F307 : Le Forum de référence de la Peugeot 307

Ajouter aux Favoris
Flux RSS
|
Forum Peugeot 307 - 307CC - 307SW
Tout sur les très belles Peugeot 307, 307CC & 307SW
|
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
seb83 Curieux
Voir sa Présentation
Inscrit le: 14 Mar 2008 Messages : 11
|
Posté le: Mar 06 Jan 15 à 18:22 Sujet du message: 307 2l 16V essence XSI 138cv tremblements à froid sifflement |
|
|
Bonjour à toutes et à tous,
tout d'abord, mes meilleurs vœux pour cette nouvelle année
Comme beaucoup d'entre nous, qui possède la version essence de la 307, sont confrontés aux fameux tremblements à froid du moteur.
Pour l'historique, la voiture date de mars 2004, achetée d'occasion à une concession Peugeot, en janvier 2008, avec seulement 36.000km, et il s'agit du modèle 2l 16V essence XSI 138cv.
A 60.000, en 2009, j'ai été sujet à l'anomalie anti pollution, avec défaut catalyseur. Etant sous garantie peugeot, et dans le cadre de l'entretien, je leur ai signalé le problème de tremblements à froid (comme si elle tournait sur 3 pattes). Je l'ai récupérée, plus aucun tremblements. Ils avaient remplacés les bougies.
Avec le temps, cela est revenu. De moi-même, j'ai remplacé la sonde de température fixée sur le boitier papillon, ainsi que la sonde de dépression fixée sur le collecteur d'admission d'air. Cela a réduit très légèrement les tremblements. Le côté positif, elle était à la fois plus souple et plus réactive.
Les bougies ont été remplacées à 100.000km en 2012. Aujourd'hui, près des 128.000km, elle me le fait de nouveau, quelque soit la température extérieur. Un garagiste m'a fait un nettoyage complet du moteur en alimentant le moteur directement par un produit (en ayant isolé l'arrivée du réservoir d'essence). J'ai été surpris de voir, qu'en fonction du type de trajet, je consomme entre 10 et 20% de moins! Le garagiste me fait savoir qu'un injecteur fait vraiment la gueule, les 3 autres moins. Je pense que je changerais de moi-même les injecteurs, car facile d'accès, et pas compliqué à faire.
Maintenant, avant de démarrer, je mets le contact, en attendant que la pompe mette sous pression le circuit hydraulique d'alimentation en carburant, ensuite, j'appuie à fond sur l'accélérateur une fois, et toujours sans démarrer, j'attends ainsi 5 minutes. Il y a un bruit strident qui se fait entendre sur le moteur pas-à-pas du boitier papillon...Chose que je n'ai jamais entendu jusqu'à maintenant... Après ces 5 minutes, je démarre la bestiole, et il s'avère que les tremblements ne se manifestent pratiquement pas. Je ne comprends plus rien....
Je souhaiterai au moins démonter les bougies pour voir leur état, mais vu l'accès, et la profondeur des puits, et sans avoir l'outillage adéquat, j'hésite à le faire moi. Il y a t il un tuto là dessus, car je ne trouve rien sur internet.
Auriez-vous d'autres pistes à explorer, à tout hasard?
Merci d'avance.
|
|
|
|
Revenir en haut de page |
|
 |
Créez un compte pour participer au forum.
|
Seb-@. 307 Hors Catégorie
Voir sa Présentation
Inscrit le: 04 Aoû 2010 Messages : 1529
|
Posté le: Mar 06 Jan 15 à 19:58 Sujet du message: |
|
|
Bonsoir,
Sauf poussoirs hydrauliques fatigués (mais avec un entretien régulier, sans matraquage à froid, à ce kilométrage... ce serait un sacré manque de bol), tu peux en effet regarder du côté :
- des injecteurs
- des bougies (leur qualité joue beaucoup)
- du carburant (là aussi la qualité joue pas mal sur ce moteur).
Il ne faut pas non plus hésiter à le pousser (pleine charge moteur à haut régime), à chaud bien entendu, de façon régulière.
S'il est apte à rouler sur un filet de gaz à 1.300tr/mn en 5ème, ce moteur demande à être secoué de temps en temps pour éviter de voir la consommation augmenter et l'agrément baisser.
Pour le reste, c'est vrai que les bougies peu accessibles... Faut pas avoir des mains trop grosses et une bonne dextérité s'impose, pour aller les chercher derrière, pratiquement jusque dans l'habitacle !
|
|
_________________ l'ancienne : 307 berline 5p. XSi 2.0 16v 138 - rouge lucifer - quelques trucs inutiles en moins, 1202kg à vide
la nouvelle : 208 GTi, mais avec un Torsen, châssis plus radical, gros freins et 208ch, une GTi by Peugeot Sport quoi !
|
|
Revenir en haut de page |
|
 |
seb83 Curieux
Voir sa Présentation
Inscrit le: 14 Mar 2008 Messages : 11
|
Posté le: Mar 03 Fév 15 à 18:38 Sujet du message: |
|
|
bonjour tout le monde,
quelques informations complémentaires depuis.
J'ai eu la surprise de voir un liquide sur l'injecteur côté "distri", grosse frayeur sur le coup, mais après vérification, ce liquide est inodore, donc pas de fuite de carburant au niveau du-dit injecteur...ouf ^^. J'ai également remarqué la présence d'eau sur le cache de la batterie, sur la borne " + "
Quelques jours plus tard, j'ai vérifier s'il y avait la présence "d'eau" sur l'injecteur. Niet...mais par contre de l'eau sur le cache plastique qui recouvre les caches culbuteurs et bloc bobines ainsi que l'isolant accoustique imbibé d'eau. je ne comprends plus rien, jusqu'à ce je mette une toile de jute pour protéger le moteur de l'humidité, et en y ajoutant un sac poubelle histoire de. Et là bingo, de l'eau ^^:
Aujourd'hui-même, vu qu'il pleut, j'ai pu voir l'origine de cette eau: lorsqu'il pleut, l'eau passe par les diffuseurs du liquide lave-glace tout simplement......Néanmoins, je ne sais pas comment l'isolant acoustique peut se retrouver imbibé d'eau...
J'ai enlevé le cache plastique qui recouvre les caches culbuteurs et bloc bobines, la culasse est bien "oxydée" par ces infiltration d'eau, qui doivent aller au fond des puits des bougies->oxydation très probable, car j'ai voulu vérifier l'état des bougies, mais impossible de démonter le bloc bobines.
Je vais aller voir mon garagiste pour démonter ça et voir l'état des bougies et bloc bobines.
Je vous tiens au courant de la suite.
bonne soirée.
|
|
|
|
Revenir en haut de page |
|
 |
|


|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|