Colocation

Consommation 307    Couleurs 307    Prix et Ref. des pièces    Les Jantes    Glossaire    Liens utiles
  F307 : Le Forum de référence de la Peugeot 307

Ajouter aux Favoris
   Flux RSS
Forum Peugeot 307 - 307CC - 307SW
Tout sur les très belles Peugeot 307, 307CC & 307SW

Aide  Rechercher  Charte  Albums  Fichiers  Groupes  Chat S'enregistrer   
  Mes sujets favoris    Profil    Se connecter pour vérifier ses messages privés    Connexion 

[Dossier] Changer le câble de roue de secours sur 307 SW

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    » Accueil du Forum Dossiers & Tutoriaux
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
jowies57
Curieux

2.0HDi 110ch

MessagePosté le: Mar 08 Mai 12 à 19:28    Sujet du message: [Dossier] Changer le câble de roue de secours sur 307 SW Répondre en citant

bonjour, suite a ma roue de secour qui ne voulait plus descendre, car mon cable bloqué, je poste ce petit tuto, qui ne vous coutera seulement 15euros, le tout acheté chez "leroy merlin", au lieu de à peu près 100 euros chez peugeot.

pour faire, vous allez avoir besoin :

- D'une vis avec boucle fermé

- D'un serre cable dimension 2 mm

- De 2 manchon aluminium pour cable 2mm

- Un cable en inox d'une longueur de 1,50m, dont je n'ai pas pris la photo

- Apres avoir demonter le tout, j'ai ouvert le treuil (4 vis torxe de 20) et découvert mon cable qui était tout plié et éfiloché (voilà pourquoi ma roue ne descendait plus)

- Sortir la roue noir (elle est juste emboité) et y retiré le cable et son embout avec un tournevis plat en passant sous le cable

- Dévisser l'embout de l'autre coté du cable et une fois dévisser, couper le cable au niveau de l'embout pour le sortir de la gaine

- Prendre le nouveau cable et le passer comme était celui qu'on vient de couper, puis prenez le cable du coté où sera fixé la roue de secour, faites y passer 2 manchon, ensuite faite passer le cable dans la vis avec la boucle fermé, et bloquer le tout comme sur l'image. Pour ma part j'ai scier la vis pour que quand elle est en buté, la boucle soit à ras de l'embout (sinon la roue de secour ne monteras pas assez).

- Ensuite un peu chiant à faire, faire passer un serre cable de l'autre extrémité du cable (faites sortir le cable de 1cm du serre cable et serré le tout, puis il faut élargir le trou dans la roue noire, car le serre cable est un peu trop grand, (pour ma part j'ai utilisé une visseuse dévisseuse avec un foret, et forcer sur le coté jusqu'à ce que le cable rentre en forcant un peu dessus avec une multiprise), mais pas trop forcer on ne sait jamais.

- Enroulez le cable dans la roue noire, et remettre la roue noire en place dans le treuil, bien l'emboité dans les trous.

- Refermer le treuil avec les 4 vis torxe de 20

- Remonter le tout et le tour est joué.

La seul chose un petit peu embetante, et que j'ai du mettre un bout de bois d'une longueur de 20 cm, largeur 2 cm, entre le flanc de la roue de secour et le chassis pour caler la roue de secour, car elle bougait légèrement.

Petit conseil, lorsque vous faites descendre le cable de la roue de secour, (alors qu'elle n'est pas dessus), tiré en meme temps sur le cable (pour mettre un peu de poids sur le cable), sinon vous allez faire du mou dans le treuil et cela risque de faire sauter le cable de la roue noire.

Et voilà si sa peut en aider quelques uns.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé

Créez un compte pour participer au forum.
Davcoach
307 de Diamant

Voir sa Présentation

MessagePosté le: Mer 09 Mai 12 à 17:28    Sujet du message: Répondre en citant

Jolie tuto Cool
Se serais mieux dans la section 'dossier et tutoriaux) Clin d'oeil ;)

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
juju60
307 de Diamant

Voir sa Présentation

MessagePosté le: Mer 09 Mai 12 à 20:21    Sujet du message: Répondre en citant

Pas mal pour tous les SWistes Wink

jowies57
Curieux

2.0HDi 110ch

MessagePosté le: Ven 18 Mai 12 à 16:42    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour et merci, je vois que mon tuto a été déplacé suite au bon conseil de davcoach.
C'est vrai que j'aurais du y penser avant de le faire.
adelou-chou
Nouveau

1.6HDi 90ch

MessagePosté le: Mar 20 Aoû 13 à 22:40    Sujet du message: j'ai le même soucis Répondre en citant

bonjour!
je viens de trouver votre tuto qui est génial j'ai juste un soucis; voila vous ne marquez pas les dimensions de la vis avec boucle fermé et de ce fait j'ai du mal a la trouver!
vous avez tous trouvé ua même endroit? quel magasin?
Merci pour vos réponses
bonne soirée
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Adresse AIM
alphonse31
Curieux

2.0HDi 90ch

MessagePosté le: Lun 30 Juin 14 à 14:46    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour

Ayant le meme problème du cable qui a fini en plat de spaghetti dans le treuil j'ai suivi avec attention la solution proposée ici, un grand merci à l'auteur !

Toutefois je n'ai pas été satisfait du résultat : la roue ne remonte pas jusqu'en haut et la solution de la caler n'est pas judicieuse :
- La roue est trop visible car plus basse
- Si jamais la cale venait a lacher la roue se baladerait.
- La machoire de frein du cable agit sur le cable et non sur l'embout (verouillage)

Je propose donc une version ameliorée qui consiste a percer cet embout afin d'y glisser le cable, ainsi l'embout rentrera entierement dans le guide cable :
Voila ce que ca donne au final :

Bien sur ca depasse un peu ce qui peut etre genant pour mettre la boite du cric mais perso j'ai le cric bien au chaud dans la petite trappe du coffre, moins je manipule ce treuil Mad mieux je me porte !

Voici comment procéder :
- Faire un trou dans le prolongement du filetage (prévoir une bonne meche acier et arroser d'huile)
- Passer le cable
- Enfiler un serre cable, fraiser le trou pour y passer l'extremité
- Passer deux manchons d'alu et une rondelle
- [optionnel] Mettre de la gaine thermo
- [optionnel] Un peu de colle chaude pour solidariser le tout

Voila le joli collier a perles (ne faites pas gaffe au trou sur le cote, c'était un essai pour une autre solution qui n'était pas viable)

Et vala :

arbalette
Curieux

1.6HDi 90ch

Voir son Album
Voir toutes ses Images

MessagePosté le: Mer 13 Aoû 14 à 22:12    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour à tous,

et merci aux 2 auteurs précédents qui m'ont permis de me lancer dans cette réparation ! (et de comprendre pourquoi mon treuil s'était abîmé : cf plus bas comment faire pour ne pas le ré-abimer une fois réparé)

Je me permet de poster un message supplémentaire aux 2 méthodes précédentes, car la méthode que je propose (inspirée fortement des précédentes, naturellement) permet d'éviter le "problème" de la cale dans la 1ère méthode, et le problème du "chapelet" de la seconde méthode empêchant de mettre le cric dans sa boite.

Matériel :
1,6m de cable diamètre 2mm.
un boulon M5 (si possible avec tête cruciforme, permettant de "centrer" le foret lors du perçage)
un boulon M8
une scie à métaux
idéalement une perceuse à colonne et un foret de 2,5mm de bonne qualité.
un marteau et un burin à tête plate.

Le boulon M5 va servir à fixer le cable à la "pièce maitresse", celle qui se glisse dans la boite à cric.
Comme vu dans les précédents posts, cette pièce maitresse a un filetage sur le dessus, qui permet d'y visser le cable d'origine (monté dans une espèce de vis).
C'est cette espèce de vis qu'on va reproduire.

Percer le boulon M5 dans sa longueur (sur les 2/3 à peu près) avec le foret de 2,5mm (s'aider de la tête cruciforme pour bien centrer le trou dans la tige du boulon)
Glisser le cable dans le trou, à l'intérieur de la tige filetée.
Marteler le boulon sur la partie haute (sous la tête) à 2 endroits pour sceller le cable dans la tige filetée à l'aide du burin. Puis marteler la tête du boulon au marteau (ce qui va créer une troisième zone de serrage sur le cable ET une "prise" pour revisser ce boulon dans la pièce maîtresse avec une simple pince).

Une fois le cable scellé par martelage (comme on le ferait avec des serres sables utilisés dans les posts précédents), revisser le boulon dans la pièce maitresse.
(mettre du frein filet si besoin)
Voici le résultat :

Une fois qu'on a réussi à fixer le cable à la pièce maitresse par l'intermédiaire de notre boulon "transformé" en serre cable, une précision s'impose (déjà indiqué par alphonse31 très rapidement) : ce n'est pas le cable qui retient la roue quand on roule : la pièce maitresse en position rentrée, rentre dans l'espèce de cylindre par où sort le cable sous la voiture, et une machoire se referme sur la pièce quand on referme le capot plastique dans le coffre qui permet d'accéder au boulon de 17 permettant de monter/descendre la roue. Ce capot (dans le coffre) n'est pas qu'un simple cache : il permet d'ouvrir et fermer cette machoire quand on tire dessus !
C'est d'ailleurs pour cette raison que le cable s'est abimé : si on descend la roue, mais que la machoire n'est pas bien ouverte, le cable se déroule dans le vide, et produit le résultat que l'on connait (sur les photos des posts précédent, idem chez moi). Il faut aussi bien tirer dessus quand on remonte la roue, pour être certain que la pièce maitresse est bien engagée et retenue par la machoire. Et quand on la descend également, pour éviter que ça bloque.

Etape suivante (mais là, les posts précédents fonctionnent parfaitement, c'est juste que je suis restée sur la même logique, donc je la partage)

passer le cable dans la gaine.
Puis il ne reste plus qu'à faire la petite pièce pour bloquer le cable dans la roue noire.
J'ai procédé quasi de la même façon, mais en perçant cette fois-ci un boulon de 8mm avec un foret de 2,5mm, en travers.
(pointage d'un écrou, que l'on positionne sur le boulon)

perçage de l'écrou ET du boulon (c'est plus facile)

découpe du boulon pour n'avoir qu'une petite pièce de 8mm de haut (et 8mm de diamètre), passage de l'autre extrémité du cable dans le trou, martelage au burin pour bloquer le cable.
Remontage,
et voilà !

alphonse31
Curieux

2.0HDi 90ch

MessagePosté le: Jeu 14 Aoû 14 à 08:56    Sujet du message: Répondre en citant

Eh bien on peut dire que ce fichu treuil fait travailler l'imagination des proprios de 307 Clin d'oeil ;)
C'est une solution intéressante même si je suis un peu inquiet sur la tenue du câble dans l"écrou par martelage mais j'imagine que tu as fait des essais de traction dessus. Bon de toute façon y'a des efforts que lorsqu'on manipule le treuil vu qu’après c'est verrouillé (enfin en principe...)
zamaz
307 de Diamant

MessagePosté le: Jeu 14 Aoû 14 à 09:01    Sujet du message: Répondre en citant

j'ai graissé en préventif le cable/mécanisme et depuis que je l'ai 2 crevaisons pas de soucis de casse !!

Si mes réponses ne vous conviennent pas,vous avez toujours la solution de vous faire plumer chez pigeot!A bon entendeur !
arbalette
Curieux

1.6HDi 90ch

Voir son Album
Voir toutes ses Images

MessagePosté le: Jeu 14 Aoû 14 à 18:27    Sujet du message: Répondre en citant

effectivement ! on est nombreux à avoir ce problème !

j'ai effectivement fait des essais de traction, et ça ne bouge pas d'un poil.
ça m'étonnerait bien que le cable sorte même si j'ai eu cette inquiétude aussi : le métal du boulon écrase le cable (et donc le déforme) à 3 endroits => pour sortir, il faudrait que l'effort exercé soit suffisant pour déformer le cable à ces 3 endroits pour se conformer à l'espace laissé par le boulon déformé (parce que c'est pas lui qui va se déformer)...et sur toute sa longueur ! (le cable va donc devoir se déformer pour passer le goulot d'étranglement, se remettre en forme derrière le goulot (car sinon, il ne passera pas), puis de nouveau....etc....3 fois).
et comme le cable est "tressé" (les fibres ne sont pas toutes droites mais en hélice), il ne va pas se déformer facilement.

et comme effectivement, il n'y a que le poids de la roue....je dors assez tranquillement !
(en fait, je pense que le cable casserait plutôt que de sortir, si je faisais un essai de traction en allant "jusqu'au bout")

mais effectivement, au début, j'étais plutôt parti sur une solution de brasage tendre à l'étain (soudure)...mais l'acier du cable est récalcitrant, l'étain ne prend pas, et ne plonge pas dans le boulon...je n'ai pas trouvé le bon flux de brasage, bref, la galère.
En soudure classique, pourquoi pas, mais je n'ai pas de poste à souder.

Maintenant, je n'espère pas pour autant crever un pneu !!!
;-)
Sylvain44
Curieux

Voir sa Présentation

MessagePosté le: Lun 12 Oct 15 à 13:47    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour à tous,

J'ai moi aussi effectué le remplacement du câble du treuil sur ma 307.

Mais lors du démontage du boîtier le système de "cliquet (voir flèche rouge sur la photo) a bougé, et du coup le ressort de celui-ci est sorti de son logement.

Pas évident de comprendre le fonctionnement de ce cliquet, et comment le ressort était passé.... J'ai donc remonté comme bon me semblait, et je me retrouve maintenant avec la roue qui redescend toute seule: quand je la remonte, dès que je lache la clé celle-ci tourne dans le sens inverse des aiguilles d'une montre et la roue redescend. La galère :-(

J'ai eu beau redémonté pour modifier le montage du ressort mais ça ne change rien..

Quelqu'un pourrait-il faire des photos de ce système de cliquet, avec le positionnement du ressort sur les 2 pièces svp?

Merci d'avance.
arbalette
Curieux

1.6HDi 90ch

Voir son Album
Voir toutes ses Images

MessagePosté le: Mar 13 Oct 15 à 10:45    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai eu le même problème, mais ça ne venait finalement pas de la façon dont j'avais remonté le ressort...
le boulon (celui qui est pointé par la flèche rouge, et qui sort dans le coffre pour monter/descendre la roue de secours) s'était désolidarisé (pièce coupée en 2 en fait) de la roue dentée en bas, qui, elle, fait engrenage avec la grande roue dentée principale qu'on voit très bien sur la photo.

Si vous avez, comme moi, 2 pièces (le boulon qui sort dans le coffre) et la petite roue dentée, ce n'est pas normal. C'est censé être 1 seule pièce.
Cet espèce de fer doux, c'est de la merde, et je pense qu'il a cassé quand j'ai forcé dessus, inconscient à l'époque qu'en fait, c'est le cable qui était tout entortillé qui bloquait tout. ça a pété la pièce (le couple de l'effort a eu "raison" de ce petit axe dont le diamètre n'est pas énorme.

Il faut donc resolidariser ces 2 pièces (soudure par ex. Pour ma part, je n'avais pas de poste à souder, donc j'ai percé les 2 axes, j'ai enfoncé en force un clou dans le 1er axe, et j'ai ensuite enfoncé la 2ème pièce sur le clou (tête de clou préalablement sciée), et le tour était joué)
Ma méthode n'est pas idéale, car le couple est maintenant réduit (le diamètre qui transmet le couple n'est plus que celui du clou !) => mais ça fonctionne, j'y vais tout doucement, il ne faut surtout pas forcer.
Sylvain44
Curieux

Voir sa Présentation

MessagePosté le: Jeu 15 Oct 15 à 20:42    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir,

Merci pour de m'avoir fait part du problème que tu as rencontré.
Mais en ce qui me concerne le boulon est toujours solidaire du petit pignon.

Je pense donc qu'il s'agit d'un mauvais positionnement du ressort, qui fait que la roue de secours ne se maintient pas en position haute et redescend toute seule dès que l'on ne maintient plus la clé.

Afin que je vérifie mon montage, quelqu'un aurait-il des photos du système monté dans sa position d'origine svp?

Merci d'avance.
tyler92
307 de Diamant

MessagePosté le: Jeu 19 Nov 15 à 16:03    Sujet du message: Répondre en citant

je remonte le post car impossible de descendre ma roue...
faut tourner dans le sens de dévissage (anti horaire donc) pour la descendre, on est d'accord ?

merci
zamaz
307 de Diamant

MessagePosté le: Jeu 19 Nov 15 à 16:21    Sujet du message: Répondre en citant

tyler92 a écrit :
je remonte le post car impossible de descendre ma roue...
faut tourner dans le sens de dévissage (anti horaire donc) pour la descendre, on est d'accord ?

merci

oui pour détendre le cable ,essaye de bouger la roue en même temps avec l'aide d'une personne.

Si mes réponses ne vous conviennent pas,vous avez toujours la solution de vous faire plumer chez pigeot!A bon entendeur !
tyler92
307 de Diamant

MessagePosté le: Ven 20 Nov 15 à 07:00    Sujet du message: Répondre en citant

Merci ! En fait j'ai crevé cette semaine et descendu ma roue. J'ai fait changé les pneus hier et j'ai voulu remettre la secours à sa place. Et là c'est de drame....et ça craque en plus...
zamaz
307 de Diamant

MessagePosté le: Ven 20 Nov 15 à 09:49    Sujet du message: Répondre en citant

essaye de graisser le cable avant de remonter

tyler92
307 de Diamant

MessagePosté le: Mar 15 Déc 15 à 08:57    Sujet du message: Répondre en citant

j'ai commencé à réparer en suivant le 2eme tuto, en perçant de part en part le crochet qui tient la roue.
Demain je remonte tout, ca à l'air de bien fonctionner.
LoNo25
Curieux

Voir sa Présentation
Voir sa Présentation

MessagePosté le: Dim 22 Mai 16 à 11:29    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

J'ai regardé attentivement ce tuto, mais en fait ce n'est pas le même problème que sur la mienne : sur la mienne, c'est le câble de déverrouillage qui est cassé. La bague en plastique que l'on soulève dans le coffre pour déverrouiller la pièce, et bien elle ne tire plus sur le câble. Il pend sous la voiture. Quelqu'un a déjà réparé çà ?

Merci
tyler92
307 de Diamant

MessagePosté le: Dim 22 Mai 16 à 15:17    Sujet du message: Répondre en citant

il faut démonter tout le système et regarder attentivement ce qui est cassé.
LoNo25
Curieux

Voir sa Présentation
Voir sa Présentation

MessagePosté le: Dim 22 Mai 16 à 18:12    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai démonté. Les 2 câbles sont cassés en fait. Celui du treuil et celui du verrouillage.
J'aurais besoin de connaitre la longueur exacte de la petite gaine, celle du cable de verrouillage SVP. La mienne a été coupée au milieu et il en manque un morceau.
Merci de votre aide si une bonne âme veut bien aller regarder çà Rolling Eyes
tyler92
307 de Diamant

MessagePosté le: Lun 23 Mai 16 à 08:29    Sujet du message: Répondre en citant

la longueur de la gaine n'est pas trop importante. Si tu remplace le câble, tu la mettras à longueur.
LoNo25
Curieux

Voir sa Présentation
Voir sa Présentation

MessagePosté le: Dim 05 Juin 16 à 15:02    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour le post ! J'ai pu réparer mon treuil dont les deux câbles étaient cassés. Le gros de levage et le petit pour le verrouillage.
jowies57
Curieux

2.0HDi 110ch

MessagePosté le: Dim 14 Aoû 16 à 21:33    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir, je suis content que mon tutoriel a pu servir à plus d'un, et je tiens à remercier alphonse31 qui a trouvé la meilleure solution pour maintenir la roue de secours en percant l'embout entièrement, solution que j'ai moi même effectué suite à son idée.

Pas de problème depuis.

Bonne réparation a tous!!!!
denfer
Curieux

MessagePosté le: Dim 28 Aoû 16 à 14:29    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour votre tutoriel
J'ai un problème au remontage j'ai l'impression que ma poulie ne peut faire que seul tour quand je devise pour sortir le câble
Est ce normal ?
En regardant de près la poulie n'est pas ronde et à une encoche là où on insert le câble
Dans le cache supérieur celui qu'on devise il y a une petite pièce en plastic qui vient se loger dans la poulie après un tour et empêche de deviser le câble
Du coup un tour est vraiment trop court pour sortir la roue
J'ai la posibilité d'enlever cette pièce mais j'aimerai comprendre comment ça fonctionne pour la garder
Je vous envoie une photo dès que je peux

Edité par denfer le Lun 29 Aoû 16 à 12:21
denfer
Curieux

MessagePosté le: Lun 29 Aoû 16 à 12:20    Sujet du message: Cache treuil Répondre en citant

Voici la petite pièce en haut à gauche dont je vous parlai

Et une autre vue de la poulie où l'on voit la petite piece en plastic qui vient bloquer la poulie.

Est-ce quelqu'un à déjà eu ce problème ?
du coup j'ai remonté le treuil sans la pièce et j'ai repéré la fin de course du câble avec un coup de peinture.
après plusieurs tests tout fonctionne.

J'en profite pour vous donner ma version de ma réparation.
en premier j'ai pris du câble de 3mm et non 2 car j'ai trouvé des serres câble de 3mm qui se vissent sur le dessus et non le coté comme avec ceux de 2mm du coup c'est plus facile pour insérer le serre câble dans la poulie.
j'ai percé la poulie de part en part avec une mèche de 9mm et j'ai également un peu raccourci la vis du serre câble pour éviter qu'elle ne sorte de trop.
Comme on voit sur l'image du haut le résultat est nickel.

Astuce: pour faciliter l'ouverture du boitier il faut débloquer le câble de sécurité sur l'arrière du boitier (la gaine passe entre 2 crochets) sinon on n'arrive pas a ouvrir correctement le boitier.

pour l'autre extrémité du câble au niveau du boitier du cric j'ai également percé la grosse pièce et mis un serre câble avec 2 passants mais le résultat est trop volumineux et je n'ai pas pu remettre le cric. Pas grave il restera dans le coffre.
dq2cvp60
Nouveau

1.6HDi 110ch

MessagePosté le: Mar 28 Fév 17 à 11:32    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,
Confronté au problème de câble, j'ai consulté ce tuto.
Je me permets de signaler que la solution de Jowies57 ne ma paraît pas satisfaisante, et présente même du danger.
En effet, la vis à boucle évoquée empêche la noix d'extrémité du câble de remonter suffisamment dans le boîtier de verrouillage (d'où la cale en bois). Les mors qui s'y trouvent, et qui se resserrent dans la gorge de la noix quand on remet en place l'anneau qui masque la tête de vis de descente/remontée située dans le coffre, ne remplissent pas leur office. La roue reste donc pendue au câble, alors que cette partie du mécanisme prévoit que les mors prennent la place du câble pour la soutenir.
Il faut bien y regarder pour voir que ce système intègre deux mécanismes : celui de montée/descente de la roue, et celui de verrouillage du maintien. D'où les deux câbles.
Cette solution présente donc pour moi un risque de rupture du câble.
La solution d'alphonse31 maintient le fonctionnement des deux mécanismes. Cependant, le perçage proposé affaiblit la résistance de la noix dans une proportion dont je ne sais pas calculer s'il existe un risque de rupture (un perçage de 4mm réduit de 20% la quantité de matière là où la noix a un diamètre de 9mm).
Pour ce qui me concerne, et bien que j'ai la haine de Peugeot qui ne vend pas au détail ce câble si facile à changer, j'ai préféré acheter le mécanisme complet (pas de dispo en casse) pour 125 euros.
C'est vraiment cher, mais je ne voulais pas risquer que ma roue de secours se détache et percute un véhicule suiveur.
Ceci dit en toute cordialité,
dq2cvp60

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    » Accueil du Forum Dossiers & Tutoriaux Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: