| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
spike62 Curieux
|
Posté le: Jeu 25 Avr 13 à 19:14 Sujet du message: Changement de la courroie de distribution |
|
|
Bonjour,
J'ai une 307 HDI 1,6 90 CV de 2005, 244 000 Kms. Après une documentation de plusieurs semaines dans ce forum sur le changement de courroie de distribution et l'achat de la RTA, je me suis lancé il y a 2 jours , j'ai pigé la poulie d'arbre à cames et le pignon du vilbrequin de distribution puis j'ai marqué l'ancienne courroie avec la poulie d'arbre à cames et avec la pompe à haute pression avec du tipex, j'ai retiré la courroie et reporté les marques sur la nouvelle, j'ai retiré la pompe à eau que j'ai changé, j'ai changé le galet enrouleur et le galet tendeur qui comportais déjà une pige dont voici la photo:
Voir le lien en bas
une fois monté et serré à 2,5 daN.met la pige retirée je remonte la courroie neuve c'était indiqué:
pignon de distribution
galet enrouleur
poulie d'arbre à cames
pompe haute pression
pompe à eau
galet tendeur
Moi j'ai commencé par la poulie par la poulie d'arbre à cames pour faire coïncider les marque puis galet enrouleur puis pignon de distribution pour le reste j'ai suivi les recommandations RTA à un moment il fallait desserrer le galet tendeur avec une clé à 6 pans amener l'index C du tendeur au milieu de la zone de contrôle D puis serrer puis entrainer le vilebrequin sur 10 tours moi j'ai fait beaucoup plus pour essayer de voir si je peux retrouver la coïncidence entre les marques sur la courroie et les poulies malheureusement elles ne coïncidaient plus (Est-ce normal?)donc j'ai repiger les poulies et vérifier le bon positionnement de l'index C du tendeur dynamique dans le cas contraire reprendre l'opération de repose de la courroie ça a été mon cas donc repose des piges dépose de la courroie lors de la repose beaucoup de difficultés pour la replacer entre vilebrequin galet enrouleur et AAC c'est distendu alors que de l'autre côté c'est très tendu j'ai réussi mais j'ai peur .Suis-je sur le bon chemin.
Merci pour toute aide [/url]http://www.oscaro.com/galet-tendeur-de-courroie-de-distribution-skf-vkm-13140-1361306-308-p
|
|
|
|
|
|
 |
Créez un compte pour participer au forum.
|
zedka 307 de Bronze
|
Posté le: Mar 30 Avr 13 à 19:27 Sujet du message: |
|
|
salut,
je suis pas sur d'avoir bien compris, ton soucis c au remontage de la courroie, apparemment c t ok , galet tendeur resserrer, sauf que passer plus de 10 tours tu retrouve pas ton calage ? c bien ca ?
normalement après avoir fait tes 10 tours a la main tu dois pouvoir repiger tes poulies ! vérifie que la tension du galet tendeur est tj ok.
tiens nous au courant...
|
|
|
_________________ 1.6 110ch phase2 de 2005 moteur DV6TED4 sans fap
|
|
|
 |
spike62 Curieux
|
Posté le: Ven 03 Mai 13 à 22:13 Sujet du message: |
|
|
Bonsoir,
Merci zedka pour ta réponse, j'avais surtout très peur de rater la distribution et en suivant l'ordre de progression du montage de la nouvelle courroie ça été relativement facile en suivant toujours la RTA j'ai fais plus de 10 tours la tension n'était plus bonne j'ai donc fait comme préconisé piger déposer la courroie mais lors de la repose de la courroie ça a été plus que laborieux 3/4 de la journée c'était ça qui me terrifiait, finalement j'ai continué une fois terminé elle démarre enfin .Le lendemain j'ai laissé tourner le moteur, une heure plus tard le ventilateur ne se déclencha pas mais le vase se vida brusquement je me suis précipité pour éteindre le moteur j'avais lu que la pompe à eau risquait de se désamorcer, j'ai rerempli le vase dévisse la vis de purge puis refais tourner le moteur au démarrage du moteur il m'affiche un message " anomalie anti pollution" 2 fois à quelques seconde d' intervalle et puis plus rien pendant 1 heure 30 est-ce inquiétant?, il a tourné une heure et 38 minutes sans déclenchement du ventilateur la température est restée à 70° il se faisait tard j'ai arrêté.
|
|
|
|
|
|
 |
el_pozo 307 Hors Catégorie
1.6HDi 110ch
Voir sa Présentation
Voir son Album Voir toutes ses Images
Inscrit le: 05 Oct 2010 Messages : 1628 Localisation : Rouen (76) et Martinique (972)
|
Posté le: Ven 03 Mai 13 à 22:55 Sujet du message: |
|
|
|
pour verifier le calage tu peux faire plus de 10 tours mais il faut un nombre pair car sinon ça ne coïncidera pas. quand le vilebrequin à fait un tour,l'arbre à cames n'en fait qu'un demi ou si tu veux quand l'arbre a cames fait un tour,le vilebrequin en fait deux
|
|
|
|
|
|
 |
spike62 Curieux
|
Posté le: Sam 04 Mai 13 à 09:37 Sujet du message: |
|
|
|
Bonjours, merci el_pozo pour ta réponse
|
|
|
|
|
|
 |
spike62 Curieux
|
Posté le: Sam 04 Mai 13 à 19:04 Sujet du message: |
|
|
|
Je viens de rentrer de chez feu vert,ils m'ont fait le parallélisme, je n'ai plus eu de message " Anomalie anti pollution" jusqu'à maintenant pourvu que ça dure. Merci pour votre aide et A bientôt
|
|
|
|
|
|
 |
zedka 307 de Bronze
|
Posté le: Dim 05 Mai 13 à 20:56 Sujet du message: |
|
|
Salut spike62,
Si ton vase c brusquement vidé, c que la t° de ton LDR a suffisamment montée et que ton thermostat c'est ouvert : du coup ton circuit de refroidissement n'est plus le même vu que ton LDR circule maintenant vers le radiateur.
si ton ventillo ne c pas déclenché c que t'es pas encore assez haut en t°.
par ex, a titre indicatif :
thermostat : t° de début d'ouverture à 83°, complète a 97°
motoventillateur : petite vitesse à 95°, grande vitesse a 105°
l'aérotherme : c ton radiateur de chauffage a l'intérieur de l'habitacle.
Le plus important c de bien mettre un circuit de charge sur ton bocal et de bien purger, sachant qu'il y a tj plusieurs vis de purge en général (au niveau radiateur, boitier d'eau et durite du radiateur de chauffage, selon le cas) et que logiquement ca pisse d'abord par les vis situé au plus bas (que l'on refermera qd y'a plus de bulle), jusqu'a celle situé au plus haut. mais tous ca c préciser dans le rta en mieux...
a mon avis pour ton message c peut etre lié au fait de ta manip avec le vase qui c vider d'un coup, si t'a pas le voyant d'alerte d'eau ou le voyant diag moteur d'allumé (cas de défaut) ben laisse couler ca devrait pas revenir, tu nous redira.
|
|
|
|
|
|
 |
spike62 Curieux
|
Posté le: Mar 07 Mai 13 à 06:39 Sujet du message: |
|
|
|
Bonjour, merci zedka pour ton explication très claire on ne peut faire mieux.Comme je n'ai pas de bocal pour faire un circuit de charge j'ai bien rempli le bocal puis j'ai purgé dans la rta ils parlent d'une seule vis de charge, j'ai bien purgé rempli au maximum le bocal fermé et remis le moteur en route plus d'une heure et demi le ventilateur ne s'étant pas déclenché il se faisait tard, le lendemain matin je devais aller faire le parallélisme à 25 Kms je me suis arrêté au 1e,2e 5e 7e 15e kms et à l'arrivée pour contrôler et des fois j'ai rajouté du liquide. Au retour je me suis arrêté à mi chemin le niveau n'a pas changé et à l'arrivée non plus et depuis tout va bien.
|
|
|
|
|
|
 |
zedka 307 de Bronze
|
Posté le: Mer 08 Mai 13 à 19:36 Sujet du message: |
|
|
salut spike62,
il faut suivre exactement ce que dis la RTA, pour la vidange et la purge et le remplissage, mais juste 2-3 remarques :
- dans la RTA la seule vis de purge a ouvrir est celle de la durite du radiateur de chauffage d'habitacle, vis de purge situé la plus en hauteur.
car c bien logique pas la peine d'ouvrir d'autre vis de purge situé plus bas sur le circuit (boitier eau ou radiateur moteur selon le cas si elle existe).
en notant qu'il est bien précisé d'ouvrir cette vis de purge des l'opération de vidange, et c bien normale si tu veux que le max de LDR usagé s'écoule.
- comme indiqué également, il est nécessaire d' utilisé un cylindre de charge, (tu peux le bricoler toi même) a cause de ton radiateur de chauffage qui est l'élément du circuit de refroidissement situé le plus en hauteur, le but étant de le purger correctement !...si après tu veux pas te les cailler en hiver . Si on parle de remplissage par gravité pour le cylindre de charge c pas pour rien.
- lors de la vidange il est indiquer de vidanger le bloc moteur en déposant un bouchon (situé a l'arrière du moteur), dans ton cas c pas la peine car t'a déposé ta pompe a eau pour la distribution.
- enfin, t'as besoin de contrôler et de faire l'appoint en liquide une fois le moteur froid, parce que qd ton liquide c refroidit, son niveau a forcément baissé.
|
|
|
|
|
|
 |
zamaz 307 de Diamant
|
|
|
 |
1.6HDi 110ch
Voir sa Présentation
Inscrit le: 05 Oct 2010 Messages : 1628 Localisation : Rouen (76) et Martinique (972)
|
|
|
 |
zamaz 307 de Diamant
|
|
|
 |
1.6HDi 110ch
Voir sa Présentation
|
Posté le: Mer 08 Mai 13 à 20:45 Sujet du message: |
|
|
|
Sur 1.6hfi et quelques autres moteurs
|
|
|
|
|
|
 |
ericrobain 307 d'Élite
1.6HDi 110ch
|
Posté le: Mer 08 Mai 13 à 21:15 Sujet du message: |
|
|
Je viens de faire changer chez Peugeot :
- kit de courroie de distribution
- pompe à eau
- boitier de sortie d'eau (calorstat)
Tout ça pour 570 euros... pas cher, comme quoi il faut demander des devis et faire jouer la concurrence.
La courroie était quasi nickel à 170 000 km et 8 ans, j'aurais pu la garder plus longtemps... galets pas de soucis non plus.
Le calorstat je l'ai fait changer en préventif... pour 40 euros ça vaut le coup.
Par contre j'avais une petite fuite au niveau de la pompe à eau (sans doute pour ça que je devais faire un appoint d'eau de temps en temps)... comme quoi c'était utile et puis c'est reparti jusqu'à... disons 300 000 km.
|
|
|
Edité par ericrobain le Mer 08 Mai 13 à 21:20
|
|
|
 |
spike62 Curieux
|
Posté le: Mer 08 Mai 13 à 21:15 Sujet du message: |
|
|
|
Bonsoir, zedka comment bricoler un cylindre de charge?
|
|
|
|
|
|
 |
zedka 307 de Bronze
|
Posté le: Mer 08 Mai 13 à 22:24 Sujet du message: |
|
|
spike62, pour le cylindre de charge c juste une bouteille en plastique dont du enlève le fond, et dont tu adapte le goulot au diam d'entrée de ton vase d'expansion, il faut juste prévoir l'étanchéité au niveau de la liaison.
Mais si ton vase est facilement détachable et a assez de mou tu peux aussi le surélevé au dessus de ton moteur et ne pas utilisé de cylindre de charge.
Zamaz, concernant l'histoire des vis de purge, pour mon 1.6 hdi 110, la RTA ne mentionne que celle de la durite du radiateur de chauffage pour l'opération de remplissage et purge.
j'ai cru comprendre que le retour du boitier d'eau vers le vase et aussi du radiateur vers le vase servais entre autre a la purge automatique (d'ailleurs ces deux fines durites sont appelé tuyau degaz rad et cul dans servicebox), donc je rejoint ce que dit el_pozo.
la purge n'étant jamais parfaite, des min bulles d'air seront régulièrement évacué au fil des 1er km, le LDR baissant ainsi légèrement dans le vase jusqu'à stabilisation (la purge sera alors complète).
|
|
|
|
|
|
 |
spike62 Curieux
|
Posté le: Ven 10 Mai 13 à 00:10 Sujet du message: |
|
|
|
Bonsoir, merci zedka pour le mode d'emploi,juste une précision la bouteille je la rempli et une fois terminé l'opération s'il y a un excès je le retire pour laisser le niveau un peu au dessous du maximum?
|
|
|
|
|
|
 |
zedka 307 de Bronze
|
Posté le: Ven 10 Mai 13 à 09:25 Sujet du message: |
|
|
oui remplit ta bouteille a environ 1litre, pour bricoler ton cylindre de charge tu dois penser a ca:
- bonne étanchéité entre bocal et goulot de bouteille, le mieux c de trouver un autre bouchon que du fixera sur ton goulot, sinon bricole une étanchéité avec ce que tu as sous la main.
- bouteille de contenance > 1 litre, prend une bouteille de 2litres
- choisit une bouteille en plastique dur épais, car jusqu'au déclenchement du ventillo ton LDR va chauffer, donc par ex une bouteille de christalline risque de bien ramollir...
- assure toi que ta bouteille sois stable et qu'elle ne se casse pas la gueule qd ton moteur tournera.
fait une recherche sur Google en mode image, tu verra de nombreux exemple.
|
|
|
|
|
|
 |
maki 307 Hors Catégorie
2.0HDi 136ch
Voir sa Présentation
Inscrit le: 28 Déc 2009 Messages : 1755 Localisation : saint sauveur OISE
|
Posté le: Ven 10 Mai 13 à 10:14 Sujet du message: |
|
|
une bouteille de coca 1.5L , percée au cul en laissant des renforts pour pas quelle se ramolisse puis avec le niveau d'eau largement au dessus des purges ça va le faire.
MAKi.
|
|
|
_________________ The end in nigh...
|
|
|
 |
spike62 Curieux
|
Posté le: Sam 11 Mai 13 à 00:27 Sujet du message: |
|
|
|
Bonsoir, merci zedka et maki
|
|
|
|
|
|
 |
Marco26 307 de Diamant
1.6HDi 110ch
|
|
|
 |
VAL74 307 de Diamant
Voir sa Présentation
Inscrit le: 21 Aoû 2007 Messages : 2750 Localisation : Haute-Savoie
|
Posté le: Sam 11 Mai 13 à 18:57 Sujet du message: |
|
|
Comme ça
c'est une vieille bouteille style oasis qui trainait dans l'garage, bien rigide, le goulot avec 3 tr de téflon sur le filet passe en tirant dans le vase d'expansion
bien à la fin ça suinte un peu quand la temp dépasse 90°C...
Après t'y plonge un petit tuyau et tu siphonnes le trop plein quoi, gaffe si t'amorçe le tuyau à la bouche ça a vraiment un sale goût le LDR
|
|
|
|
|
|
 |
spike62 Curieux
|
Posté le: Sam 11 Mai 13 à 21:48 Sujet du message: |
|
|
|
Bonsoir, merci VAL74 pour la photo
|
|
|
|
|
|
 |
1.6HDi 110ch
Voir sa Présentation
|
|
|
 |
Marco26 307 de Diamant
1.6HDi 110ch
|
Posté le: Dim 12 Mai 13 à 18:25 Sujet du message: |
|
|
| el_pozo a écrit : |
J'en ai eu pour à peu près 140 le kit distribution+pompe a eau sur oscaro + le joint de pompe à eau qui doit coûter quelques euros |
oui c'est a peu près ça, mais là j'ai ajouté le kit complet courroie accessoire, c'est pour ça que ça coute + cher.
le tendeur courroie d'accessoire coute 1 bras.
|
|
|
|
|
|
 |
|