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[Dossier] Changer un joint d'injecteur sur un DV6 1.6 HDI
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cocokais
307 d'Argent




Inscrit le: 12 Oct 2009
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MessagePosté le: Mer 27 Fév 13 à 19:05    Sujet du message: Répondre en citant

Bon ben je m y suis lancé ce matin... et ben tout le demontage nettoyage ok fastoche

Par contre impossible de sortir un des 4 injecteurs

Moteur froid , moteur chaud... rien ne vient !!!

je suis deg !


Peugeot viens de me faire un devis a 405 € !!!
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Bournandel
Curieux




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Messages : 8

MessagePosté le: Mer 27 Fév 13 à 21:37    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir a tous

Bon ben je suis dans le meme cas un joint d'injecteur nase , donc au final
du liquide visqueux tout atour de l'injecteur , un manque de puissance
et une odeur desagreable .

Donc je me suis dis qu'a 100% c'est le joint , je telephone a midas ils me disent que c'est un probleme connu avec ces moteurs mais que je dois aller chez peugeot .
Je vais chez peugeot et la ils me font un devis ...
" Oulalala monsieur il faut changer un cylindre " il ne me parle pas de ce joint
d'injecteur qui celon eux n'est pas du tout un probleme connu avec ces moteurs ...

donc il me demande 650 euros pour la reparation ...

C'est quand meme evident que c'est certainement le joint non ?

Merci
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mirvilis
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1.6HDi 110ch


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Messages : 1

MessagePosté le: Jeu 02 Mai 13 à 19:04    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour à tous,
je débarque sur ce forum et comme je viens de passer ma journée à remplacer les joints d'injecteurs, j'apporte mon expérience.

Voila donc le schéma de montage (déjà vu plus haut).
A part les durits 4 et 5, j'ai remplacé tous les repères cerclés.


Je viens de lire que beaucoup galèrent à sortir l'injecteur, pourtant c'est tout simple:
-dévissez les pièces 12 et les enlever avec une pince à becs fins.
-avec une douille en étoile vous dévissez les deux pièces 11 (un coup l'une et quand ça force, un coup l'autre: ca fait remonter la bride 10) et l'injecteur remonte tranquillement.

Produit qui aide à nettoyer: bombe de nettoyage de freins.

J'avais un injecteur fuyant, donc brosse métallique, mais attention à ne pas toucher l'extrémité (risque de colmatage de l'injecteur)


un puits propre et un tout caca



il faut changer le joint cuivre 7
si comme moi, il reste avec la calamine au fond du puits, prenez un très gros tournevis. Le mien rentrait pile dans le diamètre intérieur du cuivre. un ou deux coups de marteau, je tourne le tournevis pour le décoller, je remonte...bonne pioche, il est là!

faut aussi changer la bague 8 et le joint 9.
Changer ce joint est difficile car on a du mal à le tirer pour le sortir.
voila mon astuce, j'ai pris 2 vis à bois très fines, je les visse à travers le caoutchouc, et en continuant de visser on atteint le fond du lamage et le joint remonte.
Vous pouvez voir que j'ai bouché le puits avec un chiffon que je retire ensuite avec une pince à becs fins (une vis dans le moteur c'est très très pénible)


au remontage, pour serrer l'injecteur avec les pièces 12:
serrer avec la clef allen (btr) par le petit coté jusqu'à l'effort max.
serrer ensuite 1/4 de tour.
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bmw77
307 d'Élite



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MessagePosté le: Ven 03 Mai 13 à 00:59    Sujet du message: Répondre en citant

Jack-e a écrit :
slt


Voici les tarifs, dénominations et références des éléments d'étanchéité des injecteurs 1.6 L HDI.

De bas en haut de l'injecteur:

07-Jeu 4 rondelles réparation épaisseur 2.4
0198173 7.56€ TTC
Rondelle épaisseur 2.0 à l'unité pour remplacement préventif
0198185 5.51 € TTC l'unité !

Pouvant être vendu à l'unité:

13-Jonc d'arrêt x 4
0198164 1.04 € TTC les 4

09-Joint injecteur x 4
1982A0 13.68 € TTC les 4

08-Protecteur x 4
0198299 14.20 € TTC les 4



tu es sur de ton cout pour les ref ? pour le 1.6l 110 phase 1
J'espère sa va bien se démonté sa fait perpete sa pisse .

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danrobert
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MessagePosté le: Dim 09 Juin 13 à 11:37    Sujet du message: cle dynamometrique ou pas ? Répondre en citant

C'est une question tutorielle, pouvons nous serrer a main ces injecteurs ?

(Quant a la cotation prix, ceux de la part de @Jack-e sont des annees 2011); spv, pour les prix de 2013 au kit d'etanch., s'il est possible a connaitre sur ces prix, merci).

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danrobert
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MessagePosté le: Lun 10 Juin 13 à 15:49    Sujet du message: serrage joint cuivre d'injecteur Répondre en citant

A preciser sur ce ,,dilemme’’ voila pourquoi je le considere a tutoriel :

1. A @Marco26 (un grand merci) :

Marco26 a écrit :


l'ideal serait de serrer au couple.
voici le process tiré de la RTA

Marc



Donc a 0.5 daN, d’apres RTA, pour serrrer les pieces écrous de la bride de l'injecteur.
Pour serrer aux raccords haute pression, c’est poser la valeur du couple a 2.5 daN.

2. A @Ymer2cvm (un grand merci) :

,,9 Présenter les écrous de bride de l'injecteur, je les ai serré alternativement de quelque tours , jusqu'au blocage, j'ai reproduit l'effort que j'ai utilisé pour désserrer la bride , juste a la force du poignet.

10 Serrer le raccord haute pression, la aussi a la force du poignet’’.

3. A @mirvilis (un grand merci):

mirvilis a écrit :


il faut changer le joint cuivre 7

au remontage, pour serrer l'injecteur avec les pièces 12:
serrer avec la clef allen (btr) par le petit coté jusqu'à l'effort max.
serrer ensuite 1/4 de tour.


Bride de l’injecteur, -en comprenant que c’est a serrer aux petits pas, a main - jusqu’au fixage sur le plan du joint cuivre 7.

Puis, en but d’empreinter le plus correctement-concentrique la piece joint cuivre 7, -sans deformation excessive - nous avons besoin pour finaliser correctement d’une cle dynamometrique, a 0.5 jusqu’a 14 daN.m*.


Donc c’est a 0.5 daN.m, valeur premiere-phase pour serrrer les deux pieces-écrous bride de l'injecteur. Mais c’est pas la fixation finale pour serrage des ecrous, en plus il doit les tourner egalement, en meme temps ! Jusqu’a l’angle 65 degres.

Pour laquelle valeur en plus doit-il en faire reglage sur la cle dynamometrique, en but de realiser la continuation du serrage, pour arriver donc a une rotation jusqu’ aux 65 degres ?

C’est clairement dit comment faire aux raccords haute pression, par RTA s’ indiquant le serrage a 2.0 daN.m, puis une valeur couple maximale a 2.5 daN.m., quelques temps apres.

Valeur maximale pour un completement serrage aux brides de l’injecteur ?

Pour tuto-completer :

Il y sont premierement des laboratoires ayant de l’instrumentaire pour reparer-regler des injecteurs ou l’injecteur a reparer etant demande par courrier. Repare et retourne chez nous, savons-nous correctement le fixer ? Pas si correctement reposer, l’injecteur nous donne des soucis n’importe qu’il est piece-neuve ou soumise au bon conditionnement – aux laboratoires.

Et puis, c’est la realite pratique ‘en souvent dans l’usure d’auto, l’injecteur -en commencant perdre l’etancheite sur la piece joint cuivre 7- nous devons premierement le serrer, mais... A quelle valeur en couple maximale ?

Et troisieme, en cas d’une piece neuve au joint cuivre 7, n’est-il pas besoin a controler le bon serrage d’apres demarrage et quelques temps apres ? Au quel plafonne de maximmum permis pour faire un bon ajustement d’injecteur sur joint de cuivre 7.

*La plupart des cles sont plus fortes, a partir de 2 daN.m. Le cout d'une gamme 0.5 ... 1.4 daN.m a 50 - 100 EUR.

cocokais a écrit :


Peugeot viens de me faire un devis a 405 € !!!


Si vous savez sur cotations pour cel kit d'injecteur, jeux a quatre ou par l'unite, actuellement, merci beaucoup...

