Colocation

Consommation 307    Couleurs 307    Prix et Ref. des pièces    Les Jantes    Glossaire    Liens utiles
  F307 : Le Forum de référence de la Peugeot 307

Ajouter aux Favoris
   Flux RSS
Forum Peugeot 307 - 307CC - 307SW
Tout sur les très belles Peugeot 307, 307CC & 307SW

Aide  Rechercher  Charte  Albums  Fichiers  Groupes  Chat S'enregistrer   
  Mes sujets favoris    Profil    Se connecter pour vérifier ses messages privés    Connexion 

Bougie de préchauffage cassée dans la culasse
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    » Accueil du Forum Moteur & Mécanique
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
storm88
Curieux

2.0HDi 110ch

Voir sa Présentation

MessagePosté le: Lun 05 Jan 15 à 13:38    Sujet du message: Répondre en citant

Elle casse parce que le moteur n'est pas assez chaud. Il faut les démonter moteur chaud.

https://www.youtube.com/watch?v=1PUf6q7POvA

Au pire elle ressort toute seule...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé

Créez un compte pour participer au forum.
joub68
Nouveau

MessagePosté le: Dim 16 Aoû 15 à 14:21    Sujet du message: Un grand merci Répondre en citant

Bonjour à tous

Je viens juste de m'inscrire sur le forum pour pouvoir remercier axoy25 pour son tuto qui m'a bien arrangé avant de partir en vacances avec mon Berlingo 1.6 HDI.
Pour info le crayon était vraiment collé par la calamine ... il m'a fallut 10 mn pour arriver à le pousser dans le cylindre .
Donc n’hésitez à appliquer cette technique qui fonctionne bien mais qui nécessite un peu de patience (il faut vraiment un aimant neodyme car j'ai essayer pendant 2 heures avec un tournevis aimant trouvé dans mon atelier pour finalement me rendre compte que mon fils possédait le jeu Géomag et sortir le crayon du premier coup avec un outil fabriqué en 5 mn !!!)

Encore une fois merci à axoy25
Cool
jcfafa
Nouveau

2.0HDi 110ch

MessagePosté le: Jeu 17 Sep 15 à 18:00    Sujet du message: crayon bougie cassée dans la culasse Répondre en citant

Bonjour à tous
je viens donner mon témoignage suite à un crayon de bougie de préchauffage cassé dans ma culasse., de ma 307 hdi
Voici déjà quelques mois que la mésaventure m'est arrivée en démontant une des bougies de préchauffage .
A l'époque j'avais lu un conseil sur le site ou un membre conseillait de rouler avec le crayon cassé et bien sur sans la bougie et qu'a un moment le crayon sortira de lui même avec une force terrible !!!( bien sur avec la compression)
j'ai donc tenté cet avis , en prenant soin de prévoir dans ma caisse à outils une bougie neuve et de quoi la monter le jour J.
Hé bien ce jour est arrivé après environ 2000kms , ça fait un bruit de fusil!!! et bien sur on se retrouve sur trois "pattes".
j'ai aussitôt mis la bougie neuve et tout est rentré dans l'ordre!!! juste un beau trou dans le cache moteur ou le crayon est passé.
franchement merci à l'auteur du tuto et si ça peut servir à quelqu'un d'autre ,tant mieux car pour moi c'est vraiment top d'avoir pu m'en sortir de cette manière.
Bonne continuation à tous et bravo à tous ce qui contribuent à ces tutos.
tisnoopy
307 Addicted

Voir sa Présentation
Voir son Album
Voir toutes ses Images

MessagePosté le: Ven 08 Avr 16 à 09:33    Sujet du message: Répondre en citant

Idem..

Lors du dévissage ca grinçait fort malgré beaucoup de WD40
Puis un "clac" et plus aucune difficulté à dévisser, le crayon était cassé.

Ce qui grince c'est le crayon en fait, embourbé dans la calamine, et non le filetage.

La 1ère a pété net à la base, donc aucun filament ne sort du crayon
La 2ème, pire, tout le filament est resté sur la bougie...

Bref, pousser dans le puit, c'est mort sachant que la technique de l'aimant c'est foutu vu que y'a pas de filament, non ?

un pote me conseille de visser une longue vis à bois dans le creux du crayon et d'essayer de la remonter par le puit de la bougie comme ca.

Edité par tisnoopy le Ven 08 Avr 16 à 10:33 (3 fois)
tyler92
307 de Diamant

MessagePosté le: Ven 08 Avr 16 à 09:56    Sujet du message: Répondre en citant

déjà t'as pas de filetage cassé donc c'est un bon point...
Pour récupérer les bouts, j'aurais poussé et récupéré par un trou d'injo.
Andre1954
307 de Bronze

2.0HDi 110ch

MessagePosté le: Ven 08 Avr 16 à 14:47    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

Arrêtez de lui faire peur, la méthode du dieséliste est connue et efficace même s'il faut une sacré dose de patience.
Et pour ceux qui se posent la question la réponse est oui...ça passe, fin mais ça passe..
Il y a d'ailleurs de nombreux sujets qui traitent de ce problème avec la même solution....

tisnoopy
307 Addicted

Voir sa Présentation
Voir son Album
Voir toutes ses Images

MessagePosté le: Ven 08 Avr 16 à 15:32    Sujet du message: Répondre en citant

Si j'ai bien compris
le crayon n'est pas magnétique
le filament l'est

Sauf que ce filament est resté sur la bougie (voir ma photo 2 posts au dessus)
Donc si c'est exact, je ne peux pas utiliser l'aimant pour ressortir le crayon.

Mes solutions:
- Ressortir le crayon avec un goujon et beaucoup de chances, vu comment il est collé...
- déculasser

Dites moi si je me trompe...

Edité par tisnoopy le Lun 11 Avr 16 à 08:26
tyler92
307 de Diamant

MessagePosté le: Lun 11 Avr 16 à 07:42    Sujet du message: Répondre en citant

Je pense que tu as raison.
tisnoopy
307 Addicted

Voir sa Présentation
Voir son Album
Voir toutes ses Images

MessagePosté le: Lun 11 Avr 16 à 08:38    Sujet du message: Répondre en citant

Je vais tenter la technique de jcfafa ( post du Jeu 17 Sep 15)
J'ai remis 2 bougies neuves, et j'ai laissé les 2 trous là où j'ai cassé le crayon.
Plus qu'à espérer que ca ressorte.

Depuis le temps que mes bougies sont mortes je pense qu'il y a une belle couche de calamine qui colle le crayon donc ca sortira pas de sitôt à mon avis Sad
cordosx
307 d'Argent

2.0e 141ch

Voir sa Présentation
Voir sa Présentation
Voir son Album
Voir toutes ses Images

MessagePosté le: Lun 11 Avr 16 à 22:41    Sujet du message: Répondre en citant

il y a des pros de l'extraction. il leur faux max 30 minutes par bougies.

essais d'en trouver un dans ta région.
tipierre66
Nouveau

MessagePosté le: Mar 19 Avr 16 à 02:37    Sujet du message: Répondre en citant

@tisnoopy

Voir aussi ce post sur ce forum http://www.forum-auto.com/pole-technique/mecanique-electronique/sujet565827-35.htm

Mikauto a utilisé le produit tunap 129 pour débloquer le crayon. C'est expliqué dans ses posts, je pense que c'est une info à partager.
De plus le tunap 129 micrologic se trouve facilement sur ebay !

Merci encore à tous pour toutes ces infos utiles, et bon courage pour ceux qui galèrent.

va falloir que je m'y colle sur mon picasso 110 fap : autour de 0°c ne démarre pas toujours du premier coup, en dessous de -5° malgré plusieurs préchauffages faut s'y reprendre à 5/6 fois... ! et le garage citroën en haute savoie ne veut pas les faire car elles cassent ! Sont géniaux chez PSA !!!
tyler92
307 de Diamant

MessagePosté le: Ven 22 Avr 16 à 21:43    Sujet du message: Répondre en citant

Perso j'utilise du solvapaint pour les injecteurs. Ça doit être pareil mais beaucoup moins cher..
nassnatch
307 Addicted

1.6HDi 110ch

MessagePosté le: Ven 27 Mai 16 à 19:41    Sujet du message: Est ce que le crayon de la bougie peut etre attiré Répondre en citant

Bonjour à tous, il m'est arrivé la même mésaventure, le crayon est resté au fond du puit, la bougie est sortie.
Mon souci c'est que le filament en metal est resté sur la partie superieur de la bougie.

Je me retrouve avec un crayon de #!@$*|£¤!!!!! dans le trou.

Est ce qu'il est possible d'attirer le crayon dépourvu de filament?
Les disque dur c'est pas ça qui manque chez moi.

Merci d'avance.

tisnoopy
307 Addicted

Voir sa Présentation
Voir son Album
Voir toutes ses Images

MessagePosté le: Sam 28 Mai 16 à 12:39    Sujet du message: Répondre en citant

Je viens de recevoir le tunap 129, je vais essayer dans la semaine sachant que mon souci est identique au tien sur 2 bougies..
nassnatch
307 Addicted

1.6HDi 110ch

MessagePosté le: Sam 28 Mai 16 à 18:54    Sujet du message: ** Répondre en citant

Ok c'est cool tiens nous informé.

tisnoopy
307 Addicted

Voir sa Présentation
Voir son Album
Voir toutes ses Images

MessagePosté le: Mer 01 Juin 16 à 16:23    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis pas sûr d'avoir le temps cette semaine

Je te dirais oui plus semaine prochaine Hiiiiii :)

Edité par tisnoopy le Dim 05 Mar 17 à 22:26
nassnatch
307 Addicted

1.6HDi 110ch

MessagePosté le: Mer 01 Juin 16 à 17:52    Sujet du message: bougie enculassée. Répondre en citant

ça marche merci pour ta réponse.

tisnoopy
307 Addicted

Voir sa Présentation
Voir son Album
Voir toutes ses Images

MessagePosté le: Mar 01 Nov 16 à 12:46    Sujet du message: Répondre en citant

Bon pour info, j'ai allégrement mis le produit conseillé pour dissoudre la calamine, démarré, mais le crayon ne sort pas.

J'ai tout redémonté quelques semaines plus tard pour remettre un coup, mais toujours pas.

Et avant hier, BOUM!
Plus aucune compression et le bruit d'une locomotive à vapeur.
je me gare en roue libre sur le bas côté.

J'ai retrouvé le bout de crayon sous la voiture et un trou sous ma boite à air Hiiiiii :)

En prévision de ce moment j'avais laissé au coffre un sac de dépannage contenant toutes les clés et douilles nécessaires pour remettre la nouvelle bougie et repartir.

J'ai quand même roulé 3000Km avant que ca ne ressorte.
Bon, il me reste encore le second... j'espère qu'il va pas tarder.

Je conseille d'avoir un bout de fil electrique rigide que vous couder à la longueur d'une bougie, ca vous permettra de savoir lequel des trous s'est libéré Hiiiiii :) Et de faire la pire des conneries en vissant une bougie neuve dans le mauvais trou Laughing
tisnoopy
307 Addicted

Voir sa Présentation
Voir son Album
Voir toutes ses Images

MessagePosté le: Mar 01 Nov 16 à 12:48    Sujet du message: Répondre en citant

.

Edité par tisnoopy le Ven 03 Fév 17 à 21:48
chris59280
Curieux

Voir sa Présentation

MessagePosté le: Sam 24 Déc 16 à 18:58    Sujet du message: Répondre en citant

salut intéréssant !!!
il m'est arriver la meme chose sur la c3 1.4 hdi de ma soeur en faissant c'est bougit et j'ai laisser le morceau dedant et fait tourner moteur pour le expulsser
rien nada puit on laisser comme sa et présque 1 ans plus tard sur autoroute a gros claquement et et moteur qui ne tourner pas rond et c'est arréter donc remorquage par peugeot qui pour leur premier diag disait que c'etait une bielle qui avait lacher mais en demantant sur l'arriere du moteur il fut surpris qui manquer une bougit .
c'est la quelle c'est rapeler que on avait laisser le puit de bougie ouver et un trou dans le tablier Shocked
donc apré avoir mie une nouvele bougie tout revenue dans l'ordre .

maintenant je c'est comment faire pour eviter cela

Raven93
Nouveau

2.0HDi 90ch

MessagePosté le: Jeu 02 Fév 17 à 09:37    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour à tous,

Je ne ferais qu'un bref passage par votre forum car j'ai une 206 sw 2.0 HDI 90 et non pas une 307, mais je tenais à vous remercier pour tous ces bons conseils que j'ai pu trouver sur ce topic.

J'ai cassé le crayon de la bougie du cylindre 3 lors de son démontage. Les trois autres sont venu en grinçant un peu mais plutôt facilement.

Je suis passé par tous les états, stress au fait de penser au déculassage et ne pas savoir comment j'allais m'en sortir...
La recherche de solutions commença et le résultats était:
- Laisser comme ça en éspérant que ça sorte tout seul
- Mettre du WD40 et essayer de le pousser d'un ou deux millimètre pour décoller la calamine pour que ça finisse en expulsion de la culasse au démarrage
- Pousser le crayon dans la culasse et le récupérer par le trou de l'injecteur(technique expliquée dans ce topic)
- Acheter un kit extraction très onéreux
- Déculasser

Après réflexion, j'ai choisi de faire un maximum avec les outils que j'avais et essayer de ne rien acheter, en prenant le moins de risques possible. Je ne voulais pas prendre le risque de faire tomber le bout de bougie dans la culasse au risque de ne pas pouvoir le récupérer....

Ainsi, voici ma démarche:
- Faire chauffer le moteur puis l’arrêter

- Remplir le puits de bougie de WD40

- Prendre la bougie qui a cassé, mettre la bougie dans un étau sur la partie tige supérieure, deviser la bougie pour rompre la "soudure" entre la tige et le corps de la bougie

- Percer la partie inférieure de la bougie(la où était le crayon), pour avoir le corps de la bougie complètement vide. Elle nous servira de guide pour taper dans le crayon ce qui le décollera de la calamine.

- Prendre une tige du diamètre de celle qui était dans la bougie(personnellement j'ai récupérer celle-ci justement en retirant la rondelle qui fixée dessus), pour la remettre à travers de la bougie vidée et taper dessus pour faire descendre le crayon

- Vider le WD40 qui est dans le puits avec une soufflette pour s'assurer que le crayon ne soit pas tomber dans la culasse

- Mettre une protection devant le puits pour éviter une propulsion du crayon(très dangereux!!!!!)

- Démarrer la voiture, et si le crayon a bien été décollé, vous entendrez une ÉNORME déflagration. Votre crayon sera donc en dehors de la culasse et vous pourrez mettre votre bougie neuve....

Encore merci à vous pour vos techniques qui m'ont permis de m'en sortir seul.

Bonne continuation à vous.
tisnoopy
307 Addicted

Voir sa Présentation
Voir son Album
Voir toutes ses Images

MessagePosté le: Mar 07 Fév 17 à 23:42    Sujet du message: Répondre en citant

9 mois et 10 000KM après, voilà le second crayon qui ressort seul.
C'était un bel accouchement à 110 km/h Hiiiiii :)

Heureusement j'avais bien conservé les outils minimum pour remonter la dernière bougie neuve.

Je ne sais pas s'il y a une cause à effet, mais le jour d'avant j'ai acheté un pack Bardhal "controle technique" contenant :
- nettoyant injecteur diesel, à mettre dans le réservoir
- stop fumée, à mettre dans l'huile

Puis j'ai roulé 250km d'une traite, le lendemain matin j'ai roulé 50Km et PAF

Bon par contre, du diesel/bardahl va être finement pulvérisé sur les pièces moteurs que vous allez démonter, donc prévoir des gants ou de quoi se laver les mains immédiatement après.
Perso j'ai eu les mains très irrités immédiatement après le remontage et de sacrées nausées toute la journée.. d'ailleurs c'est marqué "peut être mortel" sur la boite. Bref faites gaffe Hiiiiii :)

Voilà qui se termine bien, je souhaite à ceux qui ont eu la même malchance de péter la bougie au niveau du crayon d'avoir une issue aussi heureuse également Hiiiiii :)
JMB21
Curieux

MessagePosté le: Dim 05 Mar 17 à 21:56    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,
Même problème sur ma C5 HDI 2004 (300.000km): embout chauffant de la bougie cassé dans la culasse, côté vanne EGR, bien sûr!
Elle démarre un peu difficilement par -10°C, mais ça n'arrive pas tous les jours! Je suis donc prêt à être patient.
Donc, en fainéant mais prudent tout de même, j'ai choisi la solution de ne rien faire et attendre qu'il veuille bien sortir, cet embout de malheur. Le temps fera, ou pas, le travail. Pas mis de décap-four, de WD40, de Tunap 129 – RIEN.
Mais pour éviter tout risque de dégât, j'ai aussi:
- Raccourci la bougie cassée de la longueur du crayon, pour que le crayon chauffant, le jour où l'envie de le faire lui prendra, puisse remonter jusque là où le diamètre est plus grand.
- Remis en place cette bougie raccourcie, mais en enlevant la partie centrale. Celle-ci étant d'un diamètre un peu supérieur à l'embout coincé, j'ai brasé en haut du trou un petit bouchon en laiton. Ainsi, plus de risque de projectile partant sans prévenir et faisant quelques dégâts pas très prévisibles.
- Le tout étant étanche, j'ai fait un trou dans le bout du bouchon avec mon plus petit forêt (diamètre 1mm). Ainsi pas de risque qu'il rechigne à partir parce que la pression s'égalise derrière l'embout cassé, grâce à cette petite fuite, qui fera probablement un sifflement audible lorsque l'embout va être éjecté. Avec un peu de chance, lorsque ce petit bout daignera sortir, il remontera boucher ce petit trou, plus ou moins bien.
- Entouré l'attache du fil de bougie, libre, de ruban électrique, puis attaché ce fil, afin qu'il n'aille pas toucher la masse.
-->Donc, en principe, pas de "gros bruit d'explosion" à craindre, ni de projectile qui irait perforer ce qu'il trouve devant lui, puisque la bougie l'arrêtera avec son bouchon. Avec un peu de chance, le moteur tournera encore sur 3,2 pattes, au lieu de 3 pattes sans ce petit accessoire. Peut-être assez pour rentrer faire la réparation à la maison?

Mais je garde aussi dans le coffre tout ce qu'il faut pour la changer de suite sur place le "jour J", dont une petite pince à épiler pour aller chercher le crayon dans le logement de la bougie. En espérant que ce ne sera pas la nuit par temps de pluie…
Il ne reste plus qu'à espérer que tout se passe bien et à attendre…
Merci à toi Tisnoopy pour les 8 messages de tes aventures depuis presque un an, et à tous ceux qui ont partagé leurs expériences et m'auront permis de ne pas déculasser!
Dénouement dans un an ou deux?
JMB
JMB21
Curieux

MessagePosté le: Dim 05 Mar 17 à 22:36    Sujet du message: Répondre en citant

Rebonjour,
C'est mieux avec les photos!

HK
307 d'Or

2.0HDi 90ch

MessagePosté le: Lun 02 Juil 18 à 00:09    Sujet du message: Répondre en citant

pour eviter de casser une bougie :

Filetage de bougie de préchauffage / Couple de rupture
M 8 / 20 Nm (pour le dv6 donc)
M 9 / 22 Nm
M 10 / 35 Nm
M 12 / 45 Nm

donc prevoir une clé dynamo pour le démontage et donc ne jamais dépasser le couple, ça peut éviter la casse du crayon.

1. Desserrer légèrement : Appliquer une grande quantité d’huile synthétique sur le filetage de la bougie de préchauffage et laisser agir, si possible une nuit ou plus.
2. Chauffer : Chauffer le moteur ou alimenter les bougies de préchauffage avec un câble séparé pendant 4 à 5 minutes (possible uniquement avec les bougies de préchauffage de 11 à 12 V), la bougie de préchauffage chauffe et se dégrippe. (mais en general ça bloque car elle est hs ,....)
3. Dévisser : Essayer alors de dévisser à nouveau, puis retirer avec précaution la bougie de préchauffage de la culasse avec un outil adapté (ne pas dépasser le couple de desserrage maximal, voit tableau ci-dessus. Arrêter avant d’atteindre le couple de rupture, si nécessaire renouveler le processus).

mais bon si y'a beaucoup de calamine .........

vu sur :
http://beru.federalmogul.com/sites/default/files/ti_04_fr_2014_fm.pdf

d'ou l’intérêt aussi de mettre de la qualité car avec une bougie 1er prix, ça cassera surement a un couple moindre.
HK
307 d'Or

2.0HDi 90ch

MessagePosté le: Dim 02 Sep 18 à 13:34    Sujet du message: Répondre en citant

sinon pour tester les bougies sans les demonter (vu sur un autre forum)
c'est le relais, donc c'est inverser au niveau de la prise !

et si y'en a une avec un résistance infini (donc hs), y'a de forte chance qu'elle soit bloqué lors du démontage.
c'est pour cela, les tester tout les ans ou les changer tout les 100k km, ça serait pas un mal.

