Posté le: Mer 29 Mai 13 à 08:29 Sujet du message: Fonctionnalité du Doseur d'air sur HDI 90
Bonjour !
Je suis actuellement en train de monter un intercooler sur mon HDI 90. Et j'aimerai supprimer le doseur d'air vu que j'ai déjà supprimer l'EGR de la voiture.
A part l'EGR, y a t-il d'autres fonctionnalité du doseur d'air du HDI 90.
y a t'il un risque si je le supprime totalement?
Tu crois gagné des chevaux en montant un intercooler? je ne vois pas l'intérêt
il n'y a qu'un doseur d'air sur ton modèle et il ne sert pas pour l'egr!
_________________ Si la personne ne donne pas de suite à mes réponses !je considère que le sujet est clos !Pas de respect donc plus de réponse!
A bon entendeur !
Evidemment, je vai gagner en puissance, car la température d'air va diminuer de 130° à 50°(Vérifier en touchant des mains l'arrivée et la sortie d'air de l'échangeur).
D'où plus de densité qu'auparavant et plus d'oxygène vers l'admission = puissance acquise + consommation réduite.
A présent l'échangeur est déjà monté et je confirme la voiture dégaine mieux. .
le doseur d'air (17) sert bien pour le EGR.
1 - l'EGR(1) s'ouvre
2 - le doseur se referme pour reduire l'air venant du turbo et laisser passer les gaz de l'EGR(1 via le raccord d'air.
le doseur d'air (17) sert pour le turbo !
il est fermé à froid et s'ouvre à chaud pour refroidir l'air pour être compressé!
ça ne sert à rien ton truc il faut une gestion calculateur en rapport avec l'intercooler !!!
le doseur d'air pour egr et Fap existe seulement pour le 2.0 110 ch !
_________________ Si la personne ne donne pas de suite à mes réponses !je considère que le sujet est clos !Pas de respect donc plus de réponse!
A bon entendeur !
le doseur d'air (17) sert pour le turbo !
il est fermé à froid et s'ouvre à chaud pour refroidir l'air pour être compressé!
-> tu veux dire aux ralentis à froid?. c'est pas logique car si on bouche l'admission aux ralentis le moteur va se caler.
ça ne sert à rien ton truc il faut une gestion calculateur en rapport avec l'intercooler !!!
-> la gestion calculateur en rapport avec l'intercooler sert tout simplement à dévier l'air quand il est chaud vers l'intercooler et quand il est froid directement vers l'admission (sans passer par l'intercooler). La seule différence c'est que la mienne prend plus de temps pour se chauffer.
Le doseur d'air pour egr et Fap existe seulement pour le 2.0 110 ch ! ton doseur est seulement pour l'admission !!point
fais comme bon te sembles !tu ne gagneras pas de chevaux et à froid ta 307 va manquer de puissance!!
non content de ça sur l'intercooler tu as un capteur de pression d'admission
qui envois l'info au calculateur pour la gestion!! comment tu vas gérer ça !
plus fort que les ingénieurs motoriste
A bon entendeur !
Inscrit le: 05 Nov 2011 Messages : 1082 Localisation : Pas de calais
Posté le: Mer 29 Mai 13 à 10:02 Sujet du message:
vaid a bien raison
le doseur d'air et la pour forcer le moteur à aspirer + de gaz venant de la vanne egr
il absolument pas la pour le turbo est n'est pas fermer à froid
ça c'est sur le 110, le doseur d'air frais est fermé et le doseur d'air chaud ouvert donc l'air n'est pas refroidit pas l'intercooler
puis à chaud le doseur d'air frais est ouvert donc l'air est refroidit pas l'intercooler
il ne gagnera rien en puissance !par contre là j'ai raison!!!!!
donc travaux et dépense inutile pour ce montage!!
A bon entendeur !
A présent je suis sur du fonctionnement du doseur d'air sur le HDI 90.
Pour info :
- la voiture est déjà équipée d'un boitier additionnel (35CV).
- le but de l'échangeur est aussi de pouvoir augmenter la pression du turbo de 0.9bar a 1.2bar. Vu que sans le refroidisseur le moteur ne supportera pas une augmentation de pression (augmentation de la température d'air du turbo).
Inscrit le: 05 Nov 2011 Messages : 1082 Localisation : Pas de calais
Posté le: Mer 29 Mai 13 à 12:20 Sujet du message:
donc la oui si tu touche au turbo l'intercooler sera vraiment utile
concernant le boitier dirige toi plutôt vers une reprog
beaucoup moins risqué et adapté au moteur
ah bon! c'est bon à savoir.
je suis sur siemens.
Ma configuration actuelle :
boitier + cata vidé + egr off + intercooler.
Je trouve qu'elle décolle bien. elle a mis sur place un RAV 4 2l 16s (150CV) essence en départ arrêté à partir du 2ème.
je vais aller voir sur banc combien de cv çà donne.
Mon but final :
- augmenter la pression du turbo
- doseur d'air off
- et comme tu l'as dis une reprog.
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum