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Diagnostic surchauffe moteur

 
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Serpico_AS
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1.6e 110ch

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MessagePosté le: Jeu 10 Mai 18 à 12:09    Sujet du message: Diagnostic surchauffe moteur Répondre en citant

Bonjour à tous,

Pourriez-vous m'aider dans ma recherche ?

De manière génèrale, ma 307 marche nickel. J'ai juste eu quelques problèmes de démarrage cet hiver.

Mais j'ai eu deux problèmes de surchauffe moteur ces derniers temps - normalement calé dans les 90°. Les deux dans les mêmes conditions : embouteillage parisien et forte chaleur.

Le ventilo tourne pourtant. Le niveau de LDR est bon (mais le liquide prends tout le bocal quand ca arrive, est-ce normal ?).
Peut etre que le LDR lui meme est nul, premier prix a carouf

Est-ce qu'il y a une influence du selecteur chauffage/clim ? Le mien est toujours sur chaud (sans allumer le ventilo ou la clim, et volets fermés) est-ce que ca gene ?

Quand ca arrive, j'attends un peu, la temperature redescend assez vite, et elle repart comme si de rien n'etait si ca roule bien.

Merci de votre aide.
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momo67
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MessagePosté le: Jeu 10 Mai 18 à 19:18    Sujet du message: Répondre en citant

salut quand le moteur est froid ton niveau ce situe ou? et quand il est chaud il monte de combien de cm?
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Serpico_AS
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1.6e 110ch

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MessagePosté le: Sam 12 Mai 18 à 12:54    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Momo67, merci.

A froid, le niveau est un peu au-dessus du min.
A chaud normal, il monte d'environ 1cm je dirais.
Et a très chaud, arret obligatoire, il y en a dans tout le vase.
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momo67
307 d'Or

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MessagePosté le: Dim 13 Mai 18 à 11:22    Sujet du message: Répondre en citant

donc pas normal quil remplis le vase complet .

de quand date la distribution avec la pompe a eau?

ton radiateur moteur est il chaud sur toute sa surface?
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Serpico_AS
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1.6e 110ch

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MessagePosté le: Dim 13 Mai 18 à 20:22    Sujet du message: Répondre en citant

Pour la distrib avec la pompe a eau je ne sais pas.

Le radiateur moteur (on parle bien du gros avec ventilo derriere le pare choc), la chaleur me semble uniforme. Et le ventilo marche bien.
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Fowl
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MessagePosté le: Lun 14 Mai 18 à 19:48    Sujet du message: Répondre en citant

Quand tu dis surchauffe, la température indique combien ?

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Serpico_AS
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1.6e 110ch

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MessagePosté le: Lun 14 Mai 18 à 22:46    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir Fowl,

Elle esr au max du "compteur".

Ca m'arrive a l'instant même. Pour tanf il ne fait pas chaud :
Autoroute fermee donc passage par les villes, un peu le bordel...
J'attaque une belle côte qui doit servir de raccourci et la température monte en flèche en mettant les gaz...
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Fowl
307 de Bronze




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MessagePosté le: Mar 15 Mai 18 à 10:25    Sujet du message: Répondre en citant

Fais gaffe, tu vas faire un joint de culasse.

Essaye de faire une purge du circuit car s'il y a de l'air, il se peut que l'eau circule mal dans le circuit.

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mike86
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MessagePosté le: Mar 15 Mai 18 à 11:15    Sujet du message: Répondre en citant

Fowl a écrit :
Fais gaffe, tu vas faire un joint de culasse.

Essaye de faire une purge du circuit car s'il y a de l'air, il se peut que l'eau circule mal dans le circuit.




"il se pourrait" que tu est tout simplement la compression moteur qui passe dans le circuit de refroidissement Arrow si c'est effectivement le cas = joint de culasse Exclamation

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dav78
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2.0e 180ch

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MessagePosté le: Mar 15 Mai 18 à 12:35    Sujet du message: Répondre en citant

ou un ventilo qui ne se déclenche pas normalement, ou un calorstat qui coince...
mais, la qualité du liquide aide a garder les éléments dans lesquels il circule en bon etat...
le radiateur moteur est celui qui est coté moteur, devant avec le ventilo, c'est la clim.

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Fowl
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MessagePosté le: Mar 15 Mai 18 à 15:56    Sujet du message: Répondre en citant

D'après lui, le ventilo se déclenche bien => pas le ventilo

Et le tuyau en sortie de radiateur est chaud => donc le calorstat s'ouvre bien.

S'il avait fait un joint de culasse, la compression passerait effectivement dans le circuit de refroidissement, mais je ne pense pas qu'il arriverait toujours à rouler.

Peut-être un bouchon dans le circuit ?

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dav78
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2.0e 180ch

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MessagePosté le: Mar 15 Mai 18 à 21:38    Sujet du message: Répondre en citant

Mouais...
Comme il ne situe pas sans hésitation le radia...
Je vérifierai à 2 fois les points suivants quand ça « chauffe »:
-est ce que la durite en bas du radiateur est « bouillante » ( comme celle du haut)?
- est ce que le ventilo tourne vite, en soufflant vers le moteur?
- est ce la température redescend en laissant tourner au ralenti ( pendant que le ventiliez tourne) ?

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Serpico_AS
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1.6e 110ch

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MessagePosté le: Mer 16 Mai 18 à 11:37    Sujet du message: Répondre en citant

Je vais tenter la purge du circuit, ce sera tjrs ca de pris.

Comment prévenir le joint de culasse ?

Je vais verifier ce radiateur, ses durites et son ventilo.

Au ralenti, la temperature monte s'il fait tres chaud, sinon elle baisse tres lentement.
A l'arret avec contact, le ventilo de clim (le gros devant) tourne. La temperature descends mais c'est peut etre pas lié.

En roulant, chauffage a fond, la temperature se stabilise vers 90. Ca aide ?

Merci a tous !
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tyler92
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MessagePosté le: Mer 16 Mai 18 à 20:44    Sujet du message: Répondre en citant

pour prévenir une chauffe, change ton calorstat et met du liquide spécial PSA acheté chez feuvert par exemple.
Un peu plus cher que les noname mais bon au moins il respecte la norme du constructeur.

l'été dernier j'ai eu une chauffe moteur dans les cols du massif central sur l'autoroute. Il faisait environ 30° et le moteur est monté à 90, voire un poil plus alors que d'habitude il est à 80. J'ai eu une perte de puissance en plus.
Mais j'étais chargé comme une mule.
j'ai changé le calorstat et purger le circuit.
Tu peux éventuellement mettre un nettoyant circuit de refroidissment, mettre un coup de karcher aussi.
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dav78
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MessagePosté le: Mer 16 Mai 18 à 22:36    Sujet du message: Répondre en citant

Mouais, 90 degrés en cote, chargé par 30deg, c’est pas franchement une chauffe... je dirai même, que c’est tout à fait normal...

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Serpico_AS
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1.6e 110ch

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MessagePosté le: Mer 23 Mai 18 à 15:38    Sujet du message: Répondre en citant

Alors j'ai pas eu le temps de purger.

Mises a jour des symptomes :
Radiateur froid. Durite du haut chaude mais celle d'en bas froide.
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dav78
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MessagePosté le: Mer 23 Mai 18 à 16:05    Sujet du message: Répondre en citant

salut,
donc, ca ne circule pas dans le radiateur...
soit:
-il est bouché, ce qui est rare sauf avec des mélanges de liquides non compatibles
-le calorstat ne s'ouvre pas correctement
-la pompe a eau pousse mal

le prochain test serait de savoir si la puissance du chauffage dans l'habitacle est bonne... est-ce que ca chauffe fort, et longtemps (mini 5mn avec la ventil à fond) avec le chauffage a fond?
si non, pas assez de débit d'eau= pompe eau ou radia de chauffage bouché...
si oui, ca voudrait dire que la pompe à eau pousse normalement, ce qui laisse la possibilité d'avoir le radia bouché, ou le calorsta hs...

la plus forte probabilité sera le calorstat...

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Serpico_AS
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MessagePosté le: Mer 23 Mai 18 à 19:50    Sujet du message: Répondre en citant

Bah je peux t'assurer que ca chauffe bien...
Quand le moteur surchauffe, je met le chauffage a fond pour liberer la chaleur. Ca marche.

J'en viens. En calecon, torse et pieds nus, fenetres ouvertes. J'avais trop chaud...
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dav78
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MessagePosté le: Mer 23 Mai 18 à 22:20    Sujet du message: Répondre en citant

Donc ça circule, la pompe n’est donc pas à incriminer.
Il ne reste que 2 possibilités, le calorstat, ou le radiateur...
Pour le radia, tu peux vidanger le circuit (proprement, le liquide n’est pas bon pour la nature...), puis tu déboites les 2 durites, ensuite avec un jet d’eau, tu remplis en haut, si ça coule bien en bas, ben c’est pas le radia 😉

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MessagePosté le: Mer 30 Mai 18 à 20:28    Sujet du message: Répondre en citant

Après visualisation du schémas de refroidissement, la durite du haut du radiateur est bien placée juste après le calorstat :


Ce qui confirme que si le haut est chaud c'est que le calorstat est bien ouvert. (ca tu peux le confirmer en maintenant la durite du haut dans ta main moteur froid, elle doit rester froide jusqu'à ce que l'aiguille de température d'eau indique 83°C, à ce moment là, le calorstat s'ouvre et la durite devient très chaude d'un coup)

Et vu que tu nous dis que la durite du bas est froide, pour moi il y a un bouchon dans ton radiateur.

Quand le moteur est chaud, touche la grille de ton radiateur de haut en bas (attention c'est chaud !!), toute la grille doit être chaude.
si la grille en bas est froide, tu tiens ton problème => bouchon

Vu l'accès merdique du boitier du calorstat sur ce moteur, je te conseille de d'abord faire la manip de dav78 sur le radiateur. Attention à bien repurger après avoir rebranché le radiateur !!!

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Serpico_AS
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MessagePosté le: Sam 09 Juin 18 à 21:25    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir à tous,

Merci encore pour votre aide.

Calorstat changé circuit vidangé (je ne suis pas sur de l'avoir fait complètement). Il ne m'a pas semblé voir un truc qui aurait pu boucher.

J'ai roulé un peu. Ca a l'air d'avoir été efficace. A peine arriver à 90°, l'aiguille redescend un peu. Je suppose que c'est le calorstat qui fait sont office. Reste plus qu'a voir sur du long terme. Et si ca ne fuit pas (le joint vendu par oscaro n'est pas adapté ! il a fallut mettre de la pate pour le thermostat...)

J'en ai profité pour changer mon démarreur aussi. Une vraie galère d'accéder à ce machin !

Je vous tiens au courant s'il y a du changement. Ca peut etre utile.
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Serpico_AS
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MessagePosté le: Dim 10 Juin 18 à 23:57    Sujet du message: Répondre en citant

A priori pas de fuite.

Par contre, comme après chaque bricolage, je deviens parano au moindre truc suspect...
J'ai l'impression qu'il y a une légère odeur de LDR quand je met le chauffage !
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