Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
fadounet Curieux
2.0HDi 90ch
|
Posté le: Mer 09 Avr 14 à 16:36 Sujet du message: Installation du régulateur de vitesse - ANTIPOLLUTION |
|
|
Bonjour,
J'ai fait l'installation du régulateur de vitesse sur ma 307 2.0 HDI 90cv XR PRESENCE de novembre 2001. Le calculateur est un SIEMENS SID 801.
Le régulateur a bien fonctionné pendant une treintaine de kilomètres puis dès que je veux changer l'allure la voiture se met en défaut avec bridage du régime et affichage de l'ANOMALIE ANTIPOLLUTION . Je suis alors obligé de couper le moteur, débrancher la batterie pour que l'anomalie s'efface et que je puisse utiliser la voiture normalement. Je précise que le contacteur de frein pour le régulateur est neuf, la commande de régulateur est une RVV1 (régulateur uniquement et non régulateur+limiteur).
Est-ce que quelqu'un a déjà eu ce problème et a trouvé une solution, ou si quelqu'un a une piste pour corriger ce bug ? Peut-être qu'une mise à jour du soft du calculateur serait nécessaire ?
Merci pour votre aide je suis sûr que certains parmi vous sont suffisamment calés pour trouver une solution !!
Je vous souhaite une bonne journée.
A+
|
|
_________________ Marche droit et ne te retourne jamais
|
|
|
 |
Créez un compte pour participer au forum.
|
fadounet Curieux
2.0HDi 90ch
|
Posté le: Ven 11 Avr 14 à 13:23 Sujet du message: |
|
|
personne pour mon problème ???
help please !!
|
|
|
|
|
 |
damien29 307 d'Or
Inscrit le: 09 Déc 2012 Messages : 519 Localisation : Finistere nord
|
Posté le: Ven 11 Avr 14 à 14:24 Sujet du message: |
|
|
Salut, ta voiture est elle équipée d'un FAP ?
|
|
_________________ Ma titine: 307 SW Roland Garros de 06/2005. , 2L essence 141cv (moteur EW10A) , boite Auto AL4, RT3 CAN , Xcarlink usb installé , 110.000km.
|
|
|
 |
fadounet Curieux
2.0HDi 90ch
|
Posté le: Ven 11 Avr 14 à 15:29 Sujet du message: |
|
|
salut damien, non pas de FAP, pas d'ESP non plus !
|
|
|
|
|
 |
mah34 307 de Diamant
Voir sa Présentation
Voir son Album Voir toutes ses Images
Inscrit le: 05 Juin 2013 Messages : 3516 Localisation : Montpellier
|
Posté le: Ven 11 Avr 14 à 17:00 Sujet du message: |
|
|
Bonjour normalment avec le temps sa part si ton câblage est bon j'ai une xr aussi
|
|
|
|
|
 |
fadounet Curieux
2.0HDi 90ch
|
Posté le: Ven 11 Avr 14 à 17:19 Sujet du message: |
|
|
tu crois vraiment que le problème disparaitra et ne reviendra plus ? ça m'étonne mais si c'est le cas tant mieux :-)
qu'en penses les autres ?
|
|
|
|
|
 |
mah34 307 de Diamant
Voir sa Présentation
|
Posté le: Ven 11 Avr 14 à 17:22 Sujet du message: |
|
|
Vérifié ton câblage si il ya de faux contact
|
|
|
|
|
 |
fadounet Curieux
2.0HDi 90ch
|
Posté le: Lun 14 Avr 14 à 15:00 Sujet du message: |
|
|
salut, a priori pas de faux contact. je cherche quelqu'un en région parisienne ou région pas trop loin du val d'oise pour faire le diag du défaut quand la panne se déclenche ? parce que je crois que sans ça on va pas avancer vu que le souci doit être plutôt rare :-)
bonne journée à tous
|
|
|
|
|
 |
mah34 307 de Diamant
Voir sa Présentation
|
Posté le: Lun 14 Avr 14 à 16:28 Sujet du message: |
|
|
Je dirai que si ton télécodage qui pas bon
|
|
|
|
|
 |
fadounet Curieux
2.0HDi 90ch
|
Posté le: Mer 16 Avr 14 à 08:27 Sujet du message: |
|
|
salut, y aurait quelqu'un pour faire le diag quand la panne se matérialise et vérifier les paramètres dans le calculateur et le bsi ? je posterai ici les résultats pour que tout le monde en profite.
merci pour votre aide.
