Colocation
  307
Consommation 307    Couleurs 307    Prix et Ref. des pièces    Les Jantes    Glossaire    Liens utiles
  F307 : Le Forum de référence de la Peugeot 307

Ajouter aux Favoris
   Flux RSS
Forum Peugeot 307 - 307CC - 307SW
Tout sur les très belles Peugeot 307, 307CC & 307SW

Aide  Rechercher  Charte  Albums  Fichiers  Groupes  Chat S'enregistrer   
  Mes sujets favoris    Profil    Se connecter pour vérifier ses messages privés    Connexion 

Compteur : Remplacement d'un micro-moteur (307 1.6 Phase 1)

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    » Accueil du Forum Dossiers & Tutoriaux
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Sky3RN
307 de Bronze

1.6e 110ch

Voir sa Présentation

MessagePosté le: Mer 09 Sep 20 à 22:23    Sujet du message: Compteur : Remplacement d'un micro-moteur (307 1.6 Phase 1) Répondre en citant

Hello !

Je propose un autre tutoriel, vu que mon aiguille de température déconne beaucoup j'ai voulu la changer (je ne sais pas si ça a résolu mon problème, ça je le saurai sur le long terme, mais je vais décrire la marche à suivre).

En premier lieu, je me suis inspiré de cet excellent tutoriel d'un membre du forum : http://chrispm.free.fr/modif-compteur.htm

Au niveau des outils, pas grand chose à avoir :
-Fourchette
-Feuille de papier
-Tournis Torx assez petit
-Fer à souder

Je ne vais pas m'attarder sur la dépose du compteur puisqu'elle est très bien expliquée sur son site - et si jamais quelqu'un passe par là dans dix ans j'espère que son site sera toujours en ligne pour t'aider petit lecteur du futur !

Dans mon cas, j'ai acheté d'occasion pour trois fois rien un compteur qui ne fonctionnait pas, c'est celui du bas sur la photo' :

Je le trouve très beau, du coup j'en ai profité pour intervertir le plateau et la vitre !

On commence par retirer les vis à l'aide du tournevis Torx, il y en a 9, du moins sur mes deux exemplaires !

On enlève le cache qui vient très facilement, aucune difficulté.

Maintenant il va falloir enlever les aiguilles ! Donc là, même chose que sur le tuto' du site cité précédemment, on va faire une marque au crayon pour repositionner les aiguilles correctement après, on place une feuille pour ne pas rayer le compteur et on vient avec une fourchette retirer les aiguilles.

Voilà à quoi ça ressemble sous l'aiguille :

Après ça, ça sort tout seul.

Et là, surprise, les micro-moteurs sont soudés !

Un petit coup de fer à souder sur les quatre pattes, pour ça j'ai trouvé une petite technique : Une main derrière pour tirer légèrement sur le micro-moteur pour le sortir, un coup de fer à souder sur chacune des pattes. D'abord la 1, puis la 2, puis la 3, puis la 4 (toujours en tirant pour sortir le micro-moteur) et on recommence en boucle jusqu'à ce qu'il sorte complètement.

Et voilà ! Il ne reste plus qu'à faire de même sur le deuxième compteur, intervertir et procéder à l'envers pour le remontage (idem pour la soudure).

À perfectionner selon ce que vous avez à faire. Ah oui, aussi, important, lorsque vous remettez les aiguilles il faut bien bien bien les clipser correctement, il y a deux ou trois clics avant qu'elle soit bien enfoncée.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur

Créez un compte pour participer au forum.
HK
307 d'Or

2.0HDi 90ch

MessagePosté le: Jeu 10 Sep 20 à 22:14    Sujet du message: Répondre en citant

et pas trop enfoncer les aiguilles, sinon ça frotte

de plus y'a un compteur essence et l'autre diesel et on dirait bien un ph1 et l'autre un ph2, donc normal que ça marche pas(mais ça devrait s'allumer quand meme je pense )

j'aurais profiter de tout ça pour changer les leds, ça rends top apres
http://chrispm.free.fr/modif-compteur.htm
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Sky3RN
307 de Bronze

1.6e 110ch

Voir sa Présentation

MessagePosté le: Jeu 10 Sep 20 à 23:06    Sujet du message: Répondre en citant

HK a écrit :
et pas trop enfoncer les aiguilles, sinon ça frotte

Pas con ! Dans mon cas y a pas de souci de frottement.

HK a écrit :
de plus y'a un compteur essence et l'autre diesel et on dirait bien un ph1 et l'autre un ph2, donc normal que ça marche pas(mais ça devrait s'allumer quand meme je pense )

Les deux sont bien du phase 1 ! Si j'en crois ma voiture et l'annonce du vendeur.
Par contre, c'est vrai qu'il ne précisait pas si c'est essence ou diesel (moi je suis essence), y avait juste marqué "PEUGEOT 307 (2001-2005)", ce qui correspond à mon année (2002).

HK a écrit :
j'aurais profiter de tout ça pour changer les leds, ça rends top apres
http://chrispm.free.fr/modif-compteur.htm

Oui, ça fait des mois que je rêve de faire ça et que j'ai son tutoriel en favoris. Laughing Mais j'ai jamais eu la motiv' de commander les LEDs et j'étais trop impatient de le monter ! (Et vu que l'autre ne fonctionne pas je ne peux même pas faire de tests avec.)

Par contre, je viens de remarquer que le compte-tours n'a pas l'air calibré pareil ! Pourtant de ce que j'ai vu avec Torque ça a l'air d'aller. De toute façon je me fie plutôt au bruit du moteur pour passer mes rapports.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    » Accueil du Forum Dossiers & Tutoriaux Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: