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Vice caché ou pas ? besoin d'aide !!
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tristan91940
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MessagePosté le: Ven 29 Nov 13 à 14:55    Sujet du message: Vice caché ou pas ? besoin d'aide !! Répondre en citant

Bonjour à tous, donc voilà j'ai acheté ma 307 le 29 octobre,
Donc une 307 2.0 hdi 110 xs de 2002 avec 212 663km payé 2900e.

Aujourdh'ui elle en a 213 312km. Je n'ai donc roulé que 649km avec.
Et utilisé que 15j je pense, car suite à un vol de roues juste apres mon achat, ma voiture a été emmené dans un garage partenaire de mon assurance pour expertise, et cela a duré 10j.

Lors de la vente, rien d'anormal, vérifications intérieurs et extérieurs, tout paraissait en bon état, la voiture propre, on a fait l'essai routier, aucun problème d'anomalie anti pollution ou autre.. Juste un volant qui tremblait a 110 mais il m'a dit que c'était l'équilibrage à faire, les pneus venaient d'etre changés.

1ere chose, le vendeur mentionnait sur son annonce :

Le kit distribution avec la pompe a eau on ete changer avant les vacances a 205000km et la revision complete a ete effectuer avec les disques et plaquettes en plus ainsi que l'alternateur et la courroie d'accessoire.le controle technique et ok, il a moins de 3 semaines


Donc je vais à feu vert faire l'équilibrage, et là le mécano me dit que j'ai les plaquettes de freins avant en fin de vie !!
J'ai donc contacté le vendeur, et on s'est un peu pris la tete, mais au final il m'a remboursé quand j'ai commencé à etre menançant.

Maintenant il y a plus grave, je m'en étais pas apercu avant car je gare ma voiture au parking souterrain depuis peu, et sur la voie publique avec le bruit je n'avais rien entendu.

Donc j'ai de la pression dans mon vase d'expension !! J'ai ma voiture qui ne monte pas en température !! elle m'affiche toujours 70 ° voir max 72°.

Je vais voir un garage ce matin, il me dit qu'il y a certainement le joint de culasse qui est HS, voir peut etre aussi la pompe à eau, qui d'apres lui ne fais pas son rôle actuellement,mais compte tenue de la pression dans le vase d'expension, d'apres lui c'est certainement le joint de culasse qui fait ca..

N'ayant parcouru que 650km, et compte tenu de l'age/kilométrage du véhicule, pensez vous qu'il s'agisse d'un vice caché et que je puisse faire un recours ?

Une chose est sûr, si j'avais été aucourrant de cette anomalie, je n'aurai jamais acheté cette voiture.

J'ai contacté le vendeur par téléphone des que j'ai eu le verdict, il me dit clairement qu'il n'était pas au courant, qu'il me l'a vendu en parfait état de fonctionnement, que moi même j'avais soulevé le capot et que j'avais rien vu etc...


Et donc je suis perdu,je ne sais pas si ca vaut le coup de faire une démarche pénale, car je ne peux pas me permettre d'etre non véhiculé pendant plusieurs mois, je recherche actuellement un emploi, et n'ai pas les moyens d'avoir une voiture de location ,( jeune permis..)

J'ai trouvé quelques mécano qui font les joint de culasse pour 400e donc je me tâte.

HHELLLP ME

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bobyrush
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MessagePosté le: Ven 29 Nov 13 à 15:00    Sujet du message: Répondre en citant

Salut,

pour 400€ je ferais réparer mais ta distribution est a faire aussi ?

car les expertises vont te couter également et c est dur de se retourner contre un particulier
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tristan91940
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MessagePosté le: Ven 29 Nov 13 à 15:08    Sujet du message: Répondre en citant

Normalement la distribution ne devrais pas être à faire, elle a été faite à 205 000km. ( si on en crois les papiers..)

Maintenant ca m'embête de payer 400e.. Je vais faire un devis au garage, qui va s'élever à 1000e à peu près, l'envoyer par mail au vendeur, et je vais le menacer, et lui dire que ba sinon j'ai quelqu'un qui le ferai à 400e et donc il me fais un virement illico de 400euros. ( la dernière fois il a mis 3 semaines pour me rembourser..)

J'en ai marre, et surtout est-ce que mon problème de joint sera reglé après..

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tyler92
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MessagePosté le: Ven 29 Nov 13 à 15:28    Sujet du message: Répondre en citant

faut faire expertiser ta voiture avant toute chose, et ce, le plus rapidement possible et ne plus rouler avec.
Si un joint de cucu est détecté, alors c'est un vis caché effectivement.
Lettre en AR, menace de déposer une plainte etc etc
si tu as une assistance juridique, met leur entre leurs mains.
Un essais routier de 5 min ne permet pas de detecter un joint de cucu ni d'ouvrir le capot 10 secondes !

Comment as-tu vu une pression anormale dans ton circuit de refroidissement ?
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tristan91940
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MessagePosté le: Ven 29 Nov 13 à 15:37    Sujet du message: Répondre en citant

C'est ce que je vais faire, dès que j'arrive à avoir cette fichu assurance au tél...

Et sinon ba comme je l'ai dit, depuis mon vol de roues je la gare au parking souterrain, silence absolu, et en fait je voulais vérifier mes niveaux, et j'entendais psshhhhiiiit au niveau du vase d'expension, j'essai de l'ouvrir et j'ai eu du mal, et a force de l'ouvrir PShhiiiiit pshhhiiiiiit PPSSHHHIIIIIT toute la pression est sorti, ca a fait glouglou et aspiré le liquide de refroidissement, j'en ai donc remis, j'ai laissé tourné la voiture au ralenti et on voit des bulles, et ca se remet en pression la dedans....

Aprse je suis pas un spécialiste de la mécanique, donc ce matin je l'ai emmenée dans un garage, et eux m'ont directement parlé du joint de culasse..

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Hulst
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MessagePosté le: Ven 29 Nov 13 à 15:42    Sujet du message: Répondre en citant

Salut,

Tu as fait ton niveau de LDR moteur chaud ou froid?
Si tu as de la pression moteur froid, c'est effectivement anormal. Moteur chaud, c'est tout à fait normal, le circuit est sous pression et il ne faut jamais l'ouvrir quand le moteur est chaud, c'est super dangereux.
Quant à ta voiture qui ne monte pas en température, ça dépend du type de trajets que tu fais. Si tu ne fais que de la route à 90, une température de 70/80°C ne me semble pas déconnante, après dans les bouchons tu dois arriver à 90/95.

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MessagePosté le: Ven 29 Nov 13 à 15:47    Sujet du message: Répondre en citant

normalement la 307 est un rail réglé à 80°. Il ne doit pas bouger, en tous cas, c'etait le cas sur la mienne.
Effectivement la pression à chaud, c'est normal.
Ensuite du bulles, c'est pas normal.
Tu peux commencer par changer ton bouchon aussi car ca arrive souvent que la soupape déconne.
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MessagePosté le: Ven 29 Nov 13 à 15:48    Sujet du message: Répondre en citant

D'après ce que j'avais entendu, les bulles ne sont à prendre en compte qu'après déclenchement du ventilateur moteur.
Ceci dit, +1 pour le bouchon.

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MessagePosté le: Ven 29 Nov 13 à 15:50    Sujet du message: Répondre en citant

bah non, ta pompe à eau fait circuler l'eau tout le temps donc si tu as un joint de cucu, l'air circule tout de suite.
Et je ne vois pas en quoi déclancher un ventilateur entrainerait l'apparition de bulles.
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MessagePosté le: Ven 29 Nov 13 à 15:52    Sujet du message: Répondre en citant

Et bien, de la pression même à froid, car j'ai garé la voiture, je suis parti à pied chercher du LDR, et donc j'ai du revenir 2h après. Et il y avait autant de pression.

Sinon ba j'ai fait le niveau à froid, ensuite j'ai démarré et laissé au ralenti, j'ai coupé le contact, et en devissant le bouchon j'ai eu ce fameux psshhiiiit et des petits glouglou, le niveau a un peu baissé, donc j'en ai remi, la je suis à la limite max, ca ne bouge plus, mais j'ai de la pression à chaud, à froid..

Et le mecano ce matin, m'a clairement dit que autant de pression n'était pas normal !!

Il ne m'a même pas parlé du bouchon.

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MessagePosté le: Ven 29 Nov 13 à 15:52    Sujet du message: Répondre en citant

Bonne question... Quand le joint de culasse de mon ex clio a claqué, on m'a dit de bien attendre le déclenchement du ventilo pour voir si c'était ça... Mais ça bullait déjà avant.

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MessagePosté le: Ven 29 Nov 13 à 15:55    Sujet du message: Répondre en citant

Et non je fais que des petits trajets là, pas de bouchon, mais de la ville, puis même si je la laisse tourner, pendant 20min, elle reste à 70°, et comme je trouve que je consomme beaucoup, je dirai que en 2eme, en appuyant sur la pédale ca monte à 12, 13 jusqu'à 15L au 100 !!, apres 3e 4e 5e, disons 7,5 L en moyenne..

Peut etre un problème de thermostat d'eau bloqué ouvert...

Pensant à ca d'abord et vu le prix de la pièce je l'ai commandé et l'attends demain.

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MessagePosté le: Ven 29 Nov 13 à 15:58    Sujet du message: Répondre en citant

tristan91940 a écrit :
Et bien, de la pression même à froid, car j'ai garé la voiture, je suis parti à pied chercher du LDR, et donc j'ai du revenir 2h après. Et il y avait autant de pression.

Sinon ba j'ai fait le niveau à froid, ensuite j'ai démarré et laissé au ralenti, j'ai coupé le contact, et en devissant le bouchon j'ai eu ce fameux psshhiiiit et des petits glouglou, le niveau a un peu baissé, donc j'en ai remi, la je suis à la limite max, ca ne bouge plus, mais j'ai de la pression à chaud, à froid..

Et le mecano ce matin, m'a clairement dit que autant de pression n'était pas normal !!

Il ne m'a même pas parlé du bouchon.


Deux heures après... Mouais. Et une nuit?
Sinon, si tu laisses tourner le moteur, c'est tout à fait normal que le circuit monte en pression et qu'une fois chaud ça fasse pchit. Il vaut mieux éviter d'ouvrir ce circuit moteur chaud si tu ne veux pas finir ébouillanté, il faut vraiment faire très attention.

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MessagePosté le: Ven 29 Nov 13 à 15:59    Sujet du message: Répondre en citant

tristan91940 a écrit :
Et non je fais que des petits trajets là, pas de bouchon, mais de la ville, puis même si je la laisse tourner, pendant 20min, elle reste à 70°, et comme je trouve que je consomme beaucoup, je dirai que en 2eme, en appuyant sur la pédale ca monte à 12, 13 jusqu'à 15L au 100 !!, apres 3e 4e 5e, disons 7,5 L en moyenne..

Peut etre un problème de thermostat d'eau bloqué ouvert...

Pensant à ca d'abord et vu le prix de la pièce je l'ai commandé et l'attends demain.

En instantané c'est normal que tu montes à 12/13 litres, en moyenne ce n'est pas normal.
Pour le thermostat, c'est plausible Clin d'oeil ;)

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tristan91940
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MessagePosté le: Ven 29 Nov 13 à 16:05    Sujet du message: Répondre en citant

Donc dans un 1er temps, je vais attendre de recevoir mon thermostat neuf, le monté et voir si je retrouve une température normal. ?
J'ai cru comprendre qu'au démarrage,à froid la voiture consomme plus, et donc que c'est peut etre du à mon thermostat, qui s'il est bloqué ouvert, refroidi trop le moteur ?? et donc surconsommation ?

Mais pour avoir comparé d'autres moteur, il n'y a que la mienne qui fait pshit...

Les autres on coupe le moteur et on entend rien...

Et ah oui, il y a de la vapeur quand je l'ouvre ( juste après avoir coupé le contact)

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MessagePosté le: Ven 29 Nov 13 à 16:12    Sujet du message: Répondre en citant

tristan91940 a écrit :
Donc dans un 1er temps, je vais attendre de recevoir mon thermostat neuf, le monté et voir si je retrouve une température normal. ?

Oui
Citation:

J'ai cru comprendre qu'au démarrage,à froid la voiture consomme plus, et donc que c'est peut etre du à mon thermostat, qui s'il est bloqué ouvert, refroidi trop le moteur ?? et donc surconsommation ?

Pour moi, il faut que tu regardes la consommation moyenne et pas la consommation instantanée, qui ne veut absolument rien dire. Si tu consommes 10 litres aux 100 en moyenne, là il y aura surconsommation, si tu tournes à 7/8 litres c'est normal
Citation:

Mais pour avoir comparé d'autres moteur, il n'y a que la mienne qui fait pshit...

Elle fait pschit au niveau du vase d'expansion? Il faut savoir que normalement le bouchon joue aussi le rôle de soupape de sécurité et permet d'évacuer un éventuel surplus de pression. Si tu ne consommes pas de LDR, je ne pense pas que ce soit grave (je peux me tromper, la 307 est un modèle que je connais mal)
Citation:

Les autres on coupe le moteur et on entend rien...

Et ah oui, il y a de la vapeur quand je l'ouvre ( juste après avoir coupé le contact)
ça c'est normal, par les températures courantes. Ton LDR est très chaud, c'est normal que ça fume.

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MessagePosté le: Ven 29 Nov 13 à 16:13    Sujet du message: Répondre en citant

change ton bouchon, si la soupape est morte, elle laisse passer trop facilement, donc normal que ca fasse pshit, et que tu aie des projection de LDR !
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MessagePosté le: Ven 29 Nov 13 à 16:16    Sujet du message: Répondre en citant

Alors en moyenne c'est 9,10 L

Oui c'est au niveau du vase d'expension le pshiit.
Une eventuelle surpression, mais dûe à quoi ? un joint de cucu Cool ...

La je prévoyait de changer le thermostat et d'utiliser un nettoyant injecteur bardahl en additif, et voir si ma conso baisse et si je retrouve une température environ de 80°.

Maintenant le joint de cucu, ba c'est le mécano qui m'en a parlé, m'aurait-il menti ? Comment être sur ?

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MessagePosté le: Ven 29 Nov 13 à 16:19    Sujet du message: Répondre en citant

CHANGE TON BOUCHON !
SI PLUS DE PB ENSUITE ALORS...............
ton pb de température d'eau est dissocié de ton pb de surpression, ca n'a rien à voir.


Edité par tyler92 le Ven 29 Nov 13 à 16:20
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MessagePosté le: Ven 29 Nov 13 à 16:19    Sujet du message: Répondre en citant

OK. Donc ça vient de la soupape du bouchon. L'éventuelle surpression peut venir du circuit, si ça vient d'un joint de cucu tu aurais d'autres symptômes (fumée blanche, mayonnaise dans l'huile, baisse significative du niveau). Comme l'a dit Tyler92, change le bouchon et le thermostat dans un premier temps Clin d'oeil ;)

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MessagePosté le: Ven 29 Nov 13 à 16:20    Sujet du message: Répondre en citant

Lol, OKKEYY, je vais en commander un, j'espère que c'est ca..

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MessagePosté le: Ven 29 Nov 13 à 16:28    Sujet du message: Répondre en citant

J'espère aussi.
Les garagistes partent assez facilement sur les cas les pires, il faut le savoir.
Donc dans un premier temps, il faut aller du moins grave au plus grave... Le moins grave étant la soupape du bouchon HS.

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MessagePosté le: Ven 29 Nov 13 à 16:39    Sujet du message: Répondre en citant

Je veux bien le croire, il m'a d'ailleurs demandé si la courroie avait été faite etc... je sentais une envie de faire un joli devis lol

Donc décision prise, merci d'ailleurs de votre aide, je vais acheter mon bouchon tout a l'heure s'ils en ont en stock, et demain normalement changement du thermostat.

Et apres je vous tiens au courant.

J'ai quand meme la poisse lol, au bout de 4 jours on me vole mes jantes, la j'ai un problème, alala... Ca commence bien !!

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MessagePosté le: Ven 29 Nov 13 à 16:43    Sujet du message: Répondre en citant

Si ce n'est que ton bouchon, ça va encore comme problème. C'est sûr que le vol des jantes c'est plus emmerdant Clin d'oeil ;) Enfin...
Tiens nous au courant Clin d'oeil ;)

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MessagePosté le: Lun 02 Déc 13 à 17:41    Sujet du message: Répondre en citant

Bouchon changé et thermostat changé, donc le bouchon neuf ne laisse plus échapper d'air, je n'ai plus de pshiiit, et le thermostat alors la..

Je démonte l'ancien, et en fait il été coupé, il n'y avais que la partie du haut, la petite coupelle (je sais pas comment ca s'écrit) donc comme s'il été bloqué ouvert, donc c'est pour ca que le moteur ne montait pas en température.

Apres le changement du bouchon et du thermostat je constate :

positif :

-Nette amélioration de la puissance du chauffage
- Moteur vers 85°
- Consommation dimminué de 3L/100 !! (j'étais en mixte à 9,50 L et la c'est redescendu à 6!!!!)
- Plus de puissance à bas régime et le moteur ne broute plus à bas régime.
-Plus de PSHHHiiiit qui sort du bocal.

négatif ? :

- du liquide au début a est sorti du vase d'expansion, peut etre que j'en avais trop mi et le trop plein serait sorti pendant que je roulai..

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MessagePosté le: Lun 02 Déc 13 à 17:45    Sujet du message: Répondre en citant

Ah ba tu vois Clin d'oeil ;)
En général oui le niveau de LDR se régule tout seul quand on en met trop. Si elle en consomme par la suite ça risque d'être emmerdant.

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MessagePosté le: Mar 03 Déc 13 à 13:35    Sujet du message: Répondre en citant

et bah voilà !
oui il devait y en avoir trop au départ.
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MessagePosté le: Mar 03 Déc 13 à 15:19    Sujet du message: Répondre en citant

Par contre, je vois de petites vapeurs sortir de se vase d'expansion voiture chaude et bouchon fermé, et ca sent bisarre lol, mais vraiment de "petites" vapeur, on ne les vois qu'en regardant de tres pres ^^..

Normal ?

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MessagePosté le: Mar 03 Déc 13 à 15:43    Sujet du message: Répondre en citant

Il fait froid Clin d'oeil ;) donc pour moi c'est normal, c'est les petites surpressions qui sortent du bouchon. Mais pour moi pas d'inquiétude à avoir
Surveille quand même ton niveau de LDR pendant quelques jours/semaines, mais pour moi il ne devrait pas bouger.

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MessagePosté le: Mar 03 Déc 13 à 16:03    Sujet du message: Répondre en citant

tu surveille à froid, toujours dans les mm conditions Hiiiiii :)
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