Peugeot 307 - Voir le sujet - Pression du turbo modifié & désactivation Vanne EGR - Forum Peugeot 307 - 307CC - 307SW
Colocation

Consommation 307    Couleurs 307    Prix et Ref. des pièces    Les Jantes    Glossaire    Liens utiles
  F307 : Le Forum de référence de la Peugeot 307

Ajouter aux Favoris
   Flux RSS
Forum Peugeot 307 - 307CC - 307SW
Tout sur les très belles Peugeot 307, 307CC & 307SW

Aide  Rechercher  Charte  Albums  Fichiers  Groupes  Chat S'enregistrer   
  Mes sujets favoris    Profil    Se connecter pour vérifier ses messages privés    Connexion 

Pression du turbo modifié & désactivation Vanne EGR
Aller à la page 1, 2  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    » Accueil du Forum Moteur & Mécanique
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
S n o r k Y
Admin

Voir sa Présentation
Voir son Album
Voir toutes ses Images

MessagePosté le: Dim 20 Aoû 06 à 15:51    Sujet du message: Pression du turbo modifié & désactivation Vanne EGR Répondre en citant

Trouvé sur un autre forum :

désactivation de la vanne EGR :
1) débrancher le tuyau de l'EGR sur la pompe à vide : c'est le tuyau qui est face à vous.
attention le tuyau de droite sert pour l'assistance au freinage, il faut donc le laisser.
ensuite il faut boucher l'orifiice ainsi dégagé sur la pompe à vide afin qu'elle continue à servir pour le freinage.
(voir photo)

2) pour être sûr qu'il n'y ait plus aucun gaz brulés qui soient envoyés vers le moteur, il faut interrompre le circuit situé en aval de la vanne EGR. (car la vanne n'est pas étanche et sa position est incertaine : fermée ou entrouverte on ne sait jamais ...! ). Il faut réussir à placer la pièce photographiée : on remplace un joint par une pièce obturant le conduit. La substitution de cette pièce se fait sur le coté droit du moteur au niveau du raccordement de la vanne EGR sur le conduit d'admission. Pour cela vous serez obligé de démonter : 1-Le filtre à air , 2-le 1er conduit raccordé sur le filtre à air. Ensuite vous aurez accès à l'arrière droit du moteur. Il ne vous reste plus qu'à désolidariser le coude d'admission branché sur le coté droit de la culasse (2 ecrous de 13) et à débrancher le conduit de l'EGR de ce même coude (2 vis BTR) . Vous substituez la pièce que vous avez confectionnée au joint métallique d'origine. Il ne reste plus qu'à remonter.

INTERET : gain de consommation de l'ordre de 0.5 l / 100 km et plus aucun souci à craindre avec l'EGR.

pour le TURBO :
Il faut 10mn pour mener à bien l'opération. Le plus long est de démonter les protections plastique sous la voiture.
Il suffit de débrancher le tuyau caoutchouc qui est branché sur le coté "air frais" du turbo. Vous supprimez ainsi la limitation de charge à 1bar qui est sur la 307 d'origine.
PRECAUTIONS ULTERIEURES : attention, sans régulation la pression du turbo va pratiquement doubler pour atteindre 2 bars. C'est uniquement à l'accélérateur que vous commandez la pression. surtout , ayez le pied léger. Si vous roulez pied au plancher pendant plus de 5mn vous risquez de laisser le moteur sur la route.
Donc, ce "débridage" doit être pratiqué par des gens avisés et ensuite ne pas laisser conduire la voiture à n'importe qui.
1) Il ne faut pas accélerer à fond plus de 2 ou 3mn
2) il ne faut pas dépasser 3000 tours à l'accélération (vu le couple vous verrez que ce n'est pas nécéssaire)
3) bien sûr comme d'hab surveiller l'huile, la température.
4) pour le controle technique , rebrancher impérativement la durit car lors de l'éssai de pollution , il y a risque de casse du moteur puisque le contrôle se fait au règime maxi du moteur. Compte-tenu qu'il n'y plus de régulation du TURBO , le moteur risque de s'emballer et d'être séveremment avarié.

Ce 2 manip ont été testées ce jour : conso autour 4.7L en moyenne sur 200 km en roulant entre 90 et 100 km/h.

Vous en pensez-quoi ?

Créez un compte pour participer au forum.
stoump
Banni !
Banni !

Voir sa Présentation
Voir sa Présentation
Voir son Album
Voir toutes ses Images

MessagePosté le: Dim 20 Aoû 06 à 15:57    Sujet du message: Répondre en citant

ca a l'air pas mal surtout pour le turbo Hiiiiii :)
mais il y a pas mal de contraintes, eviter d'appuyer trop fort sur le champignon, pas plus de 3 mn etc...... Rolling Eyes
comme c'est dit, il y a le risque de laisser le moteur par terre si on oubli, et ca c'est pas cool du tout ugrrrh maladeuuuuh Tututut, mais ca va pas !

307 Addicted

2.0HDi 110ch

Voir sa Présentation

MessagePosté le: Dim 20 Aoû 06 à 16:11    Sujet du message: Répondre en citant

c'est chaud pour le turbo, pour la vanne EGR, à mon avis bon nombre d'agent peugeot qui en avaient raz le bol de voir les gens venir, revenir et re-revenir ont fait la manip...

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
ebire
307 d'Élite

1.4e 90ch

Voir sa Présentation

MessagePosté le: Dim 20 Aoû 06 à 19:05    Sujet du message: Répondre en citant

Heu... si je résume tu donnes la recette pour

.virer l'EGR qui un élément qui contribue à la dépollution pour gagner 0.5 l/100.

.enlever un élement de sécurité du turbo pour lui permettre de gagner en puissance à bas/moyen régime, au détriment de sa fiabilité à haut régime.

>> donc en gros polluer nettement plus (particules et Nox) pour gagner 100 ou 200 euros/an.

>> risquer de péter un turbo pour gagner (encore !) en puissance à bas régime sur un HDI.

Franchement tout cela me semble très malvenu, malgré les précautions que tu donnes et répètes. On est sur le net, le risque d'avoir un gogo qui ne voit que l'avantage et pas les inconvénients est plus que fort.

A mon humble avis, ce type de manip ne peut qu'amener de nouveaux soucis sur les pieces qui n'aiment déjà pas encaisser de gros couples : VM, embrayage, transmission etc.

... mais bon, c pas grave, en ajoutant une bonne reprog, un boîtier et une conduite au taquet, la caisse sera plus vite cramée que son train de pneus.

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
JaCkY
Posteur Fou

Voir sa Présentation
Voir sa Présentation
Voir sa Présentation

MessagePosté le: Dim 20 Aoû 06 à 19:08    Sujet du message: Répondre en citant

Celui qui veut le faire le fait, celui qui ne veut pas ne le fait pas.......Je ne le ferai pas...... Rolling Eyes Laughing

Châtelain
Curieux

MessagePosté le: Dim 20 Aoû 06 à 19:16    Sujet du message: Répondre en citant

Tu as le lien du forum en question ?

Je cherche déjà depuis un moment le moyen de shunter l'EGR. Je l'ai déjà fait sur ma 306 HDI et 2 CT sans souci. Cool Bon c'est un L3 et la 307 de mes parents et un L4. Donc je ne sais pas si la manip est identique ou non. Crying or Very sad

Quand au turbo dont touch. Sad
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
S n o r k Y
Admin

Voir sa Présentation
Voir son Album
Voir toutes ses Images

MessagePosté le: Dim 20 Aoû 06 à 19:52    Sujet du message: Répondre en citant

Lien dorigine : http://www.forum-auto.com/sqlforum/section1/sujet385893.htm

Ebire, mon message se termine bien par "Vous en pensez-quoi", et non par "faîtes le !" :-)

Châtelain
Curieux

MessagePosté le: Dim 20 Aoû 06 à 19:58    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne vois aucune photos !! Sad
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
stoump
Banni !
Banni !

Voir sa Présentation
Voir sa Présentation
Voir son Album
Voir toutes ses Images

MessagePosté le: Dim 20 Aoû 06 à 20:08    Sujet du message: Répondre en citant

Châtelain a écrit :
Tu as le lien du forum en question ?

Je cherche déjà depuis un moment le moyen de shunter l'EGR. Je l'ai déjà fait sur ma 306 HDI et 2 CT sans souci. Cool Bon c'est un L3 et la 307 de mes parents et un L4. Donc je ne sais pas si la manip est identique ou non. Crying or Very sad

Quand au turbo dont touch. Sad

j'ai pas tout compris, L3 et L4 c'est quoi?

Curieux

MessagePosté le: Dim 20 Aoû 06 à 20:21    Sujet du message: Répondre en citant

C'est le type de dépollution :
L3 => Euro 96 et L4=> Euro 2000

Le premier est fait pour que le véhicule puisse passer à la norme anti pollution de 96 et le deuxième année 2000. Il me semble que c'est un truc comme ça de mémoire.

Dans le principe le L3 n'a q'une vanne et le L4 en a 2 et prend en compte un système d'échangeur eau/EGR. M'en demande pas plus. C'est comme ça sur les 306. Wink

J'ai shunter ma 306 en la vanne EGR et l'electrovanne en mettant une bille dans le tuyau. Mais sur 307, je ne sais pas si tu peux faire pareil. Elle est bourré d'electronique. Rolling Eyes
stoump
Banni !
Banni !

Voir sa Présentation
Voir sa Présentation
Voir son Album
Voir toutes ses Images

MessagePosté le: Dim 20 Aoû 06 à 20:34    Sujet du message: Répondre en citant

Châtelain a écrit :
C'est le type de dépollution :
L3 => Euro 96 et L4=> Euro 2000

Le premier est fait pour que le véhicule puisse passer à la norme anti pollution de 96 et le deuxième année 2000. Il me semble que c'est un truc comme ça de mémoire.

Dans le principe le L3 n'a q'une vanne et le L4 en a 2 et prend en compte un système d'échangeur eau/EGR. M'en demande pas plus. C'est comme ça sur les 306. Wink

J'ai shunter ma 306 en la vanne EGR et l'electrovanne en mettant une bille dans le tuyau. Mais sur 307, je ne sais pas si tu peux faire pareil. Elle est bourré d'electronique. Rolling Eyes

moi en tout cas j'ai un essence, donc pas de problemes d'egr, de volant moteur, de turbo..... Monsieur VERT ... , mais vive les 307 Laughing

307 d'Élite

1.4e 90ch

Voir sa Présentation

MessagePosté le: Dim 20 Aoû 06 à 23:25    Sujet du message: Répondre en citant

il me semble qu'il y a aussi une EGR sur les essences, mais qui doit s'encrasser moins ou moins vite que sur diesel en l'absence de suies.

bono
307 d'Élite

Voir sa Présentation

MessagePosté le: Lun 21 Aoû 06 à 02:48    Sujet du message: Répondre en citant

la vanne EGR une fois débranché c'est sympa , vous avez un gros voyant diag qui est allumé Laughing
stoump
Banni !
Banni !

Voir sa Présentation
Voir sa Présentation
Voir son Album
Voir toutes ses Images

MessagePosté le: Lun 21 Aoû 06 à 06:53    Sujet du message: Répondre en citant

ebire a écrit :
il me semble qu'il y a aussi une EGR sur les essences, mais qui doit s'encrasser moins ou moins vite que sur diesel en l'absence de suies.

je ne crois pas Rolling Eyes

307 de Diamant

Voir sa Présentation
Voir son Album
Voir toutes ses Images

MessagePosté le: Lun 21 Aoû 06 à 08:25    Sujet du message: Répondre en citant

+1

bono
307 d'Élite

Voir sa Présentation

MessagePosté le: Lun 21 Aoû 06 à 16:57    Sujet du message: Répondre en citant

+2

Y'a rien a recycler sur une essence Cool
Châtelain
Curieux

MessagePosté le: Lun 21 Aoû 06 à 20:05    Sujet du message: Répondre en citant

Il me semble que ci. Il recycle les gazs d'échappement dans l'admission. Mais pas de boue dû au mélange vapeur d'huile / gaz d'échappement.
S n o r k Y
Admin

Voir sa Présentation
Voir son Album
Voir toutes ses Images

MessagePosté le: Lun 21 Aoû 06 à 21:01    Sujet du message: Répondre en citant

De toute façon la vanne EGR ne permet pas de garder son véhicule sur du long terme :(

Vu la crasse !

bono
307 d'Élite

Voir sa Présentation

MessagePosté le: Mar 22 Aoû 06 à 03:44    Sujet du message: Répondre en citant

Pour le moteur essence je n'ai trouver aucune trace d'un quelconque systeme de recyclage des gaz dans mes rta,haynes .... Rolling Eyes
Et a l'oeil je n'en vois aucune Rolling Eyes

Une chtite explication de la vanne EGR :

Elle crée une circulation des gaz d'échappement dans le circuit d'admission et celà quasi uniquement à froid ceci dans le but de limiter les émissions polluantes. A chaud la vanne est censée rester fermée.
Une fois encrassée elle se grippe et reste entrouverte ainsi les gaz d'échapemements passent dans l'admission a froid comme à chaud, résultat les perfs diminue et le moteur n'apprécie pas du tout Confused

La faire sauter n'est pas un drame simplement ne tirer pas a froid histoire de pas trop polluer Cool . Vous pouvez aussi simplement la démonter et la nettoyer a l'essence Wink

Sinon et ceux ci uniquement si il y a une baisse de perfs et donc un possible encrassement de la vanne , pousser les tours moteur bien chaud ( 3 eme a fond dans une cote le top Laughing ) regarder a ce moment la fumée derriere ( logiquement ca va fumer noir ... ca décrasse ) En temps normal ,, rien ne sert d'essayer de la décrasser, car a chaud , elle est fermée Wink
adol
307 d'Élite

Voir sa Présentation

MessagePosté le: Mar 22 Aoû 06 à 09:25    Sujet du message: Répondre en citant

Tient, juste comme ça, voila un lien vers FA Clio qui explique comment netoyer sa vanne EGR.

Pas trop interessant pour nous (sauf pour ceux qui ont des CLio Super content :D ), mais au moins, vous verrez à quel point c'est crados la dedant...

http://www.forum-auto.com/sqlforum/section21/sujet377515.htm#t14734492

JaCkY
Posteur Fou

Voir sa Présentation
Voir sa Présentation
Voir sa Présentation

MessagePosté le: Mar 22 Aoû 06 à 09:33    Sujet du message: Répondre en citant

Bono......Tu expliques clairement qu il faut tirer la 3è à fond en montée avec le moteur froid............. Rolling Eyes

S n o r k Y
Admin

Voir sa Présentation
Voir son Album
Voir toutes ses Images

MessagePosté le: Mar 22 Aoû 06 à 09:36    Sujet du message: Répondre en citant

Non il a bien indiqué, "moteur bien chaud" ;-)

Ceci dit, ca nettoi pas la vanne EGR qui est fermée à ce moment précis :))

JaCkY
Posteur Fou

Voir sa Présentation
Voir sa Présentation
Voir sa Présentation

MessagePosté le: Mar 22 Aoû 06 à 09:40    Sujet du message: Répondre en citant

Plus haut il dit que ça ne sert à rien moteur chaud car la vanne est fermée.......M'enfin.....Je l ai déjà fait moteur chaud avec voyant allumé et Biiiiiiip aux démarrages.....Et plus d anomalie, donc c est vrai que ça fonctionne.....Mais avec le moteur bien chaud...... Monsieur VERT ...

adol
307 d'Élite

Voir sa Présentation

MessagePosté le: Mar 22 Aoû 06 à 09:44    Sujet du message: Répondre en citant

Oui, il n'y a pas de moyen pour netoyer la vanee EGR, autre que la démonter. Rouler vite ou monter dans les tours ne change rien, vu que la vanne ne s'ouvre justement qu'a très bas (voir sous) régime.

Tient, quand on parle de la mauvaise utilisation des Diesels, cela en fait aussi partie. Quand on a un Diesel et qu'on l'utilise beaucoup en ville, avec beaucoup de démarrage, de 1ère, de ralenti, etc, forcement, on encrasse plus sa vanne. Rolling Eyes

JaCkY
Posteur Fou

Voir sa Présentation
Voir sa Présentation
Voir sa Présentation

MessagePosté le: Mar 22 Aoû 06 à 09:47    Sujet du message: Répondre en citant

Ma première vanne m a tenur environ 4500kms......J ai maintenant 33000......Et plus de soucis de vanne EGR..... Wink
Je suis sûr que même à chaud quand on tire dedans ça la décalamine.....Car moi à froid, c est 1600trs max.....Et sans accèl' brutales......Donc.....

S n o r k Y
Admin

Voir sa Présentation
Voir son Album
Voir toutes ses Images

MessagePosté le: Mar 22 Aoû 06 à 10:09    Sujet du message: Répondre en citant

Ca dépend de la conduite c'est clair, m'enfin j'ai fait 10 000 kms à Paris, et le seul souci pour l'instant c'était le capteur de pression d'air...

bono
307 d'Élite

Voir sa Présentation

MessagePosté le: Mar 22 Aoû 06 à 12:47    Sujet du message: Répondre en citant

JaCkY_Griffe a écrit :
Plus haut il dit que ça ne sert à rien moteur chaud car la vanne est fermée.......M'enfin.....Je l ai déjà fait moteur chaud avec voyant allumé et Biiiiiiip aux démarrages.....Et plus d anomalie, donc c est vrai que ça fonctionne.....Mais avec le moteur bien chaud...... Monsieur VERT ...

Je la refais Laughing

Dans une utilisation normale et lorsquelle n'est pas encrassée, a chaud elle se ferme.
Comme je l'ai dis en cas d'encrassement elle se grippe et reste ouverte a chaud comme a froid donc pour la decrasser , il faut pousser moteur chaud ( ceci juste pour bien sur ne pas abimer le moteur ) et la il arrive desfois qu'elle se dégripe.

Ceci est valable sur une vanne EGR qui marche parfaitement bien et non sur celles qui tombent en panne Wink

adol a écrit :
Oui, il n'y a pas de moyen pour netoyer la vanee EGR, autre que la démonter. Rouler vite ou monter dans les tours ne change rien, vu que la vanne ne s'ouvre justement qu'a très bas (voir sous) régime.

Sauf si elle est donc encrassée et la c'est utile Wink
S n o r k Y
Admin

Voir sa Présentation
Voir son Album
Voir toutes ses Images

MessagePosté le: Mar 22 Aoû 06 à 13:09    Sujet du message: Répondre en citant

D'ailleurs je pense que si elle reste ouverte, le voyant diag doit surement le signaler ? ;)

Apparemment le moindre souci avec la vanne EGR met la voiture en mode dégradé...

Donc si la vanne est ouverte je pense pas qu'il soit possible de tirer dedans :(

bono
307 d'Élite

Voir sa Présentation

MessagePosté le: Mar 22 Aoû 06 à 13:18    Sujet du message: Répondre en citant

SnorkY a écrit :
D'ailleurs je pense que si elle reste ouverte, le voyant diag doit surement le signaler ? Clin d'oeil ;)

Apparemment le moindre souci avec la vanne EGR met la voiture en mode dégradé...

Donc si la vanne est ouverte je pense pas qu'il soit possible de tirer dedans Sad

C'est tout a fait possible.J'ai connu ces méthodes sur des dci et hdi qui n'avait pas ces modes dégradés.
C'est comme la débranchée la vanne , a mon avis le diag va s'allumer Rolling Eyes
Trop de technologie tue la technologie Laughing

Maintenant la pousser de temps en temps ne peux faire que du bien a vos hdi , au moins pour prévenir au cas ou un début d'encrassement commencerai a la gripper
adol
307 d'Élite

Voir sa Présentation

MessagePosté le: Mar 22 Aoû 06 à 14:07    Sujet du message: Répondre en citant

bono a écrit :
SnorkY a écrit :
D'ailleurs je pense que si elle reste ouverte, le voyant diag doit surement le signaler ? Clin d'oeil ;)

Donc si la vanne est ouverte je pense pas qu'il soit possible de tirer dedans Sad

C'est tout a fait possible.J'ai connu ces méthodes sur des dci et hdi qui n'avait pas ces modes dégradés.
C'est comme la débranchée la vanne , a mon avis le diag va s'allumer Rolling Eyes
Trop de technologie tue la technologie Laughing

Maintenant la pousser de temps en temps ne peux faire que du bien a vos hdi , au moins pour prévenir au cas ou un début d'encrassement commencerai a la gripper

Ben je sais par exemple que sur les premier modele de vanne (1998-2000), celle ci était entièrement mecanique, et il était impossible de savoir dans quelle position elle était.
Normalement, les constructeurs ont ratrapé le coup, et maintenant elles sont équipés de capteurs.

Le décrassage, moi je dit bof bof.
Je sais pas si vous avez vu les photo du lien un peu plus haut, mais c'est pas très joli se qu'on trouve. Dites vous bien que tout se que vous décollerez, ira forcement tout droit dans le moteur...

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    » Accueil du Forum Moteur & Mécanique Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

Sauter vers: