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[DOSSIER] L'art du nettoyage !
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LabelAuto
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MessagePosté le: Mar 28 Oct 08 à 09:38    Sujet du message: [DOSSIER] L'art du nettoyage ! Répondre en citant

Voilà un topic qui je l'espère sera suivi par vous tous !

Je suis préparateur automobile indépendant, et je vais vous présenter en détails le traitement Meguiar's dans toutes ces étapes.

Si vous avez des questions sur l'utilisation d'un produit ou sur une technique de nettoyage, n'hésitez pas, vos questions seront résumées dans le post suivant.
Si vous ne trouvez pas la réponse à votre question ici posez là en répondant au sujet.

Alors commençons par le début c'est à dire le shampoing.

Etape 1 : Le shampoing

Produits utilisés :
NXT Car Wash


ou Gold Class Shampoing


ou d'Auto Shampooing Lustrant


Matériel nécessaire : 2 seaux, un gant de lavage ou une éponge, une microfibre ou peau de chamois.

Il faut d'abord connaître le taux dilution de ces shampoings, elle est de 40mL pour 5L d'eau.
Ce qui est très raisonnable.

Le NXT est plus nettoyant que le Gold Class ou le d'Auto et sera utilisé pour bien nettoyer la voiture, alors que le Gold et le d'Auto seront utilisés pour l'entretien après un traitement complet.

Mode opératoire.

Dans votre premier seau faites la dilution de votre shampoing, mélanger bien pour que le mélange soit homogène.
Dans le second seau ne remplissez que d'eau.

Il faut commencer par le haut de la voiture et finir par le bas, et ne pas laver la voiture en entier mais élément par élément.

On commence donc par le toit de l'auto, votre éponge ou gant de lavage doit être bien imbibée d'eau savonneuse, de telle sorte que votre main doit glisser et on pas frotter la carrosserie.
Le pouvoir nettoyant du produit doit seul suffir à retirer les salissures.

Quand vous avez fini le toit, rincez le gant dans le seau d'eau et rincez au jet d'eau la partie nettoyée.
Et ainsi de suite pour toute la voiture.

Après le shampoing si l'eau ne s'écoule pas et laisse une flaque sur le vernis, comme ça :



C'est que votre peinture n'est pas protégée, le vernis est à nu et reçois toutes les rayures, salissures et contamination ... Il faut l'aider !


Par contre si l'eau s'écoule comme ceci :



Et qu'elle n'accroche pas le vernis mais s'écoule rapidement en faisant de petites perles d'eau, alors il existe une protection sur l'auto, et elle ne demande qu'a être renforcer.

Pour le séchage préférer une microfibre à une peau de chamois, qui laissera des huiles naturelles sur votre voiture.



Etape 2 : La décontamination

Produits utilisés :
Quick Clay ,


Quick Detailler



La décontamination est une étape méconnue du grand public mais la plus important.
C'est grâce à elle que l'on va retirer tout ce qui est présent sur le vernis, l'oxydation, la pollution, le goudron, les cacas d'oiseaux ... et la cire ou protection antérieure.

Ne décontaminer votre auto que si vous avez l'intention de la re-protéger après.


Mode opératoire :

L'utilisation de la clay est non abrasive, c'est à dire qu'elle ne retire pas les rayures.

Il faut malaxer cette patte à l'allure d'une gomme dans sa main pour lui donner cette forme :



Elle s'applique élément par élément avec le Quick detailler.
Lubrifiez la partie travaillée abondamment, et frottez avec la Clay pour retirer la contamination du vernis.

Pour savoir si la Clay est bien passée, au toucher la surface devient lisse et douce. Si elle reste rugueuse il faut insister.

Une fois toute l'auto terminée, le vernis est à nu et vous pouvez refaire un shampoing pour avoir une surface totalement propre.




Etape 3 : Le polissage

Produits utilisés :
Rénovateur Ultime Meguiar's


ou Meguiar's Swirl X


ou Polish 3M


ou Polish d'Auto



Mode opératoire.

Voici la partie la plus délicate, car c'est ici que l'on va retirer toutes les micros-rayures et rayures de surfaces.
Ces vilains cercles qui ressemblent à ça :



Vous pouvez utilisez d'autre abrasifs, mais attention à la puissance de celui-ci, car si votre vernis a déjà été travaillé à cette endroit ou qu'il est plus fin, vous risquez de le traverser et là c'est irréparable ...

La plupart des polish s'utilisent à la main, mais un résultat optimal est obtenu en utilisant une polisseuse, surtout pour les polish 3M, qui sont étudiés pour être travaillé à la machine.

Encore une fois, il faut travailler partie par partie de votre auto.
Après chaque élément travaillé, retirer le surplus de produit avec une microfibre.


