Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
nico6930 307 d'Élite
2.0HDi 90ch
Voir sa Présentation
Voir son Album Voir toutes ses Images
|
Posté le: Mar 17 Mai 11 à 22:20 Sujet du message: Sondage Jante ?! |
|
|
Bonjour,
Je fais un petit sondage pour savoir qu'elle jante vous aimez le plus et si vous êtes plutôt 15 16 17 ou + en pouces ^^ !!!
Donc marqué celle que vous aimez et puis son diamètre ^^.
Perso je n'est pas de jante, mais je compte en mettre.... + tard =).
Bon sondage !
|
|
|
|
|
 |
Créez un compte pour participer au forum.
|
smul 307 de Bronze
Voir sa Présentation
|
Posté le: Mer 18 Mai 11 à 10:18 Sujet du message: |
|
|
salut
moi j'ai des challanger en 17 et je trouve que c'est les plus belle qui sont sortie de serie sur la 307
sinon j'aime bien les lincan en 18 de la 308!
|
|
|
|
|
 |
Mecano.S 307 de Diamant
2.0HDi 110ch
Voir sa Présentation Voir sa Présentation Voir sa Présentation
Inscrit le: 13 Mar 2011 Messages : 9101 Localisation : Sarthe (72)
|
|
|
 |
Mecano.S 307 de Diamant
2.0HDi 110ch
|
|
|
 |
Raptor 307 d'Or
Voir sa Présentation
|
Posté le: Mer 18 Mai 11 à 15:40 Sujet du message: |
|
|
equinoxes en 16 pouces: I love them!!!!!!!
|
|
_________________ Kit xenon 5000k, éclairage intérieur+plaque+feux de position avec leds, chromage de la calandre et des grilles de ventilation, déflecteurs, anti-brouillards, seuils de portes alu, pédalier et repose-pied alu, antenne courte, feux de pénétration, feux de jour Philips, filtre à air KN, Bra pour capot, tiroir push-pull, jantes équinoxes 16', suppression vanne EGR,...
|
|
|
 |
nico6930 307 d'Élite
2.0HDi 90ch
Voir sa Présentation
|
Posté le: Mer 18 Mai 11 à 19:38 Sujet du message: |
|
|
18 sa me parait gros ^^ !
challanger +1
lincancabur +1
Mes deux préféré pour ma pars.
|
|
|
|
|
 |
Mecano.S 307 de Diamant
2.0HDi 110ch
|
Posté le: Mer 18 Mai 11 à 19:39 Sujet du message: |
|
|
Les lincan sont en 18"
|
|
_________________ Possède une interface PSA XS evolution, me contacter si besoin (diag, activations..)
De retour avec mon ancienne 307 XSi 2L HDi 110, Noir obsidien, 3 portes, année 2003 et maintenant 300 000km. RT3, 18", alarme etc...
|
|
|
 |
Wolfgang31 307 de Bronze
|
Posté le: Mer 18 Mai 11 à 20:30 Sujet du message: |
|
|
Perso, ya a prendre est a laissé sur les jantes:
Le prix des pneus évoluera énormément en fonction de la taille de la jante.
Exemple je possède des 16" ariannes et j'ai le bonheur de constaté qu'elle ont les pneus nettement moins cher que les challenger en 17 je ne parle même pas des lixancabur.
Ensuite plus tu montes en taille plus plus tu auras des souci en hiver pour les chaines et compagnie.
Les jantes typée taille basse sont moins confortable que celles classique.
Enfin il faut voir aussi la masse obtenue en rotation car 1kg de masse en rotation est environ égale a 10kg de masse fixe sur une voiture. D'ou des performances dégradé consommation etc etc.
Tout dépends de se que tu cherches a avoir en résultat.
|
|
_________________ Peugeot hdi 2.0l 110cv noire pack xs
|
|
|
 |
nico6930 307 d'Élite
2.0HDi 90ch
Voir sa Présentation
|
|
|
 |
Seb-@. 307 Hors Catégorie
Voir sa Présentation
|
Posté le: Mer 18 Mai 11 à 22:01 Sujet du message: |
|
|
Wolfgang31 a écrit : | Enfin il faut voir aussi la masse obtenue en rotation car 1kg de masse en rotation est environ égale a 10kg de masse fixe sur une voiture. |
Tu parles en terme d'inertie ou de perte d'efficacité des suspensions (liée aux masses non-suspendues) ?
