Peugeot 307 - Voir le sujet - 1.6, anomalie batterie ou alternateur en fin de vie ? - Forum Peugeot 307 - 307CC - 307SW
Colocation

Consommation 307    Couleurs 307    Prix et Ref. des pièces    Les Jantes    Glossaire    Liens utiles
  F307 : Le Forum de référence de la Peugeot 307

Ajouter aux Favoris
   Flux RSS
Forum Peugeot 307 - 307CC - 307SW
Tout sur les très belles Peugeot 307, 307CC & 307SW

Aide  Rechercher  Charte  Albums  Fichiers  Groupes  Chat S'enregistrer   
  Mes sujets favoris    Profil    Se connecter pour vérifier ses messages privés    Connexion 

1.6, anomalie batterie ou alternateur en fin de vie ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    » Accueil du Forum Moteur & Mécanique
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Sky3RN
307 Addicted

1.6e 110ch

Voir sa Présentation

MessagePosté le: Jeu 21 Mai 20 à 15:19    Sujet du message: 1.6, anomalie batterie ou alternateur en fin de vie ? Répondre en citant

Hello !

J'ai un petit souci sur ma 307 1.6 16V 110CV de 2002..
Je soupçonne l'alternateur.

Un peu de contexte :
Je suis descendu Lundi dans le Sud pour le travail, sur la route j'ai le compresseur de clim' qui m'a lâché. OK, ça saoule quand on roule en plein cagnard mais bon je me dis qu'on va faire avec..
Sur le trajet retour hier (Mercredi) j'ai le voyant batterie qui s'allume au tableau de bord avec le message "Anomalie batterie" (ou "Anomalie charge batterie" ? Je ne sais plus !).
Je me dis ça ne peut pas venir de ma batterie, elle est "neuve" (achetée il y a même pas un an) et décide d'ouvrir le capot pour voir si la courroie accessoire est toujours en place (je l'ai changée en Février, la poulie vilebrequin avait cassé la courroie s'était tirée à l'époque), mais rien à signaler, tout va bien, elle est toujours en place.

Je continue de rouler, je crois que j'étais au niveau de Vienne ou de Lyon quand le voyant s'est allumé, je coupe le contact, je le remets, le voyant disparaît mais revient au bout de quelques kilomètres, et en arrivant à la station essence de Villefranche-sur-Saone (soit 60 Km) j'ai la voiture qui s'arrête totalement, plus de jus. Impossible de la redémarrer.

Par contre j'étais avec des collègues, ils poussent la voiture pour qu'on la gare sur une place. J'attends un peu, j'essaie de la redémarrer, elle démarre !

Je me dis alors que l'alternateur travaille toujours puisqu'en poussant la voiture ça a dû recharger un peu la batterie pour faire démarrer la 307.
Je la laisse moteur allumé sur place, au bout de quelques minutes le voyant se rallume.

Le père d'une de mes collègues vient avec une batterie de rechange (par chance ils habitent à 45 Km du lieu de la panne), on la met, je démarre, pas de voyant batterie, ouf !
On prend la route et à au bout de même pas 1 Km le voyant se rallume. On arrive quand même à faire les 45 Km pour poser la voiture chez mon amie, je la laisse reposer toute la nuit.

Ce matin je nettoie les cosses de la batterie, je démarre, je fais du sur place pendant 30 minutes rien à signaler (avec feux allumés + autoradio + chargeur USB branché) je décide de faire un tour du village, j'ai même pas fait 2 Km que le voyant s'est rallumé !

Je coupe feux et autoradio, le voyant fini par s'éteindre. Puis par se rallumer au bout d'un ou deux kilomètre(s).

Je désespère. Un ami vient me chercher là pour me remonter à Paris parce que je bosse Samedi. Dans l'idée je compte acheter un alternateur demain et redescendre Dimanche pour le faire remplacer.

Est-ce que quelqu'un a une idée d'où ça vient ?

J'y connais rien en électricité mais de ce que j'ai pu m'aider avec Google j'ai branché un multimètre, moteur coupé j'avais à peu près 12V avec l'ancienne batterie (idem avec la nouvelle), moteur tournant sans feux et autoradio j'avais environ 13V avec l'ancienne et 14 avec la nouvelle.
Moteur tournant avec autoradio et feux avec l'ancienne batterie j'ai constaté que la tension baissait petit à petit mais avec la nouvelle batterie ça stagnait plus ou moins.

Dimanche un pote de mon amie, qui bosse dans un garage, vient pour s'occuper de changer l'alternateur mais j'aurais quand même aimé pouvoir confirmer que ça vient bien de l'alternateur !

Là je ne pourrai plus faire de tests jusqu'à Dimanche vu que je remonte à Paris et laisse ma voiture sur place.
Je dois préciser aussi qu'aujourd'hui c'est férié donc impossible de trouver un alternateur dans cette région, et aujourd'hui c'est également le seul jour où mon pote peut venir me chercher pour me rapatrier chez moi.

Si vous pensez savoir d'où ça vient et / ou comment corriger ça.. Je suis preneur. Hiiiiii :)
J'ai pas trop envie de faire des frais pour rien, comme racheter un alternateur si le problème ne vient pas de là. Bon malheureusement je ne pourrai plus rien tester avant Dimanche mais je suis tout de même curieux de savoir !
D'ailleurs on m'a dit que le mien était un 90A, j'espère que c'est bien le cas. Je n'arrive pas à trouver la référence !

Merci. Hiiiiii :)

Créez un compte pour participer au forum.
ax10 transfo gt
307 de Bronze

MessagePosté le: Jeu 21 Mai 20 à 20:02    Sujet du message: Répondre en citant

bonsoir en effet la panne ressemble bien à un alternateur en fin de vie il charge a priori un minimum lorsqu'il n'y as pas trop de consommateur
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
honda
307 de Bronze

Voir sa Présentation

MessagePosté le: Jeu 21 Mai 20 à 22:16    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir,

Oui c'est sa, par moment le régulateur doit envoyer de la charge et par moment, pas du tout.

Ton alternateur est en fin de vie. Crying or Very sad

Sky3RN
307 Addicted

1.6e 110ch

Voir sa Présentation

MessagePosté le: Jeu 21 Mai 20 à 22:30    Sujet du message: Répondre en citant

Ça me rassure (même si ça me fait chier, on ne va pas se le cacher !), demain j'en achète un et je le change Dimanche.

Je croise les doigts, espérons que c'est bien ça le souci !

Sky3RN
307 Addicted

1.6e 110ch

Voir sa Présentation

MessagePosté le: Mer 27 Mai 20 à 16:36    Sujet du message: Répondre en citant

Effectivement, c'était bien l'alternateur qui m'a lâché ! Hiiiiii :)

Même le mécano a trouvé ça bizarre parce qu'avec le voltmètre les mesures étaient bonnes..

honda
307 de Bronze

Voir sa Présentation

MessagePosté le: Mer 27 Mai 20 à 21:01    Sujet du message: Répondre en citant

c'est se que je vous disais plus haut....

Le problème est que la panne n'était pas franche,
parfois le régulateur devait faire son travail et à d'autres moment pas du tout.

En tout cas le principal 'est que c'est résolu...

Et une affaire de plus.... Wink

Bonne soirée

Sky3RN
307 Addicted

1.6e 110ch

Voir sa Présentation

MessagePosté le: Mer 27 Mai 20 à 21:33    Sujet du message: Répondre en citant

honda a écrit :
c'est se que je vous disais plus haut....

Oui, j'avais vu ! Et j'ai parlé de ta théorie au mécano il en est arrivé à cette conclusion aussi. Clin d'oeil ;)

Merci encore !

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    » Accueil du Forum Moteur & Mécanique Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: