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Vibration longue au ralenti, parfois seulement

 
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norac307
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MessagePosté le: Mer 18 Jan 12 à 23:52    Sujet du message: Vibration longue au ralenti, parfois seulement Répondre en citant

Bonjour,
J'ai acquis récemment une 307 SW 1.6 HDI 110 FAP de 2007.
Ce que je ne comprends pas, c'est que je ressens parfois une vibration régulière dans l'habitacle (avec une fréquence d'environ 2 secondes), mais cela ne le fait que certains jours. Je la sens dans le siège.
Il s'agit de quelque chose qui s'enclenche quelques secondes après le démarrage du moteur (on entend bien une sorte de relais je pense) mais je n'arrive pas à comprendre quoi, si c'est une poulie ou une pompe ou que sais-je...
Typiquement, cela ne le fait pas le matin à froid, mais le soir plutôt en reprenant ma voiture après une journée de travail (donc à froid également sauf qu'étant en parking couvert, il doit faire plus de 15° contre 0° le matin..)
J'ai pensé au FAP qui se regénère mais 3 jours de suite, en ne parcourant que 30km par jour cela me parait impossible. A moins que la regénération s'enclenche à nouveau faute d'avoir pu mener à bien la précédente (je ne parcours que 16km le soir, dont une partie en ville, puis un peu de campagne sans pouvoir foncer longtemps..) ?
Parfois la vibration a disparu le temps que j'arrive à la maison, parfois non.

Sinon qu'est-ce qui peut bien fonctionner uniquement périodiquement dans une voiture ?

Accessoirement je vais bientôt faire remplacer mon embrayage qui est dur à la pédale (+ grincement de butée à chaud), avec peut-être - suivant le démontage - le VM en prime. Mais je ne vois pas trop le rapport avec le problème de vibration plus haut..

Merci pour toute suggestion, cela m'aiderait bien à progresser dans la réflexion.

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Marco26
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MessagePosté le: Jeu 19 Jan 12 à 08:05    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

j'ai le même moteur, je n'ai jamais fait attention à cette vibration...je regarderai à l'occasion, ma femme fait à peu près les même km que vous...

Pour ce qui est la régénération du FAP, je ne l'ai jamais ressentie...

à part une mauvaise odeur de temps en temps qui laisse présumer à une régénération FAP, au niveau fonctionnement, c'est plutôt transparent sur ce moteur, pas de "clic" de relais, pas de perte de puissance.

Sachant que sur cette série de 2007, c'est un FAP auto-square qui est censé durer la vie du moteur...normalement.
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zamaz
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MessagePosté le: Jeu 19 Jan 12 à 09:32    Sujet du message: Répondre en citant

salut

c'est un FAP filtre octosquare , non pas la vie du moteur !
180.000km à 200 000 km sans entretien en théorie !!

_________________
Si la personne ne donne pas de suite à mes réponses !je considère que le sujet est clos !Pas de respect donc plus de réponse!
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norac307
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MessagePosté le: Jeu 19 Jan 12 à 09:32    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

Merci pour vos réponses. J'ai du nouveau. J'ai compris qu'il s'agit en fait du compresseur de clim. J'avais les vibrations ce matin, j'ai appuyé sur la touche A/C pour enlever le mode clim, et les vibrations ont cessé dans les secondes suivantes. Au bout d'un moment, je réenclenche le A/C et bingo, le compresseur repart et les vibrations bien perceptibles aussi.

J'ai fait plusieurs fois le test, et c'est donc bien cela à 100%.
La question maintenant c'est de savoir pourquoi je le ressens si bien. Il doit y avoir un tuyau qui touche la carrosserie, ou est-ce le compresseur lui-même...à voir.

Merci de me confirmer tout de même si vous le ressentez ou non parfois. Ayant eu plusieurs HDI avec clim, ca me semble assez anormal.

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Marco26
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MessagePosté le: Jeu 19 Jan 12 à 09:58    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
c'est un FAP filtre octosquare , non pas la vie du moteur !
180.000km à 200 000 km sans entretien en théorie !!


C'est bien ce que je dis...je pars du principe que je ne dépasserai pas 200 000 avec ma 307...c'est pas une 205... Laughing
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norac307
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MessagePosté le: Jeu 19 Jan 12 à 10:01    Sujet du message: Répondre en citant

Marco26 a écrit :
Citation:
c'est un FAP filtre octosquare , non pas la vie du moteur !
180.000km à 200 000 km sans entretien en théorie !!


C'est bien ce que je dis...je pars du principe que je ne dépasserai pas 200 000 avec ma 307...c'est pas une 205... Laughing


Bah, quand même 200'000 c'est pessimiste . Un collègue a une Picasso HDI (2.0 90ch) qui a 295'000..
Légions sont les HDI qui passent les 200'000 sans (trop de) soucis. Surprised

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zamaz
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MessagePosté le: Jeu 19 Jan 12 à 10:02    Sujet du message: Répondre en citant

norac307 a écrit :
Marco26 a écrit :
Citation:
c'est un FAP filtre octosquare , non pas la vie du moteur !
180.000km à 200 000 km sans entretien en théorie !!


C'est bien ce que je dis...je pars du principe que je ne dépasserai pas 200 000 avec ma 307...c'est pas une 205... Laughing


Bah, quand même 200'000 c'est pessimiste . Un collègue a une Picasso HDI (2.0 90ch) qui a 295'000..
Légions sont les HDI qui passent les 200'000 sans (trop de) soucis. Surprised


oui mais le 2.0 hdi c'est un vrai moteur psa ,le 1.6 hdi n'aura pas la même durée de vie comme dit marco!!

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Marco26
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MessagePosté le: Jeu 19 Jan 12 à 10:05    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Bah, quand même 200'000 c'est pessimiste


nan réaliste ! c'est fini l’époque des 405 et 205...hélas... Rolling Eyes
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norac307
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MessagePosté le: Jeu 19 Jan 12 à 10:05    Sujet du message: Répondre en citant

zamaz a écrit :
norac307 a écrit :
Marco26 a écrit :
Citation:
c'est un FAP filtre octosquare , non pas la vie du moteur !
180.000km à 200 000 km sans entretien en théorie !!


C'est bien ce que je dis...je pars du principe que je ne dépasserai pas 200 000 avec ma 307...c'est pas une 205... Laughing


Bah, quand même 200'000 c'est pessimiste . Un collègue a une Picasso HDI (2.0 90ch) qui a 295'000..
Légions sont les HDI qui passent les 200'000 sans (trop de) soucis. Surprised


oui mais le 2.0 hdi c'est un vrai moteur psa ,le 1.6 hdi n'aura pas la même durée de vie comme dit marco!!


Bon ben vous etes d'accord au final Laughing

Enfin tout ça ne va pas résoudre mon problème de clim.
Je vais faire regarder tout cela lors du changement de l'embrayage. C'est peut-être simplement des tuyaux mal fixés et qui touchent l'habitacle.

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zamaz
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MessagePosté le: Jeu 19 Jan 12 à 10:11    Sujet du message: Répondre en citant

c'est peut être la poulie débrayable du compresseur qui déconne??

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MessagePosté le: Jeu 19 Jan 12 à 10:49    Sujet du message: Répondre en citant

zamaz a écrit :
c'est peut être la poulie débrayable du compresseur qui déconne??


Peut-être, j'espère pas, car sur les sites de pieces auto, le compresseur n'a pas l'air de se détailler. C pas donné cette bestiole.

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MessagePosté le: Jeu 19 Jan 12 à 10:51    Sujet du message: Répondre en citant

simple supposition!!!il existe aussi les casses!! Wink

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MessagePosté le: Jeu 19 Jan 12 à 11:31    Sujet du message: Répondre en citant

salut il me semble qu'il existe une mise jour calculateur pour supprimer cette vibration déjà fait sur citroen c4 donc sa doit surement être le cas sur 307 1.6 hdi

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Marco26
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MessagePosté le: Jeu 19 Jan 12 à 11:49    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne sais pas si le compresseur n'est pas monté sur silenbloc...déjà jeter un coup d’œil sur les points de fixation afin d’écarter ce doute...
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Davcoach
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MessagePosté le: Jeu 19 Jan 12 à 17:42    Sujet du message: Répondre en citant

Sinon je ressentait également des vibrations en mettant la clim suite à mon choc avec un chevreuil...
En fait le ventilo avait perdu des morceaux avec le choc et était donc déséquilibré...
Tu n'as jamais eu de chocs à l'avant ? On ne sait jamais...

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norac307
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MessagePosté le: Jeu 19 Jan 12 à 17:46    Sujet du message: Répondre en citant

Davcoach a écrit :
Sinon je ressentait également des vibrations en mettant la clim suite à mon choc avec un chevreuil...
En fait le ventilo avait perdu des morceaux avec le choc et était donc déséquilibré...
Tu n'as jamais eu de chocs à l'avant ? On ne sait jamais...


Je n'en sais rien, j'ai acheté la voiture d'occasion récemment. Quand tu parles de ventilo, de quel ventilo parle-tu exactement ? Du ventilateur de refroidissement moteur ? Quel est le rapport avec la clim ?
Merci

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MessagePosté le: Jeu 19 Jan 12 à 17:49    Sujet du message: Répondre en citant

Quand je mets la clim j'ai un gros ventilo derrière la calandre qui se mets en route...
Mais bon si sa aurait été sa tu l'aurait ressenti depuis le jour que tu as acheté le véhicule..

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MessagePosté le: Jeu 19 Jan 12 à 18:20    Sujet du message: Répondre en citant

Davcoach a écrit :
Quand je mets la clim j'ai un gros ventilo derrière la calandre qui se mets en route...
Mais bon si sa aurait été sa tu l'aurait ressenti depuis le jour que tu as acheté le véhicule..

En effet, en regardant sur un site de pieces auto bien connu O.., on voit que le ventilo moteur est différent suivant que le véhicule ait la clim ou non. Apparemment le ventilo moteur sert aussi à refroidir le condenseur de clim. J'en apprends tous les jours !
Peut-être que la vibration vient de ce ventilo plutot que le compresseur ou la poulie de compresseur...
Cela fait en tout cas déjà pas mal de pistes à explorer.

Au fait donc dans ton cas ce ventilo moteur a été changé et les vibrations ont disparues, c'est cela ?

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MessagePosté le: Jeu 19 Jan 12 à 18:21    Sujet du message: Répondre en citant

Oui tout à fait !
Pour savoir mets ta clim en route tu verra bien si il tourne rond.

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MessagePosté le: Jeu 19 Jan 12 à 18:24    Sujet du message: Répondre en citant

Davcoach a écrit :
Quand je mets la clim j'ai un gros ventilo derrière la calandre qui se mets en route...
Mais bon si sa aurait été sa tu l'aurait ressenti depuis le jour que tu as acheté le véhicule..


Mais c'est bien le cas. J'ai acheté le véhicule il y a un mois seulement. L'ancien proprio s'est bien gardé de m'en parler, ou alors il ne ne mettait pas la clim, ou bien la vibration ne le dérangeait pas plus que cela (il y en a aussi qui croient que sur un diesel c'est normal ) Rolling Eyes

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MessagePosté le: Jeu 19 Jan 12 à 18:29    Sujet du message: Répondre en citant

Davcoach a écrit :
Oui tout à fait !
Pour savoir mets ta clim en route tu verra bien si il tourne rond.


Petite question: sais-tu si la prise du ventilo est facilement accessible ?
Car je pourrais faire l'essai de la débrancher pour voir si la vibration disparait, et donc en conclure que la vibration vient - ou non - de ce ventilo.
Alternativement il y a pt un fusible, ce serait plus simple.

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