S'il s'agit d'inertie, je suis très très curieux de voir quel est ton calcul. En l'état, je ne le comprends pas du tout.
Ton calcul d'inertie doit être fait en intégrant la répartition des masses sur la roue, et pas sa seule masse. Donc, à moins d'avoir les matrices d'inertie et les masses, il va être impossible de faire quelque calcul que ce soit. Néanmoins, si quelqu'un a déjà modélisé une jante et un pneu en CAO et peut nous communiquer les éléments...
Pour en revenir à ton ratio de 1 pour 10, il m'étonne quelque peu ! Ton calcul d'inertie doit être fait en prenant en compte les deux composantes : translation et rotation. Pour la translation, c'est facile, cf. la vitesse de la voiture. Pour la rotation, l'éloignement par rapport à l'axe de la roue est un point clé. Au plus, la masse située complètement à l'extérieur des roues induit une inertie double de celle d'une pièce fixe. Mais plus tu te rapproches du centre de la roue et plus la composante liée à la rotation diminue. Un point sur l'axe de rotation est considéré fixe (en rotation).
Dit autrement, l'inertie de la gomme en surface des pneus est doublée parce que la roue est en rotation. Et l'inertie du capuchon central est à peine supérieure sur la roue à ce qu'elle serait si le capuchon était immobile par rapport à la voiture.
Un point intéressant à prendre en compte, c'est que des pneus de 16" avec des flancs hauts comme ceux des roues de 16 des 307 ne sont pas optimisés en masse, en tout cas pas autant que les modèles sportifs disponibles en 17" 205/50.
Bref, les aspects liés à l'inertie sont vraiment à prendre avec des pincettes !
En revanche, je suis tout à fait en accord avec toi sur le confort : avec une hauteur de flanc inférieure, le pneu a toutes les chances d'être moins souple ! Mais c'est aussi un gain en précision de conduite. En tout cas, en conduite sportive, l'apport est énorme. Les pneus se "vautrent" beaucoup moins sous la jante en appui.
|
|
_________________ l'ancienne : 307 berline 5p. XSi 2.0 16v 138 - rouge lucifer - quelques trucs inutiles en moins, 1202kg à vide
la nouvelle : 208 GTi, mais avec un Torsen, châssis plus radical, gros freins et 208ch, une GTi by Peugeot Sport quoi !
|
|
|
 |
TofDom Elue plus belle 307

1.4e 75ch
Voir sa Présentation Voir sa Présentation
Inscrit le: 20 Fév 2006 Messages : 28622 Localisation : Bordeaux puis Paris et maintenant Toulouse !
|
Posté le: Mer 18 Mai 11 à 22:07 Sujet du message: |
|
|
Je pense qu'il te faut des JA de 20 pouces, c'est mieux
|
|
_________________ Ma T5 XSi HDi & Saxo & Kuga TDCi=> Vendues!
Place à la nouvelle !
|
|
|
 |
je56 307 de Bronze
2.0e 141ch
Voir sa Présentation
Inscrit le: 21 Déc 2010 Messages : 179 Localisation : Loudéac (22) / Brest (29)
|
|
|
 |
Wolfgang31 307 de Bronze
|
Posté le: Mer 18 Mai 11 à 22:55 Sujet du message: |
|
|
Eh bien je ne suis pas pro je sais que que mon meilleur ami qui fait du rallye en national m'avais parlé de masse en rotation et masse fixe et c'est en gros ce que j'ai compris.
|
|
_________________ Peugeot hdi 2.0l 110cv noire pack xs
|
|
|
 |
Voir sa Présentation
|
Posté le: Jeu 19 Mai 11 à 06:24 Sujet du message: |
|
|
TofDom a écrit : | Je pense qu'il te faut des JA de 20 pouces, c'est mieux  |
Rohhhh, et le prix des consommables, hein ? Quand on compare le prix d'un pneu sportif "normal" de 17" et celui d'un 15" ultra-sportif, il y a de quoi pleurer. Et se dire qu'une petite voiture très légère avec de petites roues (mais en taille relativement basse), c'est quand même l'idéal pour arsouiller
Wolfgang31 a écrit : | Eh bien je ne suis pas pro je sais que que mon meilleur ami qui fait du rallye en national m'avais parlé de masse en rotation et masse fixe et c'est en gros ce que j'ai compris. |
Clairement, il faut les limiter ! Mais l'influence de nos roues sur l'inertie générale n'est hélas pas si élevée. J'écris hélas, car on parle de véhicules qui dépassent allègrement les 1250kg voire bien davantage encore.
Pour une voiture de sport, voire pour une voiture de course, l'influence est plus marquée. Mais si on refait le calcul d'inertie (ou tout simplement si on regarde la formule) on voit qu'au plus, un point sur la roue a une inertie doublée du fait de la rotation.
|
|
_________________ l'ancienne : 307 berline 5p. XSi 2.0 16v 138 - rouge lucifer - quelques trucs inutiles en moins, 1202kg à vide
la nouvelle : 208 GTi, mais avec un Torsen, châssis plus radical, gros freins et 208ch, une GTi by Peugeot Sport quoi !
|
|
|
 |
Davcoach 307 de Diamant
Voir sa Présentation
Inscrit le: 08 Sep 2010 Messages : 6039 Localisation : Ploërmel (Morbihan)
|
Posté le: Jeu 19 Mai 11 à 19:26 Sujet du message: |
|
|
Petit coup de coeur pour les Rinjani en 17"
|
|
|
|
|
 |
nico6930 307 d'Élite
2.0HDi 90ch
Voir sa Présentation
|
Posté le: Jeu 19 Mai 11 à 20:48 Sujet du message: |
|
|
ah oui sympathique les jantes =)
|
|
|
|
|
 |
yaya69 307 de Bronze
|
|
|
 |
nico6930 307 d'Élite
2.0HDi 90ch
Voir sa Présentation
|
Posté le: Jeu 19 Mai 11 à 22:36 Sujet du message: |
|
|
en ariane les pneu sont moins chère ?
|
|
|
|
|
 |
yaya69 307 de Bronze
|
|
|
 |
guill6902 307 de Diamant
1.6e 110ch
Voir sa Présentation
|
Posté le: Sam 21 Mai 11 à 16:35 Sujet du message: |
|
|
Moi j'avais du 15" en tole, j'ai mis du 16" (ariannes), ca fait tout de suite beaucoup mieux. Après c'est sur que plus gros ca fait encore mieux.
J'aime bien les challenger mais trop courant.
Les rinjani en 17" sont vraiment belles.
Les cotya en 17" sont très belles aussi.
Le must c'est les 18" licancabur.
Enfin la je te parle de la beauté, après renseigne toi avant sur le prix des pneus pour faire ton choix, après plus ton monte en taille, plus tu perd de confort mais tu améliore la tenue de route.
Voila, moi si j'aurai eu un peut plus d'argent au moment d'acheter mes jantes, j'aurai pris les cotya en 17", même si elles doivent pas être évidentes a trouver.
|
|
|
|
|
 |
el_pozo 307 Hors Catégorie
1.6HDi 110ch
Voir sa Présentation
Inscrit le: 05 Oct 2010 Messages : 1628 Localisation : Rouen (76) et Martinique (972)
|
|
|
 |
sebas 307 d'Or
2.0HDi 90ch
Voir sa Présentation
Inscrit le: 30 Déc 2006 Messages : 857 Localisation : En face du Trepassat (66)
|
|
|
 |
auto-focus45 307 d'Argent
Voir sa Présentation
|
|
|
 |
Voir sa Présentation
|
Posté le: Dim 22 Mai 11 à 11:41 Sujet du message: |
|
|
C'est même encore plus vicieux que ça : pour un même matériau et un même diamètre final, tu peux tout à fait avoir à masse égale une inertie différente. La manière dont est conçue la pièce est LE point critique.
C'est pour cela que sans connaître précisément les moments d'inertie de diverses solutions, il est un peu risqué de s'aventurer à dire que l'une est meilleure que l'autre.
Si quelqu'un me communique les masses suivantes, je veux bien faire une modélisation en CAO pour donner un début de réponse (attention, cela ne sera pas d'une précision terrible, il me faudrait pour cela disposer des fichiers 3D des fabricants) :
- Ariane 16"
- Challenger 17"
- pneu adapté à l'Ariane
- pneu adapté à la Challenger.
Sachant une fois encore que je ne serais pas du tout surpris que les pneus sportifs dispo pour les Challenger soient très sensiblement plus légers que ceux adaptés aux Ariane.
|
|
|
|
|
 |
Blackp@nthere 307 de Diamant
Voir sa Présentation
Inscrit le: 18 Sep 2006 Messages : 3822 Localisation : Ile de france
|
Posté le: Dim 22 Mai 11 à 12:06 Sujet du message: |
|
|
Vous avez de belles connaissances sur la physique, mais bon voilà nous ne roulons pas en compétition, après pour les performances, je ne vois pas sérieusement ce que cela change entre du 16 ou 17, 1 kg de plus ou de moins.
Par contre niveau tarif des pneus la ok .. y'a un sacré différence.
|
|
_________________ Cordialement Blackp@nthere
307 Griffe
Présentation:http://www.forum307.com/viewtopic.php?t=35899
|
|
|
 |
Voir sa Présentation
|
|
|
 |

1.4e 75ch
Inscrit le: 20 Fév 2006 Messages : 28622 Localisation : Bordeaux puis Paris et maintenant Toulouse !
|
Posté le: Dim 22 Mai 11 à 20:15 Sujet du message: |
|
|
ouais disons que de passer de 17 à 18, sur 307, on sent vraiment pas grand chose. Car souvent le pneu est différent sur les 2 montes.....
Sur la Saxo de ma femme, oui passer de 3 à 16, on sent une légère différence... surtout parce qu'il y a absence de direction assistée, de fait on sent plus le poids. Maintenant le gain en performance, précision etc est tel que je préfère rouler en 16. Sacahtn qu'un train de pneus dure entre 80 et 100 000 km
|
|
Place à la nouvelle !
|
|
|
 |
yaya69 307 de Bronze
|
Posté le: Dim 22 Mai 11 à 21:41 Sujet du message: |
|
|
salut
Bon pour etre sur des rinjani en 225/45/17 sur une 307 110ch sa passe tranquille du point de vue controle technique?Sinon pour la direction sera plus dure avec du 17 par rapport au 15 ?
Sa fait quand meme une grosse différence de prix pour les pneu entre 16 et 17: de 94 à 129 pour des michelin
Combien sa dure de km un michelin (primary hp en 17) pour une conduite relativement tranquille 40000km a avant et 70000 a arriere??
Je sait vraiment pas quoi faire....
|
|
|
|
|
 |

1.4e 75ch
|
Posté le: Dim 22 Mai 11 à 22:40 Sujet du message: |
|
|
Sur du 17 en roulant tranquille tu peux facilement faire 50Mkm
|
|
Place à la nouvelle !
|
|
|
 |
nacral 307 de Diamant
1.4e 75ch
Inscrit le: 10 Juin 2010 Messages : 3986 Localisation : 78 et 83
|
Posté le: Lun 23 Mai 11 à 07:44 Sujet du message: |
|
|
Blackp@nthere a écrit : | Vous avez de belles connaissances sur la physique, mais bon voilà nous ne roulons pas en compétition, après pour les performances, je ne vois pas sérieusement ce que cela change entre du 16 ou 17, 1 kg de plus ou de moins.
Par contre niveau tarif des pneus la ok .. y'a un sacré différence. |
+1
equinoxe 16'' pour moi le meilleur compromis style/coût(des pneus)
Sinon les Aidel
|
|
|
|
|
 |
|