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S n o r k Y Admin
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Posté le: Dim 20 Aoû 06 à 15:51 Sujet du message: Pression du turbo modifié & désactivation Vanne EGR |
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Trouvé sur un autre forum :
désactivation de la vanne EGR :
1) débrancher le tuyau de l'EGR sur la pompe à vide : c'est le tuyau qui est face à vous.
attention le tuyau de droite sert pour l'assistance au freinage, il faut donc le laisser.
ensuite il faut boucher l'orifiice ainsi dégagé sur la pompe à vide afin qu'elle continue à servir pour le freinage.
(voir photo)
2) pour être sûr qu'il n'y ait plus aucun gaz brulés qui soient envoyés vers le moteur, il faut interrompre le circuit situé en aval de la vanne EGR. (car la vanne n'est pas étanche et sa position est incertaine : fermée ou entrouverte on ne sait jamais ...! ). Il faut réussir à placer la pièce photographiée : on remplace un joint par une pièce obturant le conduit. La substitution de cette pièce se fait sur le coté droit du moteur au niveau du raccordement de la vanne EGR sur le conduit d'admission. Pour cela vous serez obligé de démonter : 1-Le filtre à air , 2-le 1er conduit raccordé sur le filtre à air. Ensuite vous aurez accès à l'arrière droit du moteur. Il ne vous reste plus qu'à désolidariser le coude d'admission branché sur le coté droit de la culasse (2 ecrous de 13) et à débrancher le conduit de l'EGR de ce même coude (2 vis BTR) . Vous substituez la pièce que vous avez confectionnée au joint métallique d'origine. Il ne reste plus qu'à remonter.
INTERET : gain de consommation de l'ordre de 0.5 l / 100 km et plus aucun souci à craindre avec l'EGR.
pour le TURBO :
Il faut 10mn pour mener à bien l'opération. Le plus long est de démonter les protections plastique sous la voiture.
Il suffit de débrancher le tuyau caoutchouc qui est branché sur le coté "air frais" du turbo. Vous supprimez ainsi la limitation de charge à 1bar qui est sur la 307 d'origine.
PRECAUTIONS ULTERIEURES : attention, sans régulation la pression du turbo va pratiquement doubler pour atteindre 2 bars. C'est uniquement à l'accélérateur que vous commandez la pression. surtout , ayez le pied léger. Si vous roulez pied au plancher pendant plus de 5mn vous risquez de laisser le moteur sur la route.
Donc, ce "débridage" doit être pratiqué par des gens avisés et ensuite ne pas laisser conduire la voiture à n'importe qui.
1) Il ne faut pas accélerer à fond plus de 2 ou 3mn
2) il ne faut pas dépasser 3000 tours à l'accélération (vu le couple vous verrez que ce n'est pas nécéssaire)
3) bien sûr comme d'hab surveiller l'huile, la température.
4) pour le controle technique , rebrancher impérativement la durit car lors de l'éssai de pollution , il y a risque de casse du moteur puisque le contrôle se fait au règime maxi du moteur. Compte-tenu qu'il n'y plus de régulation du TURBO , le moteur risque de s'emballer et d'être séveremment avarié.
Ce 2 manip ont été testées ce jour : conso autour 4.7L en moyenne sur 200 km en roulant entre 90 et 100 km/h.
Vous en pensez-quoi ?
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stoump Banni !

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rvrsra 307 Addicted
2.0HDi 110ch
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Inscrit le: 18 Aoû 2006 Messages : 64 Localisation : Boissy saint léger (94)
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Posté le: Dim 20 Aoû 06 à 16:11 Sujet du message: |
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c'est chaud pour le turbo, pour la vanne EGR, à mon avis bon nombre d'agent peugeot qui en avaient raz le bol de voir les gens venir, revenir et re-revenir ont fait la manip...
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ebire 307 d'Élite
1.4e 90ch
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Inscrit le: 11 Avr 2006 Messages : 1106
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Posté le: Dim 20 Aoû 06 à 19:05 Sujet du message: |
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Heu... si je résume tu donnes la recette pour
.virer l'EGR qui un élément qui contribue à la dépollution pour gagner 0.5 l/100.
.enlever un élement de sécurité du turbo pour lui permettre de gagner en puissance à bas/moyen régime, au détriment de sa fiabilité à haut régime.
>> donc en gros polluer nettement plus (particules et Nox) pour gagner 100 ou 200 euros/an.
>> risquer de péter un turbo pour gagner (encore !) en puissance à bas régime sur un HDI.
Franchement tout cela me semble très malvenu, malgré les précautions que tu donnes et répètes. On est sur le net, le risque d'avoir un gogo qui ne voit que l'avantage et pas les inconvénients est plus que fort.
A mon humble avis, ce type de manip ne peut qu'amener de nouveaux soucis sur les pieces qui n'aiment déjà pas encaisser de gros couples : VM, embrayage, transmission etc.
... mais bon, c pas grave, en ajoutant une bonne reprog, un boîtier et une conduite au taquet, la caisse sera plus vite cramée que son train de pneus.
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JaCkY Posteur Fou
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Châtelain Curieux
Inscrit le: 20 Aoû 2006 Messages : 12 Localisation : Châtellerault (VIENNE 86)
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S n o r k Y Admin
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Châtelain Curieux
Inscrit le: 20 Aoû 2006 Messages : 12 Localisation : Châtellerault (VIENNE 86)
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Posté le: Dim 20 Aoû 06 à 19:58 Sujet du message: |
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Je ne vois aucune photos !!
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stoump Banni !

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Châtelain Curieux
Inscrit le: 20 Aoû 2006 Messages : 12 Localisation : Châtellerault (VIENNE 86)
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Posté le: Dim 20 Aoû 06 à 20:21 Sujet du message: |
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C'est le type de dépollution :
L3 => Euro 96 et L4=> Euro 2000
Le premier est fait pour que le véhicule puisse passer à la norme anti pollution de 96 et le deuxième année 2000. Il me semble que c'est un truc comme ça de mémoire.
Dans le principe le L3 n'a q'une vanne et le L4 en a 2 et prend en compte un système d'échangeur eau/EGR. M'en demande pas plus. C'est comme ça sur les 306.
J'ai shunter ma 306 en la vanne EGR et l'electrovanne en mettant une bille dans le tuyau. Mais sur 307, je ne sais pas si tu peux faire pareil. Elle est bourré d'electronique.
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stoump Banni !

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ebire 307 d'Élite
1.4e 90ch
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Inscrit le: 11 Avr 2006 Messages : 1106
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Posté le: Dim 20 Aoû 06 à 23:25 Sujet du message: |
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il me semble qu'il y a aussi une EGR sur les essences, mais qui doit s'encrasser moins ou moins vite que sur diesel en l'absence de suies.
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_________________ 307 1.4 90 ch Ess/GPL T6 Confort Pack - Rouge Lucifer
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bono 307 d'Élite
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stoump Banni !

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T37 307 de Diamant
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Inscrit le: 10 Fév 2006 Messages : 8943
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Posté le: Lun 21 Aoû 06 à 08:25 Sujet du message: |
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bono 307 d'Élite
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Châtelain Curieux
Inscrit le: 20 Aoû 2006 Messages : 12 Localisation : Châtellerault (VIENNE 86)
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Posté le: Lun 21 Aoû 06 à 20:05 Sujet du message: |
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Il me semble que ci. Il recycle les gazs d'échappement dans l'admission. Mais pas de boue dû au mélange vapeur d'huile / gaz d'échappement.
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S n o r k Y Admin
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Posté le: Lun 21 Aoû 06 à 21:01 Sujet du message: |
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De toute façon la vanne EGR ne permet pas de garder son véhicule sur du long terme :(
Vu la crasse !
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bono 307 d'Élite
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adol 307 d'Élite
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JaCkY Posteur Fou
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S n o r k Y Admin
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Posté le: Mar 22 Aoû 06 à 09:36 Sujet du message: |
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Non il a bien indiqué, "moteur bien chaud" ;-)
Ceci dit, ca nettoi pas la vanne EGR qui est fermée à ce moment précis :))
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JaCkY Posteur Fou
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adol 307 d'Élite
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Posté le: Mar 22 Aoû 06 à 09:44 Sujet du message: |
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Oui, il n'y a pas de moyen pour netoyer la vanee EGR, autre que la démonter. Rouler vite ou monter dans les tours ne change rien, vu que la vanne ne s'ouvre justement qu'a très bas (voir sous) régime.
Tient, quand on parle de la mauvaise utilisation des Diesels, cela en fait aussi partie. Quand on a un Diesel et qu'on l'utilise beaucoup en ville, avec beaucoup de démarrage, de 1ère, de ralenti, etc, forcement, on encrasse plus sa vanne.
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JaCkY Posteur Fou
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Posté le: Mar 22 Aoû 06 à 10:09 Sujet du message: |
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Ca dépend de la conduite c'est clair, m'enfin j'ai fait 10 000 kms à Paris, et le seul souci pour l'instant c'était le capteur de pression d'air...
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bono 307 d'Élite
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S n o r k Y Admin
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Posté le: Mar 22 Aoû 06 à 13:09 Sujet du message: |
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D'ailleurs je pense que si elle reste ouverte, le voyant diag doit surement le signaler ? ;)
Apparemment le moindre souci avec la vanne EGR met la voiture en mode dégradé...
Donc si la vanne est ouverte je pense pas qu'il soit possible de tirer dedans :(
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bono 307 d'Élite
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adol 307 d'Élite
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Posté le: Mar 22 Aoû 06 à 14:07 Sujet du message: |
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bono a écrit : | SnorkY a écrit : | D'ailleurs je pense que si elle reste ouverte, le voyant diag doit surement le signaler ?
Apparemment le moindre souci avec la vanne EGR met la voiture en mode dégradé...
Donc si la vanne est ouverte je pense pas qu'il soit possible de tirer dedans  |
C'est tout a fait possible.J'ai connu ces méthodes sur des dci et hdi qui n'avait pas ces modes dégradés.
C'est comme la débranchée la vanne , a mon avis le diag va s'allumer
Trop de technologie tue la technologie
Maintenant la pousser de temps en temps ne peux faire que du bien a vos hdi , au moins pour prévenir au cas ou un début d'encrassement commencerai a la gripper |
Ben je sais par exemple que sur les premier modele de vanne (1998-2000), celle ci était entièrement mecanique, et il était impossible de savoir dans quelle position elle était.
Normalement, les constructeurs ont ratrapé le coup, et maintenant elles sont équipés de capteurs.
Le décrassage, moi je dit bof bof.
Je sais pas si vous avez vu les photo du lien un peu plus haut, mais c'est pas très joli se qu'on trouve. Dites vous bien que tout se que vous décollerez, ira forcement tout droit dans le moteur...
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_________________ 307 1.6 16v XT Premium 2002
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