F307 : Le Forum de référence de la Peugeot 307

Ajouter aux Favoris
Flux RSS
|
Forum Peugeot 307 - 307CC - 307SW
Tout sur les très belles Peugeot 307, 307CC & 307SW
|
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
ecureuil44 Curieux
2.0HDi 110ch
|
Posté le: Ven 11 Déc 09 à 16:19 Sujet du message: Nettoyer soi-même son FAP |
|
|
Hier je prends un RTT pour aller pédaler, la météo nous sgnale une belle journéee d'hiver...
Ma femme rentre de son job et me signale que l ordinateur signale un problème....
Bilan le FAP est bouché et ma promenade à vélo s'annonce plus courte que prévue.
EXPLICATION POUR NETTOYER SON FAP SOI MEME et ainsi éviter de débourser une fortune chez un agent de la marque.
INTRODUCTION
Moteur 2.0l HDI 110ChevauxATED BE4
Année de fabrication : 2003
89 000 KMS
Problème rencontré
Ordi de bord signale
« ANOMALIE ANTIPOLLUTION »
« EFF. DESENCRASSEMENT FAP »
le voyant orange moteur est allumé fixe, après un essai sur route la voiture ne veut plus dépasser les 2 000 tours/min et aucune puissance sous le pied.
Le lendemain matin l’anomalie a disparu puis au bout de quelques tours de roues l’anomalie revient., mais pas de perte de puissance.
Après avoir fait chauffé le moteur je pousse ce dernier dans ces régimes sur l autoroute pour régénérer le FAP et je vais voir un gent de la marque.
VERDICT
Verdict PEUGEOT, « soit ça passe tout seul soit l’anomalie revient et il vous changer FAP ».
L’agent PEUGEOT me signale qu il peut forcer l auto à faire une régénération en branchant l auto à la valise. Cette solution lui semble peut fiable, pas e miracle, de plus ça fait chauffer énormément les tubes d’échappemement, d’ou une usure prématurée.
Je passe chez NOR….TO, le conseillé me confirme qu il ne peut changer cette pièce mais en revanche pour 36Euros, il pourra s’il elle revient effacer l anomalie.
SOLUTION
Pour ma part, je me décide a démonter le FAP moi-même..
Préparation au travail
Posséder une fosse ou un pont de levage.
Le FAP est dans l’axe de l’auto juste en arrière des deux roues motrices.
Il s’agit d’un FAP deux parties pour mon vl..
Il est emmanché des deux côtés dans l’échappemement, il est soutenu par deux stilemblocks et possède en plus deux tuyauteries (capteurs de pression) et un fil électrique au bout duquel une sonde thermique est branchée.
Pour défaire ce FAP,
1/ Désserrer, sans les défaire, les 2 colliers qui tiennent les emmanchements.
2/ Dévisser l’écrou de maintient de la sonde thermique (au milieu du FAP). Quand ce fil avec sa sonde sortent du FAP, protégé là en la coinçant (par exemple) avec les tuyaux verts d’hydraulique frein arrière) . Cette sonde est fragile. Méfiance.
3/ Démontage des deux tubes de pression. Pour ce faire, j’ai démonté non pas au niveau du Fap, c’est tubes mais au niveau de la jonction entre INOX et tubes caoutchouc ( au dessus de l‘entrée des gaz dans le FAP. Ne possédant pas la pince spéciale collier PEUGEOT, je les ai coupés en faisant attention au caoutchouc puis les remplaceraient par de simples petits colliers à visser qui sont plus pratique selon moi.
4/Démonter les vis de collier d’emmenchement (entrée sortie des gaz). N’essayez pas de défaire les colliers, ils sont très raides…
5/ Au niveau de l entrée gaz FAP, le tuyau qui descend du moteur est souple, sorté le du FAP, et là sorté les 2 stilenblocks puis arraché le du tube arrière.
6/Le FAP est dans vos mains.
NOTA : Lors de l’opération 3, bien repérer l’emplacement de chaque tube pour ne pas inverser lors du remontage.
FAP est déposé
Là vous allez découvrir votre joli et très cher FAP, vue de dessus, vous allez démonter le tube de pression aval .
J’ai ouvert le FAP en deux ( il s’agit d un FAP deux parties). Atention au 2 colliers/joints au milieu. Ils ont un sens de montage. Une face touche la petite partie avant, la seconde l autre partie. De même repéré bien les alésages des trous de vis qui devront être remonté devant les mêmes trous…..
J’ai enveloppé les deux parties dans un sac poubelle (1 pour chaque partie) et je les ais saucissonné tel des rôtis . J’ai mis chaque parti debout et j’ai noyé l’ensemble dans le produit de décrassage environ 1 heure en les immergeant par leur trous respectifs de sortie du FAP..
Ensuite j’ai rincé au karcher haute pression les deux parties toujours dans le sens inverse du flux et bien laisser égoutté et sêché.
7/ remontage.
Petit coup de papier de verre sur les 2 joints d’assemblage des deux parties FAP et les surfaces portantes du FAP. Remontage des deux parties du FAP avec ses deux joints
Ne pas oublier de remonter le tube inox pression défait….. Ce serait ballaud !!!!
Repose sur le véhicule, dans l ordre stilemblocks, les deux colliers d’emmanchement des tubes. (qu’ils soient bien mis…)
Enfin, repose de la sonde thermique et serrage des colliers de pressions sur les tubes caoutchouc
On vérifie si tout est Ok, si les outils sont tous présents et démarrage de la voiture.
Au début pas de fumée mais après un ou deux kilomètres, alors que je suis à un feu rouge, dans mon rétro je vois de la fumée de condensation, rien de grave l’intérieur de votre FAP finit de sécher, cette fumée peut vous inquiéter mais pas de panique, c’est de la condensation et puis on a pas touché au moteur.
L’outillage -Une pince coupante pour « tuer les deux colliers Peugeot qui relient les 2 tubes pression inox au respectifs tubes caoutchouc -1 JEU DE CLEFS PLATES STANDARDS-1 gros tournevis pour écarter les gros colliers d’emmanchement du FAP sur le tube d’échappe.-DE PETITES CLEFS, (<7) pour dévisser les fixations du tube inox pression aval sur le FAP).-Produit de décrassage moteur-Des sacs poubelles pour faire le rôti…-Une station de nettoyage haute pression. Ne pas faire ce nettoyage chez soi, les eaux de pluies ne sont pas traitées de la même façon que dans ces centres.
rechanges-2 petits colliers de 1 à 2 cm de diamètre. qui relient les 2 tubes pression inox à leurs respectifs tubes caoutchouc -graisse haute température pour graisser les deux emmanchements et la jonction de séparation du FAP.
tempsUN APRES MIDI
DIVERS-Lorque votre FAP est déposé ne pas s’amuser à démarrer le moteur pour entendre votre bête de guerre qu’est votre V6 pardon votre HDI. L’ordi enregistrerait des pressions atmosphériques et égales entre amont et aval tout comme la sonde thermique qui lui donerait une T° ambiante. -Je n’ai pas fait le plein de Cérine. Certes ce produit sert à régénéré votre FAP, mais j’attends que lordi de bord me signale son bas niveau pour deux raisons :1/ Au prix que coûte ce produit je n’ai pas envie d’acheter un bidon chez Peugeot (seul et unique vendeur) et de ne pouvoir en mettre que la moitié ou les 2/3. Que ferais je du reste ? Le stocker, cher tout de même et en plus à l’air libre il va pas prendre de valeur.2/ Il me faudra passer dans un garage soit de la marque soit un centre auto type NOR…TO qui m’effacera ce bas niveau à lordi ainsi que tous mes problèmes antérieurs cachés dans la mémoire de l ordi (comme mon problème de FAP.) Une pierre deux coups.
|
|
_________________ Echanger les idées et bon plan afin d'éviter d'envoyer nos voitures sur les beaux carrelages de l'atelier des aagences de la marque....
|
|
|
 |
Créez un compte pour participer au forum.
|
ecureuil44 Curieux
2.0HDi 110ch
|
|
|
 |
cyclope91 307 d'Élite
Voir sa Présentation
Voir son Album Voir toutes ses Images
|
Posté le: Ven 11 Déc 09 à 17:44 Sujet du message: |
|
|
à la limite ce qui serait cool c'est que l'on puisse apporter soit même son FAP démonté à une entreprise agréé pour le faire nettoyer.
Après on le remonte soit même
9a serait déjà ça de gagné et en plus on respecterait l'environnement.
Car même dans une station de lavage ça m'étonnerait que ce soit bien traité
Cyclope
|
|
_________________ 307 SW HDi 136 sport pack 2008
|
|
|
 |
barjot44 307 d'Élite
1.6HDi 90ch
Voir sa Présentation
Voir son Album Voir toutes ses Images
Inscrit le: 20 Avr 2009 Messages : 1096 Localisation : La Planche (44)
|
Posté le: Ven 11 Déc 09 à 20:03 Sujet du message: |
|
|
meme si les eaux sont pas bien traitées elles ne repartent pas dans le circuit des eaux pluviales (normalement) et ca t évite une facture de + ou - 600€ .... je suis pas un pollueur mais le probleme vient de peugeot, ils n avaient qu à concevoir quelque chose de mieux et qui coute moins cher aux possesseur de véhicules FAP
|
|
_________________ C3 Picasso Noir Obsidien 1.6 HDI 90 Airdream Exclusive Black Pack,jantes alu 17' Clover, semi-cuir beige, toit panoramique, radar de recul.
Mon ex 307 XS bleu récif 2.0 HDI 110, pack look, H7 xénon 6000K, veilleuses LED, pares-soleil 307, xcar link usb, jantes équinoxes, seuil et pédalier alu, push-pull, feux et bras d'essuie-glace T6, volant Sport Pack.
|
|
|
 |
hubert192 Curieux
|
Posté le: Jeu 20 Nov 14 à 12:41 Sujet du message: nettoyage du FAP |
|
|
Pourrais tu me dire quel produit tu as utilisé pour nettoyer ton FAP
|
|
|
|
|
 |
horne02 307 de Bronze
2.0HDi 110ch
|
Posté le: Jeu 20 Nov 14 à 14:00 Sujet du message: |
|
|
moi pour le nettoyage de mon fap
j'avais utilisé deboucheur canalisation amoniaque et decape fouret un bon coup de karcher. Si ton fap se bouche c'est que tu as un soucis ailleur enfin a verifier
|
|
|
|
|
 |
alexandre411 307 de Diamant
Voir sa Présentation
|
Posté le: Jeu 20 Nov 14 à 16:02 Sujet du message: |
|
|
la méthode karcher marche assez bien il suffit d'insister assez longuement et que l'eau sorte clair j'ai utiliser cette méthode une fois ensuite j'ai fait la défap que je trouve encore mieux car aprés fini les soucis
|
|
|
|
|
 |
|

|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|