Etape 4 : Le lustrage

Produits utilisés :
Meguiars Ultimate Polish


ou Autoglym Ultra Deep Shine


ou Poorboys Black Hole


ou d'Auto Lustreur Carnauba


Mode opératoire.

Le but du lustreur est de nourrir la peinture après tout ce que l'on lui a fait endurer ...
Un bon lustreur redonne de la profondeur et de la chaleur à votre peinture.

L'application se fait encore une fois élément par élément, et il n'y a pas de buffing (temps de séchage) avant de retirer le surplus de produit.
Utilisez une microfibre pour enlever le surplus une fois que vous avez fini de travailler l'élément de carrosserie.





Etape 5 : Le cirage

Produits utilisés :
Autoglym Protection Extra Brillante


NXT Tech Wax


Gold Class Cire


Mode opératoire.

Voilà le finish !
Enfin ... !

La cire est la protection de votre vernis.
Selon la cire choisie, la durée de sa protection sera plus ou moins longue ...
il faut savoir également si vous recherchez du look ou de la protection.
Et selon la couleur de votre auto certaines cire seront plus adaptées.

Bref pour l'application cette fois, il faut mettre une couche fine uniforme sur toute la voiture, attendre le temps de sechage qui est environ de 15-20min, et faire le lustrage final avec une microfibre.

Vous découvrez alors les reflets digne d'un miroir sur votre peinture :







A vos questions !

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Edité par LabelAuto le Mar 28 Mai 13 à 09:31 (11 fois)
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MessagePosté le: Mar 28 Oct 08 à 10:57    Sujet du message: Répondre en citant

Vous avez posé des questions,
en voici les réponses :



Arrow Vos questions :
Olive14 a écrit :
Quel produit pour nettoyer et nourrir correctement le cuir de ma féline ?


Les réponses :
Pour le cuir, le Gold Class Cuir est trés efficace pour nourrir les cuirs.
C'est aussi un bon nettoyant / détachant.
En tout ca il est pour moi le meilleur compromis pour nettoyer et entretenir ses cuirs en même temps.



Arrow Vos questions :
JaCkY a écrit :
Avec quoi nettoies tu les vitres de l'intérieur?


Les réponses :
Alors pour les vitres j'utilise deux produits le saint-marc spécial vitres et après le NXT Glass Cleaner.
Pour ne pas avoir de traces sur les vitres une petites astuces :
Quand tu fais l'extérieur fais des mouvements de haut en bas et quand tu fais l'intérieur tu fais des mouvements de droite à gauche.
Comme ça une fois sec s'il reste des traces et qu'elles font des lignes tu sais que c'est dedans et si c'est des colonnes ben c'est dehors !



Arrow Vos questions :
JaCkY a écrit :
Comment fais tu sur les couleurs sombres pour ne pas avoir de traces quand tu essuies le lustrage?


Les réponses :
Pour le lustrage, il faut bien respecter le buffing (temps de sechage) du produit utilisé, et s'il reste des traces quand on retire avec la microfibre, il faut humidifer celle-ci avec un quick detailler.
C'est imparable !




Arrow Vos questions :
ptitluludu56 a écrit :
Salut,
je vois que l'eau perle sur ma voiture, elle ne fait pas de flaque Razz c'est que j'ai bien lustré ma voiture ou poli ?
Je ne vois pas la différence entre les 2 ... Embarassé..


Les réponses :
En fait le polissage a une action abrasive sur le vernis et le diminue pour retirer les rayures.
Alors que le lustrage est l'action de nourrir la peinture grace à une glaze comme le deep 2.
Si l'eau perle sur ta voiture c'est qu'il y a une protection sur le vernis, de la part d'un lustreur hydrofuge ou d'une wax !



Arrow Vos questions :
meric a écrit :
La clay enlève t'elle des vapeurs de peinture déposées sur le vernis d'origine ?


Les réponses :
Oui, la clay enlève même le goudron accroché au vernis.
Il faut voir dans quel état est le vernis contaminé par la peinture parasite,
mais normalement la clay retire tout ce qui est en surface du vernis.
Si elle n'est pas suffisante, il faut la coupler avec un polish abrasif comme le Deep 1.




Arrow Vos questions :
billou.cloclo a écrit :
On enleve comment des incrustations de sève de platane sur une voiture???


Les réponses :
Pour les résines, il faut enlever la tache avec un dissolvant style démaquillant ou pour retirer le vernis à ongles,
une fois que le gros de la tache est retirée, rincer abondament pour enlever le reste de dissolvant.
Ensuite, il faut utiliser un décontaminant, comme la Quick Clay, ou un abrasif comme le Deep 1 pour l finition.



Arrow Vos questions :
ptitluludu56 a écrit :
La cire de protection des stations de lavage a vraiment un interet ?


Les réponses :
Avant de répondre, il faut savoir que l'utilisation d'une station haute-pression retire en partie la cire déjà présente sur votre auto ...
Ensuite, chaque station utilise des shampoings et finition différentes avec un taux de dillution différent ...
Donc il est difficile de répondre dans un cadre général.
Mais dans tout les cas, la cire utilisée n'est pas une cire de protection durable, mais plutot une finition sans traces au séchage ou une finition brillance.




Arrow Vos questions :
fred84erick a écrit :
Sais-tu ce qu'emploient les garagistes pour faire briller les plastiques intérieurs ?


Les réponses :
Ils utilisent un rénovateur de plastiques, chez meguiars la référence est le Natural Shine.
En plus de redonner l'aspect du neuf, les plastiques sont protégés des UV ...





Arrow Vos questions :
nicobros a écrit :
Comment fais tu pour avoir des jantes impeccables ?


Les réponses :
Pour les jantes, il faut suivre le même déroulé.
Un bon shampoing nettoyant en premier,
s'il y a des traces de goudrons il faut un dissolvant ou un décontaminant,
s'il y a des rayures un polish pas trop abrasif et enfin un cirage pour la protection !
Pour un entretien courant, un shampoing et du Hot Rims et elle brillent de mille feux !

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Edité par LabelAuto le Sam 01 Nov 08 à 12:58 (6 fois)
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MessagePosté le: Mar 28 Oct 08 à 12:13    Sujet du message: Répondre en citant

Post-it please..... Monsieur VERT ...

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MessagePosté le: Mar 28 Oct 08 à 12:59    Sujet du message: Répondre en citant

Salut, sujet placé en post-it, merci de ce super tuto labelauot, magnifique travaille.

felicitation. Wink

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MessagePosté le: Mar 28 Oct 08 à 13:00    Sujet du message: Répondre en citant

Merci !
J'espère que tout le monde le fera vivre avec ses questions ... !

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MessagePosté le: Mar 28 Oct 08 à 13:02    Sujet du message: Répondre en citant

Je ferai vivre avec des photos moi...... Monsieur VERT ...

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MessagePosté le: Mar 28 Oct 08 à 13:05    Sujet du message: Répondre en citant

Un grand bravo pour ce post-it, c'est vraiment intéressent Wink
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MessagePosté le: Mar 28 Oct 08 à 13:39    Sujet du message: Répondre en citant

JaCkY a écrit :
Je ferai vivre avec des photos moi...... Monsieur VERT ...


Monsieur VERT ... SmacksSSS SmacksSSS

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MessagePosté le: Mar 28 Oct 08 à 13:41    Sujet du message: Répondre en citant

Avec ma dernière commande je vais traiter mon cuir de la 307.....Et relustrer le Z......Un noir nacré, ça va chiiiiiier Monsieur VERT ...

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MessagePosté le: Mar 28 Oct 08 à 14:53    Sujet du message: Répondre en citant

j'veux voir à ça ma poule, tu vas faire revivre ton cuir .... Super content :D Super content :D


Nickel le topic Yeah ! Cool !!

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MessagePosté le: Mar 28 Oct 08 à 15:35    Sujet du message: Répondre en citant

Bah j'ai déjà le baume cuir GS27....J'vais voir la différence.... Hiiiiii :)

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MessagePosté le: Mar 28 Oct 08 à 15:41    Sujet du message: Répondre en citant

ha moi j'ai jamais rien mis sur les miens.... ils sont d'origine pour 138000km.
Ha si j'oubliais, y a un pote qui m'a passé un produit sur le siège conducteur un jour.... c'était de la boulette mais je sais plus le nom Super content :D Super content :D

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MessagePosté le: Mar 28 Oct 08 à 15:45    Sujet du message: Répondre en citant

Bah c'était le GS27, du con...... Monsieur VERT ...
Je l'amène le 15/16?

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MessagePosté le: Mar 28 Oct 08 à 15:49    Sujet du message: Répondre en citant

bah s'tu veux m'en fou j'veux voir ton résultat, moi je l'entretien pas... pas le temps, je roule trop vite... Laughing Laughing

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MessagePosté le: Mar 28 Oct 08 à 16:00    Sujet du message: Répondre en citant

Bah le mien sera fait, on fera le tiens Clin d'oeil ;)

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MessagePosté le: Mar 28 Oct 08 à 16:43    Sujet du message: Répondre en citant

Alors je commence pour les photos :






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MessagePosté le: Mar 28 Oct 08 à 16:55    Sujet du message: Répondre en citant

et les légendes ?
AV et après, le produit utilisé ? Monsieur VERT ...

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MessagePosté le: Mar 28 Oct 08 à 17:38    Sujet du message: Répondre en citant

Alors :

c'est une polo de 1998 toute d'origine,
le traitement complet détaillé plus haut y est passé,
avec pour le shampoing : NXT
pour la décontamination : Quick Clay
pour le polissage : Deep 1
Pour le lustrage : Deep 2
Pour le cirage : NXT Tech Wax (2 couches)

Et avant la voiture ressemblait à ça (sans les enjos) :





Et après :




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MessagePosté le: Mer 29 Oct 08 à 09:33    Sujet du message: Répondre en citant

Yeah ! Cool !!

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MessagePosté le: Mer 29 Oct 08 à 10:08    Sujet du message: Répondre en citant

Elas, cela n'enlève pas les belles rayures Confused



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Cordialement Blackp@nthere Wink
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MessagePosté le: Mer 29 Oct 08 à 13:54    Sujet du message: Répondre en citant

La belle rayure que tu vois c'est son tuyau d'arrosage........ Laughing

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MessagePosté le: Mer 29 Oct 08 à 14:07    Sujet du message: Répondre en citant

Roo l'autre hé Laughing

Du caca dans les yeux Monsieur VERT ...
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MessagePosté le: Mer 29 Oct 08 à 20:07    Sujet du message: Répondre en citant

Ou ça les rayures ... Laughing
C'est la cable électrique de la polisseuse ...
Mes reflets t'ont trompés ?? Laughing Laughing

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MessagePosté le: Jeu 30 Oct 08 à 18:25    Sujet du message: Répondre en citant

ptitluludu56 a écrit :
Salut,
je vois que l'eau perle sur ma voiture, elle ne fait pas de flaque Razz c'est que j'ai bien lustré ma voiture ou poli ?
Je ne vois pas la différence entre les 2 ... Embarassé..


En fait le polissage a une action abrasive sur le vernis et le diminue pour retirer les rayures.

Alors que le lustrage est l'action de nourrir la peinture grace à une glaze comme le deep 2.

Si l'eau perle sur ta voiture c'est qu'il y a une protection sur le vernis, de la part d'un lustreur hydrofuge ou d'une wax !

Voilà !

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MessagePosté le: Ven 31 Oct 08 à 10:34    Sujet du message: Répondre en citant

meric a écrit :
La clay enlève t'elle des vapeurs de peinture déposées sur le vernis d'origine ? Merci.


Oui, la clay enlève même le goudron accroché au vernis.
Il faut voir dans quel état est le vernis contaminé par la peinture parasite,
mais normalement la clay retire tout ce qui est en surface du vernis.
Si elle n'est pas suffisante, il faut la coupler avec un polish abrasif comme le Deep 1.

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MessagePosté le: Ven 31 Oct 08 à 12:50    Sujet du message: Répondre en citant

Arrow Vos questions :
billou.cloclo a écrit :
On enleve comment des incrustations de sève de platane sur une voiture???


Les réponses :
Pour les résines, il faut enlever la tache avec un dissolvant style démaquillant ou pour retirer le vernis à ongles,
une fois que le gros de la tache est retirée, rincer abondament pour enlever le reste de dissolvant.
Ensuite, il faut utiliser un décontaminant, comme la Quick Clay, ou un abrasif comme le Deep 1 pour l finition.

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MessagePosté le: Ven 31 Oct 08 à 14:18    Sujet du message: Répondre en citant

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ptitluludu56 a écrit :
La cire de protection des stations de lavage a vraiment un interet ?


Les réponses :
Avant de répondre, il faut savoir que l'utilisation d'une station haute-pression retire en partie la cire déjà présente sur votre auto ...
Ensuite, chaque station utilise des shampoings et finition différentes avec un taux de dillution différent ...
Donc il est difficile de répondre dans un cadre général.
Mais dans tout les cas, la cire utilisée n'est pas une cire de protection durable, mais plutot une finition sans traces au séchage ou une finition brillance.

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MessagePosté le: Ven 31 Oct 08 à 15:01    Sujet du message: Répondre en citant

vi les lavages "HDG" de chez total, y a une espèce de cire qui tient assez bien et qui a un effet "wax" pour les saletés à venir et la pluie sur le PB.
Mais ça reste un produit qui a "glissé" sur la carrosserie (sans pression manuelle) donc l'effet s'estompe vite... les cires des lavages "no name" par contre c'est moins efficace.

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MessagePosté le: Ven 31 Oct 08 à 16:05    Sujet du message: Répondre en citant

Dans tout les cas c'est à 100 milles km d'une cire normale appliquée à la main ...
Et puis en protection si elles tiennent une semaine ou deux c'est le bout du monde ...
Alors qu'à la main la cire tient jusqu'à 6 mois selon la cire utilisée !

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MessagePosté le: Ven 31 Oct 08 à 16:27    Sujet du message: Répondre en citant

oui oui 1 semaine mais ma voiture je la lave toutes les semaines Clin d'oeil ;)

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