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Comment neutraliser la vanne EGR sur le 2.0 HDI 136cv ?
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VAL74
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MessagePosté le: Ven 03 Déc 10 à 14:49    Sujet du message: Répondre en citant

---------------- TUTO pour HDI 136 ----------------


Voilà un tuto vite fait,
pour boucher le circuit egr en amont de la vanne egr avec une plaque inox,
sur l'HDI 136:


L'accès est vraiment merdique sur ce moulin Evil or Very Mad
il faut soit basculer le moteur soit enlever la baie de pare-brise (ce que j'ai fait)...

On démonte:
- les bras d'essuis-glace (arrache-moyeu conseillé)
- fixation réservoir d'appoint liquide de frein
- mousses insonorisantes (la longue derriere la batterie est pénible)
- la baie complète de pare-brise (délicate à remettre, j'ai mit du silicone dans le joint au remontage pour améliorer l'étanchéité Wink )
- durite vapeur d'huile (qui va dans la durite rigide d'air qui descend au turbal) et prévoir un collier métallique Ø 35 - 40 en remplacement
de celui d'origine au remontage.
- tuyau egr qui vient dans l'admission (dévisser 2 boulons sur la patte de levage moteur pour la tourner un peu afin de faciliter le retrait du tuyau egr de l'admission, pour éviter d'avoir à forcer)

Voilà:


- On peux enfin démonter la vanne Hiiiiii :)
2 boulons contre l'échangeur egr + 2 boulons contre le bloc moteur (clés de 13 et 10 il me semble) et une vis btr (de 5 je crois) depuis dessous Razz
=> clé platte, à oeil, pipe, petit cliquet avec rallonge / cardan, petites mains et du courage Laughing

une vue prise au ras du pare-brise:



voilà la cible Twisted Evil


après décalaminage:

(n'était pas vraiment encrasser dans mon cas, et fonctionnait bien d'ailleur)


la bielle qui actionne la soupape:

2 gouttes d'huile en y faisant manoeuvrer ni fera pas de mal Wink


et enfin on remplace le joint métallique (coté gaz d'échappement) par une plaque métallique (en inox c'est le plus résistant, pas d'alu svp !) d'épaisseur 0,8 à 1 mm c'est l'idéal => ne pas dépasser 1 mm sinon le remontage de la vanne va être quasi impossible sans faire levier avec une barre-à-mine !)
Biensûr pour faire propre on découpe à la disqueuse faute de laser Laughing cette plaque à la forme identique du joint d'origine Wink



Et on remonte le tout avec de la pâte à joint.
La vanne étant tjrs branchée électriquement, elle continura à fonctionner normalement sans jamais s'encrasser puisque les gaz d'échappement sont bloqués en amont Wink


J'en ai également profité pour rincer au fuel toutes les grosses durites du turbo jusqu'à l'admission, car présence d'un peu d'huile dedans, ce qui est normal, + rinçage également de l'intercooler, et nettoyage des 2 sondes vers le doseur d'air sur l'admission (WD40 + souflette délicatement) et idem pour le débitmètre tant qu'on y est Wink


---------------- CONCLUSION ----------------


=> après 500 kms pas d'anomalie pour l'instant Super content :D (pourquoi y'en a qu'on anomalie et d'autre pas ? je précise: année 2004)

=> aucun changement du moteur en terme de performance au dessus de 2000 tr (normal la vanne n'était pas encrassée)

=> par contre une souplesse / gain de couple entre le ralentit et 2000 tr, comme un diesel ancien quoi, le moulin n'est plus "castré", ce qui est agréable quand on suit une file de voiture au ralentit de 2ème par ex, ou juste sur un filet de gaz, sans jamais n'avoir aucun accoup ! et ça c'est bon Cool

=> effectivement moteur un peu plus bruyant en dessous de 2000 tr, mais bon au moins il respire Hiiiiii :)




Sinon tant qu'on y est,
avant de tout remonter on en profite pour tester si les bougies de préchauffage sont ok, car leur accès lui est encore pire Shocked !!!



ceci-dit on peut également tester directement sur le boitier de préchauffage (fixé contre le carénage batterie),
à condition de savoir quel sont les 4 bons fils:


Edité par VAL74 le Dim 05 Déc 10 à 15:36 (2 fois)
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MessagePosté le: Ven 03 Déc 10 à 15:07    Sujet du message: Répondre en citant

VAL crée moi ça dans LES DOSSIERS steup Clin d'oeil ;)
je le metrtais en post-it Clin d'oeil ;)
parec que ça déchire la moumoutte si ça marche Super content :D

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maki
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MessagePosté le: Ven 03 Déc 10 à 15:21    Sujet du message: Répondre en citant

super merci

aurai tu fait un patron de ta plaque ( ou du joint d'origine )
ça permetrai de faire cette plaque avant de demonter
ça peut etre une photo prise bien a plat avec des cotes ( entraxe, diametre des 2 trous.... )
merci

MAKi.

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VAL74
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MessagePosté le: Ven 03 Déc 10 à 16:31    Sujet du message: Répondre en citant

Tof Arrow oui chef ! Laughing Laughing
ok j'y vais, d'ailleur vais aussi y mettre celui des disques-moyeux ar
J'espère bien qu'ça va marcher, je ferai un retour d'ici 1000 bornes Wink
ça à l'air de bien fonctionner chez certain alors pourquoi ça déconne chez d'autre ?? mystère...


maki Arrow je rajouterai un plan avec les cotes "au centième" Laughing dans la semaine Wink
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VAL74
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MessagePosté le: Sam 22 Jan 11 à 14:25    Sujet du message: Répondre en citant

valà le patron de la plaque (cliquez dessus)



et le lien vers le tuto "officiel": http://www.forum307.com/viewtopic.php?t=39691

Wink


edit: plan modifié à jour Wink
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Juju68
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MessagePosté le: Jeu 27 Jan 11 à 20:00    Sujet du message: Répondre en citant

saluta tous, pour ma part je viens de démonté la vanne egr








elle n'est meme pas tellement encrassée et le mecanisme marche bien manuellement

par contre je ne comprend pas il y a quelques mois j'avais mis une plaque juste apres la vanne donc avant le tuyau
et pour ma part la voiture marchait moins bien je trouve
comment cela se fait il

comment peut on vérifier que la vanne s'ouvre electriquement ou pas?
merci

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irlande78
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MessagePosté le: Lun 25 Avr 11 à 21:03    Sujet du message: Modif EGR avec collier Tri-Clamp Répondre en citant

Bonjour,
Ma 307 HDI 306 de 2004 fonctionne de plus en plus mal. J'ai des accoups réguliers (toutes les secondes) à vitesse stabilisée et certaines fois un trou à l'accélération en première. Au début, après un "décrassage" : 10 min à 3000 trs/min, les choses s'amélioraient mais maintenant c'est de pire en pire. Je pense très sérieusement à faire la modif sur le tuyau en alu avec un collier tri-clamp décrite par olive681. Est-ce que depuis quelqu'un a essayé cette manip, quels sont les retours d'expérience. D'avance merci.


Edité par irlande78 le Mar 26 Avr 11 à 06:25
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Juju68
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MessagePosté le: Lun 25 Avr 11 à 23:51    Sujet du message: Répondre en citant

Salut combien tu as de km?
Moi perso meme souci.
Boucher la vanne la voiture marchai moins bien pour te dire mon frère en zx td 1,9 90 cv me mettai un sac...

J'ai commencer par démonter mon fap (106.000km) nettoyer en station de lavage remontage et nettoyage de la vanne
Sa allai mieux mais encore accoup. Changement de la vanne egr par une neuve ( merci leboncoin 90€ ou lieux de 290€)
Depuis aucun souci et bientôt 115000 je touche du bois

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irlande78
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MessagePosté le: Mar 26 Avr 11 à 06:25    Sujet du message: Modif EGR avec collier Tri-Clamp Répondre en citant

Bonjour,
J'ai 105000 Km au compteur. Quelle explication pour ce qui est de la baisse des performances après avoir bouché la vanne ? En théorie, cela devrait mieux fonctionner...
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MessagePosté le: Mar 26 Avr 11 à 07:01    Sujet du message: Répondre en citant

Salut un peut au meme moment que moi.
Tu fais quel type de trajet?
Autoroute ou ville
Long ou court?

Perso moteur moue pour ma part sentait presque pas le turbo et vraiment tout linéaire pas le petit coup du turbo qui s'enclenche.

En théorie ouai mais mon père mécano depuis plus de 40 ans m'avais prévenu que sa allai pas marcher il avait raison.
Et j'en ai aussi parler a un déprogrammeur/préparateur qui ma dit pareil
Il me l'avait meme bloquer electroniquement mais que partiellement car impossible de la bloquer complètement sur se modèle.
Je lai ensuite démonter Apres 10.000km et elle était a peine calaminée meme pas Encrasser uun coup de chiffon et c'est reparti..
Pour les 35 min de démontage sa vaut le coup plutôt que d'en payée une neuve.
Et comme Dit regarde aussi ton fap.
Tu la Deja recharger? Ta as Deja eut des anomalie anti pollution?

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MessagePosté le: Mar 26 Avr 11 à 07:48    Sujet du message: Modif EGR avec collier Tri-Clamp Répondre en citant

Bonjour,
Je fais le plus souvent de la nationale : 25Km aller à 90 Km/h. Pour le démontage de la vanne EGR, je doute d'en avoir pour 35 min : Il faut faire sauter les essuies glaces et après ce n'est pas franchement accessible…
Concernant les anomalies antipollution, je n'ai eu qu'une alerte : Un bip au démarrage (je ne sais pas à quoi cela correspond) cet hiver et puis plus rien. Pour le FAP, je ne sais pas le recharger, je vais regarder si je trouve des infos. Merci pour le tuyau
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Juju68
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MessagePosté le: Mar 26 Avr 11 à 09:00    Sujet du message: Répondre en citant

Tu fait pas trop de ville donc devrai pas être trop encrasser.
Conduite pépère ou sport?
Ecoute pour la vanne je suis pas trop mécano mais bricoleur j'ai du mètre meme pas 1h30 démontage et remontage
Certe pas d'accès mais avec un bon cliquet avec angle et ralonge tu arrive sans souci a enlever les 4 vis

Pour ton bip démarrage a froid quand il fait très froid j'ai Deja eut.
Tu as Deja vérifier ton niveau d'huile?
Quand je dit recharger le fap je parle du réservoir de cerine et du remplacement ou nettoyage du fap

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MessagePosté le: Mar 26 Avr 11 à 10:00    Sujet du message: Modif EGR avec collier Tri-Clamp Répondre en citant

Le plus souvent j'ai une conduite pépère : Je sais que c'est favorable à l'encrassement…
Des fois le niveau d'huile n'est pas correctement indiqué au tableau de bord, par contre il est correct à la jauge. Le Bip vient peut être de là.
J'ai déjà entendu parler du réservoir de cérine, mais honnêtement je ne sais pas ou il est. Pour le moment je n'ai pas fais de nettoyage du FAP non plus.
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MessagePosté le: Mar 26 Avr 11 à 10:56    Sujet du message: Répondre en citant

Jamais se fier au niveau d'huile du compteur toujours a la jauge toute les semaine. Je sais pas si tu as Deja vu le tutoriel qui parle du problème recurent du niveau d'huile qui monte sur le 136 j'ai eut le cas avec auto allumage sur l'autoroute et tout...

Le réservoir se trouve sous la roue arrière gauche mais quand il est vite tu a un message sur l'ODB donc c'est bon

Tu as Deja décrasser ta voiture?
Un bon trajet de 20/30 min a plus de 3000tr/min ?
Tu contrôle les périodes de régénération de ton fap?

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MessagePosté le: Mar 26 Avr 11 à 13:43    Sujet du message: Modif EGR avec collier Tri-Clamp Répondre en citant

J'ai déjà fait des décrassages au dessus de 3000 trs/min pendant 10 à 20 min. Ensuite je suis tranquille un moment, mais je trouve que la période "sans soucis" a tendance a raccourcir entre deux décrassages.
Sinon, comment contrôler les périodes de régénération du fap?
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MessagePosté le: Mar 26 Avr 11 à 15:04    Sujet du message: Répondre en citant

Donc si c'est de plus en plus court j'avais pareil et diagnostic fap colmater.
Long a expliquer je te fait sa se soir

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MessagePosté le: Mar 26 Avr 11 à 16:16    Sujet du message: Re: Modif EGR avec collier Tri-Clamp Répondre en citant

irlande78 a écrit :
J'ai déjà fait des décrassages au dessus de 3000 trs/min pendant 10 à 20 min. Ensuite je suis tranquille un moment, mais je trouve que la période "sans soucis" a tendance a raccourcir entre deux décrassages.
Sinon, comment contrôler les périodes de régénération du fap?


il faut tendre l'oreille GAUCHE et ecouter le claquement du relais de degivrage de lunette arriere , quite a controler de temps en temps en activant le degivrage et en l'eteignant , si il se recolle c'est que ça régénere dans le FAP.

et noter le km et aussi la durée de la régé.

perso ça me le fait tout les 800-850km pendant 10mn maxi (autoroute 60% route 20% ville 20%)

MAKi.

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MessagePosté le: Mar 26 Avr 11 à 16:21    Sujet du message: Re: Modif EGR avec collier Tri-Clamp Répondre en citant

irlande78 a écrit :
Bonjour,
je n'ai eu qu'une alerte : Un bip au démarrage (je ne sais pas à quoi cela correspond) cet hiver et puis plus rien. Pour le FAP, je ne sais pas le recharger, je vais regarder si je trouve des infos. Merci pour le tuyau


le bip c'est pas plutot un "ding" sans aucun message ? (signe d'une baterie faible qui du coup peut forcer une regeneration FAP )

le reservoir de cerine est devant la roue arriere gauche un petit bidon blanc transparent sous un cache plastique noir , ça se vois bien pas le passage de roue , il suffis de secouer la voiture pour voir le niveau dans le reservoir (un qui secoue et un qui regarde ) si il reste pas grand chose attend pas une alerte sinon le message ne s'efface qu'a la valise...

MAKi.

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MessagePosté le: Mar 26 Avr 11 à 19:38    Sujet du message: Modif EGR avec collier Tri-Clamp Répondre en citant

Le "Bip" est effectivement plus un "ding" (pourtant ma batterie est neuve). J'ai regardé mon réservoir de cérine : Une autre personne secouait la voiture et j'ai tenté de voire le niveau, il semble que cela soit vide! Est-ce possible à 105 000Km? Pourtant je n'ai aucun de message de défaut.

J'ai mis en route et éteint le dégivrage arrière et j'entends bien le relais se coller/décoller.
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MessagePosté le: Mar 26 Avr 11 à 19:39    Sujet du message: Répondre en citant

Si il est effectivement vite recharge le au plus vite afin d'éviter des régénération sans cerine qui ne vont pas bien nettoyer ton fap et ainsi lencrasser plus tôt que prevu

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MessagePosté le: Mar 26 Avr 11 à 20:32    Sujet du message: Modif EGR avec collier Tri-Clamp Répondre en citant

Le réservoir à l'air vide... Quelques photos





Sur cette photo, on voit la différence avec un réservoir plein!
(Trouvé ici : http://www.forum307.com/viewtopic.php?t=16633)



Mais est ce que cela peut expliquer mes soucis d'accoups réguliers (toutes les secondes) à vitesse stabilisée et certaines fois un trou à l'accélération en première.
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MessagePosté le: Jeu 28 Avr 11 à 12:36    Sujet du message: Répondre en citant

Y a un tuto ici en bas de la page pour remplir le reservoir.

http://www.forum307.com/viewtopic.php?t=16633&postdays=0&postorder=asc&highlight=eolys&start=30

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MessagePosté le: Lun 02 Mai 11 à 17:35    Sujet du message: Sujet du message: Modif EGR avec collier Tri-Clamp Répondre en citant

Bonjour,
Un grand merci tout d'abord à tout ceux qui ont répondus à mes nombreuses questions...

Pour le remplissage de cérine, je suis finalement allé chez Speedy. Ils m'ont confirmés qu'il était complètement à sec. Ça m'a couté 180 Euros (Le bidon de cérine vaut environ 120 Euros...). Je ne l'ai pas fait moi même car il faut mettre à zéro le calculateur : Le réservoir ne possédant pas de jauge, le calculateur ne connait que le nombre de fois ou l'injection de cérine est demandée. Je n'ai fait pour le moment que quelques km, pour l'instant plus de creux en première ni de secousses...

Ils m'ont dit que mon FAP était plein à 30% et qu'il n'était donc pas nécessaire de le changer. J'ai trouvé çà plutôt honnête!

Info : La cérine est injectée à chaque pleins, donc il faut éviter de faire le plein lorsque le réservoir n'est pas vraiment vide...
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sab
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MessagePosté le: Lun 02 Mai 11 à 19:42    Sujet du message: Re: Sujet du message: Modif EGR avec collier Tri-Clamp Répondre en citant

irlande78 a écrit :


La cérine est injectée à chaque pleins, donc il faut éviter de faire le plein lorsque le réservoir n'est pas vraiment vide...


Pas d'accord. Le calculateur connait le carburant restant grâce à la jauge et ainsi permet d'adapter la quantité à injecter pour le plein. On a pas a se préoccuper de la quantité restant, le calculateur est justement la pour se démerder et nous, de remplir le réservoir comme on veut. Par contre se qui n'est pas recommandé c'est de faire le plein à ras-bord.

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irlande78
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MessagePosté le: Lun 02 Mai 11 à 23:35    Sujet du message: Modif EGR avec collier Tri-Clamp Répondre en citant

OK, mais alors ça ne fonctionne pas, mon réservoir était complètement sec et je n'ai eu aucune alarme...
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sab
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MessagePosté le: Mar 03 Mai 11 à 07:20    Sujet du message: Re: Modif EGR avec collier Tri-Clamp Répondre en citant

irlande78 a écrit :
OK, mais alors ça ne fonctionne pas, mon réservoir était complètement sec et je n'ai eu aucune alarme...


Bah oui, dès fois ça déconne pour certain. Le reservoir d'additif n'ayant pas de jauge, le calculateur se fit aux injections en connaissant la quantité de départ. Si l'injection est trop forte par exemple, le réservoir sera vide avant le message d'alerte "niveau additif faible". Le réservoir d'additif est prévu théoriquement pour dépasser l'échéance d'entretien du FAP, mais comme on peux le voir, n'est pas toujours vrai. Une batterie faiblarde peut créer se genre de désagrément dans le temps.

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MessagePosté le: Sam 07 Mai 11 à 11:33    Sujet du message: Répondre en citant

Hello !

D'après les 9 pages, si j'ai bien compris, certains ont des problèmes en ne faisant qu'obstruer la vanne, et que le meilleur moyen reste de la désactiver à la valise: right ?

Si c'est bien le cas, est-ce que vous connaissez un préparateur qui le ferait en Rhone-Alpes, plus précisement en Haute-Savoie (en dehors de VAL74 Super content :D ) ?
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Fox Mulder
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MessagePosté le: Dim 08 Mai 11 à 12:11    Sujet du message: Répondre en citant

Salut,
j'ai mon voyant antipollution qui s’allume quand je met le contact et il s’éteint quand je démarre, je n'ai pas de bip , vous penser que c la vanne EGR?

Merci

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Fox Le martien
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zamaz
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MessagePosté le: Dim 08 Mai 11 à 12:23    Sujet du message: Répondre en citant

salut
skygreg la valise sert à diagnostiquer et c'est tout!
le reste c'est de reprogrammation ou programmation pour supprimer le fap et l'egr!!
cdlt

_________________


Si mes réponses ne vous conviennent pas,vous avez toujours la solution de vous faire plumer chez pigeot!A bon entendeur !
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cyclope91
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MessagePosté le: Lun 18 Juil 11 à 15:47    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

est ce que quelqu'un connait la fonction des électrovannes suivantes sur un HDI 136 DW10BTED4

:
1618 S5 02 ELECTROVANNE

1618 X2 01 ELECTROVANNE

Pour la première électrovanne, d'après service box il y en a 2 mais sur le schéma je n'en vois qu'une...

Si quelqu'un peut m'éclairer un peu

Cyclope

_________________
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