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Comment neutraliser la vanne EGR sur le 2.0 HDI 136cv ?
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cyclope91
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MessagePosté le: Mar 19 Juil 11 à 19:49    Sujet du message: Répondre en citant

cyclope91 a écrit :
Bonjour,

est ce que quelqu'un connait la fonction des électrovannes suivantes sur un HDI 136 DW10BTED4

:
1618 S5 02 ELECTROVANNE

1618 X2 01 ELECTROVANNE

Pour la première électrovanne, d'après service box il y en a 2 mais sur le schéma je n'en vois qu'une...

Si quelqu'un peut m'éclairer un peu

Cyclope


Ben alors les pro de la méca? Laughing

Personne pour me répondre? Rolling Eyes

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cyclope91
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MessagePosté le: Mar 26 Juil 11 à 10:05    Sujet du message: Répondre en citant

décidément il y a trop de vacances en FRANCE

Monsieur VERT ...

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VAL74
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MessagePosté le: Sam 30 Juil 11 à 18:40    Sujet du message: Répondre en citant

Salut, moi pas de vacances Razz

Des électrovannes normalement y'en a:
1 pour la géométrie variable du turbal
et 2 pour les clapets doseur d'air sur l'admission

L'egr est électrique sur le 136 donc pas d'électrovanne egr.
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kushy
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MessagePosté le: Dim 31 Juil 11 à 12:46    Sujet du message: Répondre en citant

Sur la phase 1, il y a une electrovanne pour l'egr, non ?
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cyclope91
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MessagePosté le: Dim 31 Juil 11 à 16:43    Sujet du message: Répondre en citant

VAL74 a écrit :
Salut, moi pas de vacances Razz

Des électrovannes normalement y'en a:
1 pour la géométrie variable du turbal
et 2 pour les clapets doseur d'air sur l'admission

L'egr est électrique sur le 136 donc pas d'électrovanne egr.


J'ai trouvé l'électrovanne pilotant le doseur d'air situé après la durite de l'échangeur air / air

cf les mes photos:

http://www.forum307.com/viewtopic.php?t=44463

Mais la deuxième... Impossible à la situer

Si tu as des infos je suis preneur

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VAL74
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MessagePosté le: Mar 02 Aoû 11 à 21:28    Sujet du message: Répondre en citant

kushy a écrit :
Sur la phase 1, il y a une electrovanne pour l'egr, non ?

Pour l'avoir démonté et condamné avec une plaque je peux t'assurer que l'egr est électrique même sur phase 1 Wink on parle bien du 136 évidemment
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kushy
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MessagePosté le: Mer 03 Aoû 11 à 21:49    Sujet du message: Répondre en citant

VAL74 a écrit :
kushy a écrit :
Sur la phase 1, il y a une electrovanne pour l'egr, non ?

Pour l'avoir démonté et condamné avec une plaque je peux t'assurer que l'egr est électrique même sur phase 1 Wink on parle bien du 136 évidemment

Merci pour l'info.

HS: La baie du pare-brise n'est pas trop difficile à enlever ? je pense de plus en plus a condamner l'EGR.
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cyclope91
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MessagePosté le: Jeu 04 Aoû 11 à 08:52    Sujet du message: Répondre en citant

condamner je sais pas mais nettoyer oui Super content :D

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brahim407
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MessagePosté le: Lun 29 Aoû 11 à 22:27    Sujet du message: Répondre en citant

bonjour je possede une 407 coupe avec la motorisation 2l hdi 136 comme celle des 307

et je voudrais savoir si y'a des risque pour le fonctionnement de la voiture de désactiver la vanne egr seulement électriquement(par la prise qui va sur la vanne) car depuis 1000 km je roule sans aucun accoup et j'ai toujours le voyant qui reste allumé,je sais bien que c'est du a absence de la vanne .
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MessagePosté le: Mar 30 Aoû 11 à 13:38    Sujet du message: Répondre en citant

Oui, elle risque de rouler mieux

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brahim407
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MessagePosté le: Mar 30 Aoû 11 à 20:30    Sujet du message: Répondre en citant

donc si j'ai bien compris je peux roule sans problème avec la vanne non branché mis a part le voyant
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MessagePosté le: Mer 31 Aoû 11 à 10:16    Sujet du message: Répondre en citant

brahim407 a écrit :
donc si j'ai bien compris je peux roule sans problème avec la vanne non branché mis a part le voyant


Si la vanne est bien fermée oui. C'est a dire si la merde accumulée dedans depuis qu'elle fonctionne ne l'a pas bloqué en position ouverte

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david33190
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MessagePosté le: Mar 06 Sep 11 à 18:15    Sujet du message: vanne egr Répondre en citant

bonjour
peut ton desactivé la vanne egr sur 1 307 hdi 136 de 2004 electroniquement sans risque? merci
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BigDaddyTito
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MessagePosté le: Lun 12 Sep 11 à 10:36    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour à tous,

Je suis possesseur d'une 307 HDI 136 achetée il y a 2 semaines et culminant à 340 000 km.

Après les premiers travaux le week-end dernier (Vidange, filtres, Batterie) je me suis attaqué ce week-end au démontage de la Vanne EGR, et sans surprise j'ai trouvé exactement ce à quoi je m'attendais; Une épaisse couche de calamine bien noire, voici quelques photos illustrant ce que j'ai trouvé :

La Vanne EGR



J'en ai profité pour démonter le collecteur d'admission et la c'était encore pire que tout ce que j'avais pu voir sur le net jusque là; Une couche de 2 à 3 mm d'un truc noir et gluant sur la totalité du collecteur, voyez vous même :

Collecteur Admission



J'ai passé au moins 45 min à décrasser tout ça, d'abord à racler avec un couteau puis à la brosse à dent en enfin au chiffon... et je n'ai pas encore nettoyer coté culasse.

D'ailleurs petite remarque en passant, j'ai eu l'occasion de faire des bricoles sur plusieurs moulins de différentes marques et bah la palme de non accessibilité revient de loin à celui là !!! On dirait presque que c'est fait exprès par moment Mad

Bref, après avoir démonté tout ça et fort de mes nombreuses lectures sur les forums parlant de l'EGR sur 307, j'en conclue que :
- le bouchage en entrée d'EGR au niveau de l'échappement est possible mais le risque d'avoir un voyant à l'odb est assez élevé
- désactiver électroniquement l'EGR n'est pas forcement évident avec une repro qui coûte quelques €

Mais je n'ai pas encore vu parler d'une déviation du tube de recyclage. Je m'explique : Serait-t-il possible à votre avis de détourner le tube de recyclage au moment de son arrivée dans le collecteur d'admission, et de le prolonger pour que les gaz d'échappements sortent sous le moteur ?

Bien sur il faudrait bouché l'entrée au niveau du collecteur, mais je me dis que de cette façon les capteurs d'EGR verraient bien un flux passer, mais que les gaz seraient bien expulsés.

Voici un schéma de ce que j'imagine

Déviation tube de recyclage



Et ce système serait réversible (par exemple pour passer le CT ... Wink )

Qu'en pensez-vous, c'est peut-être une idée à la con, mais je ne l'ai pas encore vu en discussion.

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MessagePosté le: Lun 12 Sep 11 à 10:46    Sujet du message: Répondre en citant

ben heu tu as les capteurs qui commandent la vanne et s'ils détectent pas de "mieux" dans ce qu'ils envoient... pareil ça sert à rien et AAP au bout du couloir .... ?Pour la mienne, le collecteur a carrément été changé (190Mkm) .... cependant je respecte ton



boulot den dingue... car le mien était moins crade certes mais c'est franchement inadmissible de concevoir des merdes pareil!
Enfin c'est pour la cause.... la planète....

Tu l'as payé combien ta 136 ?


Pense à faire une pres de ton auto Clin d'oeil ;)

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BigDaddyTito
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MessagePosté le: Lun 12 Sep 11 à 12:18    Sujet du message: Répondre en citant

Pour compléter en images le boulot de nettoyage sur le collecteur d’admission, voila lé résultat (et encore c'est pas parfait, mais y a des recoins vraiment inaccessibles) :

Collecteur d'admission (presque) propre



Sinon pour te répondre, il s'agit d'une 307 SW HDI 136 de 2005 affichant 340 000 km (l'ancien proprio était commercial), j'ai toutes les factures d'entretien concessionnaire Peugeot depuis sa m.e.c pour un montant total de 11 250 € (et c'est principalement de l'entretien, ils sont gourmands quand même les concessionnaires !) et je l'ai eu pour un prix totalement dérisoire .... 300 € (oui je sais, c'est honteux et c'est bien pour ça que j'ai sauté sur l'occasion)

Donc si j'en reviens à la déviation de l'EGR tu pense que ça n'apporte rien par rapport au fait de la boucher en entrée, et que j'aurai quand même le voyant qui s'affichera ?

J'avais cru comprendre que les capteurs vérifiaient juste s'il y avait un flux d'air qui passait, je ne pensais pas qu'ils faisaient des analyses, donc effectivement si c'est bien le cas ça revient au même.

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MessagePosté le: Lun 12 Sep 11 à 13:17    Sujet du message: Répondre en citant

De ce que j'ai lu, je pense avoir un problème au niveau de la vanne EGR.

A coup au alentour de 2 000t parfois.

Il y a 15jrs j'ai eu un manque de puissance flagrant, ( Non lié au FAP pour moi car pas bridé ni de message) Par contre j'ai le message souvent en dehors de ce cas.

Et la re belote, re manque de puissance.

Il y a des chances qu'a 170 000kms ce soit ca?
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Jo3Y
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MessagePosté le: Lun 12 Sep 11 à 13:20    Sujet du message: Répondre en citant

Fort possible ...

Je vois que tu es reprog , pense à nous faire une petite présentation de ta 136 Clin d'oeil ;)

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MessagePosté le: Lun 12 Sep 11 à 13:27    Sujet du message: Répondre en citant

C'est peut être pas ca, mais coté doseur d'air et tout c'est vraiment degueu, ca doit tout être encrasser a mort!

En tout cas j'ai perdu des chevaux, ca fait peur!

J'avais fait une présentation y a un moment...
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TofDom
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MessagePosté le: Lun 12 Sep 11 à 13:32    Sujet du message: Répondre en citant

BigDaddyTito a écrit :
Pour compléter en images le boulot de nettoyage sur le collecteur d’admission, voila lé résultat (et encore c'est pas parfait, mais y a des recoins vraiment inaccessibles) :

Collecteur d'admission (presque) propre



Sinon pour te répondre, il s'agit d'une 307 SW HDI 136 de 2005 affichant 340 000 km (l'ancien proprio était commercial), j'ai toutes les factures d'entretien concessionnaire Peugeot depuis sa m.e.c pour un montant total de 11 250 € (et c'est principalement de l'entretien, ils sont gourmands quand même les concessionnaires !) et je l'ai eu pour un prix totalement dérisoire .... 300 € (oui je sais, c'est honteux et c'est bien pour ça que j'ai sauté sur l'occasion)

Donc si j'en reviens à la déviation de l'EGR tu pense que ça n'apporte rien par rapport au fait de la boucher en entrée, et que j'aurai quand même le voyant qui s'affichera ?

J'avais cru comprendre que les capteurs vérifiaient juste s'il y avait un flux d'air qui passait, je ne pensais pas qu'ils faisaient des analyses, donc effectivement si c'est bien le cas ça revient au même.


Ha oui en effet !

Tu sais moi j'ai un historique depuis les 190Mkm et juste en entretien pur, j'en suis à 17K€..... dont 3000 de révisions uniquement.
Franchement ça fait pas bcp 11K€ pour 340Mkm !

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MessagePosté le: Mar 13 Sep 11 à 18:09    Sujet du message: Répondre en citant

Ben et bien cela fait plusieurs jours qu a moins de 2000 tr j'ai moins de puissance. Elle reviens a enivrons 2500 3000tr.
Cela peux affiner mon diagnostique?

Le plein de serine peut avoir une incidence étant donner que depuis quelle a 100 000 je n y ai jamais touché. Et je pense pas non plus qu avant cela a été fait.
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BigDaddyTito
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MessagePosté le: Mer 14 Sep 11 à 10:51    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour à tous,

Après avoir démonté, nettoyé et remonté les éléments suivants : Vannes EGR, Collecteur Admission, Tube Recyclage, Débimètre, échangeur air, la différence de comportement du moteur est incroyable, il a retrouvé sa souplesse, la montée en régime est linéaire et progressive, il n'y a plus d'accoups entre 1500 et 2000 tr/m, bref c'est beaucoup plus agréable à conduire!

Pour l'ensemble des opérations il faut compter environ :
- 3h de démontage (en prenant son temps, et en faisant ça méthodiquement)
- 1h de nettoyage dans mon cas (mais c'était vraiment crado)
- 2h de remontage (attention à la baie de pare brise pour laquelle il faut être un peu minutieux)

Dans l'ensemble tout se fait assez bien et ça ne demande pas d'outillage exotique (par contre une panoplie de douilles, rallonges et cliquet est conseillée), et attention à ne pas mélanger les boulons car ils sont nombreux et variés, rien que pour le collecteur d'admission plus de 20 !

En tout cas vu le résultat je ne regrette pas mes quelques heures passées dans le garage et surtout ça ne m'aura rien coûté pour un gain vraiment visible.

Alors à vos caisses à outils et vous ne le regretterez pas non plus Wink

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MessagePosté le: Mer 14 Sep 11 à 11:18    Sujet du message: Répondre en citant

T'as fais des photos de chaque parties du démontage ?
J'aimerais bien faire tout ça , je suis sur qu'a 114.000km y'a déjà de la crasse !

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BigDaddyTito
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MessagePosté le: Mer 14 Sep 11 à 14:24    Sujet du message: Répondre en citant

Non je n'ai pas de photos des étapes mais dans l'ordre voici ce que j'ai retiré :

1/ Boite à air
2/ Batterie + Protection plastique derrière la batterie
3/ Réservoir de liquide de frein
4/ Calfeutrage (les 2 parties)
5/ Partie basse de la baie de pare-brise (je n'avais pas d'arrache moyeu pour retirer les essuies-glaces, mais ce n'était pas indispensable)
6/ Tuyau de recyclage EGR
7/ Durite de vapeur d'huile
8/ Vanne EGR (fixée par 5 boulons : 2 en façade arrière 8mm, 2 sur le collecteur d'échappement 10mm, et 1 en dessous 10mm le moins accessible)

Pour le collecteur d'admission :
1/ Débrancher les injecteurs
2/ Enlever les 20 et quelques boulons 10mm + Les 3 BTR du tuyaux d'arrivée d'air frais
3/ Couper certaines attaches de câbles en plastiques au fond à gauche
4/ Déclipser un câble et une petit tuyau à l’arrière
5/ Enlever un capteur gris qui rentre dans le cache courroie de distribution
6/ Tirer doucement sur le collecteur (s'il faut forcer c'est qu'il y a encore qqchose qui le retient)

Si tu es méthodique et que tu prends ton temps, il n'y a pas de difficultés particulières, et le démontage est assez "logique" (la difficulté réside dans l'accès très limité à la vanne EGR)

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MessagePosté le: Mer 14 Sep 11 à 19:57    Sujet du message: Répondre en citant

Avec un ami on va boucher la fin de la vanne Egr pour voir si cela change quelque chose.

Une question les bougie peuvent y être pour quelque chose?
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MessagePosté le: Sam 24 Sep 11 à 09:40    Sujet du message: Répondre en citant

Dadou6996 a écrit :

Une question les bougie peuvent y être pour quelque chose?


Sur un HDi ? Shocked


Sacré boulot BigDaddyTito. Ca a du lui faire un tres grand bien Cool

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cyclope91
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MessagePosté le: Sam 24 Sep 11 à 10:17    Sujet du message: Répondre en citant

je crois bien que je vais me le faire ce collecteur d'admission!!!

bravo en tout cas

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MessagePosté le: Sam 24 Sep 11 à 11:15    Sujet du message: Répondre en citant

BigDaddyTito a écrit :
Non je n'ai pas de photos des étapes mais dans l'ordre voici ce que j'ai retiré :

1/ Boite à air
2/ Batterie + Protection plastique derrière la batterie
3/ Réservoir de liquide de frein
4/ Calfeutrage (les 2 parties)
5/ Partie basse de la baie de pare-brise (je n'avais pas d'arrache moyeu pour retirer les essuies-glaces, mais ce n'était pas indispensable)
6/ Tuyau de recyclage EGR
7/ Durite de vapeur d'huile
8/ Vanne EGR (fixée par 5 boulons : 2 en façade arrière 8mm, 2 sur le collecteur d'échappement 10mm, et 1 en dessous 10mm le moins accessible)

Pour le collecteur d'admission :
1/ Débrancher les injecteurs
2/ Enlever les 20 et quelques boulons 10mm + Les 3 BTR du tuyaux d'arrivée d'air frais
3/ Couper certaines attaches de câbles en plastiques au fond à gauche
4/ Déclipser un câble et une petit tuyau à l’arrière
5/ Enlever un capteur gris qui rentre dans le cache courroie de distribution
6/ Tirer doucement sur le collecteur (s'il faut forcer c'est qu'il y a encore qqchose qui le retient)

Si tu es méthodique et que tu prends ton temps, il n'y a pas de difficultés particulières, et le démontage est assez "logique" (la difficulté réside dans l'accès très limité à la vanne EGR)


quelques questions concernant le collecteur d'admission:

- il faut enlever la partie basse de la baie du parebrise? car j'ai déjà nettoyé ma vanne EGR.
- comment déconnecter les Injecteur?

merci à toi

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MessagePosté le: Sam 24 Sep 11 à 19:01    Sujet du message: Répondre en citant

bonsoir BigDaddyTito,

une petit question l'or du remontage faut-il changé les joint du collecteur admission ?

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MessagePosté le: Dim 25 Sep 11 à 17:48    Sujet du message: Répondre en citant

dingo307 a écrit :
bonsoir BigDaddyTito,

une petit question l'or du remontage faut-il changé les joint du collecteur admission ?


pas obligatoire même si c'est préférable. Regarder l'état de ceux ci

la pochette coute:

00000348S3 POCHETTE JOINTS 118,97 EUR 142,29 EUR 142,29 EUR

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