surtout que ça induit souvent un voyant orange et donc contre visite avec le nouveau CT, il me semble

une solution qui a marché une fois,
lors du demontage, de la bougie qui résiste, faire plusieurs fois des desserage/resserage (sans trop forcer) pour fragiliser la calamine, avec pas mal de wd40 sur le filetage.
resserer sans forcer.
apres pas mal de 10/15min a 3500/4000 tr/min, reessayer le démontage, moi elle est venue quasi immédiatement (et surtout avec moteur a 90° !!)

sinon, j'avais aussi pensé a démonter l'injecteur et utiliser une bombe anti calamine genre bardahl ou tunap 126 / 138
Et avec un tube coude pour arroser la bougie de l’intérieur, bien repérer l'angle par rapport a l'injecteur et bougies (voir photo de culasse démonté)
laisse agir et répéter l’opération. essayé de temps en temps le démontage de la bougie. voir la fin faire chauffer le moteur et retester.
JMB21
Curieux

MessagePosté le: Lun 05 Nov 18 à 01:38    Sujet du message: Répondre en citant

Retour sur le forum après un an et demi, suite à une demande de "Groucha", que je me permets de citer:
"Merci infiniment pour votre post concernant votre astuce pour la récupération du crayon de bougie coincé !
Pour ma part, c'est sur une 207 1.6 HDI mais apparemment même conception.
J'ai un crayon coincé sur ma 2ème bougie (j'avais réussi à sortir la première entière).
Donc quelle est la fin de l'histoire ?
Avez-vous récupéré votre bout via votre système ?
Votre bouchon avec le trou de 1mm était soudé ???
Pour ma part, je compte enfoncer dans le corps de la bougie cassé un bouchon en liège puis percer un trou de 2mm en son centre pour qu'il y ait un appel d'air pour quand le bout de 5mm va partir.... et vu la puissance, s'enfoncera dans le bouchon de liège qui le retiendra tout en faisant sortir le bouchon de son logement. Mais il sera bien freiné en tous cas.
J'attends votre réponse avec impatience.
Merci à vous."

Dans mon cas, La bougie qui n'avait pas voulu sortir était, bien sûr, celle qui était en face de la vanne EGR (cylindre 4 si je ne me trompe pas). J'ai pu changer les trois autres, et le moteur démarre très correctement, avec juste un tout petit peu de difficulté par grand froid.
Depuis un an et demi, et 30.000km plus tard, RAS: le crayon de bougie n'a pas bougé. Il faut dire que l'auto avait 300.000km, et qu'elle en a maintenant un peu plus de 330.000. La bougie était donc là depuis longtemps, au moins 100.000km, sinon 300.000 (!!!) car je l'ai achetée d'occasion. De plus, comme dit à l'époque, je n'ai pas cherché à faire quoi que ce soit pour enlever ce vilain crayon coincé. Le moins fatigant, et le plus économique! Pour le contrôle technique, un petit boitier à moins de 10€ acheté sur Internet et un PC portable permettent d'éteindre le voyant (qui se rallume dans mon cas au 3ème démarrage après avoir été éteint). Comme je ne consomme en moyenne que 5,4l au 100km pour une lourde C5 de 2004, et qu'elle ne fume pas, la mesure de la pollution n'a rien révélé, car une bougie HS ne peut perturber que lors du démarrage du moteur, pas lors de la mesure de pollution.
Comme on peut le voir sur la photo de 2017, mais c'est plus clair en le disant, j'ai soudé (brasé) un embout (un gicleur de cuisinière à gaz) sur l'extrémité de la bougie. Puis, je l'ai bouché à la brasure, puis repercé au plus petit diamètre possible, soit avec un forêt de diamètre 1mm.
Mettre un morceau de bouchon dans le trou avant de le refermer? Pourquoi pas, mais le liège, ça ne supporte pas la température d'une brasure (800°C). Peut-être qu'il supportera la température du moteur chaud. Donc, il faut reboucher avec un autre moyen la sortie de la bougie. Si on ne le fait pas, je ne suis pas sûr que le crayon soit sensiblement freiné par le liège et qu'il ne fasse pas de dégât. A mon avis, inutile si on enfonce du liège dans le trou de la bougie, de percer celui-ci par un trou de 2mm --> Lorsqu'il voudra sortir, vu la compression d'un moteur diesel, ça ressemblera à une balle qui sort d'un fusil, et il poussera le liège sans aucune difficulté, même si ce dernier est bien serré dedans. Ce que j'espère, c'est que les 3 autres bougies de la 207 ont pu être changées.
Si c'est le cas, alors il faut se poser la question de savoir si le mieux est de s'acharner pour arriver à en remettre une quatrième, ou bien, comme moi, de ne rien faire. En lisant ce forum, et d'autres, je ne suis pas le seul à penser cela. Si c'était à refaire, je ne ferais rien: je revisse la tête de la bougie qui empêchera le crayon de sortir, et je continue à rouler ainsi. Peut-être même qu'en branchant le fil de la bougie N°2 sur celle du 1 ou du 3, le voyant moteur, une fois éteint, ne se rallumera pas. Je n'ai pas testé cette idée. tout dépend de la façon dont le calculateur reçoit l'information comme quoi une bougie est défectueuse. Pour être sûr que le voyant ne se rallume pas, un vieux garagiste sympa m'a dit:
"tu branches le fil de la bougie sur une bougie neuve, que tu fixes avec des colliers métalliques sur une partie métallique du moteur (pour être reliée au "-" de la batterie), en veillant à ce qu'elle ne puisse pas brûler des parties en plastique/caoutchouc lorsque le doigt chauffe. Tu peux même mettre la bougie dans un bout de tuyau en fer pour que le doigt ne soit pas en direct vers l'extérieur. Le voyant ne se rallumera pas puisque le courant passe normalement dedans vers la masse. Une fois le contrôle passé, tu l'enlèves, par sécurité."
Je n'ai pas testé la réalisation pratique. Mais dans le principe, pas de problème.
Bonne chance avec la 207...
HK
307 d'Or

2.0HDi 90ch

MessagePosté le: Lun 05 Nov 18 à 12:41    Sujet du message: Répondre en citant

pour ton crayon, il faudrait mettre du tunap dans le puit, tres souvent. ça va enlever la calamine et le crayon sortira plus vite

c'est en fait le relais de prechauffage qui detecte la resistance des bougies et qui envoit un code d'erreur au calculateur si une bougies ou plus est hs

c'est pour cela que brancher 2 fils sur une bougie ne marchera pas

mettre une bougies en parallèle a celle qui est kc est une solution pour le ct.
voir trouver une resistance de la meme valeur qu'une bougie, marchera surement

en tout cas, faut surtout pas boucher le trou sinon y'a un risque que le crayon un jour passe dans le cylindre et donc ......
Groucha
Nouveau

MessagePosté le: Mar 06 Nov 18 à 15:56    Sujet du message: Répondre en citant

Ok merci bien pour la suite et "fin" de l'histoire.

Je laisserai le trou ouvert avec une planche "devant" pour protéger sommairement lorsque ça partira.

Demain je reçois du produit décalaminant et j'irai, une fois chaude, la faire ronfler un peu.
On verra bien.

Sinon, ça sera la dépose de l'injecteur et sortie par la chambre avec un aimant (ça sera bien plus sage et moins dangereux).

Et pour répondre à la question, j'ai réussi à changer 1 bougie sur les 4, la 2ème étant celle qui m'a fait faux-bon.

La voiture roule très bien (279 000 bientôt au compteur), aucune erreur, un moteur propre que j'entretiens. J'avais juste un soucis de ralenti à froid qui a disparu depuis que cette bougie cassée (qui devait être HS) a été retirée.
Il reste, sûr, 1cm de crayon dans le puit (et qui était pourtant remonté lors du dévissage...)

Je changerai les 2 dernières bougies quand mon crayon sera extrait... mais pas tout de suite. Hiiiiii :)

Affaire à suivre. Merci à vous tous.
Groucha
Nouveau

MessagePosté le: Jeu 15 Nov 18 à 17:02    Sujet du message: Répondre en citant

Bon et bien lundi je me suis penché sur comment extraire le bout d'électrode sans déposer l'injecteur et ça a porté ses fruits !

Victoire !!!

J'ai taraudé directement le morceau coincé avec un long taraud M4 puis lorsque par la force des choses le morceau s'est mis à tourner sur lui-même dans le puits, je lui ai vissé une tige filetée M4 avec un écrou vissé dessus qui, en venant s'appuyer sur la tête du guide (corps de bougie vide), le morceau est remonté tranquillement a chacun des tours via une clé à cliquet.
Tout simplement.

Je ferai la même chose pour les deux dernières bougies si je rencontre de nouveau cet obstacle.

Bon courage à vous tous et encore merci.
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    » Accueil du Forum Moteur & Mécanique Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
Page 3 sur 4

Sauter vers: