05 Jan 15 à 10:32    Sujet du message: Répondre en citant

Non mais Norauto c'est des guignols en terme de méca, faut pas les écouter. Ils sont bon qu'à changer les pneus et les essuies glaces lol
Si c'est bien un JDC, fait toi faire plusieurs devis par des petits garages si t'en connais. Peugeot ils vont t'assassiner.

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MessagePosté le: Lun 05 Jan 15 à 10:34    Sujet du message: Répondre en citant

mais si c'est bien un JDC, c'est que mon moteur est HS ? du moins c'est irréparable sauf en changeant le moteur c'est bien ça ?

oui je ne vais plus aller les voir tu as tout à fait raison.

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MessagePosté le: Lun 05 Jan 15 à 10:35    Sujet du message: Répondre en citant

Non tant que ca n'a pas pété completement, le remplacement du joint suffit. Par contre si ca pête et que ta culasse est déformée ca peut être chaud pour ton moteur, ... facon de parler Laughing

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MessagePosté le: Lun 05 Jan 15 à 10:41    Sujet du message: Répondre en citant

ah ok bon à savoir !!

et si je trouve un garagiste honnête niveau tarif tu crois que je peux m'en tirer dans quel tranche de prix ? car je commence à faire mes calculs et au vu de l'age qu'elle a et en sachant que la courroie de distrib c'est pour bientôt, je veux pas qu'elle me coute trop cher en réparation (+ 2 pneus ++ freins, etc...), je préfère une reprise en garage si les couts deviennent trop élevés

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MessagePosté le: Lun 05 Jan 15 à 10:44    Sujet du message: Répondre en citant

JDC + courroie c'est minimum 1500€ chez Peugeot. 1000€ chez un garagiste honnète .... et pas cher

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MessagePosté le: Lun 05 Jan 15 à 10:51    Sujet du message: Répondre en citant

Salut,
Pour ta première panne ce n'est pas impossible que ce soit le démarreur. Surtout si un coup il tourne un coup il tourne pas...
Les mecs qui t'ont parlé du turbo n'y connaissent rien en mécanique Clin d'oeil ;) n'y a pas de turbo sur le 1,6.
Une hypothèse pour ton deuxième problème : quand la voiture manque de patate, est-ce qu'elle vibre plus que d'habitude? Si c'est le cas, ça pourrait être une bobine d'allumage sur le point de lâcher. J'ai eu le coup, si c'est le cas ne tarde pas parce que sinon après la bobine lâche, et là c'est insupportable, la voiture tourne sur trois cylindres, n'a plus aucune pêche et vibre effroyablement.

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MessagePosté le: Lun 05 Jan 15 à 10:54    Sujet du message: Répondre en citant

d'accord, j'en prend bonne note, merci en tout cas pour tout

edit :
Hulst: merci pour les infos également, non je ne me souviens pas qu'elle vibrait à ce moment là, même bruit que d'habitude et pas de secousse ou autre, juste un manque énorme de patate.
pour le démarreur j'ai aussi des doutes, c'est bien possible il a jamais été changé, et à son age (217 000km) c'est pas impossible. Le truc c'est que ça me l'a fait qu'une fois pour le moment, à voir si sa recommence.

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MessagePosté le: Lun 05 Jan 15 à 10:57    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai la même que la tienne, mon démarreur commence à fatiguer et à tourner lentement par grand froid (205 000 kms) donc ça ne m'étonne pas que le tien commence à rendre l'âme...

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MessagePosté le: Lun 05 Jan 15 à 10:57    Sujet du message: Répondre en citant

en garage ils peuvent voir s'il est bien fatigué à ton avis ?

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MessagePosté le: Lun 05 Jan 15 à 10:58    Sujet du message: Répondre en citant

Bon à savoir pour la bobine, la mienne broute à froid et a des petits passages à vide en première, merci Clin d'oeil ;)

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MessagePosté le: Lun 05 Jan 15 à 11:00    Sujet du message: Répondre en citant

SilentDie a écrit :
en garage ils peuvent voir s'il est bien fatigué à ton avis ?
En garage ils vont te dire de le changer au plus vite. Le coup du démarreur qui ne tourne pas au coup de clé si la batterie est bonne, c'est typique d'un démarreur en fin de parcours, donc si ça se reproduit faudra pas hésiter à le changer ou à le faire changer si tu n'as pas peur de mettre les mains dedans (attention accessibilité catastrophique).

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MessagePosté le: Lun 05 Jan 15 à 11:02    Sujet du message: Répondre en citant

Benoit31 a écrit :
Bon à savoir pour la bobine, la mienne broute à froid et a des petits passages à vide en première, merci Clin d'oeil ;)

De rien Clin d'oeil ;)
ça peut sentir effectivement la bobine. La mienne avait en plus des petits loupés au ralenti, quelle que soit la température moteur.

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MessagePosté le: Lun 05 Jan 15 à 11:02    Sujet du message: Répondre en citant

Ouai mais le démarreur n'explique pas pourquoi elle s'est coupée toute seule...

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MessagePosté le: Lun 05 Jan 15 à 11:06    Sujet du message: Répondre en citant

ça m'est arrivé deux fois aussi, démarrage très rapide et arrêt dans la foulée, le moteur a calé. En fait, je pense qu'avant de passer le sélecteur de BVA sur D il faut attendre quelques secondes que le régime de ralenti soit stabilisé et que le calculo ait pris ses informations, sinon il y a un risque de lui faire perdre les pédales

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MessagePosté le: Lun 05 Jan 15 à 11:18    Sujet du message: Répondre en citant

la fois ou le moteur c'est coupé brusquement ça c'est passé ainsi :
- je venais de changer ma batterie 2 jours avant, la veille nikel. Ce jour là je la démarre puis faire une marche arrière pour sortir de chez moi genre 20 secondes après, le moteur ce coupe. Je me dis que c'est pas trop grave, ça lui ai déjà arrivé de calé au démarrage si je donne pas un bon coup d’accélérateur en même temps...

Bref de là je repart je fais 100 mètres, j'arrive à un stop et au moment de lâcher le frein pour repartir elle fait 1 mètre puis le moteur se coupe, de la j'ai eu beau essayer de redémarrer mais rien à faire... c'est 5 minutes après avoir pousser ma voiture pour la mettre sur le bas coté qu'en refaisant un essaie elle à bien daigné démarré... mais avec à ce moment la un bon manque de patate comme je disais plus haut.

Depuis ça n'a pas recommencé, mais bon je m'en suis servi que 4 ou 5 fois depuis, à voir par la suite :/

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MessagePosté le: Lun 05 Jan 15 à 11:21    Sujet du message: Répondre en citant

Ah ok, donc là elle a pas calé au bout de 100 metres, c'est pas la même ^^

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MessagePosté le: Lun 05 Jan 15 à 11:23    Sujet du message: Répondre en citant

Ouais, effectivement c'est pas les mêmes symptômes que ce qui m'est arrivé...
Ce serait ptet bien de la passer à la valise chez un mécano pour voir ce que ça dit, parce que là je sèche.

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MessagePosté le: Lun 05 Jan 15 à 11:24    Sujet du message: Répondre en citant

oui pour la première cale au démarrage j'ai pas forcément précisé car elle le fait pratiquement systématiquement si je donne pas un petit coup à l’accélérateur en même temps, cette fois là, ayant changé de batterie je n'avais volontairement pas donner le coup de pédale pour voir si il y avait du mieux lol. La j'explique pour mieux mettre en situation ce qui c'est passé à ce moment là.

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MessagePosté le: Lun 05 Jan 15 à 11:26    Sujet du message: Répondre en citant

oui je vais faire passer la valise, c'est plus sur, en espérant bien sur qu'ils verront quelques choses car au prix facturé ça fait ch... s'ils voient rien.

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