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danrobert
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MessagePosté le: Dim 16 Juin 13 à 14:34    Sujet du message: valeur couple maxime pour serrer une bride injecteur Répondre en citant

Par ici
http://www.forum307.com/viewtopic.php?p=953340#953340

On voit ce link,

http://www.auto-technique.fr/fiche-technique/injection-diesel-injecteurs-citroen-jumpy-1-6l-hdi-p1-471.html

Ou il se dit a serrer les ecrous de la bride d'injecteur premiere phase seulement qu'a une force de 1 daN.m et le serrage final, pour les tourner en plan jusqu'a l'angle de 65, d'utiliser la cle dinamometrique a 2.5 daN.m pour n'endommager a la piece joint cuivre position 7 , du dessin Service box.

Donc au serrage la force - poignee en s'utilisant pas de la dynamometrique aux valeurs des couples indiquees, nous risquons a provoquer defaut injection, a tout-immediate ou peu de temps apres.

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lenmas68
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MessagePosté le: Dim 23 Juin 13 à 17:54    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

Comme beaucoup, j'étais confronté à un problème de joint sur ma Peugeot 307 HDi 1.6 110cv de 2006.

grâce au tuto présent ici j'ai pu venir à bout de cet injecteur et je remercie les personnes qui ont crées ce tuto, sauf que pendant mes travaux à un moment j'ai bloqué, le joint en cuivre dans le puit qui ne voulait vraiment pas sortir, trop de goudron, trop collé, même avec un tournevis et un marteau et puis je trouvais cette méthode un peu barbare.

J'ai donc un peu cogité et j'ai fabriqué un outil maison, et je vous avoue je me demande pourquoi j'y ai pas pensé avant, j'en venu à bout en 30 secondes

Je voulais donc partager ma création avec vous.

C'est un extracteur de boulons soudé à une tige fileté, les photos parlerons d'elle même









Encore merci et bonne continuation
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danrobert
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MessagePosté le: Lun 24 Juin 13 à 14:01    Sujet du message: Répondre en citant

Cogito ergo sum... bon vigneron Super content :D au tire-buchon @lenmas68, felicitations !

D'autres en sont des harponiers : Ils font un double-crochet comme a la fleche, sachant le diammetre interieur de joint, ils le battent a repetition pour forcer d'entree et apres, en faisant un demi-tour en plan, tirent en battant aussi a l'envers.

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spacemonkey
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MessagePosté le: Mar 23 Juil 13 à 11:41    Sujet du message: :) Répondre en citant

bonjour
excellent tuto ..on à mis deux bonnes heures pour régler tout ca le plus dur étant de sortir ce putain d'injecteur même à chaud ..il était corriace le petit tout sale ^^
la voiture tourne niquel maintenant ..quel PLAISIR et que d'ECONOMIE !!
à voir dans le temp maintenant si ca tiens ..j'espère Hiiiiii :)
merci beaucoup en tout cas Super content :D
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captaincoincoin
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1.6HDi 110ch


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MessagePosté le: Lun 29 Juil 13 à 22:33    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour !
Comme nombre d'entre vous, j'ai le turbo de la 307 (1.6 HDi 110 FAP) qui a lâché inopinément.
Peugeot, alors que j'avais acheté l'occaz au garage, fait tous les entretiens chez eux, a refusé toute prise en charge. Comme l'indiquait un autre membre du forum, les grandes concessions nous arnaquent (c'est de l'aveu même du technico-commercial qui m'a reçu en off) et j'en avais pour 2500€ mini si que le turbo, autour de 3000€ pour le nettoyage en plus et entre 4000 et 4500€ Crying or Very sad avec le nettoyage injecteur + l'étanchéité. Je dis merci Peugeot de m'avoir pousser, après Renault et les vannes EGR, à apprendre une autre partie de la mécanique ... Twisted Evil

Deux points sur lesquels je voulais revenir:
1 - Excellente idée de sortir l'injecteur à chaud (par contre, à chaud ça veut dire huile à 100°C, pas 2 minutes au ralenti), c'est venu tout seul pour moi, j'ai desserré les vis de brides d'un quart / demi tour pour laisser remonter l'injecteur (PS : chez moi, les vis de tirants sont des 6 pans de 7mm et non 8 !! pas cool, c'était pile ce qui me manquait)
2 - Très mauvaise idée d'utiliser les tirants pour extraire l'injecteur. L'empreinte Torx est clairement sous-dimensionnée: le tirant a cassé au pied de l'empreinte ... super !

Maintenant, j'ai une petite question:
Quel est le diamètre du puits d'injecteur?
J'ai l'impression que mon joint cuivre (repère 7) est bouffé et comme il est collé au fond, va falloir que je le travaille.
==> J'ai peur de "marquer" le puits, or vu les problème d'étanchéité de cette zone je préfère faire attention !
Si j'enfonce un tournevis, au marteau, difficile de doser l'effort ...
Je pensais à un outil comme ça, soudé sur une tige filetée comme l'ami lenmas68 :
http://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits/extracteur-de-vis-5sb-e46016#
Qu'en pensez-vous ?
Pouvez-vous me rassurer sur la largeur du puits / sur le fait que je ne puisse pas faire de dégâts dedans ?

Merci!
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captaincoincoin
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1.6HDi 110ch


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MessagePosté le: Jeu 01 Aoû 13 à 21:13    Sujet du message: Répondre en citant

Hello tout le monde,
Pas de nouvelle? Je vais me faire souder mon outil demain. Lenmas68, tu n'as pas trop eu de problème pour faire souder ton outil ? Comme toi, ma queue de cochon est traité au niveau du carré donc j'ai peur que la soudure ne tienne pas (je vais le faire au TIG).
Sinon, dernière nouvelle, pour confirmer qu'il ne faut jamais jouer avec les tirants et les desserrer pour sortir l'injecteur :
J'ai cassé un tirant en essayant de sortir l'injecteur, donc non, définitivement, ils ne sont pas fait pour "tirer" ou du moins en compression+torsion, c'est pas la joie.
Maintenant, question : le bas de la fixation du tirant dans la culasse est fileté, le tirant s'est cassé là. En gros, j'ai sorti le tirant côté injecteur, avec une partie du filet côté culasse, nickel, mais ça ne sert à rien, la partie haute de la culasse n'est pas filetée. Je voudrai posé un filet rapporté mais j'ai besoin de connaître le diamètre de perçage. Est-ce que quelqu'un a un plan ou une idée du perçage ?
Merci !
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danrobert
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MessagePosté le: Sam 14 Sep 13 à 17:05    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour et bonne espoir à tout que vous essayez. Toutes les dimensions de votre questionnaire vont être surmontées avec votre main si vous allez se procurer un pied-a-coulisse.

(Bonne courage, habituellement se fait en déposant la cullasse)

Pour supprimer à tout copeau et pour l'exactité du perçage et tarraudage, bonne chance !

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haze
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MessagePosté le: Lun 09 Déc 13 à 20:30    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir, comme beaucoup de monde j'ai un injecteur qui fuit.

Ma question est: avec quoi nettoyer le puits de l'injecteur, un produit miracle? et est-il possible afin de facilité le decollage du goudron de le chauffer avec un seche cheveux pour que celui-ci soit un peut plus "liquide"

merci pour les réponses
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Fabrice vialade
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MessagePosté le: Sam 14 Déc 13 à 20:46    Sujet du message: Petite astuce pour sortir l injecteur du fut Répondre en citant

Bonjour
lorsque l injecteur de la 307 est bloque ,il suffit de mettre une douille de 13 sous la partie filetee (la ou arrive le gasoil).il y a alors la possibilite de faire tourner l injecteur grace a cette prise qui est tres solide en tirant sur la douille une fois a droite une fois a gauche. L injecteur sort tres vite.
Cette astuce m a ete communique pas un mecanicien peugeot.
Voila j espere que cela vous sera tres utile
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Fabrice vialade
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MessagePosté le: Sam 14 Déc 13 à 20:49    Sujet du message: Detachant goudron et dregraissant a sec Répondre en citant

Bonjour pour repondre a ta demande tu peux utiiliser plusieurs produits.
Detachant goudron
Degraissant a sec comme pour plaquettes de frein
Decapfour tres efficace
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Papacool
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MessagePosté le: Dim 15 Déc 13 à 13:19    Sujet du message: Re: Petite astuce pour sortir l injecteur du fut Répondre en citant

Fabrice vialade a écrit :
Bonjour
lorsque l injecteur de la 307 est bloque ,il suffit de mettre une douille de 13 sous la partie filetee (la ou arrive le gasoil).il y a alors la possibilite de faire tourner l injecteur grace a cette prise qui est tres solide en tirant sur la douille une fois a droite une fois a gauche. L injecteur sort tres vite.
Cette astuce m a ete communique pas un mecanicien peugeot.
Voila j espere que cela vous sera tres utile


Une t'ite photo ? Super content :D
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epervier
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MessagePosté le: Dim 05 Jan 14 à 18:07    Sujet du message: Répondre en citant

si j'ai bien tout compris les joints N°7 en cuivre font 2mm d'épaisseur "normalement" et lorsqu'on rectifie le plan de joint en fond de puits avec un alésoir adapté il faut placer des 2.4mm ?? Donc les mecs de chez peugeot ont un outil préréglé en profondeur pour "usiner" 0.4 mm d'alu lorsqu'ils décapent le plan de joint?! Wahou, 0.4 mm c'est pas pour rire ..

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epervier
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MessagePosté le: Lun 06 Jan 14 à 14:00    Sujet du message: sonde niveau huile ORANGE Répondre en citant

Je trouve dans le sujet lié aux turbos qu'il faut :
1 virer la crépine de la vis de graissage turbo, OK
2 changer la tige de niveau d'huile jaune par une ORANGE pour passer le niveau d'huile de 3.75 L à 4 L : là je ne pige rien!!

Si le niveau préconisé dépasse le maxi cela risque de faire des problèmes !!

Deuxième question: lorsqu'on RINCE le circuit de lubrification avec un composant spécial mélangé à l'huile (neuve donc je suppose) il est spécifié dans la RTA que le haut moteur est toujours avec un niveau stocké grace à un clapet anti retour. Donc, l'huile stockée LA HAUT ne sera jamais vidangée si je pige tout ... Shocked Donc le volume neuf réinjecté.

(ce n'est jamais que mon sixieme message sans réponse, allo??? nia kinkin là d'dans ) Laughing

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MessagePosté le: Lun 06 Jan 14 à 14:05    Sujet du message: Re: sonde niveau huile ORANGE Répondre en citant

Je trouve dans le sujet lié aux turbos qu'il faut :
1 virer la crépine de la vis de graissage turbo, OK
2 changer la tige de niveau d'huile jaune par une ORANGE pour passer le niveau d'huile de 3.75 L à 4 L : là je ne pige rien!!

Si le niveau préconisé dépasse le maxi cela risque de faire des problèmes !!

Deuxième question: lorsqu'on RINCE le circuit de lubrification avec un composant spécial mélangé à l'huile (neuve donc je suppose) il est spécifié dans la RTA que le haut moteur est toujours avec un niveau stocké grace à un clapet anti retour. Donc, l'huile stockée LA HAUT ne sera jamais vidangée si je pige tout ... Shocked Donc le volume neuf réinjecté sera pollué par de l'huile sale ou pire contenant du décapant??

(ce n'est jamais que mon sixieme message sans réponse, allo??? nia kinkin là d'dans ) Laughing

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epervier
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MessagePosté le: Lun 13 Jan 14 à 10:26    Sujet du message: Répondre en citant

Le decapfour pour nettoyer les graisses collées dans le puits... Bon.

Pour faire court, j'utiliserai un crayon de couleur piqué dans la trousse du marmouse pour obturer le trou de l'injecteur au fond de la culasse. MAis si par malheur de la calamine de grattage tombait dans la culasse (c'est pas cool mais ca arrive) ca va sortir par l'échappement, et donc dans le turbo et le FAP etc... c'est le bordel ça!!!

Bonjour aussi pour sortir ces put.. de joints caoutchoucs d'étanché¨te ; même avec les vis comme l'astuce plus haut.

Merci pour vos MP.

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Arnaud51
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MessagePosté le: Mer 30 Juil 14 à 22:53    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour a tous,

Nouveau sur le forum, et comme tous possesseurs de ce moteur, je suis confronté au problème des joints d'injecteurs à remplacer.

J'ai réussi a sortir (non sans mal) l'injecteur qui fuyait le plus, mais je suis confronté a plusieurs problèmes :

Le joint cuivre est coincé dans le puits et impossible de le sortir (j’essayerais d'utiliser l'astuce décrite plus haut).
Le joint caoutchouc est complément cuit et très difficile à enlever et s’enlève par petits morceaux.

Les trois autres injecteurs sont bloqués dans la culasse, il ne bouge pas d'un millimètre ni en vertical ou en rotation. (que le moteur soit chaud ou froid). j'ai pourtant essayé toutes les astuces trouvé sur les divers forums, (décap four, liquide de frein, douille de 13 sur l'arrivée HP, tournevis sous la bride).

Par contre, c'est pas dangereux de desserrer les vis des brides et de laisser tourner le moteur pour les décoller ?

Merci !
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papayou
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MessagePosté le: Sam 05 Déc 15 à 11:49    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

A mon tour j'ai un problème sur une joint d'injecteur sur une 308 1,6HDI 110CV.
Au vu du devis de Peugeot (725€ TTC), je vais me lancer et faire la réparation moi-même.
Afin de faire cela au mieux, j'ai besoin de quelques précisions ou confirmations svp :
- Peugeot propose de changer non seulement les joints 7 et 9, le protecteur 8 mais également les colonnette et les écrous fix porte injecteur . Est-ce bien utile de changer les vis colonnette et les écrous ? (30€TTC)
-Ils proposent de faire 2 rinçages avec de l'huile neuve à 14€HT/litre + plus la vidange finale, avec 3 filtres à huile au total. cela revient à un cout de 190€TTC pour l'huile et 55€TTC pour les filtres, je trouve cela un peu abusif, qu'en pensez vous ?
- Ils mettent un additif B dans l'huile, je n'ai as compris à quoi il sert , est ce pour le rinçage ?
- en relisant attentivement le devis je n'ai pas trouver d'indication sur la vérification éventuelle qu'ils feraient du colmatage de la crépine d'aspiration, du tamis du turbo, du démontage du carter d'huile ou autre opération pour vérifier leur état. Etant donné que j'ai roulé 1 mois environ avant de m'apercevoir du problème, j'aimerai être serein après l'intervention, est ce que le rinçage par 3 vidanges est suffisant pour
nettoyer le circuit d'huile ?
- le nettoyage des puits d'injecteur se fait il facilement si on prend son temps et en s'appliquant, je pense que je vais tenter de la faire avec le nettoyant pour freins, plutot qu'au decap four.
-Enfin, je n'ai pas de fuite sur les 3 autres injecteurs, je préfèrerai ne pas y toucher, est ce une bonne précaution ?
Merci pour vos réponses.
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nassnatch
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MessagePosté le: Ven 18 Déc 15 à 22:28    Sujet du message: Répondre en citant

Hello

Question conne! A quels kilométrages avez vous changé ces joints d'injecteurs!

Merci.

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papayou
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MessagePosté le: Ven 18 Déc 15 à 23:41    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir

Problème apparu à 160 000 km.
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nassnatch
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MessagePosté le: Sam 19 Déc 15 à 20:43    Sujet du message: Merci Répondre en citant

hello tout le monde

Merci Ymer2cv pour ton tuto.
Merci papayou pour ton info.

J' ai attaqué mes joints cet après midi.

Comme je n'avais pas les outils les plus pratique, j'ai donc du démonter le cache culbuteur pour pouvoir dévisser correctement les écrous des tubes d'alimentation gazole. J'en ai donc profité pour changer aussi le joint de cache culbuteur.

Tout les injecteurs sont sorti au quart de tour avec leur joints en cuivre (carrément bouffés) sauf un qui est resté au fond du puit.

Mais pas de panique, j'ai été cherché un cintre que j'ai déplié et que j'ai introduit dans le puit. hé voila...

Je sais pas si c'est un mirage mais je sent du mieux dans la façon de tourner de ce bon vieux 1.6 HDI

Merci encore.

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Dedepotter
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MessagePosté le: Dim 28 Fév 16 à 18:44    Sujet du message: Répondre en citant

Salut,

J'avais aussi changé les joints sur mon ancienne 307 1.6 hdi.
pas très difficile si on est soigneux
mes injecteurs (3/4) fuyaient depuis 1 ou 2 mois
je n'ai pas eu de mal a les sortir, sauf les joints en métal qui étaient collé.

j'ai laisser trempé les injecteurs dans du gasoil mélanger a un additif diesel le temps de nettoyer les puits, ils sont ressortie presque neuf.

une fois tout remonté, la 307 avait un peu de mal (le moteur tournais pas terrible et manquait un peu de patate) malgré un remontage impeccable
Direction voie rapide et décrassage (la voiture a fumée un peu et ensuite IMPECCABLE !!!! j'avais l'impression d'avoir gagner des chevaux en plus !
et la conso qui redescendait a 4l 4.5l !

en 2h c’était torché (le plus long étant le nettoyage) donc franchement je ne comprend pas ces devis hyper élevé que pondent les garagistes pour ce genre d'opération....

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Fabian le plongeur
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MessagePosté le: Jeu 17 Mar 16 à 10:00    Sujet du message: Répondre en citant

Je n'arrives pas à sortir mon injecteur, j'ai tout démonter et j'ai le joint dans le cendrier de la voiture ( je ne fume pas, je vous rassure) mais l'injecteur ne veut rien savoir. On y a mit un bnettoyant moteur du dégrip tout, on la chauffé, on à meme démonté l'injecteur et donné des coups de starter pour mettre l'injecteur sous pression pour le faire sortir... RIen je suis désemparé et frustré d'être bloqué aussi près du but...
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vsop59
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MessagePosté le: Mar 22 Mar 16 à 17:49    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour, pour décoincer un injecteur récalcitrant :

1) Toujours travailler moteur tiède car la bouillasse noire se ramollit un peu
2) Saisir l'injecteur au niveau de la partie mâle de l'arrivée gazole (c'est chaud, gare aux ampoules, mettre des gants minces) et faire pivoter à plat plusieurs fois, en général ça décoince l'injecteur
3) Si ça coince toujours, utiliser en dernier recours une pince à joints de plombier (quelques roros en magasin de bricolage, marque blanche) et attraper l'injecteur sur la partie en ferraille située sous la tête en bakélite puis... technique de l'arracheur de dents : souple et ferme à la fois Clin d'oeil ;) Attention : éviter de tirer comme un malade sur la tête de l'injecteur (retour gazole) qui semble très fragile !

Le truc finit toujours par sortir mais des fois on en bave c'est vrai. J'ai aussi eu beaucoup de problèmes pour extraire les joints à lèvre noirs des puits de culasse, je recommande de ne pas les remplacer à moins que ces derniers ne soient visiblement très abîmés.

Le principal de l'étanchéité des injecteurs est fonction du joint cuivre, je pense que le joint à lèvre noir (et le joint nylon probablement) ne servent qu'à renforcer leur fixation, assurer une étanchéité secondaire et éviter que ceux-ci ne deviennent complètement indémontables si, à la suite d'une fuite importante, la bouillasse noire ne recouvre toute la surface des collerettes de serrage.

Une dernière remarque : mon moteur n'a que 110000 mais un injecteur (le dernier à droite) était complètement goudronné de partout et faisait le pschiiiit caractéristique en approchant l'oreille du moteur tournant. Au démontage, je me suis en fait aperçu que les 2 écrous de fixation dudit injecteur étaient largement desserrés, ce qui devrait faire l'objet d'une attention particulière lors des révisions. Petites causes, grosses conséquences...
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cordosx
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MessagePosté le: Mar 22 Mar 16 à 18:28    Sujet du message: Répondre en citant

quand j'avais ma mazda, moteur 1.6 HDI 110, DV6

j'avais les joints d'injecteurs à changer.

j'ai été dans un garage citroen, il m'a prit 230€ pour les changer.

j'ai un copain prof de mécanique, qui m'a montré une vidéo d'un injecteur récalcitrant. un garage n'arrivait pas à le sortir.

il a donc accroché l'injecteur à une chèvre (pour sortir les moteur)
pas la biquette bien sure.

et lever le tout. on voit bien le nez de la voiture ce soulever vraiment haut (les roues toujours au sol.) et la un grand boom.

la voiture retombe. c'est l'injecteur qui a coupé en 2. résultat des courses culasse hs!

donc faites le tour des garages et vous trouverez bien un agent citroen ou peugeot qui vous le fera pour un prix abordable!
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