@+
|
|
|
|
|
 |
Mecano.S 307 de Diamant
2.0HDi 110ch
Voir sa Présentation Voir sa Présentation Voir sa Présentation
Inscrit le: 13 Mar 2011 Messages : 9101 Localisation : Sarthe (72)
|
Posté le: Dim 20 Avr 14 à 10:25 Sujet du message: |
|
|
Ton régulateur n'était pas précablé ? Tu as cablé toi même au bsi et calculateur moteur ?
|
|
_________________ Possède une interface PSA XS evolution, me contacter si besoin (diag, activations..)
De retour avec mon ancienne 307 XSi 2L HDi 110, Noir obsidien, 3 portes, année 2003 et maintenant 300 000km. RT3, 18", alarme etc...
|
|
|
 |
Pascalou28400 307 d'Or
|
Posté le: Lun 21 Avr 14 à 20:36 Sujet du message: |
|
|
Montre nous ton appareil.
Montre nous tes branchements.
Montre nous tes files.
Si c'est ce que je pense, tu sera sauvé !
|
|
_________________ Merci.
|
|
|
 |
mah34 307 de Diamant
Voir sa Présentation
|
Posté le: Lun 21 Avr 14 à 20:43 Sujet du message: |
|
|
Vu que le régulateur a déjà fonctioner un moment je pense que le câblage est bon reste plus a savoir le choix de télécodage au niveau de calculateur
|
|
|
|
|
 |
Pascalou28400 307 d'Or
|
Posté le: Lun 21 Avr 14 à 20:46 Sujet du message: |
|
|
Sinon il faut que tu va chez pigeot pour le faire activer ton RVV,1 mais ils ne le font pas d’après ce que j'ai pu comprendre en seconde monté hors garage.
|
|
_________________ Merci.
|
|
|
 |
fadounet Curieux
2.0HDi 90ch
|
Posté le: Lun 21 Avr 14 à 22:43 Sujet du message: |
|
|
Salut messieurs,
@Mecano.S, j'ai fait le cablage avec un membre du forum.
@Pascalou28400, tu penses a quoi dis moi ?
Un fil vers E4 32 sur le calculateur et un fil vers 16-9 sur le bsi.
Merci a vous a tres vite!
|
|
|
|
|
 |
Mecano.S 307 de Diamant
2.0HDi 110ch
Voir sa Présentation Voir sa Présentation Voir sa Présentation
Inscrit le: 13 Mar 2011 Messages : 9101 Localisation : Sarthe (72)
|
Posté le: Mar 22 Avr 14 à 07:28 Sujet du message: |
|
|
je crois que dans le tuto c'est expliqué, sur le 2l hdi 90 c'est un problème assez récurent, faut juste se servir du régulateur pour maintenant une vitesse et pas monter descendre avec quoi..
|
|
_________________ Possède une interface PSA XS evolution, me contacter si besoin (diag, activations..)
De retour avec mon ancienne 307 XSi 2L HDi 110, Noir obsidien, 3 portes, année 2003 et maintenant 300 000km. RT3, 18", alarme etc...
|
|
|
 |
Pascalou28400 307 d'Or
|
Posté le: Mar 22 Avr 14 à 16:43 Sujet du message: |
|
|
Comme tu as mis un fil sur le calculateur et un file sur le BSI, il faut savoir si il y a pas un problème de niveau logique SI C'EST du numérique.
Souvent sur les µP, pour les contacts actifs à zéro ou actif à 1, je préfère rajouter une résistance de 10k sur le fil et question.
Après ça dépend sur quel niveau le signal est actif soit sur la masse 0 binaire ou l'alimentation 1 binaire.
Ca permet de stabiliser les niveaux, surtout sur un contact, si c'est numérique.
peu être je me trompe... vu que je découvre.
Peu être une piste a explorer.
Sinon 1pF et 1uF/16v sur masse et alim, filtre les parasites qui naissent dans les 2 fils.
|
|
_________________ Merci.
|
|
|
 |
fadounet Curieux
2.0HDi 90ch
|
Posté le: Mar 22 Avr 14 à 17:01 Sujet du message: |
|
|
Salut
@Mecano.S : j'ai eu le cas où c'est quand j'ai voulu ré-enclencher le régulateur que le défaut s'est déclenché. Un autre membre du forum a lui de son côté constaté que le régulateur fonctionne parfaitement au-dessus de 110 km/h, et que c'est en-dessous que ça beugue.
@Pascalou28400 : a priori c'est du VAN sur ce modèle, donc pas numérique si je me trompe pas ? Je suis ps expert électronique auto, mais le membre qui m'a fait le câblage en était à sa 5ème 307 qu'il câblait les autres fonctionnent sans souci...
Y a personne sur le forum qui voudrait bien me faire le diag quand le défaut se déclenche pour y voir peut-être plus clair ?
Merci les gars.
|
|
|
|
|
 |
Pascalou28400 307 d'Or
|
Posté le: Mar 22 Avr 14 à 17:19 Sujet du message: |
|
|
bus CAN bus VAN c'est numérique, c'est le protocole de communication qui change, tout les deux fonctionnent en milieu perturbés, si mes souvenirs sont bon.
|
|
_________________ Merci.
|
|
|
 |
Pascalou28400 307 d'Or
|
Posté le: Mar 22 Avr 14 à 17:33 Sujet du message: |
|
|
Je ne vois pas les connexions, donc je ne paux pas vous aider les gars ! Sinon je risque de vous enmener sur des fausses pistes, balancer des bétises.
Ce que j'ai trouvé sur le bus van c'est que les distances sont limitées entre deux éléments, les données circulent en mode différentiel donc si les fils sont long, les données qui circulent se perdent et se mélange d’où sans doute l'anomalie a cause de la distance entre le BSI et le calculateur.
Refaites les câblages si vous avez relier des choses avec la pédale de frein d'apres ca que j'ai pu lire pour avoir des infos avec du câble blindé de microphone ! La masse pour la masse et le file de donnée petit conducteur comme votre file simple avant .
Je dis des bétises ? A coté de la plaque ?
|
|
_________________ Merci.
|
|
|
 |
Pascalou28400 307 d'Or
|
Posté le: Mar 22 Avr 14 à 18:14 Sujet du message: |
|
|
Sinon, autre solution,
torsadez un file électrique qui sera un file de masse tout au long des fils que vous avez mis sans le mettre au contact de ses derniers, mais bien relié à la masse de la voiture.
Regardez si ça fait une différence quand la masse passe très près des files que vous avez posé ou pas?
9a vaut peut être le coup d’essayer.
|
|
_________________ Merci.
|
|
|
 |
fadounet Curieux
2.0HDi 90ch
|
Posté le: Mer 23 Avr 14 à 10:13 Sujet du message: |
|
|
Salut Pascalou28400,
Je peux te demander pourquoi tu penses à un souci électromagnétique ? T'as déjà vu un problème similaire ailleurs qui s'est réglé par ta méthode ?
Je te dis ça parce qu'un autre membre du forum qui a le même souci que moi dit que son régulateur fonctionne parfaitement au-dessus de 110 km/h.
Tu penses pas que si le problème n'existe plus au-dessus de 110 c'est que le problème n'est pas électromagnétique ?
J'en profite pour relancer mon appel à un diagnostiqueur pour se mettre au clair sur le défaut quand l'anomalie se déclenche !!! Je paie les frais pas de souci.
Merci à tous.
|
|
|
|
|
 |
Pascalou28400 307 d'Or
|
Posté le: Mer 23 Avr 14 à 11:24 Sujet du message: |
|
|
Je pense à ça parce j'ai travaillé sur le bus CAN pour "améliorer" le mot est fort un drone.
Donc ça peut bien fonctionner si tu est à 110 et pas si tu est en dessous parce que les données binaires ne sont pas les mêmes
Le calculateur et le BSI se tapent la discute en permanence émission et réception, si le mot binaire envoyé n'est ps le même que celui reçu, il peu y voir un problème de communication et donc une anomalie qui se traduit par un défaut sur le tableau de bord.
Donc essaye, peut être que j'ai mis le doigt dessus.
|
|
_________________ Merci.
|
|
|
 |
Pascalou28400 307 d'Or
|
|
|
 |
Pascalou28400 307 d'Or
|
Posté le: Mer 23 Avr 14 à 13:03 Sujet du message: |
|
|
Salut c'est le BSI ! ca va les gars ?
air bag : oui nikel
BSI : ok message reçu
Calculateur : ouais impécable, je suis en train d'ouvrir la vanne egr
BSI : oui message recu
BSI: activation du regulateur de vistesse par utilisateur
Calculateur: comment j'ai pas compris?
BSI: message recu, je répète.
BSI: activation du régulateur de vitesse.
Calculateur :OK message recu on changhe de fréquence.
Air bag : message recu, ça me regarde pas.
BSI: Ok message recu
Je pense que ça doit se passer comme ça LOL.
|
|
_________________ Merci.
|
|
|
 |
Pascalou28400 307 d'Or
|
Posté le: Mer 23 Avr 14 à 18:52 Sujet du message: |
|
|
paragraphe 2.7 bus de terrain sur le lien que je vous ai envoyé plus haut.
|
|
_________________ Merci.
|
|
|
 |
Pascalou28400 307 d'Or
|
|
|
 |
fadounet Curieux
2.0HDi 90ch
|
Posté le: Jeu 24 Avr 14 à 13:31 Sujet du message: |
|
|
Salut,
merci Pascalou pour tes posts intéressant. Mais une chose m'intrigue, pourquoi j'aurais le problème que tu décris alors que d'autres 307 non pré câblées d'origine n'ont pas eu ce souci au câblage ?
et j'ai pas compris comment monter les fils torsadés proches des fils ET sans les toucher ?
sinon je ré-itère ma demande, y aurait quelqu'un en région parisienne ou proche val d'oise pour faire le diag et vérifier les paramètres d'activation, ça peut ouvrir aider aussi je pense.
Merci à tous.
A+
|
|
|
|
|
 |
Pascalou28400 307 d'Or
|
Posté le: Jeu 24 Avr 14 à 15:29 Sujet du message: |
|
|
Je pense que le précablage a un défaut, mais qui ne rentre pas en compte parceque justement, tout passe par le même faisceau, donc moins de risque de probleme, mais il doit y en avoir mais ça rentre pas en compte pour les éléments déjà installés.
La longueur d'un câble en bus CAN VAN peut déterminer la perte de l'information ...ou pas.
Mais en fait quand je fouille sur internet, je découvre que je n'y suis pas du tout.
En fait tu na pas besoin de faire des modif que j'ai proposé pour le bus VAN si tel est comme le dessin que j'ai envoyé ! Parce que si c'est bien ce type de montage, c'est pas sur le VAN que tu as câblé mais sur la pédale de frein.
Donc sur une voiture équipée, le régulateur se dé-enclanche quand on appui soit sur le frein, soit sur l'embayage. Donc il doit te manquer un câblage ou un paramètre a valider niveau soft.
Si tu regarde le dessin, il manque quoi ?
Il manque des résitances de rappel, pour sabiliser l'information, si elle ne sont pas dans le connecteur 48 voie ou le BSI.
Donc tel est ce câblage quand :
Tu n'appui pas sur la pédale le fil E4 est à 12V et le file 1 vert broche 2 de pédale est a un niveau inconnu, il fait office d'antenne et capte tout et n'importe quoi, donc il faut lui mettre une resistance de 10 kohms 1/4w sur la broche 1 a la masse, c'est a dire que quand tu n'appuis pas sur la pédale, le file est bien satabilisé a 0v et pas "en l'air" .
Quand tu appuie sur la pédale, le file 1 est bien connecté a +VCC dans le jargon soit connecté a 12V mais le fil E4 se retrouve instable et fait alors lui meme auffice d'antenne et capte tout et n'importe quoi. donc il lui faut aussi une résistance de rappel a la masse.
Donc ça c'est un des premiers point, mais ça dépend de ce que tu a fait précisément avec l'intégralité de ton cablage. La je suis en train de marcher sans repères.
Les files torsadés c'est pour le bus VAN CAN. Hors sur la pédale si tel est comme le dessin, tu n'est pas en VAN mais en niveau logique donc pas besoin.
Donc si tu veux essayer, tu laisse ton câblage normal, branché comme il est !
Ensuite autour des files que tu a posé tu enroule un deuxieme file sur toute la longeur de masse que tu branche a la masse de la voiture. Mais ca va rien changé puisque c'est pas du VAN au niveau de la pédale.
|
|
_________________ Merci.
|
|
|
 |
Pascalou28400 307 d'Or
|
Posté le: Jeu 24 Avr 14 à 15:34 Sujet du message: |
|
|
La deuxieme idée c'est que tu as deux technologies soit CMOS soit TTL
Donc si tu est en CMOS c'est ok pour le 12V, mais si tu est en TTL il faut que tu soit relié a 5V et non a 12V.
Bien entendu si tel est comme le dessin, tu as peut être autre chose.
Pour la détection de panne en temps reel, ce n'est pas a la portée de n'importe qui, il faut du matériel, un pc, un carte EVA51, un oscillo et un soft.
|
|
_________________ Merci.
|
|
|
 |
|