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Comment neutraliser la vanne EGR sur le 2.0 HDI 136cv ?
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trebila
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MessagePosté le: Ven 11 Mai 07 à 08:50    Sujet du message: Comment neutraliser la vanne EGR sur le 2.0 HDI 136cv ? Répondre en citant

Vous n’êtes pas sans savoir que cette foutue vanne EGR, qui sert à faire circuler des gaz d’échappement jusqu’au conduit d’admission, pose très souvent des problèmes, du type, vanne bloquée en position ouverte à cause des dépôts de particules des gaz d’échappement ou bug électronique bloquant la vanne en position ouverte…

le pire, c'est qu'une vanne egr encrassée ou bloquée en position ouverte ça provoque:
- des suies en bien plus grande quantité à l'échappement: pollution augmentée!
- un air d'admission frais pollué par des gaz d'échappements chauds et plein de particules: une moins bonne combustion, des rejets de gasoil non brulés (d'où les suies supplémentaires, et surtout une trés grande augmentation des NOx, ce pour quoi à la base ce systéme egr est censé lutter....pollution augmentée!
- une consommation supérieure: pollution augmentée!

donc certes, ça pollue un poil plus qu'un diesel avec une vanne egr en parfait état (et encore, c'est pas sûr), mais comme tous les diesels derniére génération ont tous ces soucis de vanne egr encrassées ou bloquées, au final, en faisant cette manipe, on pollue moins que si on ne faisait rien, et surtout on gagne beaucoup en fiabilité.

qq reportages pour expliquer:

http://jacky.wallet.free.fr/Jacky/Automobile/depollution.htm



1ere page




2emepage




3eme page





Bref, il faut systématiquement bloquer cette vanne, ou en tous cas empêcher les gaz d’échappement d’aller jusqu’au collecteur d’admission, sinon, bonjour les soucis de moteur qui broute, qui fume très noir, qui n’arrive plus à prendre ses tours, qui cale, qui perd de la puissance…

Donc voici comment j’ai procédé sur la mienne. J’ai une focus II 2.0 tdci 133cv (le même moteur que les 307 HDI 2.0 133cv), elle aura bientôt 2 ans et vient juste de passer les 30000 kms.

avant de faire cette manipe, ma femme a été victime vraisemblablement d’un problème de cette vanne (bug électronique), qui l’a obligé à couper le contact en plein rond point et à redémarrer afin de régler le problème… bonjour la sécurité.

Donc voici une vue du moteur : le conduit métallique sur la droite est le conduit qui part de la vanne egr et qui amène les gaz d’échappements jusqu’au collecteur d’admission au premier plan.





Ici la fixation du tube sur la vanne (electrovanne) egr.





Et à l’autre bout, la fixation du tube egr sur le collecteur d’admission.




1ére étape : on démonte les 2 vis torx 30 qui maintiennent le tube au collecteur d’admission :




On démonte la vis à double pas qui maintient le tube egr en son milieu au bloc moteur :




On démonte l’écrou de 13 qui maintient la patte métallique noire (qui sert aux palans pour soulever les moteurs), car elle va gêner le démontage du tube egr :





Une fois la patte noire enlevée et un peu tirée sur la droite, on peut commencer à enlever le tube egr du collecteur d’admission:


Attention à ne pas perdre le joint torique qui permet de maintenir l’étanchéité au niveau du collecteur d’admission, étanchéité qui doit rester parfaite car l’air qui y circule est comprimé par le turbo. Si il y a fuite, il y a chute de la puissance, et turbo qui tourne plus souvent à des vitesses plus importantes



Et voilà le résultat de 30000 kms de roulage, avec une vanne egr qui commence vraisemblablement à donner des signes de faiblesse, et qui ne se ferme plus totalement :


Le tube egr est complètement rempli de particules de gaz d’échappement solidifiées et accumulées là, et c’est ce que le moteur aspire au lieu de n’aspirer que de l’air frais… alors imaginez quand le moteur a 150000 kms…



On dévisse l’écrou de 10 qui est le plus ver soi et qui maintient le tube egr sur la vanne egr, et on fait pivoter le tube egr :



afin de se faciliter l’accès pour dévisser le 2éme écrou, visible sur la photo :




Et voilà ce qu’on observe en sortie de vanne egr : beurk… :




Donc voici le tube egr totalement déposé , avec le joint torique:




Et maintenant, on commence à s’occuper de bloquer la circulation des gaz d’échappement dans ce tube. Pour ma part, j’ai utilisé la tôle d’une ancienne plaque d’immatriculation car pas trop épaisse (maxi 1.5mm) et assez malléable, vous allez comprendre pourquoi .
On trace le contour de l’embout coté vanne egr :




Avant de découper, on perce les 2 trous :




Puis une fois découpée, on finit en aplatissant le plus possible cette plaque qui va empêcher les gaz d’échappement de circuler dans le système egr et d’aller dans l’admission :




Voici la plaque et l’embout contre laquelle on va la fixer. Attention, il est important de poncer à la toile émeri les 2 faces de la plaques, afin que la colle epoxy que nous allons utiliser comme pâte à joint adhère bien :




On en profite pour nettoyer à fond à l’acétone les parties complètement pourries de particules, ne serait-ce que pour vérifier ultérieurement lors d’un autre démontage que plus aucun gaz d’échappement ne circule :




Idem pour l’autre embout du tube egr :




On fait pareil, un coup de chiffon à l’acétone sur les parois de l’embouchure du collecteur d’admission, bien sales:




Et aussi sur la sortie de la vanne egr :




On vérifie que la plaque couvre bien toute la surface du plan de joint, et que les 2 trous correspondent bien :




On enduit de colle epoxy « soudure à froid des métaux » le coté de la plaque qui va venir s’appuyer contre la vanne egr :




Il s’agit d’une colle epoxy loctite (10 euros), qui supporte environ 120°C, et qui sert ici de pate à joint, pour que le système reste parfaitement étanche, et ceci des 2 cotés de la plaque de tôle (pour ce coté, c’est l’étanchéité du système d’échappement) :


Puis on place la plaque sur la vanne egr.
Notez que cette colle epoxy est largement suffisante en terme de résistance, car les gaz d’échappements, avant d’arriver à la vanne egr, sont refroidis par le liquide de refroidissement.



On enduit les rebords du tube egr qui va venir se mettre par-dessus la
plaque de tôle, toujours histoire de parfaire l’étanchéité du système (en l’occurrence de ce coté de la plaque, l’étanchéité du système d’admission).




Et on visse le tout bien fermement, afin que tout se mette en place. Il est normal de voir de la colle epoxy sortir, c’est signe que l’ensemble est bien plaqué et étanche…




Puis on remonte tout dans l’ordre inverse, attention toujours à ne pas perdre le joint torique situé à l’autre embout du tube egr.

On laisse la colle sécher 30 minutes minimum, et c’est bon.

J’ai roulé 30 kms hier pour tester tout ça, comme prévu, aucun voyant au tableau de bord ne s’allume.
La vanne egr n’est pas débranchée, elle peut s’ouvrir ou se fermer, peu importe, plus aucun gaz d’échappement ne passe…
Du coup, avec la plaque, elle ne risque plus de s’encrasser, vu que plus aucun gaz ne circule au travers…

j'ai même l'impression que le moteur marche mieux, qu'il tourne plus rond et qu'il prend ses tours plus facilement...

Pour les plus maniaques, il est possible de faire la même chose en amont de la vanne egr, pour totalement isoler celle-ci, mais les 2 vis qui maintiennent le tube partant du collecteur d’échappement jusqu’à la vanne egr sont très peu accessibles.



une plaque de tôle serait à installer entre le joint et le plan de koint, et là, on sera sûr et certain que la vanne aura un fonctionnement constant tout au long de la vie du moteur, vu qu'elle sera totalement isolé des gaz d'échappement comme du circuit d'admission.


j'imagine que la manipe doit être sensiblement la même pour le 1.6 HDI 110cv (orgine FORD/PSA, comme le 2.0).

Bon courage.
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trebila
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MessagePosté le: Ven 11 Mai 07 à 08:56    Sujet du message: Répondre en citant

Pour info, j'ai mon voyant "témoin systeme" qui s'est allumé, au bout de 80 kms aprés la pose de la plaque... Super content :D

Aprés renseignement auprés d'un professionnel, le calculateur detecte bien effectivement qu'il n'y a plus de différentiel de débir d'air au débitmétre lorsque la vanne s'ouvre.

Alors, les bonnes nouvelles, c'est:

- l'allumage de ce témoin n'empêche en rien le bon fonctionnement du moteur. Au contraire, le moteur marche de mieux en mieux depuis que j'ai bouché la vanne egr... Hiiiiii :) Super content :D

- L'expert en modifications de calculateur que je connais bien connait ce soucis, et m'a dit qu'il n'y a aucun probléme pour désactiver la commande egr au niveau du calculateur , et ainsi éviter l'allumage de ce témoin. Ainsi, ce témoin sera à nouveau opérationnel pour signaler d'éventuels autres problémes, et tout le systeme egr est désactivé et n'entraîne aucun code défaut au calculateur.

-je vais vraisemblablement profiter de la commande groupée pour chez Pouchelon ( http://www.forum307.com/viewtopic.php?t=5143&postdays=0&postorder=asc&start=0 ) pour en même temps gagner environ 5MKG de couple et 25 cv au maxi et aussi désactiver la commande egr, afin d'éteindre définitivement ce témoin moteur, mais le garder allumable en cas d'autres éventuelles pannes que l'egr.
Super content :D
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MessagePosté le: Ven 11 Mai 07 à 09:25    Sujet du message: Répondre en citant

je suis sceptique ... notamment sur mon moteur qui n'a pas ce tube, en tout cas il ne me semble pas. Par contre le tiens.... qu'est-ce qu'il est crade!!!!

Mon seul souci est que j'ai un FAP, pas toi, donc je me demande ce que ça donne à long terme sur le FAP.

Tu devrais passer un test de pollution habituellement pratiqué dans les CT pour noter ta pollution, si elle reste dans les normes admises ou non.

Sinon félicitations pr ces modifs !

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MessagePosté le: Ven 11 Mai 07 à 09:26    Sujet du message: Répondre en citant

Si si Tof, on l a.... Clin d'oeil ;)

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MessagePosté le: Ven 11 Mai 07 à 09:27    Sujet du message: Répondre en citant

Les TDCi n ont pas le FAP??? Rolling Eyes
Alors ça doit bien marcher une Focus TDCi 133...... Monsieur VERT ...

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MessagePosté le: Ven 11 Mai 07 à 09:36    Sujet du message: Répondre en citant

pas au début.

Chez Ford, Les 133 ne l'ont pas, ce sont les "nouveaux" 136 qui l'ont. (notamment sur C-Max phase 2)

Pour les TDCi 110 je sais plus

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MessagePosté le: Ven 11 Mai 07 à 09:38    Sujet du message: Répondre en citant

Mais alors, ça ne marche pas plus fort sans le FAP?
A vrai dire, je sais jamais ce que je suis comme Focus, et j ai jamais eu "la chance" de tomber sur un joueur en Focus..... Laughing
Je sais pas si j ai raison, mais perso, pour "savoir" à quelle Focus j ai à faire, je regarde le diamètre de sortie du pot....Si c est "petit", je me dis que c est le 1.6 110....Et si c est "gros"....Le 133....Non?

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MessagePosté le: Ven 11 Mai 07 à 09:43    Sujet du message: Répondre en citant

moi jai pu jouer une seule fois, mais sur une trè courte distance, genre 2/3 ré-accélérations sur autoroute mais sur 5km au max, donc impossible de savoir.
Ce que je sais, pour l'avoir essayé plusieurs fois, la gestion moteur est plus brutale et quand la patate arrive c'est plus impressionnant que chez PSA, tant sur Focus que C-Max..... alors qu'au niveaux chiffres des magazines ça semble équivalent (c'est aussi pour ça que beaucoup sont déçus en essayant une 307 HDi 136 la première fois, impression de linéarité)

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MessagePosté le: Ven 11 Mai 07 à 09:45    Sujet du message: Répondre en citant

Moi la première fois que j ai essayé la 307 HDi 136, on était 4 dedans.....Ben j ai trop adoré.....Sorti de ma 206 HDi 90....Et le jour même de l essai d une 206RC (là j ai été très déçu..... Rolling Eyes )

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trebila
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MessagePosté le: Ven 11 Mai 07 à 10:04    Sujet du message: Répondre en citant

TofDom a écrit :
je suis sceptique ... notamment sur mon moteur qui n'a pas ce tube, en tout cas il ne me semble pas. Par contre le tiens.... qu'est-ce qu'il est crade!!!!

Mon seul souci est que j'ai un FAP, pas toi, donc je me demande ce que ça donne à long terme sur le FAP.

Tu devrais passer un test de pollution habituellement pratiqué dans les CT pour noter ta pollution, si elle reste dans les normes admises ou non.

Sinon félicitations pr ces modifs !


normal tu as un 1.4 HDI, pas le 2.0 sur lequel cette modif a été faite...

effectivement, je n'ai pas de FAP, mais même si j'avais un FAP, ça ne changerait rien, au contraire, il aurait moins à travailler, car avec une vanne egr bloquée en position ouverte, le moteur rejette encore plus de particules de suies que si il n'y avait pas d'egr du tout.

concernant le contrôle technique, je l'ai passé 2 fois avec ma 306 hdi, egr bouché et reprog 122cv, qui crachait beaucoup de suies à l'acceleration à cause de la reprog, et bien les 2 fois, aucun pb, le taux de suies était tout à fait dans la norme.

alors que si j'avais laissé tel-quel, avec une vanne egr bloquée en position ouverte, je suis sûr que je ne l'aurais pas passé...

pour mesurer l'opacité des fummées (taux de suies rejetées), ils stabilisent le moteur à 3000 rpm, et là, même avec une reprog, ça crache rien comme suies...

c'est tout le paradoxe de ces systemes antipollutrion inéfficaces voire nocifs pour les moteurs:
dés qu'ils commencent à dysfonctionner, le moteur pollue bien plus que si il n'y avait aucun systeme d'antipollution, les perfs baissent sensiblement, le moteur cale, il broute, il s'encrasse trés fortement...
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MessagePosté le: Ven 11 Mai 07 à 10:08    Sujet du message: Répondre en citant

TofDom a écrit :
moi jai pu jouer une seule fois, mais sur une trè courte distance, genre 2/3 ré-accélérations sur autoroute mais sur 5km au max, donc impossible de savoir.
Ce que je sais, pour l'avoir essayé plusieurs fois, la gestion moteur est plus brutale et quand la patate arrive c'est plus impressionnant que chez PSA, tant sur Focus que C-Max..... alors qu'au niveaux chiffres des magazines ça semble équivalent (c'est aussi pour ça que beaucoup sont déçus en essayant une 307 HDi 136 la première fois, impression de linéarité)


je vais me faire tuer Laughing Laughing Laughing : je bouffe toutes les HDI 136cv avec lesquelles j'ai joué...
Monsieur VERT ... Monsieur VERT ...
et c'est pas prêt de s'arreter quand j'aurais fait la reprog...VrooOOOom !

blague à part, j'ai jamais testé non plus...Ying Yang !
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MessagePosté le: Ven 11 Mai 07 à 11:03    Sujet du message: Répondre en citant

oui j'ai une 1.4 HDi 170 .... Monsieur VERT ...

Et je suis pas sûr que tu me boufferas Monsieur VERT ... mais je suis partant pour essayer Clin d'oeil ;)

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MessagePosté le: Ven 11 Mai 07 à 11:10    Sujet du message: Répondre en citant

TofDom a écrit :
oui j'ai une 1.4 HDi 170 .... Monsieur VERT ...

Et je suis pas sûr que tu me boufferas Monsieur VERT ... mais je suis partant pour essayer Clin d'oeil ;)


170 bourrins sur ta 1.4????????? Shocked Shocked
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MessagePosté le: Ven 11 Mai 07 à 11:19    Sujet du message: Répondre en citant

clique sur sa signature tu comprendras Monsieur VERT ...

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MessagePosté le: Ven 11 Mai 07 à 11:32    Sujet du message: Répondre en citant

ok, c'est un 2.0 136cv... je comprends mieux...

ben aprés reprog, on devrait faire peu ou prou la même puissance et couple.

j'ai des 17" montées en 205/50/17, et je pense que j'ai l'avantage d'un poids moindre avec la focus...

et puis, j'ai l'egr bouché...Monsieur VERT ... Monsieur VERT ...

en tous cas, belle voiture... Yeah ! Cool !!
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MessagePosté le: Ven 11 Mai 07 à 16:29    Sujet du message: Répondre en citant

trebila a écrit :
ok, c'est un 2.0 136cv... je comprends mieux...

ben aprés reprog, on devrait faire peu ou prou la même puissance et couple.

j'ai des 17" montées en 205/50/17, et je pense que j'ai l'avantage d'un poids moindre avec la focus...

et puis, j'ai l'egr bouché...Monsieur VERT ... Monsieur VERT ...

en tous cas, belle voiture... Yeah ! Cool !!




Comment ça, tu vas la faire reprog la tienne? Monsieur VERT ...
Moi aussi, je suis en 205/50/17.....Et je veux bien jouer.....Avec mon EGR..... Monsieur VERT ... Clin d'oeil ;)

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MessagePosté le: Ven 11 Mai 07 à 16:31    Sujet du message: Répondre en citant

Ben si il va le faire chez Pouchelon, c'est qu'il est "dans le coin" Clin d'oeil ;)

ça peut le faire Monsieur VERT ...

Des photos de ta fauxQ ?

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MessagePosté le: Ven 11 Mai 07 à 16:34    Sujet du message: Répondre en citant

mmmmmmmmmmh.....Je veux faire mumuse avec la Focus reprog...... SmacksSSS

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trebila
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MessagePosté le: Ven 11 Mai 07 à 18:04    Sujet du message: Répondre en citant

TofDom a écrit :
Ben si il va le faire chez Pouchelon, c'est qu'il est "dans le coin" Clin d'oeil ;)

ça peut le faire Monsieur VERT ...

Des photos de ta fauxQ ?


dés que j'aurais monté les élargisseurs de voies à l'arr, je vous fait des photos...

j'habite Montpellier, c'est vraiment pas loin de Castres, donc oui, je vais la faire reprog courant Mai, vraisemblablement chez Pouchelon (tarifs vraiments imbattables)...

et puis, vous verrez ce que c'est qu'un 133cv reprogrammé sans le FAP et sans EGR... Monsieur VERT ... Monsieur VERT ...
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cobalt
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MessagePosté le: Dim 13 Mai 07 à 20:19    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Trebila

bennn ecoutes , magnifique reportage sur l'egr avec photos à l'appui Cool bravo !! Clap clap clap
Je vais aussi essayer de m'en inspirer ,et de voir ce que l'on peux faire chez Pouchelon pour cet egr..... avec reprog bien entendu Clin d'oeil ;)
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trebila
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MessagePosté le: Dim 13 Mai 07 à 20:56    Sujet du message: Répondre en citant

cobalt a écrit :
Salut Trebila

bennn ecoutes , magnifique reportage sur l'egr avec photos à l'appui Cool bravo !! Clap clap clap
Je vais aussi essayer de m'en inspirer ,et de voir ce que l'on peux faire chez Pouchelon pour cet egr..... avec reprog bien entendu Clin d'oeil ;)


c'est justement ça dont j'ai parlé à Pouchelon:

savoir si il peut désactiver la commande egr, lors de la reprog...

chez sport system, ils savent le faire, c'est pour ça que j'avais initialement pris contact chez eux...

Je dois rappeler Pouchelon lindi pour savoir si ils peuvent le faire, et quels sont les paramétres qu'il modifie lors de la reprog de la carto (temps d'injection, limiteur de couple, limiteur de fumée, etc)...

si c'est ok, alors j'en fais partie. sinon, j'irais payer le prix fort pour faire le tout chez sport system....
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MessagePosté le: Dim 13 Mai 07 à 21:23    Sujet du message: Répondre en citant

par contre trebila evite de prendre la tole de plaque d'immat
c'est ce qu'ont faisait a mon taf pour les boucher car on a tout le temps sous la main des plaques d'immat Laughing
c'es pas assez costaud les gaz et l'acidité la desagrege au bout d'un certains kilometrage et tu peux meme avoir des bouts d'alu qui vont aller dans l'admission
c'est arriver plusieur fois la ou je travail

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trebila
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MessagePosté le: Lun 14 Mai 07 à 08:25    Sujet du message: Répondre en citant

okanabie a écrit :
par contre trebila evite de prendre la tole de plaque d'immat
c'est ce qu'ont faisait a mon taf pour les boucher car on a tout le temps sous la main des plaques d'immat Laughing
c'es pas assez costaud les gaz et l'acidité la desagrege au bout d'un certains kilometrage et tu peux meme avoir des bouts d'alu qui vont aller dans l'admission
c'est arriver plusieur fois la ou je travail


damned... Shocked

bon, ok, merci du renseignement... Wink

mais en désactivant la commande egr lors de la reprog, la vanne egr, placée avant la plaque de tôle (en amont), va rester constamment fermée, et donc plus aucun gaz ne passera au travers de la vanne egr, et ne viendra buter contre la plaque de tôle... Razz

disons que la plaque, c'est pour traiter l'urgence de condamner ce circuit egr, et aussi pour eviter toute fuite de gaz d'échappement, si jamais la vanne egr restait bloquée en position 'pas complétement fermée"...

en revanche, si j'avais mis cette plaque de tole de plaque d'immatriculation en amont de la vanne egr, cad entre l'échappement et la vanne egr, là j'aurais dû la changer.... Hum... ?

mais en placant volontairement cette plaque aprés la vanne, et en désactivant electroniquement la vanne egr lors de la reprog, c'est la vanne elle même qui va bloquer les gaz d'échappements, la plaque n'étant là plus que pour être sûr que vraiment plus rien ne passe... Yeah ! Cool !!

qu'en penses-tu, Okanabie??? Hum... ?
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okanabie
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MessagePosté le: Lun 14 Mai 07 à 11:47    Sujet du message: Répondre en citant

si ton volet de vanne reste fermé apres desactivation y'a aucun soucis Wink

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trebila
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MessagePosté le: Lun 14 Mai 07 à 12:49    Sujet du message: Répondre en citant

okanabie a écrit :
si ton volet de vanne reste fermé apres desactivation y'a aucun soucis Wink

bon, tu me rassure.... Yeah ! Cool !!
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cobalt
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MessagePosté le: Mar 15 Mai 07 à 17:12    Sujet du message: Répondre en citant

salut Trebila Super content :D

bon , je te caches pas que ça commence à me chatouiller sacrément pour boucher l'egr et ce , grâce à l'appui de ton super reportage....

donc question Wink Wink
Est ce qu'en devissant rien que les 2 torx de fixation sur le collecteur d'admission , on arrive à tourner le tube egr, de manière à y enclencher la tôle pour boucher ???

ou faut-il dévisser aussi la fixation au fond , à l'autre bout du tube egr?? car si tel est le cas c'est vachement compliqué car pas du tout accessible Sad

lionel Clin d'oeil ;)
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trebila
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MessagePosté le: Mar 15 Mai 07 à 19:04    Sujet du message: Répondre en citant

cobalt a écrit :

Est ce qu'en devissant rien que les 2 torx de fixation sur le collecteur d'admission , on arrive à tourner le tube egr, de manière à y enclencher la tôle pour boucher ???
ou faut-il dévisser aussi la fixation au fond , à l'autre bout du tube egr?? car si tel est le cas c'est vachement compliqué car pas du tout accessible Sad

lionel Clin d'oeil ;)


et non, la plaque de tôle se place au fond, et pas sur le collecteur d'admission, où c'est impossible de boucher...

pour faciliter l'accés, sur la focus, on peut trés facilement démonter les plastiques à la base du pare brise...

vous pouvez pas faire pareil sur 307???
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cobalt
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MessagePosté le: Mar 15 Mai 07 à 19:40    Sujet du message: Répondre en citant

trebila a écrit :
cobalt a écrit :

Est ce qu'en devissant rien que les 2 torx de fixation sur le collecteur d'admission , on arrive à tourner le tube egr, de manière à y enclencher la tôle pour boucher ???
ou faut-il dévisser aussi la fixation au fond , à l'autre bout du tube egr?? car si tel est le cas c'est vachement compliqué car pas du tout accessible Sad

lionel Clin d'oeil ;)


et non, la plaque de tôle se place au fond, et pas sur le collecteur d'admission, où c'est impossible de boucher...

pour faciliter l'accés, sur la focus, on peut trés facilement démonter les plastiques à la base du pare brise...

vous pouvez pas faire pareil sur 307???


Ahhhh autant pour moi , je pensais qu'il fallait boucher devant ....et non , c'est bien au fond , derrière !!!
et bien, ça va pas être une partie de plaisir que d'accéder à cette foutue vanne Mad Super content :D

et donc une fois terminé , tu penses que Pouch' peut enlever le voyant au tableau de bord

>>une question
Si Peugeot met la valise , est ce qu'ils vont voir que la vanne EGR est bouchée??
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cobalt
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MessagePosté le: Mar 15 Mai 07 à 20:18    Sujet du message: Répondre en citant

NEWS

bon, je viens d'avoir un "spécialiste" de l'EGR et il me certifie qu'il y a une autre solution bien plus facile, radicale et sure Cool

Il suffit juste de bloquer la commande d'ouverture de la vanne EGR en obstruant le petit tuyau de dépression qui commande l'electrovanne ...
tout simplement Cool

attention , il faut chercher un peu , car il y a 3 autres petits tuyaux , il faut choisir le bon , faut pas se tromper car il y a le turbo et autre chose...

Quand la vanne EGR va vouloir s'ouvrir elle va avoir besoin d'une dépression ...et s'il n'y a pas dépression , je te laisse imaginer la suite Yeahhhh

avec en plus aucun problème à l'ODB , aucun voyant qui s'allume , no soucy
..le top

Pour ma part , je fais ça avec mon "mécano" Super content :D demain après midi , je teste , et bien entendu , je te tiens au courant


lionel Wink
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trebila
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MessagePosté le: Mar 15 Mai 07 à 23:25    Sujet du message: Répondre en citant

cobalt a écrit :
NEWS

bon, je viens d'avoir un "spécialiste" de l'EGR et il me certifie qu'il y a une autre solution bien plus facile, radicale et sure Cool

Il suffit juste de bloquer la commande d'ouverture de la vanne EGR en obstruant le petit tuyau de dépression qui commande l'electrovanne ...
tout simplement Cool

attention , il faut chercher un peu , car il y a 3 autres petits tuyaux , il faut choisir le bon , faut pas se tromper car il y a le turbo et autre chose...

Quand la vanne EGR va vouloir s'ouvrir elle va avoir besoin d'une dépression ...et s'il n'y a pas dépression , je te laisse imaginer la suite Yeahhhh

avec en plus aucun problème à l'ODB , aucun voyant qui s'allume , no soucy
..le top

Pour ma part , je fais ça avec mon "mécano" Super content :D demain après midi , je teste , et bien entendu , je te tiens au courant


lionel Wink


si seulement c'était aussi facile... Grrr !

ce que ton pote te propose est faisable sur les anciennes vanne egr, à commande pneumatique (c'était le cas sur ma 306 HDI), mais sur les nouveaux moteur, ce sont des vannes egr à electrovanne avec capteur de position à l'interieur, il n'y a plus rien de pneumatique... Mad

donc c'est pas possible...

pour enlever le témoin moteur, il faut désactiver la commande egr au niveau du calculateur par une reprog... Hum... ?

le témoin moteur s'allume car il ne détecte plus de différence de débit d'air au niveau de débitmétre quand la vanne est sencée s'ouvrir, normal car il n'y a plus de perte de charge car le tuyau egr est bouché.

en désactivant totalement la commande egr, on désactive l'électrovanne egr, les infos de son capteur de position, et il n'y a plus de détection de différence de débit d'air...

donc plus de voyant moteur (qui servira éventuellement pour d'autres pannes), et c'est absolument indétectable à la valise diag, tout comme une reprog de cartographie d'injection...


je sais que Sport System sait le faire, mais pour Pouch', j'attends toujours d'avoir sa réponse, ça fait plusieurs jours que je les appelle, et ils sont toujours en train de me dire qu'ils ne m'ont pas oublié, qu'ils se renseignent, et qu'ils vont me rappeler incessament sous peu... Hum... ? Pinoccio !

je vais les relancer demain, mais si en fin de semaine, j'ai toujours pas de réponse, je ferais faire ma reprog chez Sport System (désavtivation egr + reprog 25cv et 5m.Kg, quitte à payer le prix fort... Neutral
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