Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
nico51 Curieux
|
Posté le: Ven 15 Nov 13 à 17:23 Sujet du message: Liquide de refroidissement corrosif, culasse abimée |
|
|
Bonjour,
J'ai acheté une 307 (1.6 hdi 90cv d'octobre 2005) il y a 3 ans maintenant et je ne cesse d'avoir des problèmes de fuite du liquide de refroidissement.
Mes symptômes sont principalement un changement rapide de la couleur du liquide de refroidissement du bleu-vert (couleur liquide peugeot) vers le jaune pâle voire transparent.
Perte du liquide petit à petit (environ 1000km ou un mois pour perdre la quantité du niveau max au min)
Perte progressive du chauffage dans l'habitacle
La première fois on m'a remplacé le boitier d'eau et au moins une durite(400€)
La 2ieme fois juste une durite (200+€)
La 3ieme fois, j'avais également fini par perdre quasi totalement le chauffage dans l'habitacle. Chez peugeot : remplacement du boitier d'eau + divers et ils ont posé une pate spéciale au niveau de la culasse car elle était abimée (500€).
Puis purge du liquide de refroidissement et nettoyage en passant un produit censé "détartrer" mon circuit. Apparemment mon liquide de refroidissement était devenu corrosif, attaquant même la culasse, et déposant des particules dans tout le circuit ce qui a dû boucher mon radiateur de chauffage.
Nouvelle purge 3 mois plus tard (recommandation peugeot) (100€)
Résultat plus de fuite, et récupération partielle du chauffage dans l'habitacle.
1an plus tard je perds à nouveau du liquide (redevenu jaune/transparent , ça ça me l'a toujours fait quoi qu'on fasse), je retourne chez peugeot, mise du circuit sous pression, ils n'ont rien trouvé (90€)
5 mois plus tard, la fuite est de plus en plus rapide, et j'ai quasiment reperdu le chauffage dans l'habitacle. J'y retourne.
Diagnostic : fuite au niveau du boitier d'eau encore. (+90€ pour le diag)
Mais ils ne veulent pas me le changer étant donné que la dernière fois ça n'a pas suffit et ils ont obligation de résultat
Mon liquide aurait attaqué la culasse et sans doute d'autres composant du circuit qu'on ne peut voir sans tout démonter
Donc ils me proposent un remplacement de la culasse, du boitier d'eau et du radiateur de chauffage, le tout pour... 3600 €
Voici les photos prises par peugeot il y a un an et demi : un échantillon de mon liquide, et l'état de la culasse
Il n'est bien sûr pas question pour moi de faire cette intervention à 3600€. Le véhicule n'en vaut d'ailleurs plus le coup.
La cause du problème n'a pas vraiment été identifiée, chez Peugeot ils pensent que par le passé ( c'est une 3eme main ), un mélange de liquides de refroidissement a peut-être été fait, rendant le mélange corrosif...
Auriez-vous un avis là dessus ?
Je ne sais que faire, pensez-vous qu'une réparation est possible sans avoir à changer culasse-radiateur ?
Et aussi, pour l'instant je roule comme ça en remettant du liquide à chaque fois, est-ce que je ne risque pas d’abimer autre chose ?
Merci d'avance pour vos avis et conseils
|
|
|
|
|
 |
Créez un compte pour participer au forum.
|
D.Price 307 d'Or
|
|
|
 |
Davcoach 307 de Diamant
Voir sa Présentation
Inscrit le: 08 Sep 2010 Messages : 6039 Localisation : Ploërmel (Morbihan)
|
Posté le: Ven 15 Nov 13 à 21:06 Sujet du message: |
|
|
Bien rongé la culasse, à mon avis tu es bon pour la remplacer mais si tu ne connais personne du métier pour te la faire pour moins chère, ce n'est même pas la peine comme tu dit
|
|
|
|
|
 |
Le Pec Modérateur
1.6HDi 110ch
Voir sa Présentation Voir sa Présentation
Voir son Album Voir toutes ses Images
Inscrit le: 31 Mar 2006 Messages : 19756 Localisation : Boisseron (34)
|
Posté le: Ven 15 Nov 13 à 21:24 Sujet du message: |
|
|
rincage du circuit au st marc en roulant avec sur 500km, vidange et remplissage avec du ldr.
pour les fuites sur surface plane, (boitier d'eau comme sur ta photo), patte a joint rouge
|
|
|
|
|
 |
Davcoach 307 de Diamant
Voir sa Présentation
Inscrit le: 08 Sep 2010 Messages : 6039 Localisation : Ploërmel (Morbihan)
|
Posté le: Ven 15 Nov 13 à 22:26 Sujet du message: |
|
|
Ah oui je croyais que c'était la culasse sur les photos...
Pate à joint devrait pouvoir dépanner alors
|
|
|
|
|
 |
Wylf 307 de Diamant
Voir sa Présentation
|
|
|
 |
nico51 Curieux
|
Posté le: Lun 18 Nov 13 à 10:13 Sujet du message: |
|
|
Merci,
Je pense que je vais commencer par faire une purge du circuit de refroidissement moi même, et voir déjà si le problème persiste avant de démonter pour chercher à colmater la fuite.
Par contre, c'est sérieux cette suggestion de rincer avec du st marc ?
Et surtout, de rouler avec sur 500km ?? ce n'est pas dangereux pour l'auto? (l'hiver arrive en plus)
|
|
|
|
|
 |
Le Pec Modérateur
1.6HDi 110ch
|
Posté le: Lun 18 Nov 13 à 20:22 Sujet du message: |
|
|
l'hiver n'est pas la meilleur période en effet pour le faire, surtout si il approche les valeurs négatives, mais oui tres sérieux, astuce de grand mère comme on dit
apres 500km c'est pour etre vraiment sur, mais une centaine suffira
|
|
|
|
|
 |
nico51 Curieux
|
Posté le: Mar 19 Nov 13 à 19:14 Sujet du message: |
|
|
ok merci
Donc le temps que ça purge/rince bien le circuit, je pourrais rouler une centaine de km avec un mélange eau+st marc( ou autre marque ) sans risquer de causer des dégâts ?
Si c'est un mélange avec de l'eau je suppose qu'il faut de l'eau déminéralisée?
Est-ce que quelqu'un a déjà fait cette opération ?
Si je résume en gros :
- Vidange du ldr
- Rinçage à l'eau du robinet
- Remplissage avec un mélange eau déminéralisée + st marc / st marc liquide seul ? À confirmer
- rouler 100km
- vider
- rinçage eau du robinet
- Nouveau remplissage eau déminéralisée ?
- rouler un peu à nouveau ?
- vider le circuit rempli d'eau
- remplir avec du liquide de refroidissement PEUGEOT
- fini
|
|
|
|
|
 |
Le Pec Modérateur
1.6HDi 110ch
|
Posté le: Mar 19 Nov 13 à 22:39 Sujet du message: |
|
|
tout a fait, pas besoin d'eau déminéralisé, de l'eau normal du robinet suffit, le peu de temps que ca va rester ne nuira en rien.
on utilise le ldr pour éviter que le bloque rouille et que le liquide ne gel pas
|
|
|
|
|
 |
D.Price 307 d'Or
|
|
|